Hexa XL ne garde pas la position en rotation sur lui même...
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de yoyo13
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Hexa XL ne garde pas la position en rotation sur lui même...  (Lu 1033 fois)

Phil973

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour

J'ai un Hexakopter XL, que je souhaite utiliser pour un usage spécifique : faire des photos panoramiques aériennes. Il faut donc pour cela faire plusieurs photos en faisant tourner le drone autour de l'axe vertical. Le problème qui se pose est le suivant : stabilisé en position et en altitude il est très stable, par contre dès que je le fais tourner autour de l'axe vertical, il a tendance à se déplacer de plusieurs mètres et donc les photos sont difficilement utilisables. :lemur: Cette dérive est-elle normale, est-ce un réglage à faire ? Je vous avoue que je ne suis pas très calé en paramétrages...  ;D

Merci à vous !

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 17 janvier 2015 à 19:30:33 »

Si tu es en mode ATTI, oui c'est normal, le soft ne fait que le tenir à plat.
Pour le pano, utiliser le mode GPS c'est nickel!
- 3DR Solo, GoPro Hero 4 black et tablette Samsung  Galaxy Tab S.
- Typhoon H
- DJI Mavic Pro

sylcor

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • un peu seul dans le cotentin
    • Manche Drone Production
« Réponse #2 le: 17 janvier 2015 à 19:32:19 »

Trés certainement un probléme de gain sur le yaw.
voir une mauvaise information XYZ de ton IMU ou GPS

Donne nous ta config
http://mdprod50.jimdo.com/
Inspire X5
Inspire X3
Y790 avec nacelle AV130, A2, iosd mark II
X660 avec tm 4006 et nacelle servo RX100  (25mm de vol)
Tarot 650 avec walk g3s (20mn de vol)
(Tarot 650 pro sport wookong) tombé à la mer
DjI F450 et F550 même config
kit naza M V2, gps, iosd mini, Lipo 4s et 10 pouces
Emetteur vidéo 5,8GHz 400mW boscam, pinweel terybuild, écran blackpearl avec helix fabrique circulaire.
Zemmuse H3 3D
gopro hero3 black edition
Radio Spektrum dx18, ar9000

Phil973

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 17 janvier 2015 à 19:39:10 »

Merci les gars ! :respect:

Pour info, je suis bien en stabilisation GPS.

Bon, c'est un peu ce que je craignais, demain je me penche sérieux sur MKtools et je vous donne plus d'infos sur ma config. L'autre solution sur laquelle je me suis aussi penché - je n'ai pas encore testé - est de faire tourner la nacelle avec les pieds. J'ai fait un petit bricolage que je vous montrerai. J'ai aussi embarqué 3 appareils à 120°, en me disant que je n'aurais qu'à faire tourner de 60° pour faire les 6 photos dont j'ai besoin. Mais hélas ça dérive un peu trop, les 2 groupes de 3 photos sont évidemment nickel, mais difficile d'associer les 3 autres...

Demain donc si je peux je reviens avec plus d'infos ! 

alexarmens

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • armens est là ! (www.armens.fr)
    • www.abdrone.fr
« Réponse #4 le: 17 janvier 2015 à 19:52:06 »

ouaish... t'es surtout en MK et les réponses que l'ont t'a donné concerne du DJI !  c'est pour celà qu'il est bon de donner un maximum de détails sur ta config, captures d'écran etc etc

ne pas se fier au nom du forum  ;)

tu devrais avoir des réponses bien vite, pour info j'ai eut aussi ce soucis, fouille un peu grâce au moteur de recherche du forum, c'est un sujet malheureusement assez récurent...MAIS ! soignable
Quadri MK FC2.1 moteur MK 2832/35, hélice 10X4.5 , bl MK V1.2, mx12 hott , FW 2.08a

quad X KK V3.0 firmware 4.7 /D2830-11 1000kv Brushless Motor 1000kv / afro esc 30A simon k /9XR
9x4.7 SF Carbon Fiber Propellers

Quadri chassis airdrone, MKTOOL 2.08e, FC: HW 2.1 sw:2.08e, navi-ctrl v2.08e, mk3mag v0.23a,MX20 GR12, 4s / 5000mah, prop12x4.7 moteur mk28/32.

Hexa chassis et nacelle airdrone, MKTOOL 2.06e / FC v2.1 sw: 2.06e, navi-ctrl HW v2 , MX20 GR24, 4S 5000mah, prop 12X

PH3 pro / Vrbrain

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tiangong~DJI : on ne sait jamais où s'écraseront
« Réponse #5 le: 17 janvier 2015 à 23:11:01 »

Bonsoir Phil973

Comme l'indique Alex, ce problème a souvent été abordé sur le forum.
Donc il serait effectivement utile de faire une recherche par mot clés sur le forum, et avant de parler de paramétrages de ton hexa xl ou autres, que tu nous donnes ta configuration matérielle et logicielle voire des photos.

Tu peux en tout premier lieu vérifier plusieurs choses, en particulier dans ce type de châssis très léger, qui n'est pas un modèle de rigidité.
Au niveau stabilité et translation, l'électronique MK "sait" s'adapter à beaucoup de déséquilibres et les "gomme", mais c'est souvent au cours du lacet que les déséquilibres se transforment en translation.

En premier lieu, il serait utile de contrôler la (fragile) géométrie du châssis (planéité des center plates, rectitude des bras, les "hauteurs", verticalité des moteurs (en tenant compte  d'éventuelles cales d'inclinaison (très favorables au lacet)), hauteur de "passage des pales etc.

Ensuite, il faut contrôler la répartition des masses, et donc la position du centre de gravité.
Dans cette forme de châssis très symétrique, la symétrie des mouvements de lacet (en particulier), sera particulièrement conditionnée par (la position et le poids de) la ou les lipo(s), de la nacelle et de la caméra ou apn.
Voilà pour une première approche.

Pat
« Modifié: 18 janvier 2015 à 13:48:18 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

cameo59

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • AEROBI
« Réponse #6 le: 18 janvier 2015 à 13:43:26 »

j'ai 2 octos avec lesquels je fais ce genre de "gymnastique" ils sont  quasiment réglés  d'usine.
une fois stabilisés à la bonne hauteur, il faut agir très doucement sur le lacet, pour éviter ce déplacement horizontal.
se méfier aussi des nuages qui donnent l'impression que la machine bouge fortement en l'air....
Okto 2 MK  / FC2.2  /Navi 2.0  /roxxy 2827  
Quadri 660L / naza 2 / tmotor 3506
P3A
AEROBI - Déclaré S1 et S3 -

Phil973

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 janvier 2015 à 14:37:09 »

Pat et les autres, merci de vos réponses... Mais boudiou tout cela me semble bien compliqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.  :o

Je vais donc me plonger dans les paramètres et je reviens rapidement. Je ne suis pas très au fait de ces aspect techniques car j'avais acheté l'Hexa tout monté début 2011 (chez FlashRC) et ne me suis jamais penché sur le paramétrage.

Comme la stabilité semble bien conservée en stationnaire, je me demande si je ne vais pas dans un premier temps m'orienter vers une rotation de l'ensemble nacelle/boîtier photo/train avant de chercher autre chose. A voir si le fait de faire tourner quelque chose sous l'hexa ne va pas le faire dériver, ça dépend j'imagine beaucoup du bon équilibrage de l'ensemble.

Il y a bien ce genre de système :

mais je trouve ça tout de même bien cher : ça va aller chercher dans les 800€ avec frais de port et douane. http://www.photoshipone.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=4_7%0b&products_id=455&zenid=nc3c3r9d5oro84betafdr898f0

Je suis d'ailleurs surpris que la recherche "auto360" sur le forum ne donne rien. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ? D'autres systèmes ?

Par contre je suis tombé sur ce topic bien intéressant que je vais explorer en détail : http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=1310.msg306698#msg306698

L'un des principaux soucis pour faire des panos en ville est cette limitation des 2kg sans parachute.

Avec 400g d'ensemble appareil + objectif + support + batterie + intervallomètre, je passe tout juste avec un DJI F550 en dessous des 2kg, mais en rognant un peu sur la batterie, et donc une autonomie moins bonne. Pas forcément très grave, un pano est fait en moins de 2 minutes : monter, tourner, descendre. Une centaine de grammes de moins serait plus confortable, ça permettrait d'ajouter OSD, vidéo...

D'où une autre question, qui a sans doute sa réponse sur ce forum : existe-t-il un engin plus adapté (chassis plus léger ?) qui pèserait dans les 1500g en configuration de vol et pourrait donc embarquer 500g de matos ?

En réponse à Cameo59 : Les okto sont sans doute aussi un peu plus stables. Et l'action que je fais sur le lacet est vraiment tout en douceur, mais ça dérive quand même.

A vous lire !

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 janvier 2015 à 14:50:37 »

Autre chose: lorsqu'on fait un pano, il n'est pas rare que l'on intervienne - sans s'en rendre compte - sur un autre axe.
Pour éviter cet éventuel problème on peut utiliser une fonction de mixage via un interrupteur qui va envoyer une petite valeur supplémentaire sur l'axe de rotation.
Une autre façon plus simple est de donner quelques crans de trim.
- 3DR Solo, GoPro Hero 4 black et tablette Samsung  Galaxy Tab S.
- Typhoon H
- DJI Mavic Pro