CL-415
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Lionel
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: CL-415  (Lu 11242 fois)

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
CL-415
« Réponse #40 le: 28 avril 2016 à 22:09:03 »

Les moteurs donkey sont arrivés ... "Traditionnellement" on leur coupe les pattes et taraudons des fixations à 4mm
Les hélices sont des tripales 10x7 probablement surdimensionnées pour les Donkey 3007 mais les ESC devrait réguler à 20A et les protéger...
Si il le faut on en ferra des 9x7.... :(
« Modifié: 29 avril 2016 à 00:49:12 par brunweil »
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

gedonet

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #41 le: 28 avril 2016 à 23:46:22 »

mais les ESC devrait réguler à 20A et les protéger...

Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le sens de la phrase, mais il faut comprendre que le nombre, 20A de l'ESC, c'est l'intensité maxi qu'il peut fournir sans risque, si on lui connecte un moteur 60A, l'ESC 20A donnera 60A avant de périr brulé. De la même façon si on y connecte un moteur de puissance nominale 20A avec une 9X7, il y a de forte chance que l'ESC périsse si on monte une 10X7 sur ce même moteur.

Je me pose une question, car j'ai lu qu'il était question d'écopage, ma question est donc avez vous une très bonne pratique de l'hydravion, car c'est tres difficile d'hydroplaner suffisamment longtemps, au moins 30 secondes, pour l'écopage. En hydro, et même par temps très calme, les décollages se font beaucoup à l'arrache et le plus vite possible.
Je me souviens d'une sortie à Excenevex, sur le lac Leman, avec un vent à "décorner les boeufs", mon collegue et moi etions les seuls à oser voler, moi avec un basic 2000 bien motorisé, il y avait de telles vagues que j'accélérais quand je ne voyais plus mon avion et je décollais sur le haut de la vague quand je le voyais à nouveau.

Gilles

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #42 le: 29 avril 2016 à 01:26:14 »

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles,
Pour les ESC;  beaucoup (pas tous ;)) on une sécurité en température et régulent plutôt bien en dépassement progressif de leur capacité nominale (vérifié en pratique notamment avec des "PLUSH").
Tu as tout a fait raison de préciser que d'un point de vue instantané, sur un gros écart:  60 pour 20A p.e., la montée en T° pourrait être trop lente. Dans notre cas l'écart est de 10A max, les Donkey sont donnés à 32AMax. Ces hélices en 3S tournent sur des configurations 30A elles seront sous exploitées dans notre application. Le juge "Ampèremètre" tranchera.

Nous somme tout à fait conscient du chalenge que représente l'écopage ! Si c'était simple ce serait beaucoup moins intéressant !..... :professor: Nous avons accès au lieu IDEAL pour tenter l'aventure quand le moment sera venu.
D'où l'intérêt d'un modèle extrêmement bon marché ! Nous ne dépassons que très peu les 40 euros... Et il reste encore beaucoup de "nœuds de décision" avant d'y être !...
...
Pas d'écope pour l'instant on reste braqués sur des objectifs séquentiels....:
-Vol sec à vide
-Vol sec Avec un kilo de plus
-Vol mouillé a vide
Ces deux là pourraient être interchangeables... :hmmm:
-Vol mouillé avec un kilo de plus
Si tout ca se passe "correctement" on planchera sur les écopes....
« Modifié: 02 mai 2016 à 11:26:13 par brunweil »

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #43 le: 01 mai 2016 à 12:33:58 »

Voila l’état des lieux...
Nous avons finalisé l'assemblage définitif du fuselage, Wallas s'est chargé des ajustements du stabilisateur horizontal et du plan principal.

Le stabH est "enfiché" dans la dérive de telle sorte qu'une intervention réparation/remplacement ne serait pas trop galère.... Le servo de prof est intégré au plan, palonnier, tringle, guignol cachés dans l'épaisseur de la dérive.

Le plan principal (toujours d'un seul tenant) est positionné et sa fixation en cours de collage au Sikaflex 11FCpro... La colle à chaud n'accrochant vraiment pas bien sur l'alu.... :(

Le réalésage (avec les "moyens du bord") de mes vieilles pinces d'hélice 3mm en 4mm n'a pas donné un résultat enthousiasmant... :( Pour les premiers essais ... à la rigueur... :hmmm:
Les nacelles-moteur simplement collées à chaud, hébergeront les ESC qui seront théoriquement "extractibles" par l'AR .... (c'est un peu tiré par les cheveux...... ::) )
Par l'AR également (avec une grande rallonge ??? ) le vissage/dévissage des moteurs devrait être possible..... :blush2:
Il faut bien avancer même si certains points sont un peu douteux...

Suite aux recommandations de Gedonet :respect: nous avons procédé à quelques tests Colle-blanche/alcool/pinceau/aérographe....
Les résultats sont plutôt encourageants !  :clapping: La peinture acrylique s'y mélange bien ... et l'idée d'une sous-couche couleur-de-base+étanchéité parait une évidence.... 

Mon Ami Martial me signale que colorants liquides et base acrylique (édit: J'ai un peu brodé là ! :blush2: "Base vinylique" serait + exacte)  blanche sont disponibles en quincaillerie  :goodnews: parce-qu'ici le fournisseur de "produits d'art" ne fait pas dans le bon marché !  :hammered:
« Modifié: 08 novembre 2016 à 11:33:48 par brunweil »

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #44 le: 01 mai 2016 à 14:07:38 »

Une vraie construction et je suis passé à côté !! Je m'abonne de suite pour suivre les évolutions!

Bon boulot Bruno ça change des P&F!

Yo.
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #45 le: 02 mai 2016 à 08:50:41 »

On n'a pas idée de mettre un titre pareil. J'ai cliqué au hasard parce que j'avais une minute à tuer, et voilà que je découvre ce projet innovant et un peu fou.
Idem, je m'abonne pour ne pas rater le premier décollage... Enfin vous me comprenez, je veux dire quitter le sol, pas autre chose !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #46 le: 02 mai 2016 à 18:14:50 »

Merci à tous de votre intérêt !
On n'a pas idée de mettre un titre pareil.....
C'était prémédité!
Avec ce titre je ne risque pas d'être soupçonné de prosélytisme...
j'ai même failli le garder "à l'abri" dans notre section privée "Aéromodélisme Sénégalais" mais je me suis laissé convaincre que le projet méritait "la grande porte" !...  ;)
Les dernières news:
La fixation d'aile est convaincante...
Colle blanche + colorant + Alcool  nous fait une peinture mate du plus bel effet et semble à la fois étanche et quasiment indestructible tout en séchant vraiment vite ! Le TOP ! Merci encore à Gedonet pour la direction...
Test de consommation de nos couple Moteur/hélice:
Stabilisé vers 24A 11v avec nos 10x8 tripales. Cela semble jouable nous ne serons probablement que très peu de temps au max...
Les moyens du bord: 1 ESC Plush 25A + 1 Plush 30A (en cas de sur-exploitation on sait à l'avance lequel va réguler Lol ! )
« Modifié: 03 mai 2016 à 01:26:59 par brunweil »

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #47 le: 02 mai 2016 à 18:20:20 »

Au premier tour d'hélice il va prendre tous les copeaux dans la figure !  :Moqueur:
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Caravelle pas Colomb

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #48 le: 02 mai 2016 à 21:46:30 »

Plan principal poncé...... (ca commence à fleurer bon la peinture.....)
Train principal provisoire (amovible pour les cessions mouillées).... Empâtement Voie règlementaire .. pour voir si "ca va"..

D'accord, d'accord, c'est pas un modèle de design ! Mais avant de se prendre la tête sur quelque chose de plus sérieux on va vérifier que ca VOLE ! Non ?....

Pour la roulette AV va falloir être ingénieux.... :hmmm:
.............................
C'est fait ! ;)
« Modifié: 04 mai 2016 à 11:09:01 par brunweil »

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
CL-415
« Réponse #49 le: 03 mai 2016 à 16:34:10 »

salut,

ça avance bien.    :doublepouce:

pas a dire, les images valent mieux que de longs discours   ;)
Tx: Taranis + /Spektrum DX9-DX6i
Q550X4-nazaM V2-chassis tarot 650(-2kg)
DJI Mavic pro en mode "Unleashed"
700Y6-Quadframe 21mm-PIX-en cours
Q700X4-Quadframe 25mm-Naza V2
DJI F550-modifié en Y6-Naza lite==>V2-pmu/led V2
F450-AUAV-X2
Anakin sky-hero-2205 tmotor-Neuron eznov
et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #50 le: 03 mai 2016 à 19:27:12 »

Sous couche en couleur+colle pour le nez et le fuselage ...
Wallas a avancé à l'aéro  sur le jaune de fond de la voilure Principale et le Stabilisateur....
Malgré le ponçage préalable, des surfaces très diverses (Papier, scotch de différents types, joint de colle à chaud etc...) rendent l’adhérence variable... et pas toujours optimum... On apprend !... :blush2:
Ceux qui me connaissent verront aux plis de mon front que ca ne se passe pas comme voulu ! !  :Moqueur:
« Modifié: 04 mai 2016 à 12:40:13 par brunweil »

Oliver

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce qui vole m'interpelle
CL-415
« Réponse #51 le: 03 mai 2016 à 19:46:42 »

C'est le moment attendu par tous les concepteurs, le 1er coup de peinture. Il apporte le voile de la réalité, de l'aboutissement, de la joie.  :kicking:
Hexa XL chassis OnyxStar-FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Axi 2814/22-xoar 13*6.5-Nacelle 2 axes DX7 2,4 mode 2 - Nex 7 - CX560/730E
Quadri XL chassis maison FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Dual XM2830CA-14 Epp 11-5 Nacelle 3 axes - sony RX100 IV

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #52 le: 03 mai 2016 à 20:43:14 »

Je ferais de la peinture habillé comme ça je me ferais engueuler !
Tu nous donneras le truc pour ne pas s'en mettre partout ?

La dernière fois que j'ai fait de la penture sur du polymachin la peinture est rentrée tellement profond que je ne reconnaissais plus la forme de ce que j'avais construit...
Depuis je construis en bois, c'est plus sûr !
Caravelle pas Colomb

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #53 le: 03 mai 2016 à 21:53:52 »

Alors pour la petite histoire; j'étais en vieux T-shirts pourris depuis 1 semaine !..... ::) Il a fallu que ca tombe aujourd'hui ! j'ai pas un hectare de dressing-room mais il y a 2 ou 3 machins que j'aime bien.... cette chemise en fait partie ! Bien sur ! :lemur: :fou: bon ! Elle est encore mettable, mais elle "a pris" quand même  :-X
Je ne sais pas si ca se voit sur la photo, mais en peinture je suis une totale bille ! :D Heureusement Wallas tient le manche  ;) pas de "surprises dévoreuses" jusqu’à présent.

Le bois c'est compliqué ici ..... même un simple CP "sérieux" il faut le faire venir..... ::)
Et quand ca casse les réparations sont pas simples :hmmm: en carton plume, on enlève la partie blette (comme sur un fruit) et on recolle du neuf !  ;D
« Modifié: 03 mai 2016 à 22:01:04 par brunweil »

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #54 le: 04 mai 2016 à 08:16:13 »

Je vais suivre avec grand intérêt la phase écopage. Car faire voler un coucou vous savez faire.
Vu la légèreté de l'appareil il n'y aura que peu d'inertie lors du contact avec l'eau. Quel va être l'effet du brutal coup de frein ?
Caravelle pas Colomb

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #55 le: 04 mai 2016 à 12:24:56 »

Je vais suivre avec grand intérêt la phase écopage. ....
Oui c'est bien évidement le point critique... Nous disposons de +500w de puissance donc plus que suffisant, le dosage lui reste hypothétique... et "l’effet piqueur" à contrer en live est par lui même terrorisant ! :P

Les grandeurs ne sortent les écopes qu'après la stabilisation au contact de l'eau, simultanément à la remise de gaz.... tout ca en une poignée de secondes.....
Il va y avoir de longues séances de Touch&Go, vide et plein, avant de compliquer la manœuvre.
« Modifié: 04 mai 2016 à 13:21:21 par brunweil »

Oliver

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tout ce qui vole m'interpelle
CL-415
« Réponse #56 le: 04 mai 2016 à 12:38:06 »

effectivement, ça va être le clou du spectacle l'écopage  8) puis le larguage sur un mini feu pchiiiit  :clapping:
Hexa XL chassis OnyxStar-FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Axi 2814/22-xoar 13*6.5-Nacelle 2 axes DX7 2,4 mode 2 - Nex 7 - CX560/730E
Quadri XL chassis maison FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Dual XM2830CA-14 Epp 11-5 Nacelle 3 axes - sony RX100 IV

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #57 le: 04 mai 2016 à 15:13:09 »

Dans 5 jours, un de nos jeunes membres (MonCherBen, tellement discret qu'il ne s'exprime que dans la section Sénégalaise) présentera à un jury de concours un travail (statique pour le moment) basé exactement sur la même méthodologie: Modélisation Sketchup, Développement Pepakura, Exécution carton-plume. Je vous mettrait quelques photos s'il m'autorise  ;) en attendant voici le modèle de base de son Latécoère 300: l'exécution est réalisée en 80cm d'envergure......

D'ailleurs c'est l'heure ! il faut que j'aille lui filer un coup de pouce pour les finitions..... @+
« Modifié: 08 mai 2016 à 15:28:56 par brunweil »

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #58 le: 04 mai 2016 à 23:03:27 »

no coment

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #59 le: 05 mai 2016 à 08:51:44 »

Vous avez le jaune, il ne manque plus que les verres !
Caravelle pas Colomb