Quad thermique à pas collectif
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Auteur Sujet: Quad thermique à pas collectif  (Lu 23270 fois)

olivier84

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Quad thermique à pas collectif
« Réponse #380 le: 06 juillet 2017 à 14:16:58 »

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ChPr

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Quad thermique à pas collectif
« Réponse #381 le: 06 juillet 2017 à 17:10:27 »

Merci pour ce lien.

C'est un article complet qui permet de se faire une bonne idée de ce qu'est un PID.

Pour autant, et comme beaucoup d'articles, on se focalise sur le PID sans trop se soucier de ce que l'on veut contrôler. Et c'est là où va se trouver toute la finesse des réglages.

Sur un asservissement de vitesse, par exemple contrôler le lacet avec l'information de vitesse du gyro peut pratiquement se passer de la valeur D,

Sur un asservissement de position, par exemple contrôler le tangage ou le roulis avec les informations de position de la boucle gyroscopique nécessite absolument un contrôle D.

Le terme en I n'est pas toujours nécessaire non plus.

Le § 6.2 met l'accent sur un point souvent négligé (le bruit) et qui peut être dévastateur.

Cordialement.

Pierre
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Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

olivier84

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Quad thermique à pas collectif
« Réponse #382 le: 20 juillet 2017 à 18:44:34 »

Quelques nouvelles,
J'ai pu tester mes nouvelles têtes de rotor en partie imprimées en 3D, et le résultat final semble très bien.
Moins de vibrations, j'ai pu faire tourner les rotors à une vitesse supérieure, je me suis quand même limité à 3400 trs/min vitesse rotor.
J'ai retravaillé la suspension du moteur qui génère moins de vibrations.
Petit à petit les problèmes se résolvent à d'autres apparaissent.
L'embrayage centrifuge que j'utilise actuellement n'est pas génial, et une transmission direct est à oublier, car je l'ai testée au tout début du projet, et donne trop d'accoups au moment de la mise en route du moteur.
Donc mon chantier suivant est un nouvel embrayage. J'ai bien quelques idées, mais je dois encore y travailler avant de commencer à le fabriquer  :drink:
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Lagaffe

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« Réponse #383 le: 21 juillet 2017 à 07:53:36 »

Sur le bateau j'ai mis un embrayage électromagnétique, difficile à trouver pas cher mais tu peux facilement régler le patinage avec une montée en tension progressive.
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olivier84

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« Réponse #384 le: 21 juillet 2017 à 08:36:14 »

Super comme idée, je vais regarder cette piste car je ne connais pas du tout.
J'étais à priori parti sur l'idée d'un venir électrique mais ... si il y a mieux  :doublepouce:
Ci-dessous montage actuel centrifuge.
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nisouck

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« Réponse #385 le: 21 juillet 2017 à 08:43:24 »

C'est encore quoi comme moteur actuellement?
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olivier84

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« Réponse #386 le: 21 juillet 2017 à 09:00:47 »

DLE 55, enfin une copie de chez HK soit le TR-55
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Lagaffe

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« Réponse #387 le: 21 juillet 2017 à 13:36:12 »

L'embrayage électromagnétique ne prendra pas plus de place. A alimenter directement avec le BL générateur (redressé et limité en tension).
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olivier84

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« Réponse #388 le: 21 juillet 2017 à 19:35:27 »

J'ai 2 pistes pour mon embrayage:
Soit un embrayage électromagnétique, vivement conseillé par Lagaffe  ;), j'aurais toutes les infos de la part du fournisseur la semaine prochaine.
Soit un embrayage type "mécanique", la tension de la courroie poly v par un verin électrique sur une poulie tendeur.
Étant donné que j'abandonne l'embrayage centrifuge, et que le moteur sera légèrement déplacé, je vais en profiter pour essayer d'améliorer encore la suspension de ce dernier afin de diminuer ces satanés vibrations !
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Lagaffe

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Quad thermique à pas collectif
« Réponse #389 le: 22 juillet 2017 à 09:11:51 »

Soit un embrayage type "mécanique", la tension de la courroie poly v par un verin électrique sur une poulie tendeur.

Carrément déconseillé, bien que non tendue la courroie entraînera quand même... et se bouffera très rapidement.
C'est mon avis et je le partage !
Et puis la solution électromagnétique est fiable et facile à adapter, juste les arbres d'entrée et de sortie à fabriquer mais j'imagine que tu es bien équipé.
Il est recommandé de garder un accouplement élastique quelque part entre moteur et axes d'hélice sinon tu auras des inversions de couple trop brutales
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olivier84

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« Réponse #390 le: 30 juillet 2017 à 17:24:09 »

J'attends mes pièces pour la nouvelle transmission sortie moteur....
Puisque j'ai eu un peu de temps ce WE, j'en ai profité pour fabriquer un nouveau silencieux pour le moteur.
Juste fait au feeling, sans calculs  :gun:  :punch:  :hammered: je sais ...
Toujours est-il que j'espère que le moteur sera moins bruyant et ne pas trop perdre en puissance  :o
Plus de nouvelles ou moins de bruit dans les semaines à venir !
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jelabed

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« Réponse #391 le: 30 juillet 2017 à 18:32:09 »

un peu de laine de roche ?
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jelabed

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« Réponse #392 le: 30 juillet 2017 à 18:40:05 »


Toujours est-il que j'espère que le moteur sera moins bruyant et ne pas trop perdre en puissance  :o




pour un moteur 2 temps l accord du pot d échappement est d une importance capitale

sur un 4 aussi mais ça dépend du croisement de soupapes .


pour un silencieux "toutaupif" je pense qu il faudrait rajouter une cartouche en aval du dispositif existant

sinon bonne chance avec les calcules :  http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=2675

un point important : si l échappement change , il faut revoir la carburation .

ça fonctionnera quand même si l on ne touche a rien mais ça ne sera plus de l optimum .

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olivier84

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« Réponse #393 le: 30 juillet 2017 à 18:55:13 »

ok, merci.
Oui de la laine de roche ce sera utile  ;) et puis terminer les caissons, car bonjour le bruit dans cette configuration!
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Lagaffe

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« Réponse #394 le: 31 juillet 2017 à 07:54:05 »

Rendre agréable à l'oreille un moteur de débroussailleuse n'est pas facile, j'attends le résultat de tes tests avec impatience.

J'ai l'impression que tu disposes de moyens de fabrication hors du commun.
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« Réponse #395 le: 20 août 2017 à 12:23:17 »

Bien que fortement déconseillé par Lagaffe  :punch: je commence par un embrayage par tension de courroie et ce pour 2 raisons:
*/ Le poids moindre que l'embrayage électromagnétique
*/ Je n'ai toujours pas reçu l'offre de prix de l'embrayage électromagnétique de la part du fourisseur  :doublepouce:
Donc pour avancer, j'avance avec ma première idée.
Pour Lagaffe, il y a des hélicos ulm (classe 6) qui utilisent ce type d'embrayage par tension de courroie, donc je n'ai pas trop de craintes par rapport à l'usure.
Vidéo du concept non encore figé  :punch2:
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Lagaffe

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« Réponse #396 le: 20 août 2017 à 13:04:23 »

Non, je ne suis pas contre ce type d'embrayage ! Je suis contre le moteur suspendu et la poulie fixe pour de "fortes" puissances. Là moteur et poulie sont fixés sur le même support.
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