GPS RTK pour Pixhawk
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de chrisgino
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: GPS RTK pour Pixhawk  (Lu 49791 fois)

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #20 le: 13 février 2015 à 17:11:16 »

« Modifié: 13 février 2015 à 17:15:46 par Mkboy »
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #21 le: 13 février 2015 à 17:57:20 »

Je le reluque depuis un bout mais le projet soulève quelques questions, et de l'aveux même des concepteurs cela devrait être difficilement utilisable pour des pro avant un petit bout de temps :
http://gpsworld.com/what-happened-to-piksi-the-995-rtk-gnss-receiver-on-kickstarter/
Hexa S3 65cm 2kg X2212 10X3.3 4S
Quad S3 45cm 1,5kg X2212 10x5 4S
Hexa S1 4kg 3508 580kv 13x5 Brushless 3 axes Nex7
Quad slow fly S3 2kg 3508 380kv 15X5 6S pour cartographie
Ailes volantes S2 2kg pour cartographie
FC : Pixhawk - APM2 - APM 2.5

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #22 le: 13 février 2015 à 18:07:14 »

Perso ce qui  me pose un soucis, c'est :

- Il utilise une antenne comme le M8n en base et transmets les données corrigés par télémétrie 3DR.

- Il est prêt pour GPS GLONASS Beidou, etc mais n'utilise que GPS, L1 et SBAS.

- Le jour où ça marchera ça sera Jackpot pour eux, et pour nous aussi d'ailleurs.

En ce moment je regare plus le VMap mais je me pose les mêmes questions. Leur Virtual Surveyor me plait bien en revanche.

Yo.
Typhoon H

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #23 le: 13 février 2015 à 19:32:37 »

J'étais tenté, du RTK à ce prix ça tente !
Mais pour de la photogrammétrie quel serait l'apport ? la triangulation via le calage des photos tient déjà peu compte des positions GPS issues des geotags des photos, pour peu qu'on aie des points de calages au sol. Et au final ces points là sont vraiment la seule  façon acceptable de se rattacher à un système de coordonnées existant. Si on vise le cm même ce RTK là (L1 seulement comme signale MKBoy) en vol sera insuffisant. Attendons le bifréquence L1 L2.
L'application que je vois avec ça c'est avec du Lidar. Et encore il faudra un bon cap. Meilleur qu'un issu du mag.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #24 le: 13 février 2015 à 20:24:06 »

Plutôt d'accord avec toi  ;D

C'est pour ça que je regarde plus le V-MAP. Il fait L1 et L2.

Je leur ai envoyé un mail pour avoir des précisions j'attends le retour.

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #25 le: 14 février 2015 à 12:02:39 »

Ce V-MAP c'est ce qui semble équiper la Ebee RTK non?
Quelqu'un en a déjà eu une en main?

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #26 le: 14 février 2015 à 12:50:49 »

Plutôt d'accord avec toi  ;D

C'est pour ça que je regarde plus le V-MAP. Il fait L1 et L2.

Je leur ai envoyé un mail pour avoir des précisions j'attends le retour.

Yo.

Tu nous tiens au courant ?
Je suis interessé aussi

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #27 le: 14 février 2015 à 14:17:24 »

@SlyFly, c'est ce que je pensais aussi, ça y ressemble fortement, mais le Ebee RTK a le Glonass en plus alors je sais pas :dots: ;D
Et j'ai pas eut l'occasion d'avoir un Ebee entre les mains pour le décortiquer.

@Hydro Ydé : pas de problème je posterai la réponse, dès que je l'ai reçue.

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #28 le: 14 février 2015 à 14:39:21 »

Beidou ou Glonass, ce n'est pas juste une histoire d'antenne, ou de fréquence qu'on active en fonction de la position géographique?
La couverture du Beidou est très régionale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beidou

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #29 le: 14 février 2015 à 14:44:59 »

Allo Perrium tu es là on a besoin de tes lumières!!!!  ;D

Glonass : The Global Navigation Satellite System operated by the Soviet Federation as a space-based navigation system. GLONASS is similar in some ways to GPS, and is sometimes used as a reference or common-view source for time and frequency measurements. The GLONASS satellites use two frequency bands: 1602.5625 to 1615.5 MHz and 1240 to 1260 MHz. The satellites carry on-board cesium oscillators.

GPS: The GPS satellites broadcast on two carrier frequencies: L1, at 1575.42 MHz, and L2, at 1227.6 MHz. Each satellite broadcasts a spread-spectrum waveform, called a pseudo-random noise (PRN) code on L1 and L2, and each satellite is identified by the PRN code it transmits

Source : http://tf.nist.gov/general/enc-g.htm

Les fréquences sont différentes après pour l'acquisition et le traitement des données, honnêtement je ne sais pas!

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #30 le: 16 février 2015 à 11:16:46 »

Bonjour à tous

Pour les signaux, je pense que l'ami Xtro en a une connaissance plus fine que la mienne.

Pour ce qui est de GLONAS c'est un concurrent militaire du programme de l'US Air Force  (GPS).
Ses systèmes sont de la même génération. Apparentement il ne faut pas grand chose pour qu'ils soient compatibles. (Un représentant Trimble m'a confié en aparté qu'ils ont suivit Leica en facturant chèrement l'option GLONAS alors qu'il ne s'agit que d'une valeur à changer dans le code pour l'activer).
GLONAS améliore la disponibilité, mais à ma connaissance il n'y a pas d'étude montrant scientifiquement une amélioration de la précision GPS+GLONAS.
De manière caricaturale "GPS, GLONAS même combat".

Pour BEIDOU (COMPASS) il est de la génération GALIEO (GALILEO  devait être opérationnel avant BEIDOU mais c'est l'inverse qui est en train de se produire).
Donc le matériel GALILEO a des chances d'être compatible BEIDOU.
BEIDOU est pour le moment un système régional mais contrairement au système japonais  QZSS qui est régional, BEIDOU a un vocation globale (prévu 2020).

Aparté
Pour ceux qui nous lisent en attendant le RTK bi-fréquence  sur nos machines prêtez surtout attention à compatibilité GLONAS (c'est surtout ce système qui, pour nos petites machines et l'Europe, améliore la précision)
Radio DX8 MX20 Devo7 mode 2

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #31 le: 16 février 2015 à 11:27:30 »

Pour la disponibilité j'ai bien compris que GPS+ GLONASS l'améliore.

Par contre si le code n'est pas modifié par le fabricant, impossible de l'activer sur du matériel qui n'est pas prévu pour dès le départ c'est bien ça?

Donc le Ebee RTK peut utiliser le VMap si le code est modifié pour recevoir le GLONASS, ce qui n'est pas le cas du VMAP original.

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #32 le: 16 février 2015 à 12:07:33 »

J'étais tenté, du RTK à ce prix ça tente !
Mais pour de la photogrammétrie quel serait l'apport ? la triangulation via le calage des photos tient déjà peu compte des positions GPS issues des geotags des photos, pour peu qu'on aie des points de calages au sol.

MKboy pourra te confirmer que nous avons la même perception des choses.

Et au final ces points là sont vraiment la seule  façon acceptable de se rattacher à un système de coordonnées existant. Si on vise le cm même ce RTK là (L1 seulement comme signale MKBoy) en vol sera insuffisant. Attendons le bifréquence L1 L2.

Il y a également l’approche GEOCUBE
Ce petit cube (tient dans la main) est destiné à de la surveillance en réseau.
http://www.ign.fr/webtv/evenements-professionnels/geodesie-traitement-gps-suivi-gps-dun-glissement-terrain?type=dossier
Je pense qui devrait être possible de reprendre l'idée, non pas pour faire de la surveillance en continue mais pour faire des cibles photogrammétriques qui se géolocaliseraient toutes seules

L'application que je vois avec ça c'est avec du Lidar. Et encore il faudra un bon cap. Meilleur qu'un issu du mag.

Est-ce que nos gyroscopes ne seraient pas plus adaptés?
Il faudrait connaitre leur dérive pour savoir si c'est compatible avec nos ambitions
En attendant certain les outils du topographe :
sur la vidéo suivante on voit bien le prisme

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un prisme (sorte de cible précise visée par le topographe)

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #33 le: 16 février 2015 à 12:53:28 »

Pour la disponibilité j'ai bien compris que GPS+ GLONASS l'améliore.

Par contre si le code n'est pas modifié par le fabricant, impossible de l'activer sur du matériel qui n'est pas prévu pour dès le départ c'est bien ça?

Donc le Ebee RTK peut utiliser le VMap si le code est modifié pour recevoir le GLONASS, ce qui n'est pas le cas du VMAP original.

Yo.
Désolé pour la réponse croisée j'étais en train de saisir le message précédent :oops1:

Si l'électronique est compatible avec les fréquences des différents GNSS le signal est reçu.
Reste à savoir si l'informatique embarqué le prend en compte ou l'ignore.
Certains fabricants vendent un option pour laquelle "il est nécessaire de faire une mise à jour du firmware" et il s'agit en fait juste d'une activation qui au lieu d’être dans les pré-sets est dans le code.

Je pense que Senfly (Ebee) comme Micro Aerial Projects (Vmap) ont assemblé des composants.
J'imagine que la plus-value se situe essentiellement au niveau de l'interface informatique qui permet interpénétration des données de géolocalisation sur les images.

Je suppose que toi aussi tu suis les aventures du génial Francklin avec attention.
Je ne serai pas surpris qu'il nous sorte un système lowcoast un de ses jours.

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #34 le: 16 février 2015 à 13:20:27 »

Pour l'utilité j'ai constaté un bien meilleur résultat du traitement en faisant la recherche de correspondance entre les photos en utilisant leur position GPS, cela permet de lancer la reconnaissance à des très hauts niveaux puisque les photos ne sont comparées qu'avec leur voisines, et le temps de traitement est plus rapide qu'avec une comparaison globales de niveau moyen.

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #35 le: 16 février 2015 à 13:33:16 »

Pour l'utilité j'ai constaté un bien meilleur résultat du traitement en faisant la recherche de correspondance entre les photos en utilisant leur position GPS, cela permet de lancer la reconnaissance à des très hauts niveaux puisque les photos ne sont comparées qu'avec leur voisines, et le temps de traitement est plus rapide qu'avec une comparaison globales de niveau moyen.

Merci Slyfly, ton expérience est précieuse.  :respect:
Pour ce traitement quel récepteur GPS utilises tu (Classique, RTK, L1 L2) ?

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #36 le: 16 février 2015 à 13:37:34 »

SlyFly, combien cherches tu de point de correspondance et pour quelle surface?

Utilises tu un GPS " sol " en plus ou tu récupères les points GPS des photos?

Merci

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #37 le: 16 février 2015 à 15:31:30 »

Pour les coordonnées GPS des photos j'utilise celles du S100 d'origine si le fix est bon (c'est rare), sinon j'injecte les data du neo8 après le vol avec les outils prévus du mission planner.

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #38 le: 16 février 2015 à 15:33:27 »

Bien sur, géotagger ses photos est primordial je pense aussi. Mais pour cette utilisation le GPS naturel suffit et le RTK (puisque c'est la discussion en cours) est bien superflu.
Je crois que le RTK sera utile pour se mesurer rapidement des points au sol. Moins pour localiser précisément le véhicule.
En cherchant un peu les prix : une paire de Trimble RTK bifréquence fait dans les 10-14 000 USD mais les Chinois en font dans les 4 000 USD.
Après ça dépend aussi de savoir si on veut rester en bon terme avec le géomètre...

Iris+

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #39 le: 16 février 2015 à 15:40:56 »

SlyFly, combien cherches tu de point de correspondance et pour quelle surface?

Utilises tu un GPS " sol " en plus ou tu récupères les points GPS des photos?

Tout ceci n'est  valable que pour des surfaces assez grandes, genre au dessus de 3 hectares. Pour le nombre de points c'est 4000 par défaut mais ce n'est pas ce qui compte puisque ce nombre est le même quelque soit le niveau de recherche.

Les archéos ayant un topographe interne je lui demande de me prendre une dizaine de points sur les sites en plus pour caller le modéle sur leur SIG.