CL-415
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de flo3D
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: CL-415  (Lu 11904 fois)

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
CL-415
« Réponse #20 le: 07 avril 2016 à 02:51:54 »

OK Gilles merci, l'entoilage kraft+colle est souvent évoqué et semble bien être la voie "traditionnelle" pour le depron....

Notre matériau est du carton plume coréen: Mousse entoilée deux faces, avec un papier particulièrement bien compatible avec tout ce que nous avons pu lui pulvériser dessus !.... lol ! Son principal défaut est sont poids 60%: plus lourd que les plaques Adams USA.... Nous allons tenter de l'étanchéifier avec un produit hydrofuge de mécanique (les quelques test on été concluant) Nous n'avons que peu de choix sur le disponible localement et pas toujours le moyen de vérifier provenance et qualité... Nous allons être juste sur la motorisation... le poids va devenir prépondérant dans nos choix...
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #21 le: 13 avril 2016 à 03:09:37 »

Le Warthog de Wallas est à l'affut..... ;) ....
Mais c'est bien la queue du CL-415 qui attend divers validations avant l'encollage définitif.........
« Modifié: 14 avril 2016 à 20:26:34 par brunweil »

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #22 le: 14 avril 2016 à 20:34:29 »

Heuuuuu !..... c'est gros ! :hmmm:
Est ce qu'il va sortir par la porte? :lemur:

Oliver

• Membre Héroïque
  • En ligne En ligne
  • Tout ce qui vole m'interpelle
CL-415
« Réponse #23 le: 14 avril 2016 à 20:55:41 »

il y a de nombreuses années, j'habitais dans une résidence, et un jour un voisin a fait sortir par sa fenêtre (du 2eme étage) un fuselage, 2 ailes, un cockpit, un empennage, etc. en dimensions grandeur. Aujourd'hui, il vole avec et je le vois souvent passer au-dessus de ma tête lorsque que je pratique quelques activités à proximité de l'aérodrome local.

Il était timide, mais ingénieux au plus haut point...

j'ai bon espoir pour le CL-415  :)
Hexa XL chassis OnyxStar-FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Axi 2814/22-xoar 13*6.5-Nacelle 2 axes DX7 2,4 mode 2 - Nex 7 - CX560/730E
Quadri XL chassis maison FC 2.2 Me (0.90h)-NC V2 (0.30h)-MKGPS-BL2.0-Dual XM2830CA-14 Epp 11-5 Nacelle 3 axes - sony RX100 IV

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #24 le: 15 avril 2016 à 14:34:19 »

Merci Oliver....
Ca devrait aller... c'est juste plus lent que prévu.... (c'est toujours comme ca  ;) )

à l'analyse de l'expérience de Gedonet Nous allons peut être abandonner (au moins dans un premier temps) le gouvernail de dérive .... un différentiel moteur devrait suffire....
Il a déjà une "bonne gueule de Canadair" ! Non ?
« Modifié: 15 avril 2016 à 14:50:58 par brunweil »

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
CL-415
« Réponse #25 le: 15 avril 2016 à 17:14:33 »

salut,

superbe  :doublepouce:

Quant au différentiel de dérive, c'est très, très efficace :

bon weekend...
Tx: Taranis + /Spektrum DX9-DX6i
Q550X4-nazaM V2-chassis tarot 650(-2kg)
DJI Mavic pro en mode "Unleashed"
700Y6-Quadframe 21mm-PIX-en cours
Q700X4-Quadframe 25mm-Naza V2
DJI F550-modifié en Y6-Naza lite==>V2-pmu/led V2
F450-AUAV-X2
Anakin sky-hero-2205 tmotor-Neuron eznov
et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #26 le: 16 avril 2016 à 00:42:14 »

Merci Tropicool !
Jolie déco.....
Toi tu as la lagune pas trop loin, j'imagine.... Quand est-ce que tu nous fait un petit show ? ! ! !

La suite c'est Le plan principal.... Et son articulation centrale.... :hmmm: Verrouillage, sécurisation, solidité....

Nous venons de terminer une "VersaWing" de Flitetest; elle se plie en deux et devient "magnifiquement" transportable ! Le PowerPod est en "pusher" et sa fixation sécurise la traverse de verrouillage du plan principal...
Sur le Canadair le pliage de 2x75cm ne devrait pas poser de problème mais verrouillage sécurisation et fixation de l'aile devront être irréprochables... :hmmm: :lemur:
« Modifié: 16 avril 2016 à 01:07:27 par brunweil »

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
CL-415
« Réponse #27 le: 16 avril 2016 à 08:21:09 »

salut,

Toi tu as la lagune pas trop loin, j'imagine.... Quand est-ce que tu nous fait un petit show ? ! ! !

quand je trouverais le temps, de monter les quelques heures de rushs, en stock...
La flemme, n'aidant pas vraiment...   ;D

La suite c'est Le plan principal.... Et son articulation centrale.... :hmmm: Verrouillage, sécurisation, solidité....

Sur le puddle-star, l'aile est fixé, par l’arrière, grâce à un ergot sur la nervure centrale (en CTP) qui s’insère sur une traverse (également en CTP) et par une (seule) vis sur l'avant

F450-AUAV-X2

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #28 le: 17 avril 2016 à 02:39:01 »

......quand je trouverais le temps, de monter les quelques heures de rushs, en stock.......
éternel problème  :pckc:

Wallas et moi-même avons pratiquement fini le plan principal.

Les 150cm d'envergure exigeaient un dispositif de pliage et par conséquent un système de verrouillage déplié fiable !
Notre ambition de pouvoir écoper au moins un litre..... et de redécoller ensuite ;) impose un ancrage et une rigidité sans faille, je pense que nous avons une bonne solution groupant les deux...
Photos à venir...

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #29 le: 19 avril 2016 à 12:42:42 »

:hmmm: à Chaque fois qu'on fait un truc "solide".... Ce sur quoi on va le fixer apparait brusquement très fragile; alors qu'on ne se posait pas la question au préalable.... C'est l'escalade.... ou comment doucement mais surement transformer une libellule en AMX30....
Bon. on va essayer de limiter la casse .... le plan principal sans motorisation et avec son système de fixation fait 630gr sur la balance.... C'est pas trop grave mais notre objectif d'1,5kg à vide en prend un coup quand même... On sera plus proche des 2Kg... donc 3Kg minimum à pleine charge... :hmmm:

Mais nous avons un beau système de fixation/verrouillage de notre plan pliable...
« Modifié: 19 avril 2016 à 12:50:02 par brunweil »

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #30 le: 26 avril 2016 à 03:15:42 »

Même si au niveau des "gr" le Rubicon est franchi....  ;) Nous sommes toujours dans la course !
Le PTAV (Poids Total Autorisé en Vol) restera en dessous de 3kg avec 1kg de charge utile....
Et, peut être plus important que tout, nous avons trouvé LE PLAN D'EAU "réclamant" notre action !.... Avec des options de développement très prometteuses... à suivre....
Voilà ! quelques bidouillages à finaliser (Les moteurs/hélices sont en transit) et bien sur ! à terme un peinture "Sécurité Civile" FR  en l’honneur de tous les équipages grandeurs !.... :respect:
Le voici ! et sans aucune modestie nous en sommes très fier ! Merci Wallas ! :bigarmhug:
Interpolation/adaptation des sources, Modélisation Sketchup,  Développement Pepakura, Tracage/Découpage carton plume...Tout est intégralement fait au CSA EFS Dakar !..... Des "voies élyséennes" se déploient devant nos rêves les plus inavoués...
L'écho dans les couloirs m'a fait croire que j'avais entendu parlé d'un quadri turbines C17  :Moqueur:.....  ;)
« Modifié: 26 avril 2016 à 03:27:15 par brunweil »

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
CL-415
« Réponse #31 le: 26 avril 2016 à 10:20:29 »

ça parait incroyable qu'un modèle aussi grand avec moteurs, accus, radio, train, suffisamment solide pour écoper 1L d'eau puisse faire 2kg voire moins !!  :applause:

J'ai vraiment hâte de voir les premiers essais mais aussi les finitions et peinture !!

:respect:
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #32 le: 26 avril 2016 à 10:40:48 »

.... suffisamment solide pour écoper 1L d'eau.....
Ben  :hmmm: en fait c'est pas vraiment certain  ::) D'ici quelques temps certains rigoleront bien ! Selon la "performance" ce ne sera pas les mêmes.... :dots:
« Modifié: 23 mai 2016 à 21:23:44 par brunweil »

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
CL-415
« Réponse #33 le: 26 avril 2016 à 14:15:34 »

.... suffisamment solide pour écoper 1L d'eau.....
Ben  :hmmm: en fait c'est pas vraiment certain  ::) D'ici quelque temps certains rigoleront bien ! Selon la "performance" ce ne sera pas les mêmes.... :dots:

ça m'attriste toujours ce genre de réflexion pourtant terre à terre !  C'est triste que des gens puissent se moquer en voyant un travail, un effort qui n'est pas totalement couronné de succès. Ce n'est pas productif !  Donner des conseils quand c'est possible oui !

Comme je ne peux pas conseiller, j'encourage  ;)  :applause: :applause: :applause:

« Modifié: 26 avril 2016 à 15:53:25 par papymouzot »
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #34 le: 26 avril 2016 à 14:26:41 »

So far... Belle allure, bravo. Quelle épaisseur votre carton plume ? Et qu envisagez vous pour etancheifier ?
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #35 le: 26 avril 2016 à 14:46:59 »

Merci Papymouzot !  :doublepouce:
Nous allons être prudents et bien respecter le planning de montée en puissance...
Après.... Arrive ce qui arrive !...
Je disais un peu plus tôt que le fait de construire à bas coût transfert un peu l’attachement que l'on a pour l'objet vers sa version virtuelle : l'idée du projet devient plus importante que son objet.

Ce CL-415 est une co-prod avec Wallas et une grande partie du plaisir vient de l'échange et du partage autour du projet, débats techniques etc.... Le temps passé est "volontairement" un peu distendu, on prend le temps de..... profiter du moment...

Si on à été un peu trop prétentieux nous aurons mérité quelques sourires narquois et ce ne sera pas bien grave..
"à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!"

Quelle épaisseur votre carton plume ? Et qu envisagez vous pour etancheifier ?
C'est du doubleface 5mm Coréen  (je précise car il y a des différences assez considérables: densité, raideur, perméabilité/peinture etc...) 475gr/m2 c'est un peu lourd, le projet initial prévoyait la moitié !  :o indisponible au départ :(
Les essais "mouillés" ne sont pas encore programmés... Mais ils se rapprochent sérieusement  ;) La suggestion de colle blanche très diluée (facile à trouver ici) retient notre préférence pour le moment....

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
CL-415
« Réponse #36 le: 26 avril 2016 à 18:12:42 »

salut,

belle bête...   :doublepouce:

mais ça manque franchement de photos (de plus près) et notamment de D O C U M E N T A T I O N concernant les solutions techniques retenues   ;)   

fixation des nacelles moteurs ?
système d’écope ?
fixation de l'aile ?
servos utilisés ?
spécifications moteurs et ESC ?
accu ?
bref....de quoi satisfaire la curiosité    :P

;D
« Modifié: 26 avril 2016 à 18:19:16 par tropicoolflyer »
F450-AUAV-X2

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #37 le: 26 avril 2016 à 22:25:57 »

Lol ! Ok Ok Ok

....
solutions techniques retenues   ;)   

fixation des nacelles moteurs ?
système d’écope ?
fixation de l'aile ?
servos utilisés ?
spécifications moteurs et ESC ?
accu ?
....
On a pas beaucoup de réponses.... :hmmm:
Sur la photo les nacelles sont "posées" et les hélices harmonieusement déposées à l’extrémité d'une tige de brochette
Va falloir qu'on fasse mieux  MDR rien de vraiment arrêté pour l'instant...On attend moteurs/hélices.... ca nous inspirera  ;)
Pas d'écope pour l'instant on reste braqués sur des objectifs séquentiels....:
-Vol sec à vide
-Vol sec Avec un kilo de plus
-Vol mouillé a vide
Ces deux là pourraient être interchangeables... :hmmm:
-Vol mouillé avec un kilo de plus
Si tout ca se passe "correctement" on planchera sur les écopes.... C'est du carton plume  :D on fait des trous où on veut, mais OUI ! La place nécessaire est réservé pour la citerne et.... on a pensé à la mettre sous le CG... :MDR2:

La fixation de l'aile est une de nos fiertés. Je viens de bâcler les 3 photos jointes :oops1: La potence en équerre d'alu sera collée sur les parois de la carlingue et une cloison transversale
Les vis polyéthylènes se serrent sur deux entretoises (tube d'alu) incluses aux 1/2ailes dans des pièces de bois internes
La traverse en plat d'alu est ajustée sur le diam extérieur des entretoises et absorbent par là-même la tendance à plier vers le bas lors des portances négatives.....
En position ouverte les deux demis ailes s’appuient l'une sur l'autre sur leur nervure centrale (bois) traversées chacune par un tube carbone supérieur allant jusqu'en bout d'aile. Le pliage est encore pour l'instant condamné...(photos à ne pas oublier... :blush2:)
« Modifié: 01 mai 2016 à 13:24:53 par brunweil »

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #38 le: 26 avril 2016 à 22:46:02 »

Pour les servos..... C'est du n'importe quoi ! :lemur: n'en parlons pas ! :fou: :pckc: :'(
Les moteurs arrivent ..... Demain , p'tet ! ::) C'est des DONKEY 3007 1100KV de HK
Je n'ai pas réussi à tuer celui que j'avais sur mon FT-3D (vols "maritimes" quotidiens).... Pas de roulement: bague bronze, indestructible ! Prix IMBATTABLE
ESC de 20A... Des Afros prêtés par Wallas Edit: Des Plush ou des 30A Basiqque HK... pas encore arrêté...
Les hélices finales seront vraisemblablement des tripales 9x7 MasterAirScrew...
Pour les essais sec, de la récup...
Accu 3S 3Ah
« Modifié: 23 mai 2016 à 21:37:24 par brunweil »

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
CL-415
« Réponse #39 le: 27 avril 2016 à 11:48:15 »

Bonjour a tous, et en particulier aux creatuers de ce magnifique avion !

Je n'ai plus de mots tout a coups...  :o Je suis vraiment bouche bée ! C'est incroyable !  :respect:  :respect:  :doublepouce:
Vous avez des plans ?  :blush2:

Le vol inaugural est prévu pour quand ? Je suis votre projet de tres pres. J'espere que tout se passera bien le Jour J...

Marnix
Merci Marnix
Oui, bien sur, nous avons le plan intégral sur illustrator/pdf.  Mais même la modélisation sketchup n'est qu'une interprétation perso du CL-415 .... Tu peux faire mieux ! ! ! :clapping:

En qualité d'ancien Pilote Instructeur du CSA-EFS-DKR, tout le patrimoine est à ta disposition, bien sur!

Pour le vol inaugural c'est un peu plus flou.... Mais cela pourrait être la semaine prochaine....
« Modifié: 27 avril 2016 à 12:30:36 par brunweil »