L’orthographe sur notre forum !
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de obocop
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: L’orthographe sur notre forum !  (Lu 21155 fois)

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
L’orthographe sur notre forum !
« le: 11 avril 2015 à 05:49:41 »

Bonsoir à tous !
Ce sujet a bien fait "cliqueter" nos claviers dans de nombreux fils......

je tiens a réaffirmer ici l'attachement "francophone" à notre langue française !  :D
Cette langue est à la foi écrite et orale et les gens qui la pratique ont tous des parcours spécifiques les y ayant amené....
Notre forum est par définition "écrit" et cette particularité peut mettre en difficulté tous ceux de nos membres n'ayant pas une excellence dans sa pratique "écrite"...
Je suis probablement l'un d'entre eux !
Je vous prie de m'excuser pour les fautes que je laisse passer..... Ceux d'entre vous qui me connaissent depuis longtemps peuvent (avec une très faible marge d’erreur) mesurer mon "énervement" à la médiocrité de mes performances orthographiques !.... Mdr (en français dans le texte...  ;)) Ce ne peut être une excuse, tout au plus une explication...
Dans le domaine de l'écrit, j'ai très certainement plus progressé durant les presque sept années passées en votre compagnie ici même, que durant tout le reste de ma vie !... Merci pour cela !
Et je ne suis pas le seul !...
Je tiens a rendre hommage à tout ceux qui m'ont accompagné sur le chemin de l'amélioration (ils se reconnaitront) francophones de naissance ou étrangers; tout ceux qui ont décidés que rien n'était inéluctable et que quelques soient les raisons et l'ampleur de leurs difficultés initiales; s'améliorer est une tâche sans fin, pour tous...

L'échec le plus terrible d'un lieu de communication, est probablement que quelqu'un renonce à s'y exprimer parce qu’il a des difficultés de communication...

Soyez indulgents et généreux ! Il ne s'agit pas d'encourager le "j'm'enfoutisme" mais bien au contraire d'inciter aux efforts, marques du respect accordés aux autres membres.... Chacun à son niveau, bien plus que la perfection illusoire et prétentieuse, encourageons l'effort quotidien, même lorsque les résultats sont modestes! Apprenons à apprécier la progression plus que la performance....

Dans ce fil, compilons tout ce qui peut aider à une meilleure pratique de notre belle langue...
Pour ma part j'ai recours pour les conjugaisons à l’excellent: L'Obs/La conjugaison!....

P.S. Merci à mon excellent ami Abdel, Marocain de naissance  :respect: qui ce soir m'a fait remarquer que lui, avait appris le français comme une langue étrangère, et que cela n'avait pas été particulièrement facile.... :doublepouce:

Edit: "Titre corrigé ! Merci !"
« Modifié: 11 avril 2015 à 14:00:53 par brunweil »
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

sylcor

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • un peu seul dans le cotentin
    • Manche Drone Production
L'hortographe sur notre forum !
« Réponse #1 le: 11 avril 2015 à 06:23:21 »

:doublepouce: :doublepouce:

c'est vrai que des fois ça fait mal de lire!
juste une tite relecture.
http://mdprod50.jimdo.com/
Inspire X5
Inspire X3
Y790 avec nacelle AV130, A2, iosd mark II
X660 avec tm 4006 et nacelle servo RX100  (25mm de vol)
Tarot 650 avec walk g3s (20mn de vol)
(Tarot 650 pro sport wookong) tombé à la mer
DjI F450 et F550 même config
kit naza M V2, gps, iosd mini, Lipo 4s et 10 pouces
Emetteur vidéo 5,8GHz 400mW boscam, pinweel terybuild, écran blackpearl avec helix fabrique circulaire.
Zemmuse H3 3D
gopro hero3 black edition
Radio Spektrum dx18, ar9000

Lionel

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tôt ou tard ça tombe... Alors profitons en!
« Réponse #2 le: 11 avril 2015 à 07:18:47 »

:doublepouce:
plein de Naza V2 qui prennent la poussière
chassis CX4 Droidwork, Mavic Pro
radio taranis
racers de toutes tailles, construction perso
Gopro 3 et gopro 3+ gopro 7

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #3 le: 11 avril 2015 à 08:09:35 »

La langue française reste malgré ce qu'on en pense une langue très difficile et je suis à peu près convaincu qu'à part les académiciens peut-être, aucun français, qu'il le soit de naissance ou non, ne sait le parler et encore moins l'écrire absolument parfaitement (la perfection de toutes façons n'est pas de ce monde dit-on ;)).

J'ai pour coutume de dire que tout un chacun est capable de réaliser n'importe quelle tâche, pour peu qu'il en ait envie et qu'il fournisse les efforts nécessaires. Concernant l'orthographe il existe aujourd'hui de nombreux outils qui aident à limiter le nombre de fautes. C'est certes une solution de facilité mais comme tu le dis, sur un espace dédié à la communication l'on se doit d'être le plus compréhensible possible et par ce fait éviter au maximum les erreurs. Malheureusement la langue ne se résume pas à cet aspect et, sans oublier la grammaire, le sens des phrase a aussi une importance capitale.

Tout comme le proverbe conseiller de tourner sept fois la langue dans sa bouche, je conseillerai en renfort de sylcor de relire et pas seulement les messages que l'on écrit mais aussi ceux auxquels on répond car les malentendus peuvent rapidement plomber une bonne entente fort appréciée. Conseil que je m'évertue non sans mal à appliquer à ma propre prose et il m'arrive de réécrire quatre ou cinq fois un message avant de l'envoyer.

Pour terminer je me permet également de rappeler que chacun peut éditer ses messages après sa publication, la correction des petites boulettes peut ainsi passer inaperçu ;)
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

DV

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • "un peu fan de DJI"
    • M.A.C.A.M.
« Réponse #4 le: 11 avril 2015 à 08:15:28 »

Pour terminer je me permet également de rappeler que chacun peut éditer ses messages après sa publication, la correction des petites boulettes peut ainsi passer inaperçu ;)

..., je me permets.....         :okjesors:
Géolocalisation
YOUTUBE

Dji Phantom -  Dji S800 Wkm  - Quelques bricoles multi wii futaba

Micmac7782

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus vite, plus haut, plus vite !!!
« Réponse #5 le: 11 avril 2015 à 08:36:47 »

La langue française n'est pas "difficile" a apprendre.... C'est en réalité une vraie saloperie !
Près d'un tiers des règles sont des "cas particuliers" ou des "exceptions"(merde, il à fallut m'y reprendre à trois fois pour l'écrire correctement celui-ci).

En ce qui concerne les temps employés, le français, il suffit de voir la liste trouvée sur un site d'aide à la conjugaison pour se rendre compte de l'horreur.
1 présent, 2 futurs, et 5 passés..

A ca il faut rajouter les modes... Imperatif, subjonctif, etc...

Enfin bref, pour l'orthographe, on trouve aujourd'hui partout des correcteur automatique, mais attention au changement inopinés, une petite relecture ne fais jamais de mal !
- QuadX multiwii : Mark II adamant V2
- QuadK multiwii : Mark III Krypton
- Hexa+ multiwii : Mark IV Poseïdon
- QuadX multiwii : Mark V Booster
- HexaΔ multiwii : Mark VI DeltaForce V2
- V-tail.  multiwii : Mark VII KillerBee
- QuadX Naze32 : Moustik (invertix)

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
« Réponse #6 le: 11 avril 2015 à 08:44:41 »

La langue française n'est pas "difficile" a apprendre.... C'est en réalité une vraie saloperie !
Près d'un tiers des règles sont des "cas particuliers" ou des "exceptions"(merde, il à fallut m'y reprendre à trois fois pour l'écrire correctement celui-ci).

En ce qui concerne les temps employés, le français, il suffit de voir la liste trouvée sur un site d'aide à la conjugaison pour se rendre compte de l'horreur.
1 présent, 2 futurs, et 5 passés..

A ca il faut rajouter les modes... Imperatif, subjonctif, etc...

Enfin bref, pour l'orthographe, on trouve aujourd'hui partout des correcteur automatique, mais attention au changement inopinés, une petite relecture ne fais jamais de mal !
« Modifié: 11 avril 2015 à 08:48:48 par ShootMax »
Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

sylcor

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • un peu seul dans le cotentin
    • Manche Drone Production
« Réponse #7 le: 11 avril 2015 à 09:09:09 »

Nous nous attardons ici sur la forme et le sens des textes.
Mais n'oublions pas que tout commence par un titre. Et svp, un titre approprier bien en rapport avec le sujet aide ou guide. C'est l'introduction  qui facilitera le passage du message. ..
Et je ne ferai pas allusion à la vaseline... :laugh:
http://mdprod50.jimdo.com/
Inspire X5
Inspire X3
Y790 avec nacelle AV130, A2, iosd mark II
X660 avec tm 4006 et nacelle servo RX100  (25mm de vol)
Tarot 650 avec walk g3s (20mn de vol)
(Tarot 650 pro sport wookong) tombé à la mer
DjI F450 et F550 même config
kit naza M V2, gps, iosd mini, Lipo 4s et 10 pouces
Emetteur vidéo 5,8GHz 400mW boscam, pinweel terybuild, écran blackpearl avec helix fabrique circulaire.
Zemmuse H3 3D
gopro hero3 black edition
Radio Spektrum dx18, ar9000

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
« Réponse #8 le: 11 avril 2015 à 09:48:25 »

Ben moi ch'fais gaff comme j'écris
grâce au fofo j'me suis amélioré
et surtout grâce à ma  :-* qui y sait tout et ki méxplik.
moralité c'est pas évident.

Pour ceux qui veulent tester leurs compétences il y a le must de la dictée qu'ils peuvent se faire dicter .
J'avais fait 58 fautes à 15ans .

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.
Voici le texte de "la fameuse dictée" publiée par Léo Claretie en 1900.

Dictée de Mérimée à NapoléonIII

« Modifié: 11 avril 2015 à 09:51:19 par Th!erry777 »
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
« Réponse #9 le: 11 avril 2015 à 10:20:37 »

"Tout comme le proverbe conseiller...."
"Pour terminer je me permet"
"Et svp, un titre approprier"

bon wikend, et bonne vaseline...

:okjesors:

« Modifié: 11 avril 2015 à 10:23:09 par tropicoolflyer »
Tx: Taranis + /Spektrum DX9-DX6i
Q550X4-nazaM V2-chassis tarot 650(-2kg)
DJI Mavic pro en mode "Unleashed"
700Y6-Quadframe 21mm-PIX-en cours
Q700X4-Quadframe 25mm-Naza V2
DJI F550-modifié en Y6-Naza lite==>V2-pmu/led V2
F450-AUAV-X2
Anakin sky-hero-2205 tmotor-Neuron eznov
et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

mlebret

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 11 avril 2015 à 10:22:25 »

Salut,

Bonne idée mais dès la lecture du titre du sujet, j'ai un doute... et je suis tenté de sortir la hache pour déplacer le H offensant, sans doute placé là dans un but pédagogique ;)

Marc
« Modifié: 11 avril 2015 à 10:24:47 par mlebret »

tropicoolflyer

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Ventilateur à mi-temps
« Réponse #11 le: 11 avril 2015 à 10:26:06 »

c'est un H "muet"....si on ne l’écrit pas, on ne l'entend pas.
Tx: Taranis + /Spektrum DX9-DX6i
Q550X4-nazaM V2-chassis tarot 650(-2kg)
DJI Mavic pro en mode "Unleashed"
700Y6-Quadframe 21mm-PIX-en cours
Q700X4-Quadframe 25mm-Naza V2
DJI F550-modifié en Y6-Naza lite==>V2-pmu/led V2
F450-AUAV-X2
Anakin sky-hero-2205 tmotor-Neuron eznov
et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

bigoudenblues

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 11 avril 2015 à 10:44:24 »

allez ,j'essaie :orthographe
j'ai parlé au prof de français de ma fille dernièrement :(ma fille est en bac pro...),celui refuse catégoriquement d'aller enseigner son "art" au collège ,l'académie ne souhaite pas "traumatiser" les élèves avec les règles de grammaire et autres "orthographes" ,donc aucune dictée ,aucune rédaction ,rien....rien...
désespérant... et le collége qu'elle fréquentait avait une excellente réputation (collège privé)
je ne vous dit pas le résultat....on préfère leur apprendre l'anglais ,le breton...
1 y6 vtail à base de multiwii CRIUS AOIP V2 (RIP)
1 dromida omminus

1 y6 (crius AOIP V2) retourné en enfer
1 radio flysky th9x de série

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 11 avril 2015 à 11:02:46 »

Nous faisons tous des fautes, y compris certains académiciens !
La syntaxe de la langue Française est effectivement difficile (sans employer des mots regrettables), mais sa complexité est souvent synonyme de richesse/subtilité/originalité, qui sous-entendent assez bien ce qu'a été la France et son intellect, au cours de l'Histoire. 
Le plus souvent, de gros "illogismes"/exceptions ont une intéressante origine, origine qui gagne à être connue, mais "on n'a plus le temps ni l'envie" aujourd'huy ...

Son respect est souvent lié à beaucoup d'éléments à la fois "d'apprentissage", psychologiques etc., et bien présomptueux qui jugera les autres à travers ce seul "critère" d'(im)perfection.

Il est certain que lorsque l'on trouve d'énormes fautes, en nombre, en corrigeant des copies (d'autres matières que le Français) d'étudiants "à bac+ n", on se pose beaucoup de questions, et cela réclame pas mal de "compromis intellectuels" pour ne pas réagir de façon primaire. Heureusement, l'on se trouve rarement en porte à faux complet, avec une orthographe lamentable et un contenu remarquable ... mais cela peut arriver.

Comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises depuis des années, ce qui me paraît le plus gênant, n'est pas tant la syntaxe "brutalisée", voire "massacrée", mais de voir apparaître le sous-produit de ce défaut : la sémantique (pour simplifier, les mots dans leur(s) sens), est de plus en plus bousculée, et la compréhension en elle-même devient souvent "défectueuse", avec en parallèle, une modification des esprits, de la réflexion et même des valeurs. :hmmm:

A terme, ce phénomène ajouté à la "fuite des cerveaux", risque d'aboutir à des conséquences notamment relationnelles et socio-économiques pas vraiment reluisantes ni souhaitables pour l'avenir.
Les efforts qu'implique l'apprentissage notamment d'une bonne syntaxe (et sémantique) ne seraient-ils pas quelque chose d'utile (intellectuellement), au même titre que la gymnastique du corps ?
Désolé pour la grossièreté que je viens de proférer : il semblerait que le mot "effort" en fasse maintenant partie  ::) .
Je regrette souvent de ne pas avoir prêté, au départ, plus d'attention à la "gymnastique Latin" (qui m'agaçait alors), lui préférant toutes les disciplines scientifiques auxquelles je me destinais déjà.
Mea culpa.

Pat
« Modifié: 11 avril 2015 à 11:15:29 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Fabwize

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 11 avril 2015 à 11:37:26 »

Merci pour ce post qui m'encourage à persévérer dans mes lacunes orthographique.

Merci à ceux qui ne m'on pas jugé, malgré les brulures de rétine que j'ai provoqué.

Comme dit plus haut, en 3ans j'ai plus progressé ici que dans toute ma vie.

Mais comme on le sait , un jour ou l'on est plus fatigué que les autres il y a plus de fautes.

Merci pour la patience et le courage du souffleur MK (il ce reconnaîtra) , il à passer des nuits entières à me corriger. :respect: et sans jamais me fliquer  :Moqueur:
« Modifié: 11 avril 2015 à 11:41:44 par Fabwize »
-CP100 MIA Brushless
-le Dub monster
-la WiseCam pour filmer les concerts
-le H-SlowFly Made in DJSyl.
-écran 707diversity 1001copters
-Fatshark
-Pirateyes
-Rip Spider 500 NAZA V2 bras alu rallongé
-DX10T Spectrum
-les Ailes Volantes BatModelisme : Rxxl, Récreation, Mini R2, Voila.
-Tinywoop 605 67000RPM
-Spiser4 1001copters, SJ6000
Sloop V2, FC kakute, moteurs esc hobbywing powekit G2 2205 2600kv, hqprop 5x4,3x3, runcam Swift V2rr, Tramp HV.

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 11 avril 2015 à 11:41:02 »

Mon pôvre, s'il n' avais que l'horthografe !!

En maths c'est idem. Qui sait encore faire une division à deux chiffres sans téléphone? Ce n'est même plus au programme du bac.
Les disciplines dites artistiques sont facultatives, la Kulture n'est plus ce qu'elle était.
Il va bien falloir s'y faire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Wolseley 14/56 sortie de grange après plus de 70 ans d'immobilité

Fabwize

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 11 avril 2015 à 11:44:36 »

Mon pôvre, s'il n' avais que l'horthografe !!

En maths c'est idem. Qui sait encore faire une division à deux chiffres sans téléphone? Ce n'est même plus au programme du bac.
Les disciplines dites artistiques sont facultatives, la Kulture n'est plus ce qu'elle était.
Il va bien falloir s'y faire.

La division ça va encore, mais le produit en croix, la notion d'équation c'est déjà plus compliqué  :Moqueur:
-CP100 MIA Brushless
-le Dub monster
-la WiseCam pour filmer les concerts
-le H-SlowFly Made in DJSyl.
-écran 707diversity 1001copters
-Fatshark
-Pirateyes
-Rip Spider 500 NAZA V2 bras alu rallongé
-DX10T Spectrum
-les Ailes Volantes BatModelisme : Rxxl, Récreation, Mini R2, Voila.
-Tinywoop 605 67000RPM
-Spiser4 1001copters, SJ6000
Sloop V2, FC kakute, moteurs esc hobbywing powekit G2 2205 2600kv, hqprop 5x4,3x3, runcam Swift V2rr, Tramp HV.

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 11 avril 2015 à 11:58:59 »

Pour une fois, pas trop d'accord sur ce dernier point avec toi Lagaffe :

Je crois qu'on ne doit pas être fataliste, "laisser aller", accepter.

Quitte à passer pour emm....ur (quelle importance, on n'est pas là pour plaire à tout le monde  :hmmm: )

je crois que lorsque l'on a des convictions "raisonnables", et comme l'a (encore fait Bruno ici pour la n ième fois), il faut  "répéter", même si c'est usant ...

il en restera toujours quelque chose, de la même manière qu'il y aura toujours des

mal embouchés pour trouver que cela ne sert à rien et qu'il faudrait faire taire certains ...

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

jeje46

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 11 avril 2015 à 12:30:01 »

...
« Modifié: 27 mars 2016 à 11:52:55 par jeje46 »

thierryhl

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 11 avril 2015 à 12:47:38 »

Des tous fâchons l'or-taux-graphe n'serre as riz hein! ceux qu'y ai un port temps c dès par les! peux un port t'ou le mon décompte en! mer si!  :oops1:

Et comme ça, en faisant des recherches sur le forum on ne trouve rien. C'est bien pour ça qu'il faut écrire avec un minimum de fautes.
 :drink:
FRSky Taranis+
Poly Two - Planeur motorisé delta - Presque terminé.
Tricopter (en cours de réalisation) KK 2.1.5