Centre de poussée et centre de gravité
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Auteur Sujet: Centre de poussée et centre de gravité  (Lu 3085 fois)

brugan

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Centre de poussée et centre de gravité
« le: 22 avril 2015 à 11:49:30 »

Salutatous,

Je cherche à affiner les réglages de mon wookong et je cherche à déterminer précisément ou se situe mon centre de gravité.
J'ai parcouru le fofo mais j'ai pas trouvé de réponses clair.
L'IMU est correctement placé au centre de poussée soit à la croisée des moteurs.
Par contre, pour le centre de gravité et afin que je rentre les bonnes valeurs de Z dans le soft, j'aimerais connaître la méthode pour le déterminer.
J'ai bien configuré les valeurs GPS dans le soft mais là ou je me pose des questions c'est par rapport a ce fameux centre de gravité qui sur ma machine est j'imagine sous le plan des hélices... mais ou précisément... :hmmm:
Je joins une photo de profil de la bête en sachant que l'IMU est donc au centre de poussée et sur le plan des hélices.

Merci d'avance pour vos lumières...

« Modifié: 22 avril 2015 à 11:56:57 par brugan »
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brugan

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Centre de poussée et centre de gravité
« Réponse #1 le: 22 avril 2015 à 12:44:48 »

Merci par ta réponse :D
Donc je mets la machine sur le flanc, je la maintiens par un point central sur l'axe X (celui qui va de l'arrière à l'avant) et je cherche l'équilibre.
Logiquement je devrais trouver une valeur positive pour le Z pour déclarer le CG dans le soft si le CG est en dessous du plan de hélices donc de L'IMU.
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dwasselin

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« Réponse #2 le: 22 avril 2015 à 13:07:36 »

Non ton Z sera impérativement négatif . C est la position du CG vis vis du Gps ...


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brugan

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Centre de poussée et centre de gravité
« Réponse #3 le: 22 avril 2015 à 13:27:35 »

Merci pour la précision dwasselin.

Juste une dernière question...
Quand je déclare les valeurs du GPS dans le soft, elle est bien en négatif sur le Z puisqu'elle est au-dessus de l'IMU.... je pensais simplement que le CG étant en dessous de l'IMU la valeur était en positif.
Je viens de regarder dans le soft et le trait rouge de la valeur Z est à noter en positif... bon j'avoue que c'est pas très clair mais je vais faire confiance... Merci encore

Toutefois, si quelqu'un d'autre souhaite donner son éclairage, je suis preneur.... et certainement pas le seul ;)

Merci et bonne journée
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sylcor

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Centre de poussée et centre de gravité
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 13:30:32 »

L'idéal est de réperer le centre de poussée et ensuite d'aligner le cg dans sa vertical. Essaye d'estimer le poids des masses au dessus et en dessous du plan d hélices. 
Si c'est égale cg au milieu si différent il faut décales à vue ou tu sorts tes livres de math. 
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dwasselin

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Centre de poussée et centre de gravité
« Réponse #5 le: 22 avril 2015 à 14:17:00 »

Que ce soit pour l'imu ou le gps le calcul se fait avec le Cg.
Donc si tu as un Cg sous la platine inférieure du fait du poids de la nacelle et Lipo les valeurs Z pour imu et gps seront négatives


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brugan

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Centre de poussée et centre de gravité
« Réponse #6 le: 22 avril 2015 à 14:48:47 »

Ok bien compris pour les valeurs de l'IMU.

Par contre pour le GPS, j'ai toujours mis les valeurs par rapport à l'IMU qui étaient bonnes sur les axes X et Y (multi équilibré, centre de poussée et CG sur les axes X et Y sur la croix formée par les axes moteurs), mais il manquait quelques centimètres en négatif sur le Z du fait que l'IMU se trouve à environ 5 cm au-dessus du CG.


Donc si j'ai bien compris et pour conclure, sur l'axe Z, on mesure :
-pour l'IMU : CG jusqu'à IMU
-pour GPS : CG jusqu'à GPS

Merci encore à vous :cool:
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