Multiwii premier decollage......raté
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de mikrocam
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Multiwii premier decollage......raté  (Lu 3191 fois)

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 05 mars 2016 à 21:58:11 »

Bonjour,
J'ai entamé le projet de faire mon premier quadri a budget raisonnable, capable d’emmener ma Go Pro dans les aires. je suis donc parti d'une base existante --> le Dji F450. pièces faciles a trouver et pas très chères.

J'ai donc pris le châssis du F450, ainsi que 4 hélices Graupner en 10*5.
Apres des recherches, je suis tombés sur les interfaces Multiwii, connaissant le langage C j'ai opté pour une Crius SE 2.5.
Pour les moteur, ESC ayant un budget limité j'ai pris ce lot (je sais pas si on peut mettre des liens dsl): http://www.ebay.fr/itm/4x-A2212-1000KV-Brushless-Moteur-30A-ESC-Pour-DJI-F450-550-Quadcopter-RC132-/272141557389?hash=item3f5ce69e8d:g:VkEAAOSwFNZWznD5.
Pour les batteries, j'ai pris 2: 3000 mAh 3S 30C.

J'ai monté et branché le tout, fait des essais avec le programme multiwii tout passe impec, je monte les hélices, premier décollage et la....................çà monte pas, le drone saute un coup a gauche, un coup a droite, mais ne décolle pas... >:( >:( >:(
J'ai tout repris, montage des moteurs, branchements, sens de rotations, tout est ok. recalibrer les ESC via le code mulitwii. rien n'y fais

Déjà je sais pas si c'est normal mais quand j'arme le drone donc gaz en bas, les hélices ne tourne pas , il faut monter les gaz pour que les moteurs commencent a tourner
Ensuite les moteurs ne démarrent pas vraiment ensemble, il y a un petit décalage, et sur l'interface multiwii je vois que les jauges oscillent pas mal.
Le drone fait 1.3 kg sur la balance.
Auriez vous une idée pour que mon quadri puisse en fin quitter le sol ???

Merci....

Papi78

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 05 mars 2016 à 22:02:27 »

Hello
Il fait la "crêpe" ou reste cloué au sol?
Pour combattre la connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.
XXS210, SPRacing F3 / CANARY650, AUAV-X2 / Taranis

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 05 mars 2016 à 22:15:46 »

Salut, non il reste pas cloué au sol, il décolle de quelque cm et tangue de gauche a droite en touchant le sol...
Et je sais pas si c'est normal mais quand je fais des essais sans hélices je met par exemple je met le roll complètement a droite, les 2 moteurs gauche accélère ok, mais les 2 de droite se coupe complètement... est ce normal ??

Papi78

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 05 mars 2016 à 22:50:36 »

Et si tu inclines ton zinzin du côté des moteurs coupés ça les fait redémarrer?
Pour combattre la connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 06 mars 2016 à 00:07:39 »

En mode acro non (normal je pense) mais en mode angle un tourne lentement, et l'autre par a coup , et quand je vire a gauche et que j'encline le drone il se passe la même chose

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 06 mars 2016 à 00:37:11 »

Voila la notices pour les ESC et j'ai entouré les réglages appliqués, j'ai aussi fait une calibration via le config.h en suivant les instruction ici:
 http://www.multiwii.com/wiki/index.php?title=Extra_features#ESCsCalibration
en ajustant  MINCOMMAND a la valeur mini
    #define ESC_CALIB_HIGH 1850 a la valeur maxi de ma radio affichée sur le soft MultiWiiConf

picpic

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 06 mars 2016 à 02:13:57 »

As tu essaye de faire un calibrage de tes esc SANS passer par la FC ??! Direct sur ton récepteur, il faut que les 4 moteurs démarrent en même temps.
Attention je ne suis pas un pro, mais on m'avait conseillé de passer en direct plutôt que de passer par la FC pour faire le calibrage de tes ESC.

As tu egalement bien fait le calibrage de ta FC aussi sur un support plat (à l'horizontale) et egalement dans tous les sens ???
3DR SOLO - Samsung Galaxy Tab S2 - GO PRO HERO 4 Black Edition
Multicopter 650 Multiwii
Turnigy 9XR PRO
Nano drone
La curiosité est un très bon défaut, dans la limite du raisonnable ;-)

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
« Réponse #7 le: 06 mars 2016 à 08:36:59 »

Ca ressemble à une classique erreur de distribution ...

à vérifier donc

l'ordre de distribution des moteurs, leur sens de rotation, le bon sens des hélices ... 99,9%

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 06 mars 2016 à 14:29:56 »

J'ai encore regardé la position et sens de rotation en suivant le plan ci joint
AVG->Pin D3-> Sens horaire
AVD->Pin D10->Sens anti-horaire
ARG->Pin D11-> Sens anti-horaire
ARD->Pin D9->Sens horaire

Je remarque que la courbe dans multiwiiconf s’affole des que je met les gaz (voir photo) en plus des jauge moteur et quand je laisse les gaz a fond mon moteur AVD s’arrête et saccade (j'ai pas les hélices), de plus la boussole vire de 90 ° gaz a fond alors que le quadri ne bouge pas. Quand je fais des essais sans ESC ni moteur les jauges et courbe restes droites
J'ai bien fait un calibrage CALIB_MAG et CALIB_ACC

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 06 mars 2016 à 15:06:27 »

LADIES & GENTLEMAN GITA 4x a officiellement quitté le sol le 06/03/2016 a 14h45.....

Ma solution:
Les valeurs des courbes me semblant un peu bizarre j'ai trouvé dans le code la section Gyro filters
j'ai activer  #define GYRO_LPF_20HZ et la beaucoup moins d'oscillation sur les coube, j'ai fais un essai dehors et tourne très bien.......
j'attend ma carte bluetooth pour régler mes PID (parce que galère de brancher l'USB a chaque fois.

Mais je sais pas ce qu'est le GYRO_LPF qui va de 256 HZ a 5HZ, 256 étant le paramètre par défaut, dois je laisser 20 ou essayer de monter un peu ???? ça change quoi concrètement ?
et tant que je suis la, j'ai le GPS Ublox Neo 6 et une carte I2C, quel et le meilleur protocole UBLOX ou NMEA ??? j'ai l'impression que NMEA accroche mieux, mais j'ai lu sur un forum anglais que UBLOX était mieux car il gère l'altitude... le soucis est qu'avec u Center je galère un peu... donc si vous avez des info la dessus ... merci

Papi78

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 06 mars 2016 à 17:45:19 »

Re
J'ai bricolé l'une de mes premières config avec une FC Mwii, mais je ne me suis jamais résolu à la faire voler avec un GPS  :hmmm:
Pourquoi?
Et bien il y a déjà 3 ans il n'y avait plus de développement concret sur le firmware Mwii qui laissait penser à une fiabilisation du système  :(
MegapiratNG aurait pu le faire, mais pareil, abandonné...
A notre époque (et oui, 3 ans c'est facile une ou deux générations dans notre hobby ) une APM d'occaze se trouve à vil prix, on m'en a même donné une avec le régul en rade, et te permettra d'avoir de biens meilleurs résultats pour les modes de vol faisant appel au GPS  :doublepouce:

PicPic35

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 12 mars 2016 à 19:05:07 »

Le GPS m’intéresse surtout pour la fonction ruturn to home; mais toute façon je l'ai pas encore monté, car apres plusieurs vole je galère avec les PID.....

En mode Acro, j'ai encore un peu d'oscillation je suis a P:1.7, I:0.40 D: 5 sur le roll et le pitch, il glisse encore un peu, et j'ai du mal a le stabiliser , mais ça reste pilotable
En mode horizon ou angle la ça vrille dans tout les sens......impossible de le piloter, je sais pas si c'est un problème d'accéléromètre ou de Magneto, malgré la calibration dans ces 2 modes qui sont censés être plus stable, dés que je décolle c'est la cata  :o

Je sais pas ou est le soucis, j'ais juste monté le FC, moteur, ESC est la radio, pas d'autre accessoires,....

picpic

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 16 mars 2016 à 15:45:26 »

Petit retour d'expérience avec mon multi et une carte crius (bon une copie HK faut dire) et sous multiwii, ben assez balaise à contrôler faut le dire.

Mais par contre ça te permet de vachement bien apprendre à gérer tes sticks, qui fait qu'au bout de 3 mois je viens de passer avec un SOLO, ce n'est absolument pas comparable je sais, mais je me ballade avec grand plaisir et aisance. Pas forcé d'attendre le GPS pour piloter car c'est a peine utile.

Tous les développements ont bien été arrêtés, la moindre recherche multiwii te ramène sur des posts de 2014 au mieux je pense.

PS : marrant ce surnom...  :D
3DR SOLO - Samsung Galaxy Tab S2 - GO PRO HERO 4 Black Edition
Multicopter 650 Multiwii
Turnigy 9XR PRO
Nano drone
La curiosité est un très bon défaut, dans la limite du raisonnable ;-)

gilski3000

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 31 mars 2016 à 11:34:49 »

Les PID sur multiwii, c'est un peu le coup de Poker.
J'ai un Hexa PID d'usine, qui est règlé au petit ognon.

Sur le meme chassis, memme carte, mais ESC/Hélice/moteur différent, les PID étaient moins bon, et j'ai jamais réussi à faire vraiment aussi bien que l'autre.

A savoir, d'expérience, multiwii supporte mal le slowfly, jamais réussi à régler un slowfly multiwii
- Quad SlowFLy: WKM, Quadframe 21.5mm, 370mm,RcT5010 360KV, H-16x5.5
- miniQuad, châssis alu/carbone castoche, 2210 1200kv Hk, KK2, 3S 1800maH, ESC30AHwing, H 9x6, full led
- Quad MK: FC2.5, Navi2.0, BL3.0, Wii232, 6S 3700mah,Tmotor 3110-26 470kv - Hélices 12x5,5
- Quad DJI: WKM-Tm4006, Hobbywing30A, Hélices14x5,5
- Avion Carto Dropix 2m35/2kg
- Planeurs F3F(1), F3K(2), 60"(1)

obbiwan

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 03 mai 2016 à 13:27:54 »

je me suis monter une drone sous multiwii, après des débuts chaotiques dû en partie à la méconnaissance du pilote  :oops1:, maintenant il vole pas trop mal comme le dit gilski3000 les PID c'est vraiment du poker.
ayant monter ma machine moi-même au fur et à mesure, le montage c’était un peu du n'importe quoi, pour les PID c’était pareil la machine n'était pas très stable
du coup j'ai refait complètement le drone en optimisant l'emplacement des composants et maintenant avec les mêmes paramètres cela vol nettement mieux 

gilski3000

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 05 mai 2016 à 11:28:05 »

je me suis monter une drone sous multiwii, après des débuts chaotiques dû en partie à la méconnaissance du pilote  :oops1:, maintenant il vole pas trop mal comme le dit gilski3000 les PID c'est vraiment du poker.
ayant monter ma machine moi-même au fur et à mesure, le montage c’était un peu du n'importe quoi, pour les PID c’était pareil la machine n'était pas très stable
du coup j'ai refait complètement le drone en optimisant l'emplacement des composants et maintenant avec les mêmes paramètres cela vol nettement mieux
L'important sur Multiwii, c'est de faire simple: FC sur centre de gravité, multi parfaitement symétrique, centre de gravité plutot bas (lipo en dessous idéalement), et pas trop slowfly (grandes hélices qui tournent plus doucement).

Avec ça les PID d'usines sont souvent bons et ça vole bien. on a un hexa low-cost qui vole incroyablement bien comme ça
- Quad SlowFLy: WKM, Quadframe 21.5mm, 370mm,RcT5010 360KV, H-16x5.5
- miniQuad, châssis alu/carbone castoche, 2210 1200kv Hk, KK2, 3S 1800maH, ESC30AHwing, H 9x6, full led
- Quad MK: FC2.5, Navi2.0, BL3.0, Wii232, 6S 3700mah,Tmotor 3110-26 470kv - Hélices 12x5,5
- Quad DJI: WKM-Tm4006, Hobbywing30A, Hélices14x5,5
- Avion Carto Dropix 2m35/2kg
- Planeurs F3F(1), F3K(2), 60"(1)