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Auteur Sujet: Roku  (Lu 6836 fois)

furynick

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« le: 20 mai 2015 à 08:34:03 »

Voici le dernier pas encore né de la petite famille : Roku

Merci à scottmoro pour le FY680 qui était une très bonne occasion, état impeccable et on sent une certaine qualité dans les produits Tarot !
Le p'tit gros sera un Y6 équipé d'hélices APC 14x4.7 sur des moteurs Sunnysky X4108S-17 380 alimentés en 6S, les ESC seront montés sur les platines de part et d'autre du support moteur (impression 3D).

Un X2 contrôlera le tout et à terme une nacelle pour Sony CX prendra place entre les pieds rétractables.
Le circuit vidéo de navigation avec OSD est déjà en place (support de caméra en impression 3D) ainsi que la télémétrie et le récepteur radio X8R (supports d'antenne également imprimés 3D). La coque GPS est aussi une impression 3D et des bandeaux de LEDs prendront place sur caque bras avec là aussi des supports spécifiques imprimés.

Vue d'ensemble


Caméra de navigation avec MinimOSD


GPS, Télémétrie et vTx


Récepteur radio


Train rentrant réhaussés (pour permettre le passage de l'hélice inférieure)
« Modifié: 31 mai 2015 à 17:54:16 par furynick »
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« Réponse #1 le: 20 mai 2015 à 16:47:07 »

Sympa le projet, je m'abonne!!!
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Mkboy

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« Réponse #2 le: 20 mai 2015 à 22:20:31 »

Moi aussi, pour voir le comportement de la nouvelle FC!  ;D

Yo.
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furynick

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« Réponse #3 le: 28 mai 2015 à 10:39:58 »

En attendant le X2 et le reste de l'électronique (PDB, ESC, câbles, etc) j'ai un peu avancé l'organisation et ai préparé un schéma de câblage.
J'en ai aussi profité pour rallonger les jambes du train avec deux tubes non utilisés des bras de l'hexa simplement en reperçant une extrémité pour les vis de blocage sur le servomoteur.
J'ai aussi ajouté les leds qui restent à fixer proprement ainsi que le servo du parachute qui lui trouvera place sur la petite platine centrale surélevée et enfin le boitier du X2 bien protégé au cœur de l'appareil.
Le poids tel qu'il est aujourd'hui est de 1,45kg les batteries sélectionnées (2x 6S 5,2Ah 10C Multistar) ajouteront 1,2kg ce qui laisserait 1,3kg pour l'électronique, le parachute, la nacelle 3 axes et la caméra pour rester sous la barre des 4kg ce qui me parait tout à fait faisable.

Vue générale


Emplacement du safety switch (impression 3D)


Servo parachute


Emplacement buzzer (impression 3D)


Accès au X2, le port USB sera déporté


Boitier du X2, fixé avec des dampers silicone pour les vibrations


Les antennes, la télémétrie et le retour vidéo ont été renversés, l'antenne Pinwheel pour le vTx est en chemin
« Modifié: 31 mai 2015 à 17:56:10 par furynick »
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photanim

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« Réponse #4 le: 28 mai 2015 à 10:56:26 »

Les châssis pas trop grands, de l'ordre de 600 ou 700, avec 6 bons moteurs, sont probablement un excellent compromis entre encombrement, poids, sécurité, stabilité et capacité d'emport. Je suis curieux de connaître les résultats.
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« Réponse #5 le: 28 mai 2015 à 13:57:43 »

Très belle machine @furynick, et le montage est très propre  :applause:
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furynick

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« Réponse #6 le: 28 mai 2015 à 23:22:30 »

Les châssis pas trop grands, de l'ordre de 600 ou 700, avec 6 bons moteurs, sont probablement un excellent compromis entre encombrement, poids, sécurité, stabilité et capacité d'emport. Je suis curieux de connaître les résultats.

De mémoire c'est 640mm d'entre-axe, j'espère que les X4110S sauront être à la hauteur de mes attentes mais il faudra attendre que j'ai le budget pour me prendre les batteries. J'essaierai peut-être un petit vol avec les deux 4000 3S mais j'ai un peu peur que la conso dépasse les 40A ... encore que tant que la nacelle n'est pas montée ça sera un poids-plume ou presque.

Très belle machine @furynick, et le montage est très propre applause
C'est une des principales préoccupations de ce projet justement, intégrer un maximum de choses, garder une certaine esthétique et éviter les non-sens pour optimiser le poids et bien sûr maitriser les coûts. Il faudra aussi que je fabrique un pod de largage du parachute mais j'ai déjà ma petite idée.
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« Réponse #7 le: 01 juin 2015 à 22:28:37 »

Bonsoir Furynick




Super le montage tous bien propre et ont sent bien que tous est reflechie... :cool:

Hatte de voir la suite, surtout les premier vols

Tchuss
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furynick

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« Réponse #8 le: 30 juin 2015 à 06:54:48 »

Petit avancement, l'ensemble de propulsion est en place, le parachute également, toute la connectique ou presque à été faite (ça rentre au chausse-pied dans les tubes de 16), il ne manque plus que la télémétrie (erreur de connecteur, inversement de polarité et fumée blanche :( ) et le transmetteur vidéo qui ne fonctionnait pas.

J'ai commencé la partie soft avec l'installation d'ardupilot sur le X2 et quelques paramètres initialisés.

La barre des 4kg va être dure à tenir, déjà 1941g sur la balance et je prévois 1,2kg de batterie auxquels il faudra ajouter dans les 800g de nacelle à vue de nez.
« Modifié: 30 juin 2015 à 06:56:56 par furynick »
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« Réponse #9 le: 30 juin 2015 à 13:32:01 »

La barre des 4kg va être dure à tenir, déjà 1941g sur la balance et je prévois 1,2kg de batterie auxquels il faudra ajouter dans les 800g de nacelle à vue de nez.
salut,
vraiment pas facile de contenir le poids, quand on utilise plus de 4 moteurs :dots:
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« Réponse #10 le: 30 juin 2015 à 13:49:42 »

Très belle réalisation!!!
Je rejoint Tropicool pour le poids, ça reste toujours au ras des pâquerettes, même avec un Y6… Pour être tranquille, faut rester en X4 mais quid de la sécu du vol si problème sur un bras...
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« Réponse #11 le: 30 juin 2015 à 14:44:20 »

Pour contenir le poids il faut faire des compromis, je viens de modifier la nacelle pour économiser quelques dizaines de grammes au détriment de la rigidité.

Pour le châssis il faut surtout surveiller la câblerie d'alimentation, les deux fils qui alimentent les ESC pèsent un âne mort. Dans mon cas il n'y a qu'une seule paire qui coure dans chaque bras, les ESC sont au plus proche des moteurs pour réduire la longueur des trois brins.
Ensuite j'ai fait le choix de deux batteries 10C 5200, même si les moteurs consomment 10A chacun (ce que je n'espère pas) je serais à un peu moins de 6C.

Potentiellement je peux encore économiser quelques grammes (X4R à la place du X8R, supprimer le fil 5V sur toute la longueur des câbles servo aux ESC, hélices carbone et même du AWG 16 au lieu du AWG 14) mais ça n'ira pas chercher loin d'autant que la grande inconnue reste la nacelle et même si j'essaie de modéliser chaque pièce le plus précisément possible je suis toujours optimiste sur l'évaluation du poids.

D'un autre côté l'objectif des 4kg n'est pas un impératif, si ça dépasse tant pis mais c'est pour rester en cohérence avec la taille du parachute.
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« Réponse #12 le: 30 juin 2015 à 15:44:52 »

Pour contenir le poids il faut faire des compromis, je viens de modifier la nacelle pour économiser quelques dizaines de grammes au détriment de la rigidité.
encore plus difficile de gagner du poids, quand il est prévu de trimbaler plus gros qu'une gopro

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Pour le châssis il faut surtout surveiller la câblerie d'alimentation, les deux fils qui alimentent les ESC pèsent un âne mort. Dans mon cas il n'y a qu'une seule paire qui coure dans chaque bras, les ESC sont au plus proche des moteurs pour réduire la longueur des trois brins.
Ensuite j'ai fait le choix de deux batteries 10C 5200, même si les moteurs consomment 10A chacun (ce que je n'espère pas) je serais à un peu moins de 6C.
le poids de 2x 14 awg, ou 3x 16 awg de longueur identique.....c'est kif-kif   :D
testé et verifié  ;)
ce weekend j'ai câblé un quadri (f650), pour info, les câbles seuls (14awg...en alliage de cuivre allemand, pas de l'alu de recup chinois) entre esc et moteurs pèsent 108 g  (sans connecteurs PK)

Citer
Potentiellement je peux encore économiser quelques grammes (X4R à la place du X8R, supprimer le fil 5V sur toute la longueur des câbles servo aux ESC, hélices carbone et même du AWG 16 au lieu du AWG 14) mais ça n'ira pas chercher loin d'autant que la grande inconnue reste la nacelle et même si j'essaie de modéliser chaque pièce le plus précisément possible je suis toujours optimiste sur l'évaluation du poids.
En règle générale, il faudrait surtout essayer, de gagner poids sur les moteurs et leur système de fixation, les ESC ( ceux que tu as utilisé semblent légers) la visserie (ne vaudrait-il pas mieux coller le max de composants) les matériaux utilisés pour le châssis...
Quant on voit, par exemple la conso des 3508 380kV sous 6S, il y a surement à gratter sur les câbles entre moteur/ESC .   :hmmm:
« Modifié: 30 juin 2015 à 15:47:25 par tropicoolflyer »
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« Réponse #13 le: 30 juin 2015 à 16:08:57 »

encore plus difficile de gagner du poids, quand il est prévu de trimbaler plus gros qu'une gopro
D'où le HDR-CX405 qui ne pèse "que" 215g ... et je vais voir s'il est possible de virer la batterie et alimenter la cam directement par le port USB intégré.

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le poids de 2x 14 awg, ou 3x 16 awg de longueur identique.....c'est kif-kif   :D
testé et verifié  ;)
ce weekend j'ai câblé un quadri (f650), pour info, les câbles seuls (14awg...en alliage de cuivre allemand, pas de l'alu de recup chinois) entre esc et moteurs pèsent 108 g  (sans connecteurs PK)
2x14 contre 3x16 peut être mais là je parle de descendre les 2x14 en 2x16 car suffisants pour alimenter deux moteurs. En gros j'ai du 14 entre les batteries et la PDB, du 14 entre la PDB et une paire d'ESC (potentiellement "diminuables" à 16AWG) puis du 20 entre le 14 à la sortie du tube et les ESC et du 20 de l'ESC au moteur.

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En règle générale, il faudrait surtout essayer, de gagner poids sur les moteurs et leur système de fixation, les ESC ( ceux que tu as utilisé semblent légers) la visserie (ne vaudrait-il pas mieux coller le max de composants) les matériaux utilisés pour le châssis...
Quant on voit, par exemple la conso des 3508 380kV sous 6S, il y a surement à gratter sur les câbles entre moteur/ESC .   :hmmm:
Le choix des X4108S peut effectivement être contesté, il y a surement plus léger pour une conso équivalente mais c'était une occase et ils me semblaient tout à fait adaptés.
Rien à gratter sur les câbles moteur/ESC, c'est de l'AWG20 sur 6 ou 8cm (faut pouvoir souder et monter la gaine thermo). Au mieux je peux rabotter un ou deux cm mais pas plus.
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« Réponse #14 le: 30 juin 2015 à 19:46:19 »

....
Le choix des X4108S peut effectivement être contesté, il y a surement plus léger pour une conso équivalente mais c'était une occase et ils me semblaient tout à fait adaptés.
je ne conteste pas ton choix...c'est le tien   ;)

Les constructeurs ne tarderont pas a copier T-motor et les recents 4004 et 4006 qui sont tres legers.....mais chers, pour quelqu'un qui n'a pas la possibilité de faire payer son matos par les clients. ;)
le poids des ESC  ayant deja bien diminué, il faut esperer que dans un futur proche, il sera possible d'assembler un hexa ( ou Y6) dont la masse ne depassera pas 2kg
Les fabricants d'accus lipo commencent a creer des gammes "multirotor", moins de C, plus legers, moins encombrants

sinon, il n'a pas l'air mal ton (g)Roku, mais le plus interressant, c'est de savoir comment il vole, si la Fc est performante, si les supports de train resisteront aux aterros un peu durs..... ;D
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« Réponse #15 le: 30 juin 2015 à 21:01:50 »

Ouep c'est clair ... mais pour ça il va falloir attendre les batteries et j'ai pas vraiment le budget en ce moment, il faut bien commencer à réserver les vacances pour cet hiver :D
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« Réponse #16 le: 17 juillet 2015 à 00:34:02 »

Salut furynick



Tu en est ou, tu l'as tester ?
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« Réponse #17 le: 17 juillet 2015 à 06:36:18 »

Pas encore non, Il faut que je soude l'alim sur la PDB, que j'installe le module 433, que je calibre tous les capteurs et que je configure les sorties auxiliaires pour le train et le parachute. Ensuite il faudra tout démonter pour mettre du frein-filet sur toutes les vis une fois que je serais sûr du montage général mais je ferais sûrement quelques vols de tests avant.


PS : et accessoirement j'ai 8 boitiers à préparer pour une certaine commande groupée, ça prend un peu de temps  :hammered:
« Modifié: 17 juillet 2015 à 07:30:01 par furynick »
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« Réponse #18 le: 10 novembre 2015 à 22:13:55 »

Et non, le projet n'est pas abandonné, il a juste pris un peu de retard avec cette histoire d'ESC qui ne supportait pas le 6S et le remplacement du moteur cramé !

J'ai enfin tout remonté et ai commencé les premiers paramétrages (GPS Ok, télémétrie Ok, parachute Ok, train rentrant Ok, reste l'OSD et refaire l'étalonnage des accéléros).

Deux petits clichés rapide pour illustrer les nouveaux ZTW qui remplacent les Sunrise.
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« Réponse #19 le: 01 mai 2016 à 09:56:08 »

Enfin, j'ai réussi à avancer sur Roku, il a maintenant sa nacelle (merci cyzfull) !!




Le train dédié est en préparation, plus léger, plus pratique, plus sécurisant (pas de panne) :
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Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(