L’orthographe sur notre forum !
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de vacherin
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: L’orthographe sur notre forum !  (Lu 17752 fois)

jeje46

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re: L’orthographe sur notre forum !
« Réponse #40 le: 12 avril 2015 à 06:34:25 »

...
« Modifié: 27 mars 2016 à 11:56:19 par jeje46 »

patdxfr

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Corse aéromodèles
« Réponse #41 le: 12 avril 2015 à 07:20:12 »

Merci pour ce post qui m'encourage à persévérer dans mes lacunes orthographique.

La sémantique, comme dirait Pat, la sémantique ...

Pat, un  autre
MK structure perso X4-820g à vide, accus 4S-5000=490g/ BL MT-2212-16 Hélices 10X45
FC ME2.0 -0.88n/Navi-ctrl 1.1-0.28o/MK3MAG-0,23a/GPS v1.1
FX-18 / Frsky télémétrie

Ainonyme

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Se fier à ses yeux, c'est accepter le crash.
    • La légion des quadri
Re: Re: L’orthographe sur notre forum !
« Réponse #42 le: 12 avril 2015 à 09:11:05 »

... "parodier" le français...

... agressivité verbale involontaire...
Pour l'exagération jusqu'à la phonétique... C'est un procédé courant, pour masquer une faiblesse on la cache dans un monceau exagéré.... les fautes réelles deviennent invisibles... Cela peut s'appliquer à bien d'autres choses que l'orthographe !.... L'autodérision est une forme de thérapie...

Pour l'agressivité verbale..... c'est un autre débat, mais c'est très intéressant... Le fait d'être "protégé" derrière un pseudo/avatar c'est un peu comme à un bal masqué: on peut s'autoriser ce qu'on s'interdirait à visage découvert !.... Il y a beaucoup de domaines où nous sommes moins fort que le croit celui qui nous regarde dans le miroir.....
Je voulais souligner la double interprétation possible.
Personnellement je ne suis pas plus agressif sur Internet que dans la vie de tous les jours, malheureusement, quand je me relis je vois bien souvent une agressivité involontaire et sans raison !
D'un Sambaquad FPV (l'ultime et en plus c'est un H, état critique mais en vol)
[mouton]D'un Hovership (montage en cours)[/mouton]
D'un nano Q4
Le Smf4, un mini voltigeur sur base de multiwii et de moteurs chaoli (à terre)
Sans oublier, un mini avion depron (40cm d'env) (en réparation, découpé par un multi)
Mon petit site : http://lalegiondesquadri.com/
Linuxien dans l'âme

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
« Réponse #43 le: 22 avril 2015 à 15:43:15 »

C'est marrant Mr  :welcome: * n'a rien trouvé à dire sur ce poste  :hmmm:
* l'ancien cow boy
* l'indien ou l'apache ? maintenant

Et Fabwize  :respect: pour le progrès  ;)
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

Phantom32

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 22 avril 2015 à 23:00:54 »

.
Opérateur autorisé DGAC

PAPY-DRONE-17

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #45 le: 21 janvier 2016 à 10:39:47 »

je ne suis certainement pas au bon endroit mais j'aurais voulu me présenter mais j'ai pas la clef pour ouvrir le cadenas (lol).
je ne suis peut etre pas le protocole ???? bonjours a tous et si un modo vois mon message c papy-drone-17 

Fabwize

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: 21 janvier 2016 à 10:59:45 »

Merci Tierry 777.

C'est grâce à certain membre de ce forum , je le nome le souffleur, il c'est tapé des nuits blanches à corriger mes fautes , les encadrer et m'expliquer le pourquoi du comment . :respect:
 :bigarmhug:
En gros il a fait le travail que les professeurs on refusés de faire .
« Modifié: 22 janvier 2016 à 20:52:29 par Fabwize »
-CP100 MIA Brushless
-le Dub monster
-la WiseCam pour filmer les concerts
-le H-SlowFly Made in DJSyl.
-écran 707diversity 1001copters
-Fatshark
-Pirateyes
-Rip Spider 500 NAZA V2 bras alu rallongé
-DX10T Spectrum
-les Ailes Volantes BatModelisme : Rxxl, Récreation, Mini R2, Voila.
-Tinywoop 605 67000RPM
-Spiser4 1001copters, SJ6000
Sloop V2, FC kakute, moteurs esc hobbywing powekit G2 2205 2600kv, hqprop 5x4,3x3, runcam Swift V2rr, Tramp HV.

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: 21 janvier 2016 à 13:15:11 »

A l'inverse, les étrangers écrivent sur des forums ricains et font beaucoup de fautes. Les ricains savent rester stoïques et ne se permettent pas la moindre remarque, ou alors en mp, eux-même n'étant pas des champions de l'orthographe dans une langue pourtant un peu plus facile :-)

A mon sens, une langue n'est qu'un outil de communication parmi d'autres et pas une fin en soi.

A ce propos, un petit clin d'oeil à la future réforme de notre clavier AZERTY
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1273718-clavier-azerty-ce-qui-pourrait-changer-tres-bientot/
« Modifié: 21 janvier 2016 à 13:27:53 par frejus »

sylcor

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • un peu seul dans le cotentin
    • Manche Drone Production
« Réponse #48 le: 21 janvier 2016 à 13:36:53 »

je ne suis certainement pas au bon endroit mais j'aurais voulu me présenter mais j'ai pas la clef pour ouvrir le cadenas (lol).
je ne suis peut etre pas le protocole ???? bonjours a tous et si un modo vois mon message c papy-drone-17

c'est là
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?board=19.0
http://mdprod50.jimdo.com/
Inspire X5
Inspire X3
Y790 avec nacelle AV130, A2, iosd mark II
X660 avec tm 4006 et nacelle servo RX100  (25mm de vol)
Tarot 650 avec walk g3s (20mn de vol)
(Tarot 650 pro sport wookong) tombé à la mer
DjI F450 et F550 même config
kit naza M V2, gps, iosd mini, Lipo 4s et 10 pouces
Emetteur vidéo 5,8GHz 400mW boscam, pinweel terybuild, écran blackpearl avec helix fabrique circulaire.
Zemmuse H3 3D
gopro hero3 black edition
Radio Spektrum dx18, ar9000

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 21 janvier 2016 à 21:58:47 »

Notre clavier AZERTY est très bien comme il est. D'autant qu'il est possible d'affecter des caractères à une combinaison de touches. Mais ce n'est pas marqué dans le mode d'emploi de l'ordinateur !
Quand des intellectuels se mêlent de vouloir simplifier quelque chose, ça rend en général incompréhensible ce qu'on comprenait facilement avant.
Si vous avez eu la joie d'être géniteur d'apprenants vous savez de quoi je veux parler.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #50 le: 21 janvier 2016 à 22:31:08 »

C'est pas en changeant le marteau du forgeron qu'il obtiendra de meilleurs résultats, s'il n'a pas le coup de main rien n'y fera.

Les navigateurs et traitements de textes actuels corrigent les majuscules accentuées, ce qui en passant est une ineptie puisque les majuscules ne prennent pas d'accent (c'est tout du moins ce qu'on enseignait en mon temps).
Les utilisateurs ne sauront pas plus se servir des outils à leur disposition qu'aujourd'hui et la qualité des messages ne tirera aucune amélioration d'un nouveau clavier.

Le problème n'est pas le clavier physique mais le concept même du clavier, on apprend à écrire à l'école, il serait tellement plus simple d'écrire ou même de parler à un ordinateur que de taper sur les touches.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #51 le: 21 janvier 2016 à 23:55:29 »

..... les majuscules ne prennent pas d'accent (c'est tout du moins ce qu'on enseignait en mon temps).....
A l'époque "manuscrite", avant Gutenberg donc, les majuscules s'accentuaient. L'arrivée de l'imprimerie caractère par caractère à apporté son lot de difficultés techniques, notamment les problèmes d'espacements qu'ils soient horizontaux ou verticaux, et plus simplement la disponibilité de caractères trop rarement utilisés. Ce sont donc des contraintes techniques qui ont amené une "tolérance" concernant la non accentuation des majuscules imprimées... La typographie numérique nous a affranchi de cette contrainte et les "fondeurs" contemporains (qui n'en sont pas moins experts en la matière) ont redressé les défaillances antérieures.

...une langue n'est qu'un outil de communication....
Sincèrement Non !
Le langage est la partie émergée de la conscience, il est constitutif de la pensée, l'alphabet de la réflexion. Les êtres, qui pour quelque raison que ce soit, sont privés de son apport en sont drastiquement pénalisés dans leur développement. Le développement initial de l’Intelligence primate, est probablement du à l'importance des ressources sollicitées par l'exploitation de l'outil "Main". Le langage en est la première synthèse, vraisemblablement plus indispensable en "usage interne" (la réflexion) qu'en "usage externe" (la communication).
« Modifié: 22 janvier 2016 à 13:07:13 par brunweil »
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: 22 janvier 2016 à 09:52:26 »

Bien qu'il y ait une différence notable à faire entre le langage et son expression écrite, je suis entièrement d'accord avec ce que tu réponds à Philippe et j'en rajoute une couche (déjà évoquée à plusieurs reprises) :
Une conséquence, entre autres, du "laxisme" orthographique (merci  ::) 
:gun: notamment la méthode globale  :hammered: ) et d'une utilisation d'un nombre de plus en plus réduit de mots, a commencé (depuis pas mal d'années) à avoir des conséquences très "visibles" et désastreuses sur la compréhension.
En quelques décennies, on a pu voir une diminution des facultés d'abstraction en particulier.
Pour expliquer (partiellement) cela, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec la baisse "d'exigence" (à l'école et au quotidien) du niveau de la syntaxe et de la sémantique, et aussi (en parallèle) du niveau de connaissances/"culture utile" (à niveau d'études égal)...

La complexité et la richesse de la langue Française et de sa littérature, ne sont à mon sens pas du tout étrangères au nombre de "grands esprits" (et artistes) qui ont jalonné son histoire, et contribué à son (ex ? :( ) "rayonnement" intellectuel.

Pat
« Modifié: 22 janvier 2016 à 09:59:48 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

ChPr

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: 26 février 2017 à 19:24:43 »

Je ne ferai pas un long discours, mais je suis content d'arriver sur un forum où la langue française ainsi que son expression écrite sont prises en compte.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué.

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 26 février 2017 à 20:59:55 »

Chui dacor avek twa!  :okjesors:

Yo.
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: 27 février 2017 à 18:59:02 »

Une conséquence, entre autres, du "laxisme" orthographique, notamment la méthode globale et d'une utilisation d'un nombre de plus en plus réduit de mots

Mais point du tout ! Je crois l'avoir déjà dit:
Nos apprenants (je n'ose plus dire "élèves"), apprennent de beaux mots que nous n'oserions pas utiliser. Extrait des programmes scolaires officiels:

"Conférer à une pièce de la valeur ajoutée en lui enlevant de la matière", c'est vraiment plus explicite que le bête "usiner une pièce", non ?

Sans parler du "référentiel bondissant" qui rehausse le "ballon" au stade de mobile à trajectoire parabolique parfois perturbée par un effet de rotation autour d'un axe déterminé par la direction de la force du coup de pied donné dans une direction ne passant pas par son centre de gravité. Toute déformation plastique étant négligée lors de l'appréciation de la trajectoire pour raison de simplicité, d'où inévitablement des buts ratés, bien que ce référentiel bondissant ne puisse -quoi qu'il arrive- quitter sa trajectoire, malgré le changement de référentiel (orthonormé de préférence) induit par la notion initiale.  :drink:

Il ne suffit d'ailleurs pas de l'orthographe, jugez-en
le professeur dit: cet élève est un imbécile.
Ça n'a rien à voir avec
le professeur, dit cet élève, est un imbécile.

Bref, tant que les académiciens ne se mêlent pas de modifier notre langue nous arriverons à communiquer.
J'avoue être un peu largué quand on me parle de briefer un staff ou dispatcher des jobs.
Ce qui ne gênera plus personne dans 10 ou 20 ans après la disparition des vieux cons que nous sommes.

Pour rigoler, comptez lors des prochaines infos télé le nombre de
-écoutez (introduction obligatoire, au cas où nous ne serions pas là pour ça)
-alors
-du coup (de pied au cul qui se perd?)
-voilà
-...

Ça permet de remplir quand on n'a rien à dire, et c'est fréquent !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

FURAX000

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 27 février 2017 à 21:32:36 »

Salut Lagaffe,
Tu as oublié:
- ...on va dire ...
- ... bon, disons le comme cela ...
C'est désespérant!
Mais le pire est cette complaisance au langage SMS, à l'expression écrite avec deux à trois fautes (sinon plus!) d'orthographe et/ou de grammaire par ligne, à l'expression orale par onomatopées, verlan et autres anglicismes ... Il faut effectivement reconnaître que les programmes scolaires sont en cause et surtout ceux qui les ont pondus. Ne serait-ce pas une volonté délibérée pour faire le tri par l'incompréhension ? A voir. :blush2: :librarian:

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: 27 février 2017 à 22:08:50 »

Les académiciens ne sont pas les précurseurs des changements de la langue française.
Ce n'est pas grâce aux académiciens que le latin a évolué pour devenir le français. Ils n'étaient pas là!
Même si c'est pénible de voir venir l'obsolescence de règles que l'on a eu tant de mal à assimiler, il faut admettre que figer une langue ce n'est pas la défendre. C'est en faire "une langue morte", comme le latin ou le grec ancien.
Ce n'est pas à cause des académiciens que le français évolue différemment en Belgique, en Afrique francophone ou en Amérique du Nord.
Les français ne sont pas toujours les meilleurs gardiens du temple. J'ai parfois entendu des Haïtiens parler un français bien plus académique que celui pratiqué par des compatriotes franchouillards et même un peu arrogants.  :-[
Les académiciens ne sont pas les provocateurs des changements, mais bien sûr parfois ils les accompagnent. Les immortels sont des observateurs lettrés qui parfois formalisent les évolutions.
Alors les mortels qualifient ces intellectuels, non pas de "rats de bibliothèque" mais "d'idiots".

Si le français, le français que nous pratiquons, est moins bon c'est parce que nous ne faisons pas assez d'efforts pour maitriser les règles essentielles (celles que les académiciens n'ont pas changé).
Radio DX8 MX20 Devo7 mode 2

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: 27 février 2017 à 22:16:34 »

Exaktemen c ça se kes ke je di depui le début!  :okjesors:

Yo. Brandon.

Typhoon H

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: 28 février 2017 à 00:50:31 »

n'hésitez pas à lire ce site dont voici un exemple:

http://bescherelletamere.fr/avez-deux-heures-dechiffrer-message/

Comme dit en titre : Vous avez 2 heures...  ;D

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard