HyperTerminal, réception des trames
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de simiban
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: HyperTerminal, réception des trames  (Lu 6710 fois)

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 12 mars 2015 à 14:33:04 »

Bonjour, j'aimerais pouvoir vérifier les différentes trames envoyées à mon drone depuis le Mk Tools. J'utilise donc HyperTerminal afin de vérifier les différentes trames qui transitent entre le drone et mk Tool (par exemple le test des moteurs). Le problème c'est qu e je ne reçois rien, donc ma configuration d'HyperTerminal est sûrement mauvaise..

J'utilise 2 Mk USB : le 1er est relié du drone au pc avec une nappe et un cable usb.
Le 2ème est relié au 1er MK USB et à un autre port usb du pc afin de capturer les trames sur HyperTerminal.

Lien montage : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=660394Sanstitre1zzz.png

La config de mon Port utilisé est : 9600 bauds, pas de parité, 1 bit de stop, aucun Flow Control.

Pouvez vous m'éclairer sur la manière d'utiliser HyperTerminal ? Je devrais voir les trames allant de mon pc au drone non ?
- QuadriRotor
- Batterie Lipo 2200mah 14.8V
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

MeKam

• Membre Héroïque
  • En ligne En ligne
  • En l'air c'est mieux que parterre !
    • PHISAPROD.NET
« Réponse #1 le: 12 mars 2015 à 14:35:52 »

Salut !

Tu es sûr de la vitesse ?

En vol : Polyclub - Easystar II Multiplex - MikroKopter - MultiWii/Naze32 - MegaPirate & ArduCopter -  DJI Naza V1, V2
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSM2-X
Images : Mobius - GoPro HD2,3&4 - Sony Nex 6

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 12 mars 2015 à 15:20:10 »

Bonjour Dimitri

Je n'ai jamais utilisé mes MKusb avec ce type de branchement.
Es-tu sûr de pouvoir faire communiquer de cette manière les MKusb (avec une nappe "standard" et en utilisation "normale"), car les prises latérales sont  normalement prévues pour communiquer avec un MK3Mag ou un BLCtrl (y compris la configuration et la sélection des capteurs EPI-S) ; ok tu utilises la même prise de chaque côté, mais sans croiser   ?

Pat
« Modifié: 15 mars 2015 à 21:51:47 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 12 mars 2015 à 15:40:11 »

Tu peux peut etre essayer  Realterm ? http://realterm.sourceforge.net/

neophyte

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 12 mars 2015 à 17:25:51 »

C'est un problème classique avec Hyper terminal ; quand on a pas configuré la bonne vitesse il n'affiche rien  ; juste qu'il est connecté c'est tout.

Pour éviter le problème utilise "Tera Term" ; ça à la même fonction qu'hyper terminale,  à la différence qu'il s'adapte automatiquement à la bonne vitesse de ton équipement ; y'a donc rien à configuré  :doublepouce:

nicodh

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • che boludo, un café.
« Réponse #5 le: 15 mars 2015 à 21:25:32 »

change la vitesse a 57600, tu verras que ca marche.
Sinon tu peux utiliser un sniffer pour recuperer les trames directement du 1 mkusb. Pas besoin de 2 mkusb.
- minishit, chassis diy, rctimer 1806-2300, 3S-4S
- Quad pliable, nacelle 3 axes gopro, full inmersive vectorized
- hexa S1 GH4 nacelle 3 axes. mk
- quad rachel 4S 1200W 600 gr 3D. abused naze32
- quad mk pour tests
- 360° drone pour videos 360.
- une chiée d'autres machines en etat de mi marche (un peu cassé, un peu detruit)

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 mars 2015 à 10:07:23 »

Yess merci pour vos conseils, c'était bien 57600 ! ^^
Bon par contre les trames restent incompréhensible..
- QuadriRotor
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #7 le: 19 mars 2015 à 11:14:04 »

Oui ca doit pas etre plus lisible que ce que l'on voie dans le terminal de MKtools, tu peux trouver des infos sur les trames dans le soft de l'EPIosd
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

remis

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 mars 2015 à 13:23:20 »

oublie cette c...... de hyper merdibable.

Teraterm est ton ami, putty aussi , mais plus compliqué

Attention de débrancher la sortie TX du convertisseur utilisé en ''espion" : sinon conflit hard : on met pas deux sorties TX l'une en face l'autre.
QUADRI : FC1.3_ver0.84a BLctrl1.2  4*EK5-0002B
Y6: FC2 ;BLctrl1.2 ; 6*2827-35 ;ver0.84a
MM6: multiwii ver 2.1 ; Turnigy ER9
FPV: TX-Rx_diversity 2G4; 5G8

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 26 mars 2015 à 11:27:44 »

Super merci ! ;)
J'ai maintenant un autre problème. On envois bien les WayPoints à l'aide de notre programme, maintenant on aimerait savoir comment faire voler le drone en autonomie ? Doit-on créer un algorithme pour qu'il effectue son parcours à partir des WP ou alors doit on configurer quelque chose sur le drone ?
Merci !
- QuadriRotor
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 26 mars 2015 à 11:56:48 »

Si j'ai bien compris ta question , en fait comment "exécuter" la liste de wp mémorisée :
à l'aide du tx, enclencher le mode vario, enclencher le carefree, et enclencher le retour maison (rth) pour lancer "l'exécution" de la liste de wp. Retour en free puis en rth, permet de faire un "vrai rth".

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 27 mars 2015 à 17:50:29 »

Bonjour Pat, je n'ai pas compris tous les termes que tu utilisent :( tels que vario, tx, rth ? ^^ je crois avoir vu ça dans les paramètres de la Navi Control sur Mk Tools.
Peut-tu m'en dire plus concernant l’exécution des WP ? ou est-ce que j'exécute ?
- QuadriRotor
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 27 mars 2015 à 18:05:13 »

Bonsoir Dimitri

Vario, ReTurn Home, carefree, sont des modes de vol disponibles et commutables par exemple lorsque l'on pilote le MK avec un tx (c'est à dire un émetteur de radiocommande).
Je t'engage à lire le Wiki, dont les liens sont disponibles sur le forum, pour bien posséder le vocabulaire et les connaissances nécessaires à la bonne utilisation du matériel.
Si tu n'as jamais "piloté" de multi, il serait nécessaire de te "dégrossir" avec un genre "ladybirs" et un simulateur genre Aerosim rc où tu pourras essayer sans risques, le pilotage de MK bien réalistes.

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 02 avril 2015 à 10:08:06 »

Je possède Aerosim, je me suis fais la main avec mais en réel je n'arrive pas à contrôler le drone comme je le veux ^^
Je crois que ça ne répond pas totalement à ma question. J'ai mes Waypoints envoyés à la Nav Ctrl. Le drone doit effectuer ces waypoints en autonomie, donc sans la tx. Comment fonctionne ce principe ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=941847mktool.jpg
« Modifié: 02 avril 2015 à 11:10:37 par Dimitri »
- QuadriRotor
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 avril 2015 à 11:38:51 »

La structuration du wiki n'étant pas formidable (notamment parce qu'il est écrit chronologiquement par firmware, je suppose que tu n'as pas trouvé les informations que tu cherches parce qu'elles se trouvent sans doute dans le wiki de l'un des firmwares qui évoluent sans arrêt.
Tu peux essayer de les passer en revue, mais il y a tant d'améliorations que c'est un peu long.
Je pense depuis longtemps à écrire un document synthétique (par exemple organisé en grande partie sur le "plan" des menus de MKTool, qui simplifierait bien l'accès aux infos pour tout le monde, avec accès par liens aux infos des différents firmwares qu se sont succèdes, mais les journées n'ont que 24 heures, et "l'administratif" n'est pas ma tasse de thé ...

Le "principe" des wp est simple :
Il y a plusieurs manières d'envoyer les wp à la navi, le plus simple est d'en créer la liste par MKTool et de l'envoyer à la navi, une fois qu'elle convient à ce que tu veux faire.

Il y a aussi plusieurs manières de gérer/faire exécuter une liste de wp  par la navi (et même d'en enregistrer en pilotant (soit avec le tx ou MKTool)) : mktool, tablettool, tx, menus spéciaux sur "télémértrie tx, interface série".
Pour ma part, en temps normal, j'utilise toujours le tx pour lancer l'exécution de la liste de wp (avec suivi éventuel sur écran pc par exemple, mais j'évite d'intervenir (en vol) par ce moyen qui déconcentre pas mal et peut amener à faire des erreurs) : à partir du moment où tu as effectué la manipulation (indiquée à l'autre post) qui lance l'exécution des wp, il n'est plus nécessaire de toucher aux commandes du tx, tout s'effectue automatiquement.

Etant donné que l'on peut toujours intervenir avec le tx pendant l'exécution de TOUTES les fonctions (rth, wp etc.) d'un MK, je garde toujours le tx prêt à intervenir, si nécessaire.
J'espère avoir un peu éclairci la question.
Pat
« Modifié: 02 avril 2015 à 12:32:36 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 02 avril 2015 à 12:00:46 »

J'envois les waypoints depuis un programme en C que j'ai réalisé. J'ai vérifié sur mk tool, les wp sont bien envoyé !
Donc tu me dis qu'on peut lancer l’exécution des WP à partir de la tx. J'ai hébergé un screen de ma "easy config" de mktool dans mon précédent post. J'ai définis le mod GPs sur la channel 6 puis dans l'onglet cannaux je l'ai assigné au POTI2. Maintenant comment je réalise la relation entre ma tx et ce que je viens de paramétrer ? J'ai un royal pro 7.

MErci :)
- QuadriRotor
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 02 avril 2015 à 13:04:41 »

Ok, si tu es absolument sûr que l'intégralité des wp que tu envoies ont la bonne structure (attention sinon crash probable), tu pourras en lancer l'exécution.
Il te suffit maintenant de paramétrer ta radio (le tx) pour disposer de toutes les commandes indispensables (il y en a d'autres qui sont optionnelles comme le décollage/atterrissage auto, certains déclenchements photo/vidéo etc.).
En général, un inter (correspondant aux voies choisies dans MKTool) sert à enclencher ou pas (2 positions) le vario (=contrôle d'altitude), un inter à 3 positions sert pour le gps : 1 free, 2 position hold, 3 Return to Home, un inter (2 positions) sert à enclencher ou pas le CareFree.
De préférence, pour éviter des erreurs ultérieures et ce sera plus facile lors des évolutions de firmwares, il est bon de garder les valeurs et voies assignées par défaut par MKTool et de n'adapter que ton tx à ces paramétrages.
Une fois que c'est fait, tu pourras suivre les indications que je t'avais données, pour exécuter la liste de wp mémorisée.

Attention, avant de lancer cette exécution en vol, il faut que tu sois vraiment sûr de ton pilotage, sûr de savoir/pouvoir reprendre "la main", et de basculer les bons interrupteurs pour désactiver l'exécution des wp (cf out), ou lancer un rth (en revenant en gps free et en remettant rth actif,
tout cela en cas d'anomalie constatée (mauvaise hauteur paramétrée, obstacle imprévu etc.
Avoir de bonnes réactions te demandera sans doute un peu d'entraînement pour mémoriser et bien comprendre les différentes manipulations et commandes.
N'hésite pas à relire n fois le wiki pour bien comprendre.
Voici un petit tableau-récap. que j'avais fait il y a longtemps, il pourra peut-être éventuellement t'aider :
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=5782.msg88268#msg88268
Il faut que je vérifie en détail s'il est toujours exact avec les tout nouveaux firmwares (au besoin je l'actualiserai à nouveau), mais je pense, car j'avais actualisé la version 2011 en été 2014 et il devrait n'y avoir que des possibilités en plus de la base citée, qui reste.

Pat
« Modifié: 02 avril 2015 à 13:08:03 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Dimitri

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 09 avril 2015 à 10:59:03 »

Je vais feuilleter le manuel de ma tx pour essayer de configurer tout ça, il pèse lourd quand même :(

J'ai envoyé 5 WP depuis mon prog en C. Voici la structure des wp vus depuis MkTool : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=85598559aa.jpg

Dis moi ce que tu en penses ^^
- QuadriRotor
- FC 2.1
- NavCtrl 2.0
- MkGPS 2.1
- 4 Bl-Ctrl 1.2
- MK Usb
- Mk Tool

livegerte

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 24 mai 2015 à 06:25:46 »

Dans ce cas je ne comprends pas trop quel est ton problème matériel. La liaison est bidirectionnelle en principe. Tu envoies donc des caractères avec ta carte et ils seront affichés sur ton terminal. etui samsung galaxy s6 coque samsung galaxy s6
« Modifié: 27 mai 2015 à 11:27:15 par livegerte »

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 24 mai 2015 à 08:26:27 »

Dans ce cas je ne comprends pas trop quel est ton problème matériel. La liaison est bidirectionnelle en principe. Tu envoies donc des caractères avec ta carte et ils seront affichés sur ton terminal.

Bonjour livegerte.
Je te conseille de lire la charte du forum.
Pour mettre tout le monde à l'aise, se serait sympa si tu prenais le temps de mettre quelques infos dans ton profil.

Peux tu préciser à quoi tu fais référence par "dans ce cas"?
Au besoin utilise le bouton "citer".
Radio DX8 MX20 Devo7 mode 2