Projet un peu spécial
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de olive9025
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Projet un peu spécial  (Lu 4075 fois)

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Life is good :-)
Projet un peu spécial
« le: 22 mars 2016 à 07:01:10 »

Bonjour à toutes et tous,

ça fait un petit moment que je n'étais pas revenu par ici  :beer:

J'ai un projet un peu spécial, je travail pour un home et pas mal de personnes âgées ne savent plus se déplacer toutes seules... Le prix d'un fauteuil électrique coûtant entre 10 000 et 15 000 euros elles ne peuvent pas toutes se le permettre.
Je pensais donc via un joystick et une plateforme arduino contrôler 2 moteurs pour qu’elles puissent se déplacer, le moteur étant relier via une courroie ou par friction directement sur la roue.
Je sais que il y a pas mal de connaisseurs ici, et je me demandais donc quel type de moteurs je pouvais utiliser pour ce genre de projet ? Je pensais aux brushless avec un très faible kv, mais je n'en suis pas sûr, si vous avez une idée du moteur idéal ou de comment calculer en fonction de la démultiplications, etc le moteur idéal ? :-)

Un grand merci d'avance :-)
Hexacoptère 770mm et quadricoptère 500mm homemade full alu, moteurs ipower ibm2814q 350w e-prop 12"6  naza v2 - naza m lite: parachute, 2xbatteries 4s 5100 mah kypom, nacelle brushless DYS 2 axes alexmos, canon powershot s110 (chdk et commande du zoom), radiocommande graupner mx-20, poids total de 4kg.

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
Projet un peu spécial
« Réponse #1 le: 22 mars 2016 à 10:54:17 »

Bonjour Pimclick,

C'est un projet sympa avec un objectif noble qui à mon avis n'est que ludique. Pourquoi ?  Simplement parce que si un Fauteuil électrique coûte souvent très cher, il existe déjà pléthore de solutions de motorisation en seconde monte d'un fauteuil "standard" pour un prix modique: environ 700€ comprenant roues avec moteurs intégrés, joystick et boutons de commande, batteries Li-Ion en 6S/22V, le tout souvent étanche. Il est facile et très rapide de changer les roues, beaucoup moins de les motoriser.

Sinon, il est facile d'avoir des éléments de réponse pour toi:

Roues standard 24 pouces (plus souvent entre 22 et 26 pouces) soit environ 61cm de diamètre soit 191cm de développé.

Vitesse max standard 6km/h soit 1,67m.s-1  Donc 0,874 tour de roue par seconde à vitesse maxi.

Puissance standard entre 200 et 300w

Avec un moteur ayant un très faible KV, disons 100, ils vont tourner au max à 2200 tours/min soit 36.67 tours.s-1

La réduction sera dans ce cas de 36.67/0.874 = environ 42 ce qui me semble faire oublier l'idée de la petite courroie crantée les rapports étant trop élevés.

Je crois que Lagaffe a déjà réalisé cela... il serait sûrement de bon conseils ?  :respect:

MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

catlord

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • créateur de beauté
    • 1001copters.com
Projet un peu spécial
« Réponse #2 le: 23 mars 2016 à 08:16:14 »

Bonjour Pimclick,

C'est un projet sympa avec un objectif noble qui à mon avis n'est que ludique. Pourquoi ?  Simplement parce que si un Fauteuil électrique coûte souvent très cher, il existe déjà pléthore de solutions de motorisation en seconde monte d'un fauteuil "standard" pour un prix modique: environ 700€ comprenant roues avec moteurs intégrés, joystick et boutons de commande, batteries Li-Ion en 6S/22V, le tout souvent étanche. Il est facile et très rapide de changer les roues, beaucoup moins de les motoriser.

Sinon, il est facile d'avoir des éléments de réponse pour toi:

Roues standard 24 pouces (plus souvent entre 22 et 26 pouces) soit environ 61cm de diamètre soit 191cm de développé.

Vitesse max standard 6km/h soit 1,67m.s-1  Donc 0,874 tour de roue par seconde à vitesse maxi.

Puissance standard entre 200 et 300w

Avec un moteur ayant un très faible KV, disons 100, ils vont tourner au max à 2200 tours/min soit 36.67 tours.s-1

La réduction sera dans ce cas de 36.67/0.874 = environ 42 ce qui me semble faire oublier l'idée de la petite courroie crantée les rapports étant trop élevés.

Je crois que Lagaffe a déjà réalisé cela... il serait sûrement de bon conseils ?  :respect:

:respect:

Bien documenté, propre, concis : nickel msieur :)
Professionnel dans le domaine du multirotor
www.1001copters.com

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #3 le: 23 mars 2016 à 08:37:21 »

Tu as une base de fauteuil à récupérer chez Lagaffe:
Il y a tout sauf le siège.

Base mécanique comprenant:
1 Vérin élévateur
2 vérins de réglage siège
2 moto-réducteurs
2 roues propulsion
Le boîtier de commande original pour toutes les commandes annexes
Le boitier de commande avec sorties Lagaffe (pour branchement de 2 potentiomètres commandés par les servos du récepteur RC)
Le contrôleur de puissance pour l'ensemble
Le fauteuil est équipé route (feux de position, phares, clignotant.)
Chargeur 24V fourni.

J'ai essayé de l'échanger sur le forum contre le réglage d'une AMP ou Pixhawk pour engin roulant, personne ne s'est précipité.

Matériel dispo à Brest

Autre chose pour ton projet: si un petit vieux se plante dans un mur compte sur la famille pour te demander de lourdes indemnités. En effet ton accessoire ne sera pas homologué. Pour ces "assistances au déplacement", comme sur tous les équipements, l'homologation coûte la peau des fesses, voire plus si affinités.

Autre solution pour toi: te mettre en relation avec une association de handis. Je viens de sauver deux fauteuils roulants (en bon état mécanique) de la déchetterie. Je t'offre le premier, tu as juste le baquet à rajouter sur la plateforme.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Wolseley 14/56 sortie de grange après plus de 70 ans d'immobilité

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #4 le: 24 mars 2016 à 07:32:21 »

Super merci à tous de votre aide  :respect2: et  :respect: :respect: en plus pour
Papymouzot, c'est vraiment ce que je cherchais<3

Pour ce qui est de se procurer un fauteuil, je travail au home je n'aurai pas de soucis, on en a 20 au grenier, quand au matériel électrique il ne me faut que:  1 arduino, 2 escs , 2 moteurs, 2 capteurs ultrason de distances, 1 joystick et 1 batterie.

Je compte placer 2 détecteur de distance à ultrason pour éviter les accidents, via arduino ce ne sera pas trop compliqué à programmer.

Par contre j'avoue que point de vue législation ça va poser problème, c'est un home tres pointu là dessus...
L'administration, un problème pour toutes vos solutions...
 :hmmm:
Mais je me fous de leurs paperasse si ça peut aider. :doublepouce:

Pour la transmission, on oublie donc la courroie, reste par friction, il faudrait donc trouver une petite roue adaptable sur le moteur avec une matière qui adhère bien... ou alors carément recouvrir la cage du moteur d'un pneu  :hmmm:
« Modifié: 24 mars 2016 à 08:01:25 par pimclik »
Hexacoptère 770mm et quadricoptère 500mm homemade full alu, moteurs ipower ibm2814q 350w e-prop 12"6  naza v2 - naza m lite: parachute, 2xbatteries 4s 5100 mah kypom, nacelle brushless DYS 2 axes alexmos, canon powershot s110 (chdk et commande du zoom), radiocommande graupner mx-20, poids total de 4kg.

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #5 le: 24 mars 2016 à 08:49:11 »

Je retiens ton excellente définition:

L'administration, un problème pour toutes vos solutions...

Nous venons d'être confrontés à un nouveau problème administratif: pour naviguer les bateaux de plus de 2m50 doivent avoir un certificat de conformité CE, délivré par le fabricant. Amende de 1500 Euros à la clé en cas de non présentation du papier.
- Sachant que la conformité CE est une auto-certification elle n'a aucune valeur de garantie de conformité,sinon à faire chier les adeptes du petit dériveur, ça sert à quoi ?

J'ai aussi entendu parler d'un contrôle technique...

Quand on sait que pour piloter un hénaurme voilier de 20m et plus, aucun permis n'est requis pour une navigation côtière là où justement c'est le plus dangereux...

Alors bonne chance avec ton fauteuil, c'est une bidouille qui aura le mérite de secouer l'apathie d'une maison de retraite.
Tu as prévu des courses d'obstacle aussi ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Caravelle pas Colomb

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #6 le: 24 mars 2016 à 11:14:44 »

Bonjour,

En fait, c'est ce genre de kit qu'il te faut...faudrait

Dans le cas ou tu souhaiterais tout construire par toi même, envisage quand même les avantages et inconvénients.

Avec un moteur par friction, il te faut réaliser une mécanique pour que l'appui sur le pneu soir de bonne qualité mais aussi bien protégé pour ne pas se prendre un doigt entre la pièce d'entrainement et le pneu mais aussi de la chaleur potentielle dégagée par le moteur !  il faut prévoir comment le fixer. Il y aura aussi usure prématurée des pneus, mais bon, c'est pas le plus gros souci.

Il te faudra des moteurs sommes toutes assez puissants, et il faudra acheter ou réaliser l'électronique qui le pilote, fabriquer le mini pupitre de commande, le câblage étanche ou presque, batterie et support batterie.

Il faudra fabriquer/ajouter des accessoires de sécurité comme une protection des pieds dans le cas ou notre cascadeur foncerait dans un mur.

En fait, je conçois très facilement la volonté de faire cela pour 1) se dire "c'est moi qui l'ai fait", 2) faire des économies 3) se faire plaisir.

J'ai peur par contre que le point 2 ne soit jamais atteint, le faire toi même te coûtera probablement plus que le kit complet prêt à monter.

ça, c'est pour moins des $500

et ça, en fait, c'est plus amusant !

Comment le Lagaffe a résolu ces équations de prix, facilité de fabrication et d'installation et sécurité ?

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #7 le: 24 mars 2016 à 16:59:11 »

Ça a l'air super le kit ! Par contre je vois que c'est alibaba, faut compter la douane en plus et les frais de prise en charge de la douane par la poste :'(

Puis j'avoue que j'aime bien bricoler  ;D

Je test cette après midi une roue de skate-board voir si ça le fait ou pas niveau friction ;-)
Par contre niveau moteur, en dessous de 300 kv c'edt des moteurs de gimbal, ce sera jamais assé puissant :'( il me faudrait au minimum 500w, ça me semble peu 300w non?

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #8 le: 24 mars 2016 à 17:22:43 »

ça dépend du poids du pépé qui fera le test, si il est obèse ou pas, si il habite à SanFrancisco en haut de lombard street et qu'il va en fauteuil faire ses courses à l'embarcadero il lui faudra 2000W et la remorque pour les batteries...

Il semble que les moteurs utilisés dans les kits Chinois soient souvent des 180W, à 300W c'est déjà beaucoup je pense.

Les kits Chinois sont aussi revendus par des sociétés Françaises, mais plus cher, on s'en doute.

J'aime aussi beaucoup bricoler, mais à un moment, si le coût du bricolage devient plus cher que d'acheter le produit tout fait, je capitule !

par contre je serai plus que curieux de connaitre tes choix lorsqu'ils seront arrêtés ainsi que voir comment progresse ton projet, qu'il aboutisse ou pas...

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
Projet un peu spécial
« Réponse #9 le: 24 mars 2016 à 19:48:20 »

Mieux  :D ;D :D

FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #10 le: 24 mars 2016 à 20:02:43 »

Bon, la friction ne s'annonce pas terrible... il faut appuyer très fort pour pouvoir avancer , soit une grosse perte d'energie :x

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #11 le: 25 mars 2016 à 18:33:07 »

Tu réinventes le Solex ?
Caravelle pas Colomb

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #12 le: 25 mars 2016 à 23:57:47 »

Coucou,

Je crois qu'il n'y a pas de secret, si tu essaies avec une roue de skate qui est lisse, tu ne vas pas avoir ce qu'il y a de mieux en friction. Opter pour une roue crantée serait déjà mieux (tu peux "cranter" ta roue de skate  ;)

Penser au bon diamètre comme nos vielles dynamos  , soit 24"/42 =0,571" soit 1,45cm..., vaut mieux un moteur avec un plus faible KV, qui sera cher, ou alors opter pour une démultiplication et entrainement différent... Engrenages... Il faut arriver à obtenir suffisamment de frottements entre le pneu et la pièce d'entrainement avec un minimum de déformation du pneu. Quoi qu'il arrive, avec ce système d'entrainement, il y aura bien plus de pertes qu'avec un système de démultiplication en prise directe.

Sur une des vidéos on voit un système d'entrainement qui se prend sur l'axe de la jante, couronne chaine, pignon je crois, à étudier ?  :hmmm:

et peut -être dans le moyeu...  :punch2:

C'est en fait ce que font aujourd'hui les "nouveaux" fabricants de fauteuils roulants mais aussi de vélos électriques. :blush2:

sylcor

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • un peu seul dans le cotentin
    • Manche Drone Production
http://mdprod50.jimdo.com/
Inspire X5
Inspire X3
Y790 avec nacelle AV130, A2, iosd mark II
X660 avec tm 4006 et nacelle servo RX100  (25mm de vol)
Tarot 650 avec walk g3s (20mn de vol)
(Tarot 650 pro sport wookong) tombé à la mer
DjI F450 et F550 même config
kit naza M V2, gps, iosd mini, Lipo 4s et 10 pouces
Emetteur vidéo 5,8GHz 400mW boscam, pinweel terybuild, écran blackpearl avec helix fabrique circulaire.
Zemmuse H3 3D
gopro hero3 black edition
Radio Spektrum dx18, ar9000

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • AZIMUT VISION
Projet un peu spécial
« Réponse #14 le: 01 avril 2016 à 22:57:01 »

J'adore celui là

Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

PENGUIN
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

pimclik

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Projet un peu spécial
« Réponse #15 le: 04 avril 2016 à 01:13:21 »

Super ! merci à tous de l’intérêt porté à ce projet :-)

Bon, après réflexion, le meilleur moyen à mon avis est de placer un engrenage fait sur mesure pour s'adapter aux rayons des chaises roulantes.

Les rayons étant à écartement régulier, il est peut-être  possible de créer un engrenage spécial pour rayons (via une imprimante 3d) qui ressemblerais +- à ça (forme modélisée vite fait, je dois augmenter la courbe du cône à 45°):

« Modifié: 04 avril 2016 à 08:30:05 par pimclik »

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Caravelle pas Colomb

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • AZIMUT VISION
Projet un peu spécial
« Réponse #17 le: 05 avril 2016 à 11:24:50 »

Hors sujet mais bidonnant, Sylcor ton lien m'a mené à ça en cliquant sur une des images:

C'est vrai et triste parfois  :Moqueur:
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

PENGUIN
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS