GPS RTK pour Pixhawk
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Auteur Sujet: GPS RTK pour Pixhawk  (Lu 48065 fois)

Mkboy

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GPS RTK pour Pixhawk
« Réponse #40 le: 16 février 2015 à 17:07:19 »


Je crois que le RTK sera utile pour se mesurer rapidement des points au sol. Moins pour localiser précisément le véhicule.
En cherchant un peu les prix : une paire de Trimble RTK bifréquence fait dans les 10-14 000 USD mais les Chinois en font dans les 4 000 USD.
Après ça dépend aussi de savoir si on veut rester en bon terme avec le géomètre...


L'avantage du RTK le plus important pour moi est justement l'absence de GCP et le gain de temps que cela engendre.

Savoir où est l'avion en vol précisément ne m'intéresse pas, en revanche avoir les photos calées correctement sans avoir à crapahuter pour poser des cibles et passer mon temps à les rechercher en post traitement m'intéresse beaucoup plus!

ce qui est l'argument de vente du Ebee :

eBee RTK
The survey-grade mapping drone

Capture aerial photography to produce orthomosaics & 3D models with absolute accuracy of down to 3 cm - without Ground Control Points.

@SlyFly : merci pour les enseignements, ça confirme qu'il faut un marcheur pour caler des points et j'essaye de trouver une solution pour m'en passer ;D


Yo.
« Modifié: 16 février 2015 à 17:09:54 par Mkboy »
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Slyfly

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« Réponse #41 le: 16 février 2015 à 17:14:55 »

Je suis tout a fait d'accord dans le principe, mais en pratique pour avoir un tampon de géomètre expert en bas d'un document ça risque d'être encore limite.

C'est évidement un gros plus pour les zones inaccessibles comme les falaises, les lignes de taille ou les marais, mais une station fixe sera de toute façon plus précise qu'un mobile, il faut s'attendre à garder les deux pendant longtemps.
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Mkboy

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« Réponse #42 le: 16 février 2015 à 17:18:15 »

C'est vrai que mon cas est un peu spécifique.

Trouver un géometre capable de manger plus de 1000m de dénivelé dans la journée n'est pas évident, alors si je peux éviter de trainer un boulet ça m'arrange! :MDR2:

Promener une base RTK et un UAV RTK même si ça peut être plus onéreux, à la fin de la journée je pense avoir gagner du temps et donc de l'argent.

YO.


« Modifié: 16 février 2015 à 17:19:47 par Mkboy »
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xtro

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« Réponse #43 le: 16 février 2015 à 21:16:00 »

Pour les signaux, je pense que l'ami Xtro en a une connaissance plus fine que la mienne.


pour les signaux j'avais donné une explication là : http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=19695.30  reponse #38

pour ce qui est du beidou sa frequence est en dessous de celle du gps 

« Modifié: 16 février 2015 à 21:19:38 par xtro »
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Mkboy

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« Réponse #44 le: 16 février 2015 à 21:55:14 »

 :doublepouce:

Merci Xtro,

D'après ce que je comprends et comme l'avait expliquer Perrium, il faut " juste " un réglage de fréquence et une antenne adaptée pour avoir GPS+GLONASS c'est bien ça?


Merci

Yo.
« Modifié: 16 février 2015 à 22:21:51 par Mkboy »
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xtro

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« Réponse #45 le: 17 février 2015 à 09:32:21 »

malheureusement non (pour les neo7), il semblerait que les gnss asiatiques soient bridés , pour en faire l'experience j'ai change l'antenne (http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=21236.0 ) eh bien les egnos sont bien reçus mais ne sont pas validés et c'est pareil pour l'egnos pas moyen de le valider ........ il faut un neo8 pour avoir le glonass , mais là pas de beidou ,en plus je ne suis pas sur que l'on reçoive les egnos vu qu'en general c'est bride sur le sat qui est au dessus du pacifique (msas) 
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Francklin

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« Réponse #46 le: 17 février 2015 à 12:16:12 »

J'ai reçu aussi un miniGPS néo7 de chez HK ben celui la il est même pas utilisable , il ne valide même pas un satellite, meme truc que chez Xtro , impossible de garder validé le Glonass non plus le paramètre ne veut pas rester en mémoire (juste celui  la bien sur...).
Regardez aussi le post du forum  sur le GPS différentiel  ;) 
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=7489.msg300524#msg300524
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Mkboy

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« Réponse #47 le: 17 février 2015 à 12:28:37 »

Merci Xtro et Francklin,.

Francklin j'avais déjà lu ce post là, super intéressant.

Je regarde plus en revanche sur les solutions commercialisées/commercialisables afin de les mettre au boulot plus ou moins rapidement.  ;D

Par contre continuez vos projets, c'est super intéressant. J'apprends ( nous apprenons ) beaucoup de choses!  :doublepouce:

Yo.
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Perrium

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« Réponse #48 le: 17 février 2015 à 15:34:20 »

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop de revenir à la charge avec le prisme (en plus c'est un peu hors sujet sauf pour MKboy)

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Francklin

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« Réponse #49 le: 17 février 2015 à 16:30:10 »

Intérresant le systeme Prism, faudra que je regarde la doc de ce truc en détail  ;) ( Bon pour le tarif on fait confiance a Leica aussi  :laugh:
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Slyfly

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« Réponse #50 le: 17 février 2015 à 19:20:19 »

Je trouve l'idée super intéressante, un réflecteur passif embarqué qui serait traqué par une station fixe, sur le principe des satellites passifs genre LAGEOS
http://fr.wikipedia.org/wiki/LAGEOS

Merci Perrium, tu as raison d'insister
« Modifié: 17 février 2015 à 19:22:04 par Slyfly »
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Slyfly

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« Réponse #51 le: 17 février 2015 à 19:35:57 »

Mais on en revient au même point, est ce que l'association : connaissance précise de l'emplacement du mobile + photogrammétrie sans points au sol sera suffisante pour garantir une précision ?
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Hydro_Ydé

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« Réponse #52 le: 18 février 2015 à 12:56:43 »

La position précise du véhicule à un temps T est une chose qu'on peut avoir au centimètre, par RTK post traité, par mesure topo sur un prisme par exemple. Mais ce n'est pas le seul paramètre à connaitre pour garantir le calage de la photo dans la même gamme de précision. Il y a le délais entre le fix GPS et l'ordre de déclencher l'APN, la latence entre cet ordre et le déclenchement lui même, l'imprécision sur les angles roulis lacet tangage, le fait que tout ça soit en mouvement plutôt irrégulier...
L'assemblage de la solution de triangulation des photos va bien sur déterminer une estimation assez bonne de tous ces paramètres. Mais au final je doute que le centimètre recherché sur la carto produite soit au bout. Je pencherais plus vers 10cm, ce qui serait déjà remarquable.
Si un travail doit s'intégrer dans un processus où la topo intervient ce sera insuffisant et les cibles au sol seront nécessaires à mon avis.
Intégrer un fond Autocad sur une orthophoto c'est le moment de vérité. Si l'ortho est déjà calée sur des points existants c'est quasiment gagné. De plus c'est le seul moyen de quantifier sa précision finale vis à vis d'un client.
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« Réponse #53 le: 18 février 2015 à 13:04:31 »

On est assez d'accord Hydro_ydé, mais un simple callage d'orthophoto n'est pas suffisant pour être convainquant, j'ai déjà livré un modèle comme cela parfaitement callé en x et y sur les photos satellites (référencé par les coordonnées GPS), mais avec une erreur en z de presque 10m découverte dans le SIG plus tard avec les points topo du site.
Pas bon...
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« Réponse #54 le: 18 février 2015 à 13:32:48 »

Je suis d'accord avec Hydro_Ydé
Il ne faut pas oublier que les erreurs de GPS les plus importantes sont en élévation.

Pour ma culture personnelle, qu'elle application nécessites un MNT avec une justesse meilleure que 10cm en élévation?
Je reformule ma question pour le cas ou il y aurait un problème de confidentialité : mieux que 10cm en Z, est-ce que c'est une nécessité technique, ou un argument commercial?
 
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« Réponse #55 le: 18 février 2015 à 14:07:10 »

Lorsque je parle de points de calage, c'est bien en XY et Z bien sûr. J'ai eu un cas sur une route où Pix3D et Photoscan donnaient deux pentes opposées. Des valeurs de pentes très faibles, qqs pour mille, mais des courbes de niveaux qui se croisaient bien. J'avais des points topo qui m'ont permis de trancher. Les plans globaux des 2 solution logicielles, ajustés d'après les position GPS du drone, étaient de pentes inversées, à cause de 10 cm sur une longueur de 300m.
Le problème est là suite à un calage approximatif en Z : on peut être à +10 cm sur un bord de la carte, et à -10 sur l'autre. Tant qu'on est constant ça passe encore, mais induire des pentes inexistantes c'est moche.

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« Réponse #56 le: 18 février 2015 à 14:31:11 »

Penses tu que pour les moyens aériens peuvent totalement supplémenter les levés topo traditionnels?
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« Réponse #57 le: 18 février 2015 à 14:55:42 »

Penses tu que pour les moyens aériens peuvent totalement supplémenter les levés topo traditionnels?

Cela dépends des applications bien sûr mais je crois que oui quand même, avec une gamme de capteurs de meilleurs qualités. Je pense à du RTK en posit, de l'inertiel pour les attitudes et le laser pour l'altitude. Un inertiel de qualités c'est qqs milliers d'euros, un RTK bifréquence chinois c'est 4000 USD.
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« Réponse #58 le: 18 février 2015 à 17:44:28 »

Bah pour le cubage de granulat 10cm ça peut faire quelques tonnes d'ecart...
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« Réponse #59 le: 18 février 2015 à 17:55:22 »

Bah pour le cubage de granulat 10cm ça peut faire quelques tonnes d'ecart...
Oui bien sûr, même 5cm ferait un écart important. Toutefois quelles sont les exigences besoins réelles du client pour du granulat (hormis le plus précis possible pour le moins cher possible).
Avec une station totale est-ce possible d'être à moins de 10cm en tout points du granulat?
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