Nouveaux avions performants
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de seboudchou
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Nouveaux avions performants  (Lu 10380 fois)

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 14 novembre 2015 à 21:21:53 »

DT26x - 4h, 200 km, 13 kgs

et encore plus fort car 3,30 m d'envergure seulement pour 10 heures autonomie : Tekever AR3

« Modifié: 14 novembre 2015 à 21:57:35 par frejus »

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #1 le: 15 novembre 2015 à 09:11:16 »

Le mien fait 1h30, 45km pour 1300gr et 1m80 d'envergure.  Avec retour vidéo et gopro. 
Le prochain  fera 3m d'envergure pour 4kilos et autonomie 3 à 4 heures et 200 kilomètres aussi. 
Donc 13kilos ça fait lourd quand même. 

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk

- minishit, chassis diy, rctimer 1806-2300, 3S-4S
- Quad pliable, nacelle 3 axes gopro, full inmersive vectorized
- hexa S1 GH4 nacelle 3 axes. mk
- quad rachel 4S 1200W 600 gr 3D. abused naze32
- quad mk pour tests
- 360° drone pour videos 360.
- une chiée d'autres machines en etat de mi marche (un peu cassé, un peu detruit)

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 15 novembre 2015 à 17:08:48 »

Ouaip ça fait rêver... impressionnant le prix aussi : 150.000 € le DT26-x :

Nicodh : tu pars sur quelle config pour ton 3m ?

Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 15 novembre 2015 à 18:29:30 »

A part que le DT26X emporte une centrale inertielle, un capteur 24mpx, mais aussi un LIDAR si besoin...

Avec 4kg, ça me parait limite...

Et le premier prix est à 90 000€...

Yo.
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #4 le: 16 novembre 2015 à 08:22:53 »

A part que le DT26X emporte une centrale inertielle, un capteur 24mpx, mais aussi un LIDAR si besoin...

Avec 4kg, ça me parait limite...

Et le premier prix est à 90 000€...

Yo.

Ce sera un design perso, fabrication perso. Sur une base de moto planeur performant.
Il y aura la place pour un lidar (mais nous sommes pas sur de l'utiliser car pas sufisament performant pour l'instant).

Le fuselage sera en fibre de verre en utilisant la methode de "cire perdu". Les ailes, ce sera de la mousse recouverte en balsa et film.
Pour les moteurs pas encore defini, mais ce sera surement du 6S.

Pour ce qui est bateries, ce sera probablement des li ion (18650) un peu partout dans l'avion.

Pour te donner une idée le petit calypso, a une centrale inertielle (wow! pixhawk) une gopro, une cam vers l'avant, retour video sur l'aile gauche, sonde pitot sur l'aile droite, un emplacement sur chaque aile pour pack lineaire 3S de li ion et un pack triangulaire de li ion 3S au nez au dessus de la pixhawk.
Ca pese 1300 gr, ca fait 45km et ca consomme 6700 mAh sur les 8100 theoriques.

Un lidar de base pese 800 gr environ (au moins celui qu'on voulait mettre sur l'avion).

De toute facon, la j'ai un mois pour reflechir au design. Plus de tests de vol. J'ai peut etre des pistes pour aller plus loin avec le petit mais est il necessaire?

J'ai le log du vol 45km si ca t'interesse.

- quad mk pour tests
- une chiée d'autres machines en etat de mi marche (un peu cassé, un peu detruit)

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 16 novembre 2015 à 08:30:47 »

Super boulot,

Par contre ce qui fais la force de Delair tech avec leur DT 18, c'est moins de 2kg, capteur RGB+ capteur NIR, possibilité de RTK ( très cher l'option ) mais surtout pour la France homologation S1 S2 S3 S4  de série !

Le DT26X est surtout destiné au marché étranger avec grosse autonomie ( 4h ) et différentes capacités d'emport.

Par contre ta machine à l'air vraiment sympa!

Quelle est le but? ( perso ou vente en série? ) Quelle capacité d'emport? quelle vitesse? quelle réélle autonomie en config full?

Yo.
Typhoon H

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 16 novembre 2015 à 08:50:19 »

un retour video de 45km avec une alti max autorisée de 500 pieds?  ::) Sans relais aéro porté?
QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 2.1 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #7 le: 16 novembre 2015 à 09:23:39 »

Super boulot,

Par contre ce qui fais la force de Delair tech avec leur DT 18, c'est moins de 2kg, capteur RGB+ capteur NIR, possibilité de RTK ( très cher l'option ) mais surtout pour la France homologation S1 S2 S3 S4  de série !

Le DT26X est surtout destiné au marché étranger avec grosse autonomie ( 4h ) et différentes capacités d'emport.

Par contre ta machine à l'air vraiment sympa!

Quelle est le but? ( perso ou vente en série? ) Quelle capacité d'emport? quelle vitesse? quelle réélle autonomie en config full?

Yo.

Je n'oserais jamais faire de la concurrence a delairtech bien sur. C'est impossible et ca m'interesse pas. Meme si je pourrais faire une machine avec les memes performances et capacités d'emport sans soucis a moindre cout.

Quel but a pour objet mon avion? C'est un projet arqueologique. Pour juste liberer les angoisses, ce n'est pas en france. Donc commencez pas avec les reglementations (que je connais tres bien).

Capacité d'emport du caluypso, je pense qu'il peut voler correctement jusqu'a 2 kilos, apres son domaine de vol va se fermer trop je pense a risque de faire des decrochages a assez haute vitesse (par rapport a sa vitesse de croissiere, environ 10m/s).

La vitesse de croissiere pour le calypso est de 10m/s (vitesse air bien entendu)  avec une conso d'environ 2,5/3 A en continu. Sachant que tout est standard, donc pas optimisé. Je n'ai pas encore mis les flaps, car pas eu le temps, mais a mon retour je le ferais. Je pense que la reelle autonomie est probablement autour de 35km en conditions reeles. A savoir que les 45km ont été fait sur un parcours de 700 metres en mode auto plus quelques tours en cruise parce que je m'enmerdais a le voir passer.

Remis, pour le retour video, pour l'instant pas besoin de 45km (de toute facon j'ai besoin de 22,5 km car je voudrais bien qu'il retourne dans mes mains apres sa mission de reperage).
Faire 45 km en 1.2GHz n'est pas super dificille, des bonnes antennes directionnelles et le tour est joué. Meme chose que la liaison radio qui sera en 433MHz. Pour l'instant, il utilise 2.4 pour la lisaion radio (frsky) et 5.8GHz pour le retour video.
Et pour les 500 pieds...pfff j'ai des grands pieds.

- quad mk pour tests

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 novembre 2015 à 23:20:59 »

45 km pour un avion de 1.3 kg ce n''est pas safe, trop léger. A 500 pieds tu peux avoir beaucoup de vent.
Il faut partir mais pouvoir revenir :-)

Par contre un Penguin bien pensé dés le début peut monter à 2.3 kg avec FPV et 8000 ma / 4S  et faire 1h15 environ à 40 km/h et vole impec jusqu'à force 4 Le même Penguin avec 50 cm de plus devrait pouvoir supporter 2.2 + LIDAR et pourrait faire l'affaire. Je pense donc au Super Skysurfer sorti en 2012 qui pourrait te faire une base sympa pour un LIDAR pour 3 kg

Sinon, le Fascination à 369 euros ou environ 600 euros avec motorisation (Mega ACn 22/45/3E) et servos .... me fascine !
3m60 pour 3 kg... Avec un peu d'électronique + FPV + LIDAR on est à 4 kgs. Il embarque 16000 ma en 3S... Tip top !

Un fois mon LRS maitrisé je craquerai pour ce zoziau. Pour voler à l'étranger bien sûr, C'est pas le moment en France !

« Modifié: 18 novembre 2015 à 23:49:19 par frejus »

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #9 le: 19 novembre 2015 à 11:06:16 »

Ah frejus, j'etais quand meme surpris que ca prenne autant de temps pour avoir cette reponse de quelqu'un.

Oui, la tienne est plus longue que la mienne....

Alors, voyons, d'une, tu dis que c'est pas safe, pourtant tu ne sais pas dans quelles conditions j'ai testé ce petit avion qui me sert de plateforme de test de la carte et instruments.

Force 4 correspond a 8 à 10,7 m/s. Donc oui pour le petit avion a 150 euros c'est un peu limite. Mais par contre des force 3, limite basse de 4 il a deja fait 10 km. Et oui ca vole en crabe, mais ca revient tranquilement, car il a quand meme une bonne penetration a l'air, et c'est la question.

Ce petit monoplaneur (que j'utilise) est assez stylé et donc une penetration a l'air assez efficace. Ce qui permet une vitesse air qui va de 6m/s (sans volets) a 17/18 m/s. Donc en principe s'il faut je peux le faire voler en vent force 4. Mais la conso se voit augmenté et c'est pas mon but.
Tu sais peut etre je connais un peu les masses d'air ou je le fais voler, car generalement avant ou apres l'avion, c'est moi qui se mets en l'air avec un chiffons sur la tete.

Et pour la petite histoire, les 45 km, c'est en vidant a fond les packs, donc pas safe pour un aller retour, mais safe pour le circuit qu'il a fait.
Si je lui fait faire un aller retour je ferais grand max 15km aller 15km retour. En faisant en sorte que l'aller soit face au vent et le retour vent cul, en jouant avec les thermiques et autres ascendances pour ameliorer la conso.

Pour le vrai projet a 200km, ce ne sera pas un avion a 1 kilo, ce sera un mo toplaneur a profil performant avec une bonne penetration dans la masse d'air histoire d'optimiser la conso.

Mais en tout cas, oui t'as la plus longue.
- quad mk pour tests

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 19 novembre 2015 à 19:08:03 »

:D Ce n'est pas toujours la plus longue qui gagne...

Tu interprêtes mal, je ne fais que te filer des pistes pour t'aider à avancer dans ton projet qui est intéressant, et quand je dis "safe", on espère tous que notre bébé va rentrer à la maison, donc quand tu annonces 45 km pour 1.3 kg, je te préviens que c'est chaud, et c'est tout.

Si je te parle du Penguin, c'est pour te conforter dans la direction que tu es en train de prendre en terme d'envergure et de poids puisque ce sont des chiffres que j'ai constatés moi-même et non pas un dépliant publicitaire comme pour la pub mensongère sur le LRS.

Quand au Fascination, je te montre un oiseau qui semble correspondre à la description de ce que tu veux faire et qui pourrait t'éviter de te ruiner en R&D.

Pour finir, dans notre hobby on sait bien que quoiqu'on fasse, une plus longue sort effectivement tous les trois mois  :D Ca engendre une certaine modestie...

Mets nous des photos de ton planeur "assez stylé". C'est le but de ce topic  1m80 d'envergure, 1.3 kg avec Go Pro, retour vidéo, et j'imagine un AP tout et faisant 45 km c'est super (en tous les cas pour moi) donc ça mérite de le montrer :beer:
« Modifié: 01 septembre 2016 à 08:35:41 par frejus »

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #11 le: 20 novembre 2015 à 12:42:39 »

ok, je me suis peut etre un peu embalé...
Pour le post ce sera apres noel car j'ai pas de photo ici chez moi. Et c'est loin tres loin du bureau.

Donc oui pour le fascination, le soucis c'est le volume du fuselage. Je pense partir sur un style de motoplaneur semblable mais avec une baie plus grosse a la hauteur du CG, pour mettre le lidar ou la cam photo. Je bosse avec un collegue qui m'a proposé de fabriqué l'avion sur mesure, il s'y connait tres bien. Du coup on part comme ca. J'aime plus qu'acheter tout fait. :)

Pour le calypso, j'ai modifié la gopro, du coup c'est la pixhawk qui declenche la photo. J'ai fait un petit test d'ortophoto que je n'ai pas encore assemblé mais a priori ca devrait rendre assez bien. On verra bien une fois fini.

Il faut dire que pour faire de l'horto, ce n'est pas necessaire de faire un avion qui vole 1h30 et 45 km.

Et sinon je suis partant que tu payes les bieres pour trinquer. :)

- quad mk pour tests

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 20 novembre 2015 à 13:47:23 »

un peu comme ça ?

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #13 le: 20 novembre 2015 à 15:35:20 »

un peu dans ce style oui. Mais plus d'envergure probablement.
- quad mk pour tests

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
« Réponse #14 le: 20 novembre 2015 à 17:15:53 »

Pour le calypso, j'ai modifié la gopro, du coup c'est la pixhawk qui declenche la photo. J'ai fait un petit test d'ortophoto que je n'ai pas encore assemblé mais a priori ca devrait rendre assez bien. On verra bien une fois fini.

Si tu change la lentille de la Gopro il faudra aussi changer les exifs, même si ça peut marcher cela va quand même introduire des erreurs.
Hexa S3 65cm 2kg X2212 10X3.3 4S
Quad S3 45cm 1,5kg X2212 10x5 4S
Hexa S1 4kg 3508 580kv 13x5 Brushless 3 axes Nex7
Quad slow fly S3 2kg 3508 380kv 15X5 6S pour cartographie
Ailes volantes S2 2kg pour cartographie
FC : Pixhawk - APM2 - APM 2.5

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #15 le: 20 novembre 2015 à 17:19:04 »

Oui,  je sais.  Faudra que je refasse un test à mon retour.  J'ai un truc qui a merdé dans mon log. 

La modif pour l'instant c'est le declencheur et pas l'optique. 
- quad mk pour tests

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 21 novembre 2015 à 13:01:55 »

un peu comme ça ?

http://http://www.youtube.com/watch?v=V830thVEGHc

Yo.

Pas mal l'aéromap ! Une idée du prix ?

Je viens de trouver plus d'images sur le DT26x. Marrant. J'aime bien les ailes et les gouvernes en V.
Par contre j'imagine que la prise au vent latérale doit être monstrueuse  :

« Modifié: 21 novembre 2015 à 14:13:33 par frejus »

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #17 le: 21 novembre 2015 à 14:16:09 »

pour les aeromapper il y a le prix sur le site http://www.aeromao.com/

en regardant bien, c'est juste un motoplaneur comme le fascination (ou plus petit,ils ont plusieurs tailles) avec un "sac" acroché avec des rislan au ventre. Du coup ca fait moins rever. :)
- quad mk pour tests

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 21 novembre 2015 à 14:42:52 »

C'est 10 000€ avec l'APN, le parachute et je sais plus quoi.

Ils ont changé la motorisation, maintenant le lancé est plus facile et l'autonomie meilleure...

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #19 le: 21 novembre 2015 à 15:10:16 »

en regardant le bigbelly du 26, on voit que le souffle de l'helice tape bien comme il faut sur le fuselage, donc a mon avis il doit avoir une perte de rendement.
Ils auraient du mettre le moteur en haut ou sur les ailes. :)
- quad mk pour tests