Impression 3D retour d'experience.
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Auteur Sujet: Impression 3D retour d'experience.  (Lu 5331 fois)

Duriel

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Impression 3D retour d'experience.
« le: 20 décembre 2015 à 12:39:40 »

Bonjour

Cela fait 2 ans (pfff le temps passe vite) que je me suis mis à l’impression et au dessin 3D, je travaille principalement avec des architectes et constructeurs pour la réalisation de leur maquettage. Mais comme tous passionnés je ne me limite pas à mon travail et j’essaie toujours d’explorer de nouvelles possibilités. J’ai donc pu tester plusieurs imprimantes 3d et surtout beaucoup de consommable.
Je vous propose ici un petit retour d’expérience.

Les consommables :

Le PLA :
Polymère (acide polylactique) est biodégradable car il est fabriqué à partir de matières renouvelables (amidon de maïs). Plastique rigide. Consommable au conserver  sec !!!
Les +
Plastique écologique
Facile a imprimer
Pas cher (en moyenne 30€ le Kg pour les compatibles)
Choix des couleurs
Les –
Biodégradable, bien que cela se mesure en années.
Moins de possibilité sur les post-traitements.

L’ABS :
(acrylonitrile butadiène styrène) c’est plus résistant  aux contraintes mécaniques que le PLA et un peu plus flexible.
Les+
Plastique très résistant
Post-traitement acétone très efficace.
Pas cher (en moyenne 30€ le Kg pour les compatibles)
Choix des couleurs
Les –
Beaucoup de  contraintes d’impression (plateau chauffant, imprimante fermée…) notamment sur les gros volumes.
Plastique polluant qui pu.

Les semi flexibles (exemple ngen colorfabb) :
A mis chemin entre les PLA est l’ABS c’est un co-polyester amorphe  très résistant  encore plus souple que l’ABS.
Les+
Plastique très résistant
Facile a imprimer plateau chauffant  nécessaire.
Les –
Plus cher que l’ABS ou PLA environ 40€ le Kg

Les flexibles:
thermo plastique élastomère (TPE) souples et élastiques idéal pour tous les objets nécessitant des propriétés souples.
Les +
Flexible et élastique.
Résistant à l’humidité
Les –
Compliqué a imprimer (vitesse d’impression très lente) pour imprimer ce consommable il vaut mieux procéder une imprimante dont l’extrudeur se situe au niveau du bloc buse comme les makerbot par exemple.
Pas de post traitement possible.
Plus cher que l’ABS ou PLA environ 40€ le Kg
Sensible aux UV.

Filament nylon :
plastique polyamide un peu plus facile à imprimer que l’ABS il procède sensiblement les mêmes caractéristiques physiques que certain semi flexible.
Les +
Résistant
Plutôt facile à imprimer  plateau chauffant nécessaire.
Les –
Cher 60€ le Kg en moyenne.
Très peu de choix dans les couleurs.

Les filaments PET :
le polyéthylène téréphtalate est un plastique polyester. Parmi les consommables les plus résistant on l’utilise en générale pour des prototypes fonctionnels. Rigide.
Les +
Très résistant
Facile à imprimer.
Post traitement acétone possible.
Les –
50€ le Kg en moyenne.

Les alliages :
En générale les alliages sont composés de PLA et de 20% à 30% de matériaux.
Matière dispo : Carbone, bois (bambou, noix  coco, ébène…), pierre (craie), métaux (cuivre, laiton, bronze, acier …)
L’utilisation de ces consommable et assez spécifique mais très intéressant dans certain cas notamment le carbone pour des pièces de drone par exemple.  Ou les métaux pour donner du poids aux objets.
Les +
Apporte de nombreuses  propriétés supplémentaires aux filaments plastiques.
Plusieurs post traitement possibles selon les matériaux : polissage, vernis…
Les –
Sujet au bouchage de buse, il convient de trouver les bons réglages machine, ne pas utiliser les retraits et si possible travailler avec des buses > 0.4 mm.
65€ le Kg en moyenne.

Enfin il existe des filaments encore plus spécifiques voir expérimentales, comme les poreux, les solubles, les conductifs, les magnétiques, thermosensible, Polycarbonate… Je ne les ai pas testés.

Mes préférés.
Le PLA est à mon avis le filament le plus intéressant rapport  prix/facilité d’impression et utilisation. Pour le PLA comme l’ABS attention à la qualité des bobines low-cost < 25€ le KG .
Il existe des post traitement très intéressant pour le PLA comme les résines type XTC 3D qui rendent  les pièces complétements étanches et atténue les layer, le rendu est lisse et brillant. Il y a aussi les pâtes utilisées par les maquettistes mais là c’est plus de boulot :p.
Le « ngen colorfabb » dans les semi flexibles (le seul dans cette catégorie que j’ai testé) est très facile à imprimer,  très résistant et moins cassant que le PLA sur les pièces fines.  Même post traitement possible que pour le PLA.
Les filaments PET  très facile à imprimer aussi très résistant mais rigide ce qui en fait un plastique cassant si les pièces sont trop fines. Lissage acétone possible.
Les filaments carbones même si il ne contienne que 20% de fibre on ressent clairement un gain en poids, en rigidité et en solidité. Avec un bon réglage les impressions sont super propres, une petite couche de vernis c’est toujours un +.
J’aime bien aussi les filaments bambou et bronze mais ça c’est personnel ^^.

Les imprimantes 3D.
Là il y aurait beaucoup à dire mais si je devais conseiller l’achat d’une machine : voici les point a regarder.
1/ Le plus important ; la fiabilité de la machine, cette imprimante a-t-elle était beaucoup vendue quels sont les retours des utilisateurs,  le SAV sérieux ou pas.
2/le volume d’impression, un cube de 20cm d’arête est  un volume correct.
3 Eviter les consommables propriétaires beaucoup plus cher que les compatibles, vous serez très limité dans le choix des matériaux et des couleurs.
4/ Plateau chauffant c’est mieux même pour du PLA.
5/ Les imprimantes fermées c’est bien mais un caisson ça se fabrique facile et cette option concerne surtout l’ABS.
6/ Option dispos sur les machines comme pouvoir changer les buses ou la double extrusion, si non peut-elle évoluer ?
7/ La précision 0.1 mm c’est très bien,  être encore plus précis c’est un plus.
8/ les vitesses d’impression sont pour moi un peu sur vendues des fabricants vous annonce 300mm/s mais personne n’imprime  a cette vitesse. Dites-vous quand même qu’une machine qui peut atteindre cette vitesse sera très à l’aise à 100 mm/s là ou d’autres seront au taquet.
9/ L’esthétique peut avoir son importance, perso j’aime moyen les tas de mécano avec des fils partout.
10/ La plage de température d’extrusion, une imprimante doit pouvoir monter  jusqu’à 250° voir 260° pour ne pas être limité sur les choix des matériaux. 
11/ Le logiciel d’impression pas payant et l’imprimante doit pouvoir fonctionner avec des logiciel libre comme Cura.
12/ LE budget, Pour une petite utilisation domestique très occasionnelle on peut trouver des machines < 500€, elles impriment que du PLA, petit volume d’impression, lente et au plus précis 0.1mm, attention quand même a la fiabilité.
Pour un bonne machine (niveau semi –pro voir pro)il faut compter entre 2 et 3k € pour un volume d’impression correct, bien entendu on peut réduire les prix de certaines en les achetant en kit.

Les Service d’impression :
En admettant que vous procédiez votre fichier 3D prêt à l’impression. Les prix sont très variables mais c’est intéressant si vous avez besoin d’imprimer qu’une ou 2 fois dans l’année.
Les tarifs vont dépendre de la technologie utilisée, si vous vous adressez a des entreprises qui utilisent des machines a 350 k € ça va vous couter un bras.
Si vous voulez des tarifs abordables il faut rester sur les imprimantes FDM, là il y a 3 possibilités:
Les HUB’s sites de mise en relation, généralement, des particuliers mais ça reste assez cher car le site prend mal en compte le volume d’impression. Je m’explique ; peu importe le volume de votre impression vous avez un coup de 5 à 10€ d’opération +  le prix  déterminé par volume calculé au cm3, donc pour une petite impression vous avez un surcout énorme d’opération et sur un gros volume le prix au cm3 n’étant pas dégressif  on atteint très vite les 100 / 150€. De plus les particuliers n’ont  bien souvent qu’une seule machine et pas toujours très fiable, donc faire payer le prix fort pour des impressions importantes ça ne les dérangent pas.
Les FabLab si vous avez ca près de chez vous. Les prix sont très variables certain sont très accessible et d’autre hors de prix, voir aussi  le tarif d’adhésion.
Les petites entreprises d'impression 3D qui disposent de plusieurs machines et  pour qui faire tourner des imprimantes  des centaines d’heures 24/24 n’est pas un problème et peuvent proposer des prix très intéressant (ou pas).  Une imprimante 3D à 2 ou 3 k Type Ultimaker s’amortit assez vite si elle tourne, sa consommation électrique est  2 fois moins importante qu’un ordinateur de bureau, les consommables ne sont pas très cher et les imprimantes sont facilement entreposables. Il n’y a aucune raison que ce soit très cher.


« Modifié: 20 décembre 2015 à 14:35:54 par Duriel »
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MeKam

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« Réponse #1 le: 20 décembre 2015 à 13:05:44 »

Merci pour ton retour, très intéressante lecture  :doublepouce:
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nisouck

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« Réponse #2 le: 20 décembre 2015 à 13:33:56 »

Beau résumé.  :professor:
Si tu avais quelques liens d'imprimantes "recommandables" cela serait le top!
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« Réponse #3 le: 20 décembre 2015 à 14:25:45 »

Sympa merci tu a oublié le polycarbonate !!!

Le polycarbonate est un matériau très intéressant. Il permet la production d'objets extrêmement solides. Malheureusement imprimer du PC n'est pas aussi simple que d'imprimer du PLA... Mais cela reste tout de même accessible pour l'imprimeur averti. Dans ce dossier l'objectif est de tout vous dire sur le PC :  quelles caractéristiques, quels atouts et bien entendu comment l'imprimer !
Le Polycarbonate  en détail
Le polycarbonate est un polymère découvert dans les années 50 par des chercheurs de Bayer. Ce plastique présente principalement deux atouts :
une forte résistance à la chaleur. Les objets en PC peuvent évoluer dans un environnement où la température atteint 100 à 120° C.(intéressant sur les supports moteurs)
le polycarbonate est un matériau extrèmement résistant. Sa résistance aux chocs est impressionnante. Il en résulte une multitude d'applications. Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer les CD / DVD mais aussi les casques de moto et même les prothèses médicales.
Ce plastique apparaît donc comme un matériau répondant très bien aux contraintes extérieures. Prudence tout de même, le PC n'est pas indestructible, loin s'en faut. Le polycarbonate est notamment sensible aux UV, à l'eau (dans le cas d'un contact prolongé à 60°C), l'acétone, etc.
Comme l'ABS, le polycarbonate émet des micro-particules en cours d'impression. Les régles de base sont requises : pièce bien ventilée, aérée après impression, pas de présence humaine dans la pièce d'impression.
Sous forme de bobine pour imprimante 3D, le polycarbonate est un filament extrême raide. Une fois le filament formé autour de la bobine, il est peine perdu d'espérer lui faire prendre un autre rayon.

PAT

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« Réponse #4 le: 20 décembre 2015 à 14:41:20 »

Très intéressant !
Merci


Serait-il possible de parler des logiciels utilisés et utilisables et de leur accessibilité à des non spécialistes de la cnc ou de la cao/dao/etc ?
Sylvain, tu disais, il y a quelques temps, que la conception/réalisation était un grand plaisir (et on a vu les petites merveilles que tu as réalisées) :
serait-il possible d'avoir une petite vulgarisation à ce sujet.
Une question (souvent assez liée à des matériels (encore ?) coûteux) : la réplication ou la copie de pièces à remplacer parce que endommagées ?


Pat
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« Réponse #5 le: 20 décembre 2015 à 15:49:03 »

Très intéressant !
Merci


Serait-il possible de parler des logiciels utilisés et utilisables et de leur accessibilité à des non spécialistes de la cnc ou de la cao/dao/etc ?
Sylvain, tu disais, il y a quelques temps, que la conception/réalisation était un grand plaisir (et on a vu les petites merveilles que tu as réalisées) :
serait-il possible d'avoir une petite vulgarisation à ce sujet.
Une question (souvent assez liée à des matériels (encore ?) coûteux) : la réplication ou la copie de pièces à remplacer parce que endommagées ?


Pat

Franchement c'est un sujet sans fin ... difficile d'aborder ca sur un forum !!!

Si l'on prend un soft comme solidworks je ne maitrise pas plus de 5% de toutes ses possibilités mais suffisante pour des pièces 3D a imprimer.

Il faut être assez autodidact ne pas hésiter a faire les tutos de base.

Pour moi c'est toujours un plaisir que "perdre du temps" a apprendre et certains non pas cette philosophie !

Je comprend pas bien le sens de ta phrase /question :

" Une question (souvent assez liée à des matériels (encore ?) coûteux) : la réplication ou la copie de pièces à remplacer parce que endommagées ? "

Duriel

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« Réponse #6 le: 20 décembre 2015 à 18:36:20 »

Sympa merci tu a oublié le polycarbonate !!!

Enfin il existe des filaments encore plus spécifiques voir expérimentales, comme les poreux, les solubles, les conductifs, les magnétiques, thermosensible, Polycarbonate… Je ne les ai pas testés.


Non je ne l’ai pas tout à fait oublié je ne l’ai simplement pas testé, mais effectivement les propriétés sont très intéressantes. Par contre la température d’extrusion est assez élevée (entre 250° et 270°). En tout cas merci pour le complément d’info.

Beau résumé.  :professor:
Si tu avais quelques liens d'imprimantes "recommandables" cela serait le top!

 
Ce n’est pas facile de conseiller une imprimante bien précise car ça dépend des budgets et surtout ce que l’on veut en faire.  Pour ne pas prendre de risque je pense que le mieux c’est de rester sur les imprimantes connues qui ont fait leur preuve et trouvables en France pour des questions de SAV. De plus je ne parle que des imprimantes que je connais voir testé et je risque d’en oublier. Dans tous les cas  les prix sont encore assez élevés pour un particulier.

Petit budget < 600 € Kit pour imprimer essentiellement des petits volumes en PLA
Les kits Reprap c’est très bien, Prusa i3, Micro delta… En plus il y a une grosse communauté assez active.
Il y a aussi Dagoma made in France très bon SAV.  J’émets quand même quelques doutes sur la capacité de cette imprimante à pouvoir exploiter son volume d’impression.  C’est une machine très récente donc pas de recule sur sa durée de vie et ces faiblesses à l’usure. A la fois on est dans le low-cost de chez low-cost.

Budget moyen de 700 à 1500 € volumes d’impression plus ou moins grand et plateaux chauffant pas toujours dispo.
Dans cette catégorie il y a les kits « haut de gamme » et les premières imprimantes « plug and play »
Kit Ultimaker top mais attention au prix si on ajoute les options, tobeca (made in France) perso je n’aime pas du tout le look de cette imprimante mais elle a fait ces preuves et il y a certainement d’autre reprap fiable mais que je ne connais pas.
« plug and play » Les UP et les flashforge sont pas mal il y a de bons retours sur ces machines mais je ne les pas du tout testées.

Budget de 1500 à 3000 €
Là on arrive dans le domaine des imprimantes de bureau « pro ». A ce prix-là il faut être exigeant. L’imprimante doit avoir un bon volume d’impression (cube 20 cm d’arête mini), plateau chauffant, la possibilité d’imprimer  tous les matériaux ou presque et surtout le plus important une imprimante fiable qui imprime en toute quiétude des dizaines d’heures et en total autonomie.
Bien sûr il y a Ultimaker très bon SAV, bonne communauté,  plusieurs volume d’impression dispo et depuis peu la possibilité de changer les buses  et ça c’est énorme. Perso ça m’a beaucoup apporté. C’est la plus précise du marché.
Zotrax très bonne machine elle fonctionne avec des filaments propriétaires mais les prix ne sont pas  abusifs et la garantie d’un an passée (ou pas), vous pouvez  utiliser des consommables  compatibles.
Il y a les Leapfrog qui ont eu des débuts difficiles ; petits soucis technique et SAV foireux mais finalement les dernières générations (HS) fonctionnent  bien et le SAV c’est amélioré.  J’ai un ami qui en procède une, il en est satisfait l’intérêt des Leapfrog c’est la double extrusion.
Et puis Makerbot se sont tirés une balle dans le pied avec leur dernière génération d’imprimante bourrée de problèmes à vouloir ajouter trop d’options (caméra embarquée, gestion de l’imprimante à distance…) J’espère sincèrement les voir revenir. Les anciennes générations restent de bonnes machines et avec une petite modif on peut utiliser du compatible.

Voilà pour ce que je connais, mais les imprimantes évolues vite et  les consommables aussi. Dans un an ce post ne sera plus valable.
Il y a 2 sites qui référencent assez bien les imprimantes 3D et qui donnent beaucoup d’info www.3dnatives.com et www.lesimprimantes3d.fr  j’ai quand même quelques doutes sur l’objectivité de certain classement d’imprimante 3D et les tests sont parfois sommaires.


« Modifié: 20 décembre 2015 à 19:17:43 par Duriel »
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« Réponse #7 le: 20 décembre 2015 à 19:18:09 »

Pour les Flashforge elles ont l'avantage de monter assez haut en température pour passer du polycarbonate (prévoir plateau chauffant et 280° pour le pc)!

le système d'alimentation de fil permet aussi les fils de type caoutchouc

Beaucoup d'infos ici aussi et en français sur les type de fils !
http://www.filimprimante3d.fr
« Modifié: 20 décembre 2015 à 19:20:45 par djsyl »
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PAT

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« Réponse #8 le: 20 décembre 2015 à 19:41:09 »

Ma question n'était effectivement pas bien posée :
Pour rester sur le concret : pour quel budget (même approche que ce qui précède) est-il intéressant et utile d'adjoindre à l'imprimante 3D un "scanner 3D" permettant de dupliquer des pièces dont on possède l'original ? 
Il semble y avoir pas mal de modèles et je m'y perds.



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« Réponse #9 le: 20 décembre 2015 à 20:06:44 »

J'ai pas d'expérience sur la partie scan ...

je me doute de l'imprecision qui ne doit pas être très adapté a des pièces de type mécanique ...

PAT

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« Réponse #10 le: 20 décembre 2015 à 20:09:48 »

C'est effectivement un peu ma crainte.
A la vitesse où tu sembles dessiner les pièces, le scanner doit être assez superflu pour toi  ;)   


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« Réponse #11 le: 20 décembre 2015 à 20:20:12 »

@ PAT je plussoie complétement, l'impression 3D prend tout son sens si on fait de la conception. Oublies les scannes 3D surtout pour reproduire des pièces de drone. Tu seras déçu mème avec un scan a 1000 €, le mien ne me sert a rien. Les fichiers ne sont pas assez propres et précis.
Rien ne vaut le dessin.
Si tu débutes totalement commence par des logiciels gratuit 123D Design, Sketchup ils sont très intuitif et simple d'utilisation il y a des tutos partout, en gratuit tu as aussi blender mais beaucoup plus compliqué.
Des logiciels abordables:    Solidworks, AutoCad, 3dsMax, Cinema4D, SpaceClaim, Inventor
« Modifié: 20 décembre 2015 à 20:22:32 par Duriel »
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« Réponse #12 le: 20 décembre 2015 à 20:29:13 »

Merci à vous pour toutes ces infos.
Yapluk'à trouver le temps pour tout ça  ::) :D   


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« Réponse #13 le: 20 décembre 2015 à 20:30:30 »

Merci à vous pour toutes ces infos.
Yapluk'à trouver le temps pour tout ça  ::) :D   


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Arrête la sieste l'après-midi  MDR

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« Réponse #14 le: 20 décembre 2015 à 21:43:37 »

Des logiciels abordables:    Solidworks, AutoCad, 3dsMax, Cinema4D, SpaceClaim, Inventor

On doit pas avoir tout à fait la même notion de l'abordable, à 6k€ la licence SW standard et 9k€ pour la version premium c'est clairement pas à la portée de tous. Les autre références ne sont pas moins bien loties !!
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Ka: dead :(

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« Réponse #15 le: 20 décembre 2015 à 22:41:25 »

Faut prendre les versions étudiant ;)

Duriel

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« Réponse #16 le: 20 décembre 2015 à 23:52:31 »

Oui ça dépend des versions mais effectivement  Solidworks n'est un bon exemple :p
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« Réponse #17 le: 21 décembre 2015 à 08:04:25 »

Concernant les flashforge, je viens de recevoir la mienne, une copie de la replicator 2x....

+ : le prix
      Impression correcte
      Plateau chauffant
      2 têtes

- : programme mal copié. (Impossible de contrôler le niveau du plateau)
     Impossibilité d'imprimer en 0,1mm
     Échelle non correcte, je suis obligé d'agrandir mes pièces de 107%

Bref, un mauvais achat.

Je regrette ma replicator 2
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« Réponse #18 le: 21 décembre 2015 à 08:30:11 »

Salut à tous
Personne ne parle de Freecad qui est open source. Il est un peu ardu au début mais je dois dire qu'il est vraiment puissant pour le prix (gratuit) et il est en constante évolution.
Petit détail, j'arrive à compiler plus facilement les mises à jour depuis le Mac que le pc....

Sur ma Hephestos, je dois dire que l'impression en ABS est plus "propre" qu'avec le PLA mais je ne suis pas fan du côté "toxique" de ce premier.

Sujet très intéressant ;)
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Impression 3D retour d'experience.
« Réponse #19 le: 21 décembre 2015 à 10:33:08 »

Concernant les flashforge, je viens de recevoir la mienne, une copie de la replicator 2x....

+ : le prix
      Impression correcte
      Plateau chauffant
      2 têtes

- : programme mal copié. (Impossible de contrôler le niveau du plateau)
     Impossibilité d'imprimer en 0,1mm
     Échelle non correcte, je suis obligé d'agrandir mes pièces de 107%

Bref, un mauvais achat.

Je regrette ma replicator 2

Essai Simplify3D tu verra que tu peut tout piloter ...
Peut-être faire une mise a jour du soft de la machine !