Mikrokopter - BLV3 - tables de mixage.
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de RAIDDAID
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mikrokopter - BLV3 - tables de mixage.  (Lu 918 fois)

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • J'ai un MK et j'aime bien !
« le: 18 novembre 2015 à 12:42:14 »

bonjour à tous,

je sais qu'il y a un autre sujet là dessus, mais j'ai une spécificité  ;)

Je me demandais si peut-être j'allais monter le Y6 acheté il y a quelques temps. Je (re)commence ma réflexion. :hmmm:

Il n'y a pas de configurations standard livré avec les softs MK. J'ai donc cherché et trouvé sur le wiki une config, mais elle me semblait tellement étrange que j'ai voulu demander à MK direct.

Après ma quatrième demande, j'ai enfin eu une réponse mais pas du tout ce que j'espérais  :( On m'a simplement envoyer bouler sans ménagement et sans m'expliquer quoi que ce soit, et me renvoyer vers le lien du mixer-setup du wiki et le lien du Y6 que j'avais déjà trouvé... Super service, moi très content.

Alors avant que je revende mon matos mk, j'aurais voulu savoir pourquoi la config MK serait meilleure que celles auxquelles j'aurais pu penser, voici une photo...

Donc, sur ma photo, j'ai rajouté où doivent être les Bras, par rapport à ma future ex carte Hexa BL3, j'ai rajouté pour plus de lisibilité les N° des différents ESC

En haut à droite la config trouvée sur le WiKi (euh non, sur cette horreur de WiKi : là, PAT va me tuer  ;)  )

Comme vous pouvez le voir, c'est un exercice de style fort réussi, les fils des moteurs doivent tous être hyper longs car soudés de l'autre côté du BLV3. génial non ? Et ça, c'est leur recommandation !!!!  non-de-diou !!!!   >:(

Dans mon message à MK, il y avait les trois configs "Moi" V1, V2 et V3.

La V1 visait uniquement à rendre les connections au BLV3 plus logiques. J'ai fait aussi les V2 et V3 car elles me paraissaient aussi probables.

Quel est votre avis éclairé là dessus ?  Je serais vraiment content d'avoir l'avis de gens intelligents pendant que je me cherche d'autres ESC et un A2 !  >:( >:( >:(
MK Hexa XL + SLR2 à vendre
OnyxStar Hydra-12 Full MK FC 2.5 NC 2.1 GPS V3 2xHexa XL BL V3 12xU5 à vendre
GD-1000-XF Full MK redondant U7 420 - Génial, Incroyable :) à vendre
Dex Mini Full MK  MT2208 APC 8" qui casse les noisettes
un Cinestar 6 Full MK qui vole (Merci PAT)
Un GD X8 et un GD Y6 Full MK à Vendre (aussi...comme Félicie..)

Gaby

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Crashteam
« Réponse #1 le: 18 novembre 2015 à 12:50:36 »

Je comprend pas trop ton probleme, l'adressage se fait toujours par pont de soudure sur les v3? Si oui tu peut adresser le contro que tu veut ou tu veut...

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 18 novembre 2015 à 12:58:26 »

Impossible à faire sur les BLV3 en "carte Hexa ou Okto", aucun pont de soudure.

J'ai des cartes BL2.0 montées sur un CID, sur celles-ci c'est possible. Pas les Les V3 entre mes mains.

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tiangong~DJI : on ne sait jamais où s'écraseront
« Réponse #3 le: 18 novembre 2015 à 14:54:55 »

Moi pas un telligent mais moi te répondre, une fois le fou rire passé.  MDR

Pour le Wiki assez d'accord ...

Pour le reste, désolé   mais j'imagine la tête des allemands en voyant ton oeuvre d'art.

OK pour le cid hexa sans adressages soudés (pas de bol ça, sur le mien (quadro), les adressages sont soudables) : il est fait pour un VRAI hexa.
Ne crois-tu pas que tu te compliques (un peu) la vie  ?  ::)  :shout:

Donc, soit on fait un hexa à plat et les cids hexa sont prévus pour ça, soit tu veux faire un truc coax6al improbable  :P :-X et tu détournes ta carte hexa (attention à son âge) :MDR2: en mettant quelques centimètres de plus de fils moteurs que tu pourras faire disparaître entre les plaques centrales, ce qui t'évitera d'avoir à modifier la table de mixage et quelques aigreurs d'estomac ;
soit je peux te passer des bl-ctrl V3 individuels, et tu pourras les disposer aux petits oignons à ta convenance sur le Ychiche, avec l'adressage soudé qui te convient (j'en ai en attente dans mon stock (mal) tropicalisés).
[/size]N'oublie pas l'avenant à ton assurance pour le DJI Ass 2 mouth :Moqueur:   

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 18 novembre 2015 à 17:32:54 »

PAT, tu est arrivé avec ta réponse avant de lire ma question, hein ? dis le moi ???  ;)

Bon, en premier, tu te doutes que je n'aime pas trop me faire rembarrer quand j'essaie de demander quelque chose gentiment

Je peux rajouter que lorsque je leur ai demandé pour la config du dodeca si elle leur semblait OK, ils m'on répondu d'aller voir chez Altigator pour avoir des infos....  Alors je ne sais pas si Lothar avait ses règles mais j'ai vu beaucoup mieux comme support...  Comme disait Magdane "Oh, peuchère, il va me faire venir la transpiration, con !"

Bah, j'ai du tomber un mauvais jour...   Mais... je me tâte pour essayer du A2 désormais tu vois... 

Bon, ma question, au fait... je me cite...

"La V1 visait uniquement à rendre les connections au BLV3 plus logiques. J'ai fait aussi les V2 et V3 car elles me paraissaient aussi probables.

Quel est votre avis éclairé là dessus ?  Je serais vraiment content d'avoir l'avis de gens intelligents pendant que je me cherche d'autres ESC et un A2 !  >:( >:( >:("

Je voulais avoir votre avis sur la config de chez MK et sur mes tentatives.

Gaby

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Crashteam
« Réponse #5 le: 18 novembre 2015 à 19:26:12 »

Impossible à faire sur les BLV3 en "carte Hexa ou Okto", aucun pont de soudure.

J'ai des cartes BL2.0 montées sur un CID, sur celles-ci c'est possible. Pas les Les V3 entre mes mains.

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

Ok j'ai rien dis alors :)

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 18 novembre 2015 à 20:28:45 »

Oui tu as dit !!!!

Mais tu avais bien raison de proposer cette possibilité... Merci.

J'espère avoir un peu d'aide de ceux qui s'y connaissent en MK et mixers pour me faire un peu comprendre comment sont définis et optimisés les sens de rotations des moteurs par rapport à leur positions, savoir si il est nécessaire de faire des optimisations quelconques, si ne N° de chaque BL est important ou pas, j'ai encore fouillé le wiki et je n'ai pas trouvé plus d'infos. Mes recherches ont croisé quelques sujets sur le forum US et en Hollande ou d'autres personnes étaient aussi un peu perdues... comme moi...

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 novembre 2015 à 23:12:26 »

Les configurations (forme, sens de rotation etc.) et les tables de mixage (équilibrage des actions respectives des moteurs pour le tangage, le roulis, le lacet, en fonction de cette "configuration" du multi) qui ont été adoptés dès le début par MK et publiés dans le Wiki, sont bien sûr éventuellement modifiables si on le veut, cependant ce sont celles qui offrent la meilleure stabilité (en translation notamment) et le meilleur lacet.
En cas d'utilisation de moteurs coaxiaux, on peut âtre amené à modifier les coefficients de la table de mixage (inférieurs/supérieurs), en fonction de la forme et des moteurs/hélices utilisés, surtout pour limiter les pertes.
C'est vite un casse tête, ou du moins beaucoup de temps à passer, car seul l'essai peut pratiquement valider des modifications de cet ordre, sans oublier que ces modifications ont des conséquences sur les autres réglages.
A part pour le plaisir des recherches ou des utilisations très particulières/inhabituelles (forme/nombre de moteurs par exemple), il ne me parait ni très intéressant ni simple de "réinventer" d'autres tables : celles qui sont utilisées et publiées fonctionnent au mieux et ont été testées/éprouvées du moins pour les configurations "de base".
Sur les DJI, ils ont adopté des sens de rotation différents, ce qui est une des causes, dans pas mal de cas, de translations (Naza) plus ou moins zigzagantes/imprécises et un lacet pratiquement impossible à régler parfaitement pour lui enlever sa regrettable tendance gauche droite hésitante et son imprécision. Pas d'accès à la table de mixage.
Sur les Wookongs, par exemple où l'on peut accéder à une "table de mixage" , les utilisateurs s'étant rendu compte de ces défauts de conception, ont pu améliorer les choses en adoptant les sens de rotation MK bien plus rationnels par rapport aux différentes forces/couples qui s'exercent dans tous les cas. Sur MK, la base est plus rationnelle -donc meilleur résultat- et des compensations peuvent éventuellement être apportées par des réglages. Un exemple avec le A2 : beaucoup se plaignent d'une perte d'altitude en translation et n'ont  guère d'autre choix que de compenser manuellement avec les gaz MDR  ; un coefficient permet éventuellement de régler cela sur MK pour avoir une machine avec un contrôle d'altitude parfait en translation. CQFD.

Le numéro de bl (identification physique du bl, au même titre que le branchement d'un câble sur une voie, pour les esc standards ou les bl-ctrl utilisés en ppm) dans une configuration donnée, permet à la FC d'y accéder sélectivement en fonction de la table de mixage qui est fournie à la FC.
MKTool vérifie "le bon équilibrage" des paramètres fournis dans la table de mixage et indique (par des coches vertes), si les fonctions concernées pourront être correctement gérées (de façon "équilibrée").

Pat
« Modifié: 19 novembre 2015 à 09:16:49 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

papymouzot

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 novembre 2015 à 00:18:50 »

Donc, si je te suis, il faut que je me débrouille tout seul dans mon coin ? Que je teste et je corrige à chaque fois que le machin chose fait un salto ? C'est groove...  ???

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 19 novembre 2015 à 10:07:41 »

M'enfin pas du tout ! Pourquoi un salto, tu te lances dans la gym acrobatique ?  MDR

Je me répète de façon un peu différente et plus concise : si tu utilises des configurations "standards", tu n'as strictement rien à faire qu'à respecter les prescriptions du Wiki (c'est à dire configuration/câblage+table de mixage).
Ça fonctionnera comme ça sans surprise.

Si ça te fait plaisir de faire de l'optimisation - de moteurs coaxiaux par exemple -, soit tu trouves sur le ou les forums, des idées/conseils sur hélices/moteurs/réglages qui ont été testés et appréciés et tu les testes sur ta machine, soit tu innoves et là, effectivement, il faut faire tes propres essais.
De même, si tu veux "détourner" des matériels de leur usage prévu et/ou utiliser des tables de mixage à ta sauce, il y a peu de chances que tu trouves des exemples prêts à l'emploi, et là, il sera nécessaire de cogiter ferme... mais, dans le possible on devrait pouvoir t'aider

Pat     
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000