Coupe circuit et enregistrement des logs Navi Ctrl
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Auteur Sujet: Coupe circuit et enregistrement des logs Navi Ctrl  (Lu 9421 fois)

PAT

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Coupe circuit et enregistrement des logs Navi Ctrl
« Réponse #40 le: 14 mars 2016 à 22:49:41 »

    :MDR2:





Pat
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papymouzot

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« Réponse #41 le: 14 mars 2016 à 23:30:18 »

Aie aie aie, Patrick, tout pour mettre en confiance.  :MDR2:

Je suis OK avec ce qu'il y a sur RS, mieux que Ali-Truc-Pouet   :doublepouce:

Visiblement, les Dinos s'étaient fait une façon proprounette de l'utiliser, mis à part que j'ai lu qu'il fallait soigner le refroidissement tout en faisant très attention car la masse du TO218 car c'est le plus/positif !







Tu ne peux cas commander le BTS555 direct avec le récepteur, le récepteur fournit un signal PWM, inutilisable pour commander le BTS555, il faut faire une petite bidouille, mais c'est simple, ou acheter la bidouille toute faite. Voir avant de commander si tu ne vas pas avoir besoin de la même chose pour ton parachute/ta sirène. Par exemple:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__46040__Turnigy_Receiver_Controlled_Switch.html



Pour info, j'ai trouvé une source de sirènes très puissantes, j'ai trouvé ça dans un détecteur de fumée. Assourdissant !  :beer:
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Naturaile

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« Réponse #42 le: 14 mars 2016 à 23:53:48 »

Si je fait ça j'ai bon ?
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Francklin

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« Réponse #43 le: 15 mars 2016 à 00:19:23 »

Ca a l'air bon pour moi  ;)
Pourquoi le BT555 n'est plus utilisé ? en fait on a du penser que mettre un inter et un composant sur l'alim est une source de panne supplémentaire(un composant en moins est un truc qui tombe pas en panne), bon si c'est la législation sur la sécurité qui oblige a compliquer le bousin on a pas trop le choix non plus...
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Naturaile

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« Réponse #44 le: 15 mars 2016 à 00:26:52 »

Merci beaucoup  :respect:

Bin, voui, bo du 24/12/2015 arrêté du 17/12... :professor:

Des dissipateurs thermique sur les bts555 ?
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« Réponse #45 le: 15 mars 2016 à 09:32:52 »

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« Réponse #46 le: 15 mars 2016 à 09:47:56 »

 OK ok sur le papier !


Jetez un coup d’œil à la taille des papattes de ces composants (même 2), et comparezà la taille des fils des lipos/alimentations/connecteurs de puissance  ... 
Même si les longueurs de ces minuscules pattes sont très limitées, ça ne vous choque pas ?
Pour moi, on est en train de foutre en l'air la bonne fiabilité MK.

Même au nom de la soi disant "sécurité légale", et des plus belles contradictions associées, (même en étant pro) je ne mettrais jamais un tel circuit sur un multi digne de ce nom, en particulier s'il pèse plusieurs kilos.
Pour être positif, je crois que l'on a assez de moyens "d'adapter les phrases" juridico-légales pour éviter qu'un jour on doive avoir recours au ... médico-légal  MDR



Pat
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« Réponse #47 le: 15 mars 2016 à 09:59:24 »

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« Réponse #48 le: 15 mars 2016 à 10:16:58 »

Un système à mon sens difficile (?) à approvisionner en "tout fait", mais réalisable assez facilement :
Je me souviens avoir travaillé (il y a bien longtemps) sur des sortes de "fusibles/interrupteurs" sous tube de verre.
Chacun des deux fils était scellé de façon étanche à une extrémité du tube de verre) et le tube était partiellement rempli de mercure (hum) ... de telle façon que le contact (de bonne puissance) s'établissait uniquement lorsque le tube était horizontal. Cette "version" n'est pas adaptée pour notre usage...
En revanche j'avais fait certaines versions totalement remplies d'une poudre métallique (alu/cuivre...) bien tassée. Le "fusible" ainsi constitué pouvait laisser passer une bonne intensité sans chauffer (en fonction du calibre du tube), et le contact pouvait être interrompu grâce à un "petit actionneur" qui soit démanchait, soit brisait le tube de verre.
Cela pourrait éventuellement convenir à notre activité sans nuire de façon évidente à la fiabilité, et pour un coût assez bas.  :hmmm:   


Pat
« Modifié: 15 mars 2016 à 10:18:43 par PAT »
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« Réponse #49 le: 15 mars 2016 à 10:55:29 »

Merci beaucoup  :respect:

Bin, voui, bo du 24/12/2015 arrêté du 17/12... :professor:

Des dissipateurs thermique sur les bts555 ?

Sur les BTS555, dissipateurs thermiques, oui bien sûr ! Obligatoire même, et c'est pour cela que j'avais rappelé une chose lue sur le forum, le dos du composant est au + et pas à la masse !!
Pour les remarques du style "c'est dangereux", "moins il y a de composants, moins il y a de passes possibles", "moi, je ne le ferai pas"; Elles sont toutes valides et recevables. Mais si c'est un besoin légal ?

Le schéma, je le trouve particulièrement moche et pas facile de le comprendre pour moi à cette heure-ci. La datassheet est plus claire !

J'aime bien l'idée de solution de PAT, à creuser

On a beaucoup évolué en partant de l'arrachage de fils, la coupure incertaine du bus i2c entre la FC et le Hexa-XL V3, le relai à 300g en NF (qui est la solution que je croyais être la bonne car au repos, zéro soucis, jusqu'à 300A), le BTS555 qui a été déjà pas mal utilisé sur le forum léger, on sait ce type de techno plus fiable qu'un relai, l'inconvénient que je vois est que le circuit OUT est en NO, si pour une raison lambda la commutation n'est plus effectuée, les moteurs s'arrêtent sans crier gare.   :(
« Modifié: 15 mars 2016 à 11:02:49 par papymouzot »
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« Réponse #50 le: 15 mars 2016 à 12:20:07 »

Bonjour,

ceci vient d'être publié sur le forum Allemand, plus de bricolage...

Je ne sais pas si la licence sera payante, je viens de demander.

 :respect:

http://forum.mikrokopter.de/topic-51352.html
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« Réponse #51 le: 15 mars 2016 à 13:24:56 »

Sauf que çà ne répond pas à la contrainte d'avoir un système indépendant...
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« Réponse #52 le: 15 mars 2016 à 14:16:40 »

Sauf que çà ne répond pas à la contrainte d'avoir un système indépendant...

Oui car ce qui désactive les moteurs c'est l'action sur la pin IO1, et cette action provient du fameux RC 433MHz qui ordonne à la FC de faire taire les moteurs pour que le système indépendant puisse ordonner le largage du parachute...

Il faut que la FC soit vivante par contre, mais depuis que je passe du temps sur les forums je n'ai encore rien lu qui concerne une FC qui tombe en panne en plein vol; C'est hyper fragile en cas de crash, mais pas en volant. Après, si c'est un dragon qui attrape le multi en plein vol, on s'en fout du système indépendant, on détale !!
« Modifié: 15 mars 2016 à 15:11:14 par papymouzot »
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« Réponse #53 le: 15 mars 2016 à 15:51:53 »

Après, si c'est un dragon qui attrape le multi en plein vol, on s'en fout du système indépendant, on détale !!


LOL.... ;D ;D
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« Réponse #54 le: 15 mars 2016 à 16:09:11 »

Salut,

perso, j'ai une petite carte (que je n'ai pas conçue vu que je l'ai acheté cher rtf en 2013) qui reçoit deux lipos en paralleles.
De cette carte part évidemment une liaison vers la FC mais arrive aussi un fil d'un récepteur indépendant (alimenté lui par une toute petite 3S) qui permet de couper l'alim. Le récepteur indépendant déclenche un parachute pyrotechnique, active un buzzer très puissant et coupe l'alim à la source en même temps. Ca marche très bien et c'est agréé ;-)
Enfin voilà si ça peut aider...
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« Réponse #55 le: 15 mars 2016 à 16:16:42 »

...et d'où vient cette petite carte ?  ;)
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« Réponse #56 le: 15 mars 2016 à 16:23:56 »

RTF ???....dis nous en plus.

merci
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« Réponse #57 le: 15 mars 2016 à 18:22:01 »

OK ok sur le papier !
Jetez un coup d’œil à la taille des papattes de ces composants (même 2), et comparezà la taille des fils des lipos/alimentations/connecteurs de puissance  ... 
Même si les longueurs de ces minuscules pattes sont très limitées, ça ne vous choque pas ?

Pat
Si quand j'ai mis le doigt dessus après un vol et que ça a senti le goret grillé  :MDR2:
c'est sur que du coup la fiabilité du système tiens par un switch dont les papattes font très léger (meme si on en met plusieurs avec des radiateurs) et la commande de ce dit swich est fait par un accessoire de radio low cost fabriqué au bled  :hmmm:
En fait c'est effectivement pas rassurant mais si l'administration trouve ca mieux et donne son agrément, il faut bien les écouter pour avoir son tampon "pro agréé" (ou trouver le moyen de contourner le texte).
Sinon pour le BT555 a vue de nez sur une machine de 4/5 kg qui va tirer 100A pendant les grosses ressources vaut mieux en mettre 4 avec radiateurs pour avoir la conscience tranquille ( et doubler le switch RC ca fera pas de mal ;) )
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« Réponse #58 le: 15 mars 2016 à 18:30:24 »

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Jetez un coup d’œil à la taille des papattes de ces composants (même 2), et comparezà la taille des fils des lipos/alimentations/connecteurs de puissance  ... 
Même si les longueurs de ces minuscules pattes sont très limitées, ça ne vous choque pas ?

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Si quand j'ai mis le doigt dessus après un vol et que ça a senti le goret grillé  :MDR2:
c'est sur que du coup la fiabilité du système tiens par un switch dont les papattes font très léger (meme si on en met plusieurs avec des radiateurs) et la commande de ce dit swich est fait par un accessoire de radio low cost fabriqué au bled  :hmmm:
En fait c'est effectivement pas rassurant mais si l'administration trouve ca mieux et donne son agrément, il faut bien les écouter pour avoir son tampon "pro agréé" (ou trouver le moyen de contourner le texte).
Sinon pour le BT555 a vue de nez sur une machine de 4/5 kg qui va tirer 100A pendant les grosses ressources vaut mieux en mettre 4 avec radiateurs pour avoir la conscience tranquille ( et doubler le switch RC ca fera pas de mal ;) )

Je crois que c'est Franklin qui a raison ici, puisqu'il faut le faire, faut le faire, mais autant mettre ceinture et bretelles.

Pour un pro, pourquoi ne pas utiliser un TX/RX de fiabilité connue pour le système indépendant ???  Si c'est celui du cadreur, c'est mieux... à moins que le 433MHz soit imposé ?
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« Réponse #59 le: 15 mars 2016 à 20:16:41 »

Le récepteur du schéma (au passage fait vite fait, désolé pour l'esthétique euh, vite fait) n'est qu'un exemple pris luis aussi vite fait sur le net.

Si flying scorpion voulait bien nous dire d'ou vient cette fameuse carte...

Après y a ça aussi : Interrupteur électronique Main Switch 200 JETI (http://www.flashrc.com/jeti/17246-interrupteur_electronique_main_switch_200_jeti.html) mais bon, 200 €

Vu ce que je lis, vu les conseils et avertissements divers et variés, je ne sais plus, je suis perdu  :hmmm: tous en coeur : fais commeeeeee l'oiseauooooo ! MDR
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