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Auteur Sujet: Roku  (Lu 11907 fois)

Gaelphoto

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« Réponse #40 le: 02 mai 2016 à 14:24:12 »

Purée, j'avais pas regardé la vidéo... Sacré chute  :o
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furynick

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« Réponse #41 le: 02 mai 2016 à 14:50:18 »

Un RTL c'est 15m !!
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alainlive

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« Réponse #42 le: 02 mai 2016 à 18:17:07 »

Un RTL c'est 15m !!
15m chez moi c'est juste j'ai mis 30m a cause des arbres  :D
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Slyfly

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« Réponse #43 le: 03 mai 2016 à 10:18:56 »

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furynick

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« Réponse #44 le: 03 mai 2016 à 10:29:44 »

Nan, et je vois pas bien à quoi ça me servirait, j'ai un Arducopter avec sonde de courant et de tension et j'ai le retour de télémétrie sur ma Taranis avec annonces vocales.

Et toi ? tu ne voles qu'avec ça ? c'est mal, tu ne l'entendra pas à plus de 50m.
Et si t'avais suivi, c'était un vol de test de quelques dizaines de secondes pour vérifier qu'il n'y avait pas de gros problème (inversion d'hélice, stabilité, etc), les batteries étaient à 3,8V et d'ailleurs, celle que j'ai récupéré et reconstruite en 4S (deux éléments HS, les autres cellules n'ont pas bougé) est toujours à 3,8V ... maintenant j'ai une grosse 4S/5200/10C pour mon pupitre.
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Slyfly

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« Réponse #45 le: 03 mai 2016 à 10:41:36 »

Nan, et je vois pas bien à quoi ça me servirait, j'ai un Arducopter avec sonde de courant et de tension et j'ai le retour de télémétrie sur ma Taranis avec annonces vocales.

T'as raison, ça sert à rien.
Si t'as la synthèse vocale sur ta Taranis, alors pardon...

[Edit] Pour les autres qui veulent un peu de constructif, je vole avec ça en plus des monitorings par télémétrie, ça s'entend largement à 200m, le gueulard est réglé à 3.7V, ce qui veux dire qu'avec ta batterie à 3.8V à vide il aurait gueulé comme un malade dés le décollage et donc que j'aurais posé direct.
Le but c'est de poser largement avant le seuil de déclenchement des failsafes, pas après.

« Modifié: 03 mai 2016 à 10:48:19 par Slyfly »
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furynick

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« Réponse #46 le: 03 mai 2016 à 11:19:12 »

Qui te dit que j'ignorais que la batterie n'était pas chargée ?

Je savais pertinemment que les batteries étaient à 3,8V mais n'avait pas besoin d'une batterie pleine puisque mon intention n'était pas de faire un vol mais de tester un décollage et un atterrissage, rien de plus.
Et encore une fois, j'étais en train de le poser lorsque le FS s'est déclenché.

PS : à 200m tu l'entends peut-être mais tu ne le vois plus, à moins que ce soit un gros S900/S1000 bien équipé.
« Modifié: 03 mai 2016 à 11:20:46 par furynick »
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« Réponse #47 le: 03 mai 2016 à 11:19:41 »


Et toi ? tu ne voles qu'avec ça ? c'est mal, tu ne l'entendra pas à plus de 50m.

j'ai un lipo saver sur tous mes modèle en plus de la télémétrie taranis  je peut t'assurer que mème a 250 mètres quand ça se mais  a gueuler tu l'entend  :MDR2:
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vincent76

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« Réponse #48 le: 03 mai 2016 à 11:26:06 »

Tu voles sans ça ?
C'est mal...


http://http://www.amazon.com/Floureon-Battery-Monitor-Checker-Indicator/dp/B00SCJOITA

la galére avec ce truc c'est qu'il faut le régler a chaque fois car il ne garde pas les réglages en mémoire,du moins c'est le cas du miens.
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furynick

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« Réponse #49 le: 03 mai 2016 à 11:42:49 »

Ben je dois être sourd alors, un truc comme ça à 50m je l'entend à peine.
Il y en a un dans la bagnole de mon fils, et je n'ai aucun doute sur son audition, à 20m c'est couvert par le bruit et si on n'y fait pas gaffe c'est inaudible (le jour où ça a bippé il est venu me voir en me disant : "je crois que ça sonne").

Alors un multi à 200m, vous lui avez monté une corne de brume à la place des buzzers.

Ceci dit, on s'éloigne du sujet, il n'est pas question ici de s'informer sur l'utilité et/ou l'efficacité d'un lipo alarm mais de la dangerosité des FS qui ne sont pas applicables dans toutes les situations et qui doivent être désactivés selon les conditions du vol et plus particulièrement les essais en vol.

Comme déjà dit, j'ai fait la mauvaise expérience d'un FS engagé au mauvais moment à deux reprises. La 1ère fois le multi était à 2m du sol en phase d'approche, le FS l'a remonté à 15m pour entamer sa descente et arrivé à 2m il n'y avait plus de jus et il s'est crashé (un train cassé et la GoPro erraflée). La deuxième avec Roku, là encore en phase d'atterrissage.

Par définition le FS batterie n'est pas prévisible et peut donc arriver à tout moment, tout particulièrement au mauvais moment. En conclusion, dès lors je conseillerai de désactiver le FS batterie et de s'équiper d'un système d'alerte, soit un lipo alarm si tant est qu'il soit suffisamment audible (dépendant du vent, du bruit de la motorisation, de la distance, de l'orientation et j'en passe donc quoi qu'il en soit inconstant), soit un retour télémétrique permettant d'avoir une information fiable pour prendre la décision qui convient.

A 500m je l'entends également le lipo saver
Félicitations, tu as une ouïe remarquable.
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Mkboy

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« Réponse #50 le: 03 mai 2016 à 11:43:55 »

Oula ouep je compatis, ça fais pas plaisir de voir des image pareil.

Juste pour donner ma manière de faire qui n'engage que moi et correspond à ce que je fais.

Le FS batteries est réglé bas vers 3,3v, par contre je vole à l'ancienne avec la montre. Je sais qu'après 15min de vol ça peut se déclencher donc je suis mentalement prêt et mes doigts aussi à réagir pour récupérer la machine en manuel.

La Hauteur du RTL est à 70m sur mes machines dût à l'environnement dans lequel j'évolue. Même avec un hdop à 2 et 6sats ça revient se poser à 2 m près.

Par contre ce qui m'a surpris chez toi, c'est la vitesse ascensionnelle de la machine! Il est parti vite je trouve ( à la montée hein pas à la descente! :D )

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs ce n'est juste qu'une méthode.

Inutile d'ailleurs de palabrer tu as très bien analysé la situation à postériori.

Bon courage

Yo.
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furynick

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« Réponse #51 le: 03 mai 2016 à 11:47:59 »

Ça m'a un peu surpris aussi je dois dire (d'où le réflexe de descendre les gaz), mine de rien il a une bonne patate le bestiau.

Bien réglé (l'autotune va être stressant :D ) il devrait être un vrai régal à piloter.
Quand au timer perso j'accroche pas, c'est trop aléatoire de mon point de vue (une journée froide et venteuse diminuera sensiblement le temps de vol par ex.).
« Modifié: 03 mai 2016 à 11:49:34 par furynick »
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Mkboy

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« Réponse #52 le: 03 mai 2016 à 16:06:44 »

Le timer il faut avoir commencé à volé en aéromodélisme .

Sur un hélico thermique, ou un avion ou autre, il y avait rien qui te disait quand ton moteur allé s’arrêter! Le timer est une très bonne indication!

Après la différence entre journée froide et venteuse et la journée chaude sans vent, ça varie dans mon cas entre ± 2min. Sachant qu'à 15min j'ai encore 3,5V/elt ( en charge ) très honnêtement j'ai de la réserve.

Après c'est une question d'habitude, c'est pas plus étrange que de croire un power module.

Yo.
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furynick

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« Réponse #53 le: 03 mai 2016 à 16:41:38 »

Ouep, question d'habitude et d'expérience en effet. Perso je préfères me fier à une mesure pour le moment (pas de courant mais de tension qui est assez précise). Quand j'aurais des machines stables avec les mêmes batteries tout le temps je verrai probablement l'intérêt d'un timer ;).

Ceci dit, on s'éloigne encore du sujet :P
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mackios

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« Réponse #54 le: 04 mai 2016 à 08:13:28 »

Un FS batterie déclenche un retour à la maison, un RTL pour éviter les éventuels obstacles monte à une hauteur prédéfinie avant de rejoindre son point de décollage.

Pour profiter pleinement de ce crash et en tirer un maximum d'enseignement j'ai fait quelques expériences sur les batteries.
L'idée étant de les faire "exploser" pour se rendre compte réellement de l'effet produit.

La première tentative est de mettre en court-circuit mais, selon la capacité et le taux de décharge, les soudures et/ou les câbles vont fondre et se désagréger en quelques instants. Le premier risque de combustion vient toutefois de là. Par ex. pour une Multistar 6S/5200/10C il a fallu à peine une seconde pour que les câbles soient sectionnés avec une petite flamme. La batterie n'a même pas gonflé.
Deuxième tentative le perçage et premier constat, c'est plutôt solide mais à force d'acharnement on parvient à provoquer la combustion.

Il aura tout de même fallu plusieurs coups de bêche et le feu n'a réellement démarré qu'en transperçant la tranche de plusieurs cellules.
Les flammes étaient d'assez petite taille, de l'ordre de 30cm.
La tentative d'extinction avec de l'eau a été un succès, la combustion s'est arrêté mais la fumée a continué à s'échapper.

Bref, sans amoindrir le réel danger de départ de feu, le départ de feu n'est pas non plus chose aisée et la batterie doit être salement maltraitée.
En revanche, j'aurais beaucoup moins de doute sur la toxicité du gaz qui se dégage. Bien qu'étant resté à l'écart des émanations j'ai tout de même réussi à me coller mal au crâne et la forte odeur de lithium brulé est restée plusieurs minutes incrustée dans mes fosses nasales. Après 20mn depuis que je suis rentrée dans la maison qui ne souffre pas de cette odeur, je sens toujours ce relent caractéristique.

salut furynick.
pour mon expérience des lipos.sur un 10000 mah 6s, apres un chute aux sol de 10cm et une glissade de 2 ou 3m sur du goudron. la lipo ne présentait aucun signe de dommage a part les inscriptions dessus. arriver chez moi par sécurité je vérifie la batterie sous tout les angles...et sur un coin je voie le plastique légèrement fissurer, je soulever pour voir si l'élément de la batterie était endommager et la gros dégagement de fumer....ouverture de la fenêtre du séjour et catapultage de la lipo du 4eme étage, elle a prix feux juste après l'éjection du balcon :o .
par contre moi elle était charger a bloc. sur les six élément 3 on prix feux.
j'ai eu un jolie dépôt de poussier dans le salon et le droit de racheter une lipo a 150 euro.
le pire a été éviter de peux.
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« Réponse #55 le: 04 mai 2016 à 08:49:18 »

Je pense effectivement que le taux de charge à une importance capitale sur le risque de combustion. Dans mon cas les batteries étaient à peine à 50% ce qui peut expliquer leur relative stabilité.
J'avais néanmoins pris le soin d'écarter les deux batteries des que j'eu retrouvé mes esprits et la batterie que je n'ai pas sacrifiée est resté 24h dehors, les deux éléments suspect y sont d'ailleurs toujours.
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« Réponse #56 le: 06 mai 2016 à 23:59:00 »

Je viens de démonter le bras cassé ... j'avais des doutes quand aux supports moteur Tarot avec amortisseurs que j'avais monté en coax ... et bien dans mon cas ça a sauvé les platines carbone et les vis. Ces dernières étaient doublées (seulement la moitié du filet pour permettre aux deux vis de rentrer tête bêche), du coup c'est le taraudage qui a tout pris, les vis sont intactes.

J'ai juste à récupérer un tube qui m'a servi à rallonger les pieds et un des 3 supports moteur restant de l'hexa pour remonter l'engin.
Les ESC sont indemnes à l'exception de deux condos, vu que le jus était coupé à 15m, ils n'étaient plus utilisés au moment de l'impact donc ça doit pouvoir se réparer et repartir comme en 40 (je serais bon pour un test plein gaz arrimé pour valider).
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« Réponse #57 le: 11 mai 2016 à 13:36:03 »

Les ESC sont réparés, le support moteur remplacé, les supports d'ESC ont été réimprimés, reste plus qu'à repasser les fils comme il faut et je remets les bras en place (j'en ai profité pour virer le scotch orange fluo de l'autre bras).

J'ai de quoi réparer le module de télémétrie mais apparemment la camera FPV a aussi chargé :(
Les tubes de 10 ne seront plus utiles vu que j'aurais un trépied carbone sous le Yaw.
Le train rentrant est également déposé et a repris son allure d'origine (tubes courts), il sera mis en vente pour compenser un peu les frais.

Le devis de réparation de la CX405 s'élève à 300€ contre 200€ du prix d'achat donc l'assurance devrait me rembourser (à la franchise près). Je me prendrai un PJ410 du coup, 20g de plus mais plus grand capteur et projecteur intégré. Espérons que l'équilibrage ne soit pas trop différent du CX405.
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« Réponse #58 le: 22 avril 2018 à 20:59:38 »

Je déterre ... l'engin a volé cet après-midi ... j'étais tout flippé eu égard à la première vautrade magistrale.
Pas sûr de moi j'ai juste cherché le point de sustentation mais je me suis loupé et il a fait la crèpe, pas de casse si ce n'est des égratignures sur les hélices.

La deuxième tentative a porté ses fruits ... mais il est chatouilleux l'animal et pas qu'un peu, il doit prendre 10° d'angle sur 10% d'action du manche, chaud bouillant.
Je l'ai tout de même posé deux fois sans encombre mais il va falloir réduire les PID !!
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