Quad thermique à pas collectif
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de lolovol45
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Quad thermique à pas collectif  (Lu 50712 fois)

olivier84

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 194
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #20 le: 23 mars 2016 à 17:58:53 »

Effectivement il y a un risque de torsion, mais à vérifier avec les premiers vols.
A vrai dire je vais prendre les problèmes un à un et avancer pas à pas.
L'idée des 2 croix dans des plans différent est excellente, je la garde en tête, merci!
IP archivée

npinon

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
  • Au bout de la patience, il y a le ciel.
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #21 le: 24 mars 2016 à 08:53:37 »

De rien ! C'est une déformation professionnelle, dans le bâtiment, on appelle ça une croix de St Andrée.
IP archivée
Gryphon X8 1400 (Dji A2, T-motor U8 135Kv, 27/8.8, BL3)
Graupner MX20 avec Graupner GR-24 2.4Ghz (Hott) avec 3e joystick à la place de 2 poto pour gimbal + Lightbridge 1

Z800 (Dji N3, DYS 8018 100Kv, 22/8, ECS Tmotor Flame 60a)
LightBridge 2

Tracteur tondeuse "Follow me" sur base d'APM2.8 et arduino

vendu - TBS Discovery PRO + Naza M v2
crashé - S900  + A2 + Zenmuse Z15n + Scherrer 700

olivier84

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 194
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #22 le: 24 mars 2016 à 20:30:30 »

Le montage à blanc continue ...
J’aurais les têtes de rotor dans 15 jours seulement, mais il y a encore tellement de taf que ce n'est pas un problème.
Ce qui est sur, c'est que je vais devoir renforcer l'échelle centrale pour éviter la torsion, car déjà maintenant sans trop forcer j'arrive à tordre le châssis
IP archivée

Vertige

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 502
  • Anglophone, J’écris plutôt mal Français, patience
    • Video H-Cup
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #23 le: 24 mars 2016 à 20:50:14 »

 :clapping: :clapping: ça va être super
IP archivée
Pilot of  "Brutus", Betaflight addicted and fashion victim.
chaîne vidéo H-Cup
Tableau fréquences

Chaîne MobiusTV

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #24 le: 24 mars 2016 à 20:55:36 »

Aussi petit en moteur ? Un Zenoah 26 aurait plus de couple.

olivier84

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 194
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #25 le: 25 mars 2016 à 19:28:10 »

Le Zenoah a plus de couple, mais la puissance est à peu de chose identique. Sur la balance par contre il n'y a pas photo...
Peut-être une première mise en route ce WE ???
IP archivée

Lagaffe

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 615
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #26 le: 25 mars 2016 à 20:38:25 »

En rapport poids/puissance: avantage glow sur allumage.
En vitesse de rotation je dirais avantage Zen. Le Zen 38 tourne à 9000 t/mn, avec évidemment un couple supérieur.
IP archivée
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

OURSINOU

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 397
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #27 le: 25 mars 2016 à 20:59:53 »

Salut,

C' est beau  :doublepouce: :doublepouce:

Oursinou.
IP archivée

zorglub

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 272
    • MultiR-Concept
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #28 le: 25 mars 2016 à 21:19:01 »

vu le chassis qui semble très lourd je pense que tu peux d'ores et déjà monter un moteur plus gros  ;)
IP archivée
Conception et réalisation de châssis et nacelles
www.multir-concept.fr
https://www.facebook.com/MultiRConcept/

Impression 3D, découpe CNC, découpe fil chaud et thermoformage plastique
http://emaking.fr:8082/

olivier84

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 194
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #29 le: 25 mars 2016 à 21:43:03 »

Ok, mais alors ma question, quelle puissance moteur pour quelle masse maxi?
Ou dans l'autre sens, avec mon moteur actuel, quelle masse je peux espérer soulever?
IP archivée

zorglub

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 272
    • MultiR-Concept
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #30 le: 25 mars 2016 à 22:15:29 »

Pour avoir une idée de la cylindrée, je me baserai sur la motorisation necessaire a faire voler un gros hélico RC de poids équivalent en prenant une marge a cause des pertes importantes ici.

Mais ton petit moteur de voiture (2.5/3.5 ccm3 ?) sera vraisemblablement insuffisant (à la louche je verrai bien un 10ccm3)
« Modifié: 25 mars 2016 à 22:23:01 par zorglub »
IP archivée
Conception et réalisation de châssis et nacelles
www.multir-concept.fr
https://www.facebook.com/MultiRConcept/

Impression 3D, découpe CNC, découpe fil chaud et thermoformage plastique
http://emaking.fr:8082/

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #31 le: 25 mars 2016 à 23:01:59 »

Oui un 26cc pas 2,6  :jelavaisdit:
Enfin il y aura quoi en battoire ?
Pour info a vu de nez un 2,6cc c est pour des hélicos de tailles 0.5m et 26cc pour 1.80m de rotor

zorglub

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 272
    • MultiR-Concept
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #32 le: 25 mars 2016 à 23:22:11 »

26ccm c'est de l'essence ?

je resterai sur du methanol, le rendement est meilleur et le poids du moteur plus faible
IP archivée
Conception et réalisation de châssis et nacelles
www.multir-concept.fr
https://www.facebook.com/MultiRConcept/

Impression 3D, découpe CNC, découpe fil chaud et thermoformage plastique
http://emaking.fr:8082/

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #33 le: 26 mars 2016 à 07:29:06 »

Oui un 26cc zenoah c est ce qu il y a de plus coupleux et adapté. ( 1 800 / 10 000 tr/min )
Apres un 2.6 methanol tourne plus vite mais c'est fait pour des voitures de 2Kg qui ne volent pas sans couple. ( 4 000 / 42 000 tr/min )
Dès qu'il y aura la moindre résistance ( pas, du vent, une inclinaison il se coupera net ! )

Tu aurais quoi en rotor ?

olivier84

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 194
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #34 le: 26 mars 2016 à 07:47:37 »

75 cm de diamètre
IP archivée

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #35 le: 26 mars 2016 à 08:08:41 »

4417 de surface x 4 = 17 668
correspond à 150cm de rotor si je dis pas de connerie..

En Rc c'est une base de 700 avec des 23cc essence ( typé lourd maquette ) ou 15cm methanol ( type 3d ) ou électrique ?

olivier84

  • Membre Confirmé
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 194
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #36 le: 26 mars 2016 à 08:25:17 »

Ok, merci pour ces infos.
Je vais continuer mes tests avec le moteur actuel, puisque je l'ai  :)
Par la suite visiblement il faudra revoir la motorisation   :hammered:
IP archivée

jeje46

  • Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #37 le: 26 mars 2016 à 12:17:30 »

...
« Modifié: 27 mars 2016 à 11:58:24 par jeje46 »
IP archivée

Lagaffe

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 615
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #38 le: 26 mars 2016 à 16:06:58 »

Un coup d'oeil sur le catalogue Zenoah ?

https://www.dropbox.com/s/6lnxab1m1gkitd8/Catalogue%20Zenoah.pdf?dl=0

Par contre, gros avantage du Zen, possibilité d'avoir un démarreur. Ça évite d'avoir les mains qui traînent pas loin des hélices au moment du lancement. Et vu l'implantation du moteur on ne peut guère faire autrement.
Installer un démarreur sur un glow est plus compliqué, surtout car ils ne disposent pas de sortie arrière.
IP archivée
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

zorglub

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 272
    • MultiR-Concept
Quad thermique à pas collectif
« Réponse #39 le: 26 mars 2016 à 16:52:12 »

un démarreur c'est lourd, puis de toute façon il lui faut un embrayage donc les hélices ne seront pas entrainées lors du demarrage

Lagaffe> tu peux très bien monter une couronne de démarrage sur le moyeu avant
IP archivée
Conception et réalisation de châssis et nacelles
www.multir-concept.fr
https://www.facebook.com/MultiRConcept/

Impression 3D, découpe CNC, découpe fil chaud et thermoformage plastique
http://emaking.fr:8082/