Coupe circuit et enregistrement des logs Navi Ctrl
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de envolemoi
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Coupe circuit et enregistrement des logs Navi Ctrl  (Lu 9481 fois)

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« le: 11 mars 2016 à 22:06:37 »

Bonjour à tous,

J'expose mon soucis :

Depuis décembre 2015, nous devons installer, en autre, un coupe circuit qui stop les moteurs simultanément au déclenchement du parachute, bon soit.

Les données de navigation sur la navi sont enregistrées par séquences donc pas en continu. Au moment de la coupure alim, il manquera donc les dernières données de vol (confirmé par altigator).

J'ai donc 3 questions :

- combien d'informations manqueront, en gros, à quelle fréquence les données sont enregistrées ? L'important étant de pouvoir déterminer les causes du problème obligeant au déclenchement des parachutes.
- quelle solution pourrait-on appliquée pour le pas couper l'alimentation de la Navi et de la Flight Ctrl tout en coupant l'alim des BL d'une carte Hexa Ctrl V3 ?
- y a t-il une solution alternative qui permettrai de répondre aux exigences de la nouvelle législation sans surcharger en électronique la machine et sans que ça coûte une nouvelle fois un bras même petit, c'est à dire sans rajouter un enregistreur indépendant (électriquement au moins)....

Bien à vous Mikrokoptéristes.

Faites comme le canard : cool en surface mais à fond dessous...

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
« Réponse #1 le: 11 mars 2016 à 22:26:13 »

Bonsoir,

Il est tout à fait possible et simple d'alimenter FC, NC et GPS à partir des accus, il suffit de se brancher directement sur les gros pads marqués + et - sur le dessous de la FC. La connection à l'Hexa XL V3 se fait de la même façon, avec les deux pads D et C de la FC vers les pads scl et sda qui sont sur le bord de la Hexa V3. Pas besoin d'électronique pour ça.

J'ai fait, je peux faire des photos demain si besoin.

Le coupe circuit peut couper entre les accus et le moteur. Facile.

Mais ne faut-il pas faire en sorte que les hélices ne tournent plus avant de larguer le parachute ?
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #2 le: 11 mars 2016 à 23:37:08 »

Dans ce cas il faut alimenter la FC avant ton coupe circuit  ;) (ce que tu veux couper avant d'envoyer le parachute, c'est juste les moteurs)
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #3 le: 12 mars 2016 à 08:40:33 »

Bonjour,

Il est tout à fait possible et simple d'alimenter FC, NC et GPS à partir des accus, il suffit de se brancher directement sur les gros pads marqués + et - sur le dessous de la FC.

Je raccorde en direct les accus à la FC ? Elle encaisse direct le 6s ou il faut un convertisseur ? :blush2:

Mais ne faut-il pas faire en sorte que les hélices ne tournent plus avant de larguer le parachute ?

En effet, mais comment tu fais ? Y aurait-il une subtilité pour les arrêter autrement qu'en arrêtant les moteurs ?

Merci messieurs

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 12 mars 2016 à 14:22:29 »

Bonjour,

La FC encaisse les 6S sans broncher, oui. Mais pas plus.  Donc pas de convertisseur, BEC ou autre chose, deux fils soudés sur le dessous de la carte avec deux fils que l'on imaginera rouges et noir qui iront sur une platine de distribution.

Les accus seront aussi branchés sur la même platine.

De la platine partira ton coupe circuit pour la carte BL-Ctrl. Quand le coupe circuit sera enclenché la FC va commencer à râler qu'on lui a volé ses ESC mais c'est tout. Les hélices vont ralentir jusqu'à l'arrêt.

Et c'est là où mes connaissances "Le Multi et ses copains les parachutes" stoppent car, selon moi, si on stoppe l'Alim des BL brutalement, on ne stoppe pas les hélices pour autant, si les fils  du charà..., du parachute risquent de s'emberlificoter dans une/les hélices,  le multi devient un corps mort avec un parachute en drapeau au dessus. Tu sors ton missel et commence à prier que quelque chose amortisse bien la chute, des arbres, une mamie, un landeau...

Selon moi, et c'est là ou ma stupidité arrive, il faudrait fabriquer une toute petite carte avec des relais ayant pour objectif de court-circuiter les fils des moteurs après la coupure de l'alim, dans ce cas là, les moteurs vont stopper net et ensuite tu ouvres ton parachute (sauf si hélices de 27"). La carte devrait tout faire sur commande, coupure alim ESCs, délai, blocage moteurs, délai, ouverture dur charà.. pardon, du parachute.

Je serais content que des gars intelligents ET ayant implémenté une solution parachute critiquent mes délires dires.

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #5 le: 12 mars 2016 à 20:57:32 »

Ok, merci papymouzot.

Pour l'emberlificotagement (page 72345 du néo dico :doublepouce:) je pense que les éjecteurs devaient fortement le minimiser voir l'annihiler.

J'ai bien envisager l'histoire des relais ou des coupes circuits en cascade sur chacun des moteurs, mais je crains que ce ne soit une fausse bonne idée. Partant du principe que plus c'est simple moins y a de panne, je pense que je vais opter pour une autre solution...

J'évoquai le problème avec un pote tout à l'heure et il me propose un système "d'arrachement" de l'alimentation. En gros, on compte sur le fait que l'extracteur lance le parachute vite et loin, et que celui-ci en se gonflant tire sur les fiches type bullet qui alimentent la carte BL coupant par la même l'alim moteurs tout en concervant l'alimentation des autres cartes.

Le but étant bien sur de pouvoir fournir à nos amis de la DGAC les derniers logs avec le déclenchement du parachute et ce qui en à causé la nécessité.

Par contre si quelqu'un a une carte genre "tout prêt" sur laquelle on peut en effet de façon simple et fiable faire ce que papymouzot propose (ou à peu prés) et qui en plus serait commandée d'une radio dédiée en 433mhz , je suis aussi prêt à envisager cette solution un peu mois violente.

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 12 mars 2016 à 21:30:56 »

Ah, tu me donnes le sourire ! Normalement je suis plutôt grincheux moi.

J'ai souvent aimé faire des "onneries, et j'aime beaucoup le coup de l'arrachage des fiches des lipos !!  Je crois que l'effet arrachage des fiches des lipo risque plus de voir des effets indésirables qu'autre chose, du genre: destruction immédiate de la carte BL-Ctrl car les fiches n'auront pas lâché !!!! je vote la destruction à 20 contre un, plus d'autres options comme la destruction de ta FC, NC et GPS qui auront envie de suivre  la Carte BL-Ctrl mais tout le monde restera accroché au multi grace à toutes les soudures des fils des moteurs, donc tu devrais avoir de haut vers le bas, le parachute, suivi par des morceaux de la carte BL-Ctrl pelle-mele avec le reste de l'électronique et suivi du multi.

Si tu as vraiment pas de chance, la destruction de la carte BL-Ctrl entrainera un court-circuit des lipos et commenceront à fuir, prendre feu pendant que la caméra filmera un gars désespéré, à genoux, à la limite des pleurs qui regarde la scène hébété...

Bref, je peux me tromper, et j'espère, car dans mon scénario "scary-multi" tu ne vas récupérer de la visserie, et encore, pas les nil-stop!!!

Quels sont les déclencheurs des systèmes d'ejection des parachutes en temps normal, comment fonctionnent-ils ?

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #7 le: 12 mars 2016 à 22:32:21 »

Aïe, t'es sans pitié   :pckc:

T'as oublier l'explosion par auto-destruction  MDR

Blague à part, il s'agit bien sur d'attacher les câbles d'alim des BL solidement au chassis et d'utiliser des fiches bananes (ou bien c'est moi la banane ? :blush2:)

Pour répondre à ta question, les déclencheurs sont simplement des servo qui tirent une goupille. Les servo sont commandés par un récepteur en 433Mhz distinct du reste.

Mais non d'une pipe en bois, y a pas un MKiste qui bosse avec une machine homologué 2015 ? Je cherche sur le net depuis 3 ou 4 jours une solution depuis que je sais que les logs ne sont pas enregistrés en continu... pourquoi donc qu'y a un buffer sur le smeurtz  :hammered: das ist compliqué...

Vous êtes devant ze voix ou quoi :hmmm: y a papy qui m'fait peur  MDR

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 12 mars 2016 à 23:16:35 »

Hé, je ne désire pas te faire peur mais je me fais parfois tellement ch..r pour déconnecter mes accus que je voyais mal le parachute arriver à déconnecter ceux-ci et une image idiote en entrainant une autre, j'imaginais bien l'auto destruction de ton multi.

Si on reprend to scénario du début, la FC est connectée à une platine de distribution d'alimentation et non plus dépendante de la BL-Machin.

Que se passe-t'il si avec un relai un coupe l'I2C ?  Je crois qu'Holger & Co ont été suffisamment intelligents pour faire en sorte que les moteurs soient coupés illico. Je peux faire l'essai demain, c'est fastoche. Il faut tenter de rester simple. Si on évite de couper l'alimentation de puissance, c'est mieux, si on a un autre RX, une voie pour le relai, une voie pour le parachute, une autre pour la sirène, d'autres pour les fumigènes  :MDR2:  et le dernier, ultime: l'autodestruction, ben quoi, les méchants ont tous ça dans les films, pourquoi les gentils n'y auraient pas droit ?  :MDR2:

Le deuxième utilisateur MK du forum doit être en train de dîner, moi, je suis au régime...donc je peux sortir mes idioties sur ce post. Je suis en more loisirs, et pas pro du tout, je n'ai pas besoin de parachute, et c'est bien, ça me coûterait cher pour rien, je n'en n'ai pas besoin, je vole avec une électronique MK  :MDR2:  Ceux qui en ont besoin, ce sont ceux qui volent en Dji !  :MDR2:  Patrick, tu confirmes ?   :MDR2:

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #9 le: 13 mars 2016 à 01:37:51 »

:doublepouce:

Je sais, je suis d'accord pas besoin de parachute, mais la loi  :dots:

Oui, dans le scénario, la FC est la BL machin sont dissociées (platine ou faisceau de câbles).

si on a un autre RX, une voie pour le relai, une voie pour le parachute, une autre pour la sirène, d'autres pour les fumigènes  :MDR2:  et le dernier, ultime: l'autodestruction,

On peut s'arrêter à la sirène (obligatoire elle aussi), même si les fumigènes ça peut être rigolo (genre bleu-blanc-rouge patrouille de France)  Pis tient, un HP et une boucle "MayDay !" avec un bruitage d'avion qui chute type "têtes brulées" au moins ça assurerai le spectacle :MDR2:

Pour ce qui est de couper l'I2C, c'est déjà trop pointu pour moi à cette heure ci. Surtout qu'il s'agit d'une carte Hexa XL et franchement on est pour moi assez proche d'un machin noir avec des trucs dorés sur lequel on soude les moteurs et on plug le reste...

Si je pouvais faire léviter mon appareil photo.... mais la force en moi n'est pas... MDR

Je bouquine le Wiki rubrique I2C dès demain, enfin, tout à l'heure.

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 13 mars 2016 à 10:58:17 »

:MDR2:    Enfin un fil où la bonne humeur est bien là !

Pour ma part, même sans les difficultés techniques (aussi bien pour le provoquer que pour éviter ses conséquences associées), je pense que "l'arrachage" de l'alimentation n'est pas une bonne solution.
Pour que l'idée de départ soit respectée, c'est facile, il "suffit" que la FC continue à être alimentée, donc problème simple.
En ce qui concerne l'arrêt des moteurs, il y a pas mal de solutions plus ou moins faciles (et utiles) à mettre en oeuvre.
Je pense qu'en aucun cas, la présence d'un parachute et de son système de déclenchement (et "nécessités" associées), ne doit diminuer la fiabilité du système global !
Ceci exclut quasiment tout commutateur mécanique ou électronique qui couperait l'alimentation de puissance et deviendrait obligatoirement un "maillon faible" ... et lourd.
Etant donné que nous avons des bl-ctrl qui ont une grande réactivité (surtout les V3), le fait d'envoyer avant tout un ordre de coupure des gaz devrait freiner/arrêter les moteurs assez vite pour que les dits moteurs aient le temps de freiner avant que les suspentes risquent de se prendre dans les hélices en rotation "puissante".
Pour ma part, je travaillerais en priorité l'éjection du parachute dans l'esprit de cette synchronisation.
Pour ce qui est de la façon employée pour couper les moteurs, il y a pas mal de possibilités, cependant, question efficacité (voire réglementation), il serait souhaitable que cette coupure puisse avoir lieu dans tous les cas de figure, même si pour une raison ou une autre, la FC continuait à envoyer un ordre contradictoire.
La coupure de l'I2C évoquée (à tester) est simple à effectuer et devrait fonctionner, cependant, je serais tenté de lui adjoindre une sécurité : les bl-ctrl étant en mesure de fonctionner à la fois en I2C et en ppm, pourquoi ne pas envoyer un ordre "mise à zéro gaz" en ppm, en même temps que la commande (indépendante) de déploiement du parachute. Ce serait peut-être à tester, ainsi que les réglages correspondants des bl-ctrl ...

Pat

MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #11 le: 13 mars 2016 à 17:55:58 »

Bonjour messieurs

– le déclenchement du dispositif provoque l’arrêt de la propulsion de l’aéronef ;

Dixit l'arrêté du 17/12/2015

Donc la mise à zéro des gaz peut convenir (au bon vouloir de nos amis de Paris). En gros, il faut programmer un switch motor Off commandé simultanément au déclenchement du parachute.

Par contre, je n'ai vraiment aucune idée, mais même vague un, de comment faire.... : :dots:

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #12 le: 13 mars 2016 à 18:06:44 »

1ère question : comment et où connecter un deuxième récepteur à l'électronique MK ?

2ème question : comment programmer les 2 types de signaux I2C et ppm, ou alors ça marche tout seul  ? :hmmm:

3ème question : pour paramétrer l'action dans MK tool, je suppose qu'il faut attribuer la voix ppm à un canal puis à la fonction switch off ? (Oh peuchère !  j'en reviens pas de savoir ça ...)

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 13 mars 2016 à 18:21:32 »

La 3ième question n'a pas lieu d'être.

Il n'y aura qu'un signal i2C et en fait il faudrait assurer que le multi est en détresse, un aigle ou un goéland s'étant attaqué à lui et est parti avec le récepteur (oui, il aura arraché les fils, désolé :)

Pour les deux premières questions, je peux essayer de le tester ici, c'est pas dur du tout, il me faut juste un peu de temps car je ne suis pas performant. Cependant le sujet m'intéresse.

:respect:

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #14 le: 13 mars 2016 à 18:46:11 »

MDR
Je sais pas à quoi tu tournes, mais j'en veux !!!

Pour la 3eme question, je ne comprends pas. Maitre Pat me parle de signal ppm et toi de signal I2C, sauf si le signal ppm est ensuite converti par la carte en i2C :hmmm: dites-moi si je suis.

Qu-est ce que tu entends par "en fait il faudrait assurer que le multi est en détresse" ? Si à la deuxième sommation le truc m'envoi bouler, ou une panne de batterie, ou si le goéland malin (ouai parce que là, il est plus que marin) tricote le câblage : je déclenche ! (et j'en fais du pâté ! ça c'est plus dans mes cordes ! :beer:)

En tout cas merci !  :respect: Ne sachant pas par quel bout le prendre, j'ai un peu de mal à faire des tests.
« Modifié: 13 mars 2016 à 20:39:10 par Naturaile »

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 13 mars 2016 à 22:19:33 »

Alors, comme j'ai dit stop au bricolage, j'ai plus de temps pour écrire mes bêtises tout en tentant d'être plus cohérent... La cohérence et moi, on était hyper copains, mais c'était avant.  ;)

Tu ne désires pas prendre tout ce que je prends, crois moi !!  :lemur:

Pour en revenir au problème de base: Stopper les moteurs et éjecter le parachute. On va imaginer qu'alors le multi est incontrôlable.

On parlait d'I2C car c'est un bus de données série de bonne qualité sur 2 fils qui permet de communiquer entre plusieurs processeurs/appareils. Les deux lignes ont pour petit nom SCL et SDA (clock & data). MK, comme beaucoup utilise ce bus pour papoter entre ses différentes cartes. Chez MK ce bus est porté par le petit câble avec 5 fils noirs et deux connecteurs blancs.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des contrôleurs brushless utiliser un bus I2C avant que la dronite me touche. Mes contrôleurs brushless utilisent un connecteur pour aller directement au récepteur, c'est une connectique PWM.

Pour stopper les moteurs alors on a imaginé alimenter la FC avec  une ligne +/- ne provenant plus de la carte Hexa-XL V3 mais d'une carte de distribution d'énergie. On a donc Accus (1 ou 2) connectés sur une carte de distribution, la carte Hexa-XL s'y connecte aussi, ainsi que la FC, séparément. Le petit câble noir avec les deux fiches Molex n'a plus lieu d'être. La FC a ses pads de soudure pour l'I2C  D pour SDA  et C pour SCL. La carte Hexa-XL V3 a aussi deux "pads" qui nous permettront de connecter la FC à la carte contrôleur (la Hexa-XL V3 machin)

Maintenant quelles sont les possibilités de couper les moteurs, leurs avantages et inconvénients ?

A) Couper le pont entre la carte de distribution et la carte Hexa-XL V3, là on aurait besoin d'un bon, d'un gros relai, mais on est sûr que les moteurs seront coupés. J'aime bien cette certitude, faut il encore trouver le bon relai, le prix du relai ajouté à l'interface pwm peut être élevé si il y a besoin de faire passer pas mal d'ampères !

B) On coupe le bus I2C (relai bi-stable), et on connecte en place un autre RX en ppm pour tenter de reprendre le contrôle et stopper les moteurs. Facile en théorie.  Peut-on être sûrs que ça fonctionnera ?

:hmmm:

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
« Réponse #16 le: 14 mars 2016 à 00:32:31 »

Super, merci pour ce petit cours, c'est cool, je vois où on va. :doublepouce:

Je pensais a une autre solution, bon j'essai un.. :blush2:

Ne serait-il pas envisageable de créer un contacteur avec deux platines en cuivre dont une fixe et l'autre mobile, liée à un petit servo. Au déclenchement du parachute, le servo soulève la platine et coupe donc le circuit moteur.

Bien évidement, il faut être sur de son servo (cerveau ?) parce que ça craint s'il se met à gigoter tout seul... :fou:

Comment je peux calculer l'ampérage total ? sachant que les batteries sont en 6s et les moteurs sont des Multistar Elite 5008-330KV et qu'il y en a 6

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 14 mars 2016 à 08:31:38 »

Ah !

Avec cette solution tu n'as plus besoin de parachute alors !  Autant jeter le multi de suite !

Tes magnifiques plaques en cuivre ne pourraient en aucun cas aider au transfert d'énergie des accus vers le Hexa-XL-BL-V3-Machin (via une carte de distribution). Un relai, c'est un relai, et ici tu en aurais besoin d'un costaud pour couper l'alimentation, mais il faut voir qu'en temps normal il doit rester "collé" et passant. Les plaques ne fourniraient jamais le contact nécessaire. D'ou le bi-stable, et encore, pas sûr, vaudrait mieux un relai simple 1RT mais qui encaisse avec le sourire les Ampères nécessaires au fonctionnement normal de ton multi.

Ton relai sera alimenté avec une 3S séparée, qui servira aussi à l'ejection du parachute. Il te faudra réaliser un petit circuit tout simple pour commander le relai à partir du RX 433. Faut voir aussi comment tu alimentes ton RX 433.  As tu une ref de ta télécommande "parachute" ?

EDIT: Le relai 1RT me semble être la meilleure solution. L'accu séparé, c'est donc obligatoire, il faut rajouter une sirène aussi.  On peut aussi imaginer l'éclairage (LEDs) de signalisation pris en charge par le même système, mais je m'égare peut-être.
« Modifié: 14 mars 2016 à 08:38:55 par papymouzot »

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 14 mars 2016 à 09:11:18 »

Voyons un peu :
6 moteurs donnés pour 27 A max, ça fait  162 A.
Le poids d'un tel relais est disproportionné et son fonctionnement avec vibrations ... !

Pat
« Modifié: 14 mars 2016 à 11:36:25 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 14 mars 2016 à 09:55:54 »

Bonjour patrick  :bigarmhug:

Tu mets le doigt sur un "petit" inconvénient, un relai séparateur de batterie pèse un peu. C'est entre 200g pour un 70A, 300g pour un 120A et 500g pour un 200/300A (inutile)   On peut espérer trouver plus léger en cherchant un peu.

Mais il n'y a pas d'autre moyen qui me vienne en tête, on ne peut pas espérer couper l'I2C et espérer que la carte contrôleur réponde aux ordres d'un deuxième récepteur car peut-être que la carte contrôleur a cramé et reste bloquée "à donf" il faut donc lui couper le jus. Hier je croyais cela possible, pas aujourd'hui. :beer:

Il semblerait d'ailleurs que les besoins soient:

• Le parachute doit pouvoir être déclenché même si la radio-commande de pilotage ne fonctionne plus. Il faut donc un émetteur/récepteur séparé pour le parachute.
  • L'aéronef ne dois pas tomber de plus de 15 mètres entre le déclenchement du parachute et son déploiement complet.
  • Le déclenchement du parachute doit provoquer la coupure des moteurs.
  • L'alimentation du système de contrôle du parachute aussi bien au sol qu'en l'air doit être indépendante de l'alimentation du drone ou de la radio-commande principale.
  • La chute de l'aéronef doit être indiquée par une alarme sonore.
  • Le parachute doit être éjecté et pas déployé seulement par gravité.
  • Le fonctionnement du parachute doit pouvoir être vérifié au sol avant chaque vol.
  • En S3, le parachute n'est toujours pas obligatoire pour les aéronefs de moins de 2kg mais est obligatoire pour les aéronefs entre 2kg et 8kg.
« Modifié: 14 mars 2016 à 10:09:04 par papymouzot »