Problème avec le power module de mon APM2.5
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de rsmk
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Problème avec le power module de mon APM2.5  (Lu 1613 fois)

MasterDude

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
    • Aéro Modèle Club de l'Ouest
« le: 18 avril 2015 à 20:26:41 »

Bonjour, tout est dans le titre. Je n'arrive pas à paramétrer ce fichu module à tel point que je pensais qu'il était HS et j'en ai commandé un nouveau pour le même résultat :
C'est ok pour la tension mais impossible de paramétrer la partie consommation de courant.

Peu importe la méthode utilisée, je me retrouve toujours avec une valeur proche de celle que je reporte dans la case courant mesuré même quand je désarme.

Je fais mes mesures autours de 10A que je reporte dans courant mesuré ou je joue avec le chiffre dans la case ampère par volt.

J'ai essayé plusiseurs config dans le choix de module 3DR ou non 3DR mais rien n'y fait... Je ne sais plus quoi faire  :lemur: help me !!!
Bons vols en sécurité

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #1 le: 19 avril 2015 à 12:16:00 »

Salut Masterdude tu as regardé si dans les paramètres de mission planner le capteur de courant est bien en A12, si ça reste coincé en A1 regarde ce post
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=7217.100
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

MasterDude

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 19 avril 2015 à 12:55:07 »

Salut Francklin,

Oui ces paramètres ont l'air bon. Je ne comprend pas, j'ai un affichage erroné de ma conso instantanée qui reste autour de 10A quelque soit l'état.
Avec des captures d'écran c'est peut être plus parlant. Je suis désarmé donc la conso devrait être autour de 250mA enfin c'est ce que me dit mon ampèremètre.

Bons vols en sécurité

Randy

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 19 avril 2015 à 13:09:07 »

Et avec "Sensor" sur 4 (3DR Power Module) plutôt que 0 dans "Battery Monitor"?
Chassis Sky-Hero Y6 900mm (hexa), électronique MK (Flight-Ctrl v2.5; Navi-Ctrl v2.0; Gps v2.1; EPI-OSD; carte de distrib Hexa XL; contrôleurs BL-Ctrl v2.0), Jeti DC-16 2.4GHz, transmetteur et récepteur vidéo diversity 5.8GHz, motorisation T-Motor U3, hélices 13x4.4", nacelle brushless 2 axes et carte Alexmos, batterie lipo 4S 8000mAh (configuration souhaitée) :D

MasterDude

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 avril 2015 à 14:00:40 »

ça ne change rien et je peux pas rentrer les vrais valeurs mesurées quand on passe sur ce réglage.

ça me saoule cette histoire. Pour info, j'ai mis ce quad par terre une fois à causse d'une lipo qui a rendu l'âme en vol et ça m'a coûté une lentille de gopro l'affaire. J'aimerais bien comprendre ce qui ne va pas avec cette option :lemur:
Bons vols en sécurité

Julien_Dubois

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 avril 2015 à 23:34:44 »

Tout d'abord, une vérif de cablage, même si on est sur du coup, peut s'avérer utile.

Si tu as un voltmètre, essaie de mesurer la tension retournée par la mesure de courant de façon à vérifier qu'il y a quelque chose de différent de 0. Et si c'est le cas, fait varier ta consommation de courant (arme les moteurs), pour t'assurer que la tension retournée évolue correctement.

Ensuite, tu peux permuter les mesures courant/tension au niveau des entrées analogiques de ton APM afin d'éliminer une défaillance du port A12 et/ou de la mesure de courant.

Peut-être ton firmware est bugué, essaie une version antérieure (ou nouvelle).

Enfin, je me méfie toujours de l'interface de Mission Planner, il t'indique la pin A12 mais rien ne dit que c'est bien cette valeur qui est dans le paramètre, c'est l'interprétation de MP qui peut potentiellement être erronée. Assure toi dans full param list que cette valeur est correcte.

PS: si le power module est branché à l'envers, je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner, mais vérifie au cas où car la mesure de courant peut être affectée là où la mesure de tension fonctionnera toujours.
« Modifié: 19 avril 2015 à 23:37:34 par Julien_Dubois »
Copters: DIY sur chassis Talon V2 450 carbone, DIY sur chassis Walkera QRX350
TX: Turnigy 9X, 9XR
Controleurs: APM 2.5 clone, PixHawk 3DR
GPS: Ublox NEO 6M, 8M
Nacelle 2 axes  : Tarod T-2D + Gopro 3+ silver
FPV: Sony 800TVL + RX/TX 5.8GHz 2W + Ecran 7" Skylark Sunview-1000cd/m2 + minimOSD

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #6 le: 20 avril 2015 à 07:32:04 »

Dans MP il faut sélectionner 0: Other pour le capteur sinon les coefficients sont prédéterminés (et pas toujours bons).
Ensuite il faut choisir le bon FC, le libellé ne correspond pas forcément à ce que tu as réellement. Essaie APM 2 non 3DR.

Comme le dit Julien, vérifie si I et V ne sont pas inversés mais si la mesure de tension est juste, le branchement est forcément dans le bon sens.

Enfin, les dernières versions de MP ont des bugs sur les paramètres il me semble, certains ne sont pas enregistrés. Modifie-les dans Full Param List.

Perso j'ai un diviseur à 15,7 et un Amp per volt à 15,4 avec un Attopilot chinois et 10,4/18 pour la carte de distrib 4 en 1.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

MasterDude

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 20 avril 2015 à 22:20:10 »

J'ai bien fait des tests avec les différentes options pour un même résultat.

J'ai fait des mesures sur le power module ce soir et j'ai la même tension sur le I et le V quand il est branché à l'APM et cela ne varie quasiment pas quand j'arme et lance les moteurs alors que je suis bien à zéro sur le I quand il est débranché en une tension de 1.17V sur le V. Il délivre bien du 5V pour la carte. J'ai fait un reset de la carte avec une ancienne version (3.1) ou le terminal fonctionne et vérifier les paramètres dans la full list. C'est ok avec les bons paramètres déclarés. J'ai vérifié toutes mes continuités c'est bon également.

Je me demande si c'est pas du coté de ma carte APM qu'il y a un soucis. Je testerais demain en faisant un branchement à l'ancienne sur A1 et A2 pour voir. Si je fais ça, faut il que je retire les deux fils qui vont sur A12 et A13 ? La solution ultime c'est de ne pas utiliser le câble fourni et de câbler 4 fils vers le rail d'alim et A1 et A2.
« Modifié: 20 avril 2015 à 22:23:08 par MasterDude »
Bons vols en sécurité

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #8 le: 20 avril 2015 à 23:41:36 »

Et si tu regarde au voltmètre les pin A12/A13 tu as un voltage entre 0V/5V qui varie selon la conso?
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

MasterDude

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 20 avril 2015 à 23:47:50 »

Pour  çà, il va falloir que je démonte mon quad et sorte la carte pour faire des mesures dessus. Pour tout te dire, çà me brise un peu les nouilles mais j'ai envie de comprendre alors je vais aller au bout de la démarche.
Bons vols en sécurité

MasterDude

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème avec le power module de mon APM2.5
« Réponse #10 le: 21 avril 2015 à 22:26:25 »

Bon j'ai fini de jouer... en soudant des fils pour me raccorder sur les rail d'alim + A1 / A2 j'arrive à mes fins et j'ai enfin des valeurs qui représente la réalité BBB

Du coup je pense que ma carte à un soucis le port qui sert à alimenter via le power module. Pas grave pour la suite puisque c'est un peu un mulet qui me sert à tester des config mais il m'a fait suer celui là. Aller une dernière pour la route. Ce soir j'ai passé deux heures sur le module radio qui ne veut plus être reconnu sur mon PC... J'ai beau désinstaller le driver et le ré installer en auto ou en manuel, il n'est plus reconnu et quand le force il fini par être dispo dans le gestionnaire de périphérique mais après j'ai une erreur dans MP.

Y'a une signe ou bien derrière tout ça  :pckc:
Bons vols en sécurité

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
Re : Problème avec le power module de mon APM2.5
« Réponse #11 le: 22 avril 2015 à 00:08:41 »

Oui, c'est le signe qu'il faut remplacer ton APM par un X2 :D
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

croquec

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 25 mai 2018 à 08:50:33 »

Bonjour,
Ce post date de 2015 mais je rencontre le même problème aujourd'hui
J'ai exactement le même problème que Masterdude. Je n'arrive pas à comprendre totalement la manière dont vous avez solutionné ce problème.
Faut il brancher les 6 câbles du power module sur les ports A1 et A2 ?
(je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les 6 câbles du PM)
veuillez m'excuser pour la question qui est peut être un peu bête mais je débute dans ce domaine et j'ai pas mal de point à éclairer.