Calibration d'un APN pour faire de la photogrammetrie
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de kio
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Calibration d'un APN pour faire de la photogrammetrie  (Lu 13300 fois)

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 03 avril 2016 à 09:21:19 »

oui et même mieux.

j'ai essayé avec lightroom et dxo et les résultats étaient moins bons.

Yo.
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

LeNigérien

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 03 avril 2016 à 09:31:24 »

Ok! et merci Mkboy, je prend note.

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 03 avril 2016 à 10:44:11 »

Salut,

Pour savoir si les distorsions estimées sont meilleures, c'est assez compliqué. Déjà, pour comparer, il faudrait pouvoir faire plusieurs acquisitions dans des conditions répétables. En plus, il faut savoir quel type de polynôme est utilisé pour modéliser la distorsion et là encore il y en a plusieurs.

L'avantages des logiciels comme Photoscan ou Pix4d, c'est que les paramètres sont estimés grâce à plusieurs images. Je ne connais pas le logiciel que tu cites, et donc je ne sais pas comment sont estimés les paramètres internes de la caméra. Si tu peux corriger seulement 1 image, alors il y a des chances pour que ce dernier soit moins bon, puisqu'il utilise un polynôme déjà estimé. Chaque appareil est unique et à ses propres "imperfections" à estimer à un instant t. On les estime mieux avec de la redondance.

Je suis en projet à l'école et justement j'inflige des tests de calibration à une caméra. Nous avons réalisé un polygone d'étalonnage dans un premier temps et maintenant nous regardons comment évoluent les paramètres internes après 1)extinction/allumage de la caméra (test de répétabilité) 2)en fonction de la valeur de l'obturateur 3) en fonction de la température ambiante.

Il existe des polynômes qui ont plus de paramètres à estimer et donc un peu plus long au calcul, mais au prix d'une modélisation plus fine.

Si tu veux, je peux t'envoyer une image RAW d'un RX1 (~25mo). Je n'ai pas trop le temps d'installer ton soft, j'ai un powerpoint à finir pour demain  ;D. Il faut juste que tu trouves les paramètres du polynôme estimés et que tu me les envois, je ferai un petit graphique.
« Modifié: 03 avril 2016 à 12:11:51 par guih »

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
« Réponse #23 le: 03 avril 2016 à 18:02:45 »

Dxo a un excellent laboratoire de calibration, avec une base de données conséquente, mais à l'usage des photographes, DXo est juste un embellisseur d'image avec une fonction de correction de lentille, et comme le dit Guih je ne pense pas qu'il y ai de pertinence à faire des essais comparatif avec les logiciels de close range photogrammetry qui utilisent la redondance pour estimer la calibration et sont tellement efficaces qu'il sont maintenant utilisés pour effectuer les calibrations de caméra.

Si une Gopro fait du mauvais travail en photogrammétrie ce n'est pas seulement à cause de son fisheye, mais surtout à cause son capteur 1/2.5 de taille ridicule avec une densité énorme, et pour ça il n'y aura pas de solution logicielle miracle.
Hexa S3 65cm 2kg X2212 10X3.3 4S
Quad S3 45cm 1,5kg X2212 10x5 4S
Hexa S1 4kg 3508 580kv 13x5 Brushless 3 axes Nex7
Quad slow fly S3 2kg 3508 380kv 15X5 6S pour cartographie
Ailes volantes S2 2kg pour cartographie
FC : Pixhawk - APM2 - APM 2.5

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 03 avril 2016 à 18:24:51 »

Je pense qu'on pourrait faire un essai histoire de s'en persuader justement. On pourrait même comparer des calibrations issues de 2-3 logiciels de photogrammétrie + un logiciel de photographie ? Si ça intéresse de faire ce test, j'ai un jeux de données d'un RX1 sur une 20aine de GCPs avec des incertitudes.  (1.4 Go, 60 images) ...

Cyril.

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 17 janvier 2017 à 16:59:20 »

Salut guih,

Concernant la prise de vue en croix que tu évoques dans ton premier post, est-ce que tu prends les photos en mode portrait et en mode paysage ou bien est-ce que tu te contentes de 5 photos en mode portrait OU en mode paysage?
Et est-ce que cette méthode de calibration est toujours d'actualité ou bien y a-t-il eu des améliorations depuis que tu as posté ce message? Je demande ça car les méthodes de calibration sont améliorées en permanence. Ce que je faisais il y a seulement 3 ans dans mon école n'est déjà plus vraiment d'actualité.

A bientôt,
Cyril.

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 25 février 2017 à 10:29:43 »

Bonjour,

Oui cette méthode est toujours d'actualité et non il y a pas eu d'améliorations apportées à ma connaissance. Je ne suis pas sûr que les méthodes de calibration évoluent tant que ça en ce moment par contre oui les outils évoluent vite (d'un point de vue productif) cependant ils demanderont toujours une calibration en entrée qu'il faudra maîtriser et critiquer pour garantir une précision.

Je t'invites à te présenter sur le forum comme il est coutume de le faire normalement avant de poser une question.

Ce que je faisais il y a seulement 3 ans dans mon école n'est déjà plus vraiment d'actualité.
Étant moi même encore à l'école, peux-tu développer ce que tu penses ne plus être d'actualité ?