Roku
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Francklin
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Roku  (Lu 11625 fois)

toupon

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Roku
« Réponse #20 le: 01 mai 2016 à 15:46:24 »

Bonjour furynick,
Sujet très interessant, je vais le suivre avec attention, ayant moi-même monté une config "presque" équivalente sur un tarot 680 PRO.

Louis

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #21 le: 01 mai 2016 à 18:31:33 »

Ben ça sera pas pour tout de suite, le maiden s'est conclu par un crash.

C'est décidé, je vire tous les Failsafe sur toutes mes machines, trop de problème.

En résumé, décollage timoré mais la machine fait un peu plus de 4kg donc ça se comprend.
Le poids se ressent sur les commandes mais même avec les paramètres par défaut ça se pilote bien.
Le stationnaire est à 47,8% de gaz (issu des logs de vol), pas si mauvais que ça finalement.
Ce n'était censé être qu'un saut de puce mais au moment de poser le FS batterie s'enclenche (c'est la deuxième fois que ça m'arrive).
Surpris par la monté, je baisse machinalement les gaz (grossière erreur ... mais pas facile de se battre contre ses réflexes).
Je vois le multi se barrer doucement (imprécision du GPS, Hdop = 1,2) donc je repasse en stabilize, vous aurez compris ce qui s'est passé.

Les oreilles chastes boucheront leurs conduits auditif à 1:08 ;)

Bilan :
  • deux batteries 6S/5200 à désactiver et poubelliser (en attente d'explosion car éventrées)
  • un tube de 16mm
  • deux tubes de 10mm
  • un support moteur
  • un condensateur sur deux ESC
  • une hélice (si si, une seule et unique hélice)
  • quelques vis
  • plusieurs pièces imprimées 3D
  • la platine Yaw de la nacelle
  • quelques fils arrachés
  • une CX405 (aïe)
  • ce que j'ai pas encore vu  :blush2:
A part le tube de 10 et la platine Yaw j'ai ce qu'il faut pour le réparer, pour la CX je suis censé être assuré (à voir si l'assureur se défilera ou pas, faut que je relise le contrat) sinon c'est 200€ :( .

La suite au prochain épisode, en espérant que j'arrive à me défaire de cette coupure de gaz intempestive.
« Modifié: 02 mai 2016 à 14:53:23 par furynick »
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

toupon

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Roku
« Réponse #22 le: 01 mai 2016 à 19:34:45 »

Aie Aie !! Mais que s'est-il passé ? Pourquoi un FS batterie déclenche-t-il une montée ?

Louis

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #23 le: 01 mai 2016 à 20:07:46 »

Un FS batterie déclenche un retour à la maison, un RTL pour éviter les éventuels obstacles monte à une hauteur prédéfinie avant de rejoindre son point de décollage.

Pour profiter pleinement de ce crash et en tirer un maximum d'enseignement j'ai fait quelques expériences sur les batteries.
L'idée étant de les faire "exploser" pour se rendre compte réellement de l'effet produit.

La première tentative est de mettre en court-circuit mais, selon la capacité et le taux de décharge, les soudures et/ou les câbles vont fondre et se désagréger en quelques instants. Le premier risque de combustion vient toutefois de là. Par ex. pour une Multistar 6S/5200/10C il a fallu à peine une seconde pour que les câbles soient sectionnés avec une petite flamme. La batterie n'a même pas gonflé.
Deuxième tentative le perçage et premier constat, c'est plutôt solide mais à force d'acharnement on parvient à provoquer la combustion.

Il aura tout de même fallu plusieurs coups de bêche et le feu n'a réellement démarré qu'en transperçant la tranche de plusieurs cellules.
Les flammes étaient d'assez petite taille, de l'ordre de 30cm.
La tentative d'extinction avec de l'eau a été un succès, la combustion s'est arrêté mais la fumée a continué à s'échapper.

Bref, sans amoindrir le réel danger de départ de feu, le départ de feu n'est pas non plus chose aisée et la batterie doit être salement maltraitée.
En revanche, j'aurais beaucoup moins de doute sur la toxicité du gaz qui se dégage. Bien qu'étant resté à l'écart des émanations j'ai tout de même réussi à me coller mal au crâne et la forte odeur de lithium brulé est restée plusieurs minutes incrustée dans mes fosses nasales. Après 20mn depuis que je suis rentrée dans la maison qui ne souffre pas de cette odeur, je sens toujours ce relent caractéristique.
« Modifié: 01 mai 2016 à 20:09:18 par furynick »
Bourdons.fr

alainlive

• Membre Héroïque
  • En ligne En ligne
  • Degemer mat e Menez Bré
Roku
« Réponse #24 le: 01 mai 2016 à 20:30:07 »

:o dur dur Nicolas c'est évidant que le fail saf batterie pas top ,sur mes bidules j'ai mis que le fail saf radio et pour la batterie bepper et télémétrie sur la taranis  bon allez courage tu vas le remonter ce Roku   
Slowfly 800 diy/5010 360kv pixhawk
Tarot iron man 650 pixhack
Qav450 diy pixhack
Lisam 250 mini pix f4
avion Tundra pixhawk
Mini Talon XUAV pixhawk

test smart rtl arducopter 3.6 rc1 bêta http://www.youtube.com/watch?v=DGmPg49tjcQ
http://www.youtube.com/watch?v=xRGXes7PHHc&t
PRIZIAC Off-Shore 2018 http://www.youtube.com/watch?v=flX38NAebeo
autotune quadplane minitalon http://www.youtube.com/watch?v=dbZ0zPuwcW0
http://www.youtube.com/watch?v=4oKaEowDack

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #25 le: 01 mai 2016 à 20:54:55 »

Au moins je sais pourquoi c'est arrivé et le matériel n'est pas à remettre en question.

Je le remonterai c'est sûr mais il va dormir un petit moment avant que je ne me décide à le remonter (faut que ça "redescende" ... le jeu de mot est de ma femme).
D'autant que la stabilisation est exécrable (vibrations/jello mais je m'y attendais, la nacelle était montée plus ou moins en direct sur le châssis) donc il va me falloir trouver une solution plus performante à mettre en œuvre (nouvelle platine nacelle avec dampers).
Et effectivement je vais préférer une solution de télémétrie via la Taranis avec alertes et je déciderai de l'action la plus appropriée à mener.

Là je vais me focaliser sur la nacelle de Yon pour être opérationnel aux journées nature.
Bourdons.fr

photanim

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Onde-nature.com
Roku
« Réponse #26 le: 01 mai 2016 à 20:58:41 »

C'est clair, c'est un sale moment, mais une fois que ça a décanté, la passion de la construction et du développement l'emporte toujours !

Personnellement, je me suis depuis le début interdit d'utiliser le FS batterie (ni aucun autre d'ailleurs) non pas pour éviter ce genre d'incident (en vol), mais les incidents "à l'atelier" car en fin de compte, le cumul des heures durant lesquelles le multi tourne à l'intérieur devient vite considérable et avec tous les réglages, parfois sur alim réglable (!!), parfois sur des résidus de batterie, les occasion où le FS ne manquerait pas de se déclencher sont nombreuses.

Maintenant, désactiver le FS à l'atelier, le réactiver ensuite, ou enlever les hélices et les remettre, oui ... mais non, ce n'est pas réaliste. A force de toucher régulièrement des éléments fiables, et très vite de manière réflexe, on finit par leur enlever toute fiabilité car tôt ou tard, on va faire une erreur.

PS : bravo d'avoir passé la vidéo, c'est éducatif  :doublepouce:.
« Modifié: 01 mai 2016 à 21:01:55 par photanim »
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.5.4, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #27 le: 01 mai 2016 à 22:18:46 »

C'est tout le problème de la prise de décision, les besoins diffèrent d'une personne à l'autre et surtout, ils évoluent avec le temps. Pire, ils ne sont pas identiques d'une machine à l'autre et lorsqu'il faut répercuter sur 5 voire 10 machines ça devient vite galère (pas encore réussi à avoir tous mes modules 433 configurés pareil, il y en a toujours un qui passe à la trappe).

Je ne saurais être plus d'accord sur infaisabilité des changements de conf selon la situation. Quand aux hélices cependant je commence à prendre l'habitude de les installer avant chaque séance de vol et les enlever à la fin. D'une part ça évite de les bousiller pendant le transport et une fois à l'atelier la question ne se pose plus.

Le FS est utile voire nécessaire lorsqu'on n'a pas une télémétrie suffisante ce qui a été mon cas jusqu'à très récemment, maintenant que j'ai les infos sur la Taranis je peux liquider les FS batterie. Reste le FS radio pour lequel la question reste entière.
Ceci dit, il n'est pas impossible que le crash n'ait pas eu lieu si je n'avais pas tenté de reprendre la main ... mais ça personne ne pourra jamais le dire.

PS : La vidéo m'a effectivement semblé utile, on apprend toujours de ses erreurs.
Bourdons.fr

Gaelphoto

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • "Vers l'infini et au-delà...!"
    • Gaël Arnaud
Roku
« Réponse #28 le: 02 mai 2016 à 06:51:06 »

Désolé. Pour ma part, j'ai toujours préféré désactiver les Fs batterie pour être sur de ramener un multi même en flinguant la batterie plutôt que le voir atterrir n'importe où....
° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Y6 maison S3, nacelle hexadrone GH4, Phobotics, Tmotor MN 4006 380 kv, A2
° Tweaker 180, SPF3
° Qav 210, FC KISS

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
Roku
« Réponse #29 le: 02 mai 2016 à 08:42:34 »

Désolé pour cette machine Nicolas ...

Il y à un autre réflexe dont tu doit te passer aussi, lorsque la machine tombe tu va vers elle pour je pense la rattrapé, heureusement pour toi trop tard !

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #30 le: 02 mai 2016 à 08:51:22 »

Yep, j'ai "longuement" hésiter avant de me lancer, raison pour laquelle je n'ai pas pu le rattraper. La encore les réflexes ont la peau dure mais effectivement ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Comme ma femme me l'a fait remarqué, je me serais blessé et n'aurait pas nécessairement réussi à épargner le matériel donc double "perte".
Bourdons.fr

djsyl

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain - F8byc
    • Club-Aquilon
Roku
« Réponse #31 le: 02 mai 2016 à 09:09:03 »

On a échapper à la réplique du sud  :P "Putaing con"

Cyzfull

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Roku
« Réponse #32 le: 02 mai 2016 à 10:25:43 »

De tout cœur avec toi, franchement pas drôle après le beau travail que tu avais fait dessus (plus que bien maigrie la nacelle).
Mais je ne comprend pas la chute. Ok pour la monté avec le passage en FS, mais pourquoi le fait de repasser en stabilize a engendré une coupe moteur? Plus de jus? Le FS LiPo était à combien ? Bon courage !
Steadidrone Qu4d custom - Naza v2 GPS - ESC T-Motor Pro 40A - T-motor 4008 380kv - Spyderpower - 6S
CarbonCore X8 - A2 - ESC T-Motor Pro 40A - T-motor 4012 400KV - Alim Gryphon - 2x 6s

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #33 le: 02 mai 2016 à 11:13:54 »

On a échapper à la réplique du sud  :P "Putaing con"

Aucun risque, je suis parigo de naissance :D

De tout cœur avec toi, franchement pas drôle après le beau travail que tu avais fait dessus (plus que bien maigrie la nacelle).
Mais je ne comprend pas la chute. Ok pour la monté avec le passage en FS, mais pourquoi le fait de repasser en stabilize a engendré une coupe moteur? Plus de jus? Le FS LiPo était à combien ? Bon courage !

cf. mon explication ... lors de la montée j'ai machinalement coupé les gaz (réflexe de m..de) et du coup quand j'ai remis le stabilize ben, gaz à 0  :hammered: .

En gros il aurait mieux valu que je le laisse faire et que je le réaligne dans la phase de descente (il était passé au dessus du toit, je n'avais qu'une fenêtre de 2m pour atterrir).

D'ailleurs, deux autres enseignements tant qu'on y est :
  • même pour faire des tests, choisir un terrain dégagé
  • même pour faire des tests, prendre une batterie pleine
Ceci dit, le FS était un peu bas de toutes façons donc pas sûr qu'il ait pu terminer sa descente.
Bourdons.fr

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Roku
« Réponse #34 le: 02 mai 2016 à 11:34:14 »

Ouille ! Désolé pour ta machine. Ca fait mal au coeur de voir les morceaux éparpillés.
C'est effectivement un cumul de causes malheureuses que tu résumes bien : batterie vide, peu d'espace,  mauvais réflexe surement accentué par le stress d'un voisinage très proche...
Il m'est arrivé une chose très similaires dans ma cour, batterie chargée à bloc mais malheureusement ayant vieilli trop vite, la tension s'écroule très rapidement et déclenche le FS. Le quad veut monter à 20m pour faire son RTL, et là décidément pas assez de jus il descend piteusement et bippant comme un fou.
Il était à 5-6m donc descente malgré tout assez propre, pas de casse. La batterie alimente désormais mon écran video, et ma cour est interdite de vol.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #35 le: 02 mai 2016 à 11:46:08 »

Non non, c'est pas un cumul, le seul vrai problème c'est le FS.

Je savais que la batterie était pas pleine, j'étais assez confiant sur la manœuvrabilité et bien que méfiant j'étais à même de le ramener sans encombre à son point de décollage manuellement (ce que j'étais d'ailleurs en train de faire quand le FS s'est engagé).

Par réflexe j'avais même attendu le FIX GPS avant de décoller pour être sûr d'éviter un fly away mais n'avait pas pensé à ce moment là à l'éventualité du FS batterie.

S'il n'y avait pas eu ce FS je l'aurais posé tranquillement 30 secondes plus tard et j'aurais fanfaronné avec une belle vidéo d'un maiden couronné de succès :)
Bourdons.fr

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Roku
« Réponse #36 le: 02 mai 2016 à 12:05:09 »

C'est pourtant ce que tu dis plus haut :

cf. mon explication ... lors de la montée j'ai machinalement coupé les gaz (réflexe de m..de) et du coup quand j'ai remis le stabilize ben, gaz à 0  :hammered: .
En gros il aurait mieux valu que je le laisse faire et que je le réaligne dans la phase de descente (il était passé au dessus du toit, je n'avais qu'une fenêtre de 2m pour atterrir).

J'essaie juste de participer à l'analyse...
Je crois que le battery FS a fait son taff en enclenchant un atterro d'urgence. A la limite un seuil défini trop bas peut être incriminé, si pas assez de jus pour descendre. Ce FS fait partie des éléments de sécurité nécessaire, à mon avis, aux vols automatisés. On a parfois des coupures du lien radio, c'est rassurant de savoir que l'engin va gérer sa batterie faible en revenant au bercail.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #37 le: 02 mai 2016 à 12:29:17 »

On est d'accord, le crash est causé par une erreur de pilotage (coupure des gaz puis passage en stabilize) mais cette erreur n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas eu de FS qui m'a fait entré en mode panique (aussi par manque de préparation, la radio n'était pas totalement configurée pour cet appareil).

Je suis d'accord que le FS est une sécurité mais, comme photanim le fait justement remarquer, il faudrait ajuster les paramètres à chaque fois (ici il aurait fallu désactiver le FS batterie). Malheureusement, comme il est assez complexe de modifier les paramètres à chaque fois il est assez facile de les oublier et c'est là que l'erreur arrive. D'où les velléités de désactiver purement et simplement le FS batterie et gérer le retour à la main quand c'est possible (car ce n'est pas toujours le cas). Typiquement les vols d'essai tel que celui-ci ne devrait avoir aucune sécurité active puisque par définition c'est un vol en dehors d'un cadre normal.

Pour une mission auto en revanche il faut effectivement mettre un certain nombre de sécurité en place, mais le contexte est très différent.

En fait, il faudrait presque une gestion de profils à la Alexmos, un profil test avec par ex. aucun FS et un profil normal avec les sécurités actives (fence, hdop, FS, etc).
Bourdons.fr

kiteur76

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • AVMD
Roku
« Réponse #38 le: 02 mai 2016 à 12:45:41 »

pour moi le mode panique est surtout dut au lieu du test, qui à fortement dut jouer à l'erreur de pilotage. Dans un milieu adapté tu aurais pu avoir plus de temps pour analyser la situation sans craindre qu'il finisse chez un voisin.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Roku
« Réponse #39 le: 02 mai 2016 à 13:00:21 »

On est d'accord :

D'ailleurs, deux autres enseignements tant qu'on y est :
  • même pour faire des tests, choisir un terrain dégagé
  • même pour faire des tests, prendre une batterie pleine
Bourdons.fr