FC 2.2 - Hardware error 1:64 (résolu)
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de sylcor
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: FC 2.2 - Hardware error 1:64 (résolu)  (Lu 2889 fois)

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
« le: 25 décembre 2015 à 19:58:46 »

Bon-soir-jour,

J'ai une FC 2.2 qui était sur un MK Hexa qui a fait une mauvaise chute, la carte fonctionnait toujours après la chute, elle a servi un peu avant que l'on m'inquiète suffisamment pour qu'elle se retrouve dans un sachet plastique à attendre je ne sais quoi.

Désireux de me faire un petit "bidule" volant pour la montagne/neige je me suis offert un petit Dex Mini qui a entre autres la caractéristique d'être très solide. J'avais trouvé dans quoi mieux tester cette FC !

J'ai commencé à préparer mes montages, mes ESC, etc quand je me suis aperçu que la FC me donnait une erreur 64 Baro.  Dans MK Tools, j'ai O sur Baro (pas normal)

Sur la carte, visuellement, rien à dire, j'ai mesuré le voltage entre pin1-2 et j'ai 3,91V, ce qui me semble correct, je suis à 300-340m d'altitude  j'ai par contre 4,91V en entrée (entre les pins 2 et 3) le Traco me donne du 4,97V

Le TS912 semble être OK, bien connecté au capteur d'un côté et au mP de l'autre, je n'ai pas encore vérifié toutes les résistances, mais je pense que tout sera ok... sauf que j'ai mon erreur !  :(

La carte était initialement en 2.10, je l'ai passée en 2.12 lorsque je l'ai sortie de son sachet, je viens de la re-flasher au cas zou, mais cela n'a rien donné (normal, je dirais)

Quelqu'un d'intelligent n'aurait pas une idée de ce qu'il se passe ??  Si je peux éviter le rachat d'une FC, même d'occasion, ce serait bien vous voyez ?

:respect:
« Modifié: 26 décembre 2015 à 17:35:30 par papymouzot »
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
FC 2.2 - Hardware error 1:64
« Réponse #1 le: 25 décembre 2015 à 20:47:07 »

Bonsoir C.

En cas de mauvaise chute, vu le poids du baro et sa fixation, il est nécessaire de contrôler avant tout si aucune des pinoches ou piste n'est dessoudée, arrachée, cassée sur toute sa longueur (ça peut même être au ras du composant). Il arrive souvent que le contact soit occasionnel, ce qui expliquerait qu'elle fonctionnait l'autre jour .
Essaye de faire varier la pression dans la pièce ou même en soufflant fort sur le baro, pour vérifier s'il n'est pas bloqué de façon interne à cause du choc et si la tension de sortie varie (le mieux est à la sortie de l'ampli op, comme ça tu le contrôles en même temps). Contrôle avec MKTool détaillé dans ce texte : http://wiki.mikrokopter.de/fr/H%C3%B6hensensor_Altimetre

Dans MKTool, pour vérifier le baro, il faut cocher la validation du contrôle d'altitude.

Je pense que si tout cela ne donne rien,  dans le doute d'une panne erratique du baro, il faut essayer de le changer. Il sera alors possible de savoir si c'est dans le baro que quelque chose ne fonctionne pas ou en aval.
Je dois en avoir un neuf.

Pat
« Modifié: 25 décembre 2015 à 21:05:09 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
FC 2.2 - Hardware error 1:64
« Réponse #2 le: 25 décembre 2015 à 22:54:37 »

Bonsoir C.

En cas de mauvaise chute, vu le poids du baro et sa fixation, il est nécessaire de contrôler avant tout si aucune des pinoches ou piste n'est dessoudée, arrachée, cassée sur toute sa longueur (ça peut même être au ras du composant). Il arrive souvent que le contact soit occasionnel, ce qui expliquerait qu'elle fonctionnait l'autre jour .

J'avais vu quelque part une explication sur la pose du baro avec une photo montrant des fissures. J'ai vérifié ce que je pouvais, y compris à la bino, pates et soudures, j'ai même enlevé le bout de mousse+gaine thermo que j'avais rajouté; Je n'ai rien trouvé.

Essaye de faire varier la pression dans la pièce ou même en soufflant fort sur le baro, pour vérifier s'il n'est pas bloqué de façon interne à cause du choc et si la tension de sortie varie (le mieux est à la sortie de l'ampli op, comme ça tu le contrôles en même temps).

ça je n'ai pas fait, je peux essayer demain.  Je dois avouer que je n'y crois pas trop, mais je ne veux rien négliger avant d'être obligé d'admettre que la carte est cuite ! (ou pas)

Contrôle avec MKTool détaillé dans ce texte : http://http://wiki.mikrokopter.de/fr/H%C3%B6hensensor_Altimetre[/size]

Dans MKTool, pour vérifier le baro, il faut cocher la validation du contrôle d'altitude.

Déjà fait - Déjà vérifié  :(

Je pense que si tout cela ne donne rien,  dans le doute d'une panne erratique du baro, il faut essayer de le changer. Il sera alors possible de savoir si c'est dans le baro que quelque chose ne fonctionne pas ou en aval.
Je dois en avoir un neuf.

Pat

Demain je vais me souder des fils en entrée de l'ampli-op et en sortie et voir à l'oscillo si j'ai des variations.

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 26 décembre 2015 à 17:40:42 »

Sorti il y a peu d'une sorte de coma médicamenteux, me sentant en possession de 2% de mes capacités, je me suis précipité vers l'atelier, sorti la bino, des panes fines, allumé l'oscillo.... Sorti le schéma de la FC qui se trouve sur le Wiki (un  très grand merci à tous ceux qui ont permis que cela y soit  !!!))  Il n'y avait pas besoin de tout ça, je suis tombé presque rapidement sur la R26, déclarée coupable, changée, et ça fonctionne !!!!!!!!!!!   :respect2: :respect2:

:doublepouce: :doublepouce: :doublepouce: :doublepouce:
ouiiiii  BBB BBB BBB BBB BBB BBB BBB BBB    :beer: :beer: :beer: :beer:

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 26 décembre 2015 à 17:43:44 »

Super :doublepouce:   :clapping:   

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

cameo59

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • AEROBI
« Réponse #5 le: 26 décembre 2015 à 18:00:20 »

Content pour toi .

Au pire tu l'aurais envoyée chez MK.  Ils réparaient encore sous peu, sans rien te faire payer.  :doublepouce:
Okto 2 MK  / FC2.2  /Navi 2.0  /roxxy 2827  
Quadri 660L / naza 2 / tmotor 3506
P3A
AEROBI - Déclaré S1 et S3 -

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 26 décembre 2015 à 20:23:04 »

Je suis hyper content que ma FC re-fonctionne, mais je suis encore plus content de l'avoir réparée.  ::)

Je vais tenter de me monter un quadri rustique demain pour l'essayer