Multirotor tous temps
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Auteur Sujet: Multirotor tous temps  (Lu 2357 fois)

zorglub

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Multirotor tous temps
« le: 06 janvier 2015 à 14:25:48 »

Bonjour,

je bosse sur un multi utilisable sous la pluie, dans un premier temps, puis capable de se poser sur l'eau dans un second

voici les grandes lignes du projet:

- nacelle Z48S3 protégée par un dôme (qui sera traité anti reflet par la suite)
- évacuation de l'eau de pluie afin d’éviter le ruissellement sur le dôme photo
- électronique protégée sous le dôme supérieur, voir isolée thermiquement (vols hivernaux)
- bras clipsables au nombre facilement modifiables 4/6/8

« Modifié: 06 janvier 2015 à 14:27:43 par zorglub »
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prx38

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« Réponse #1 le: 06 janvier 2015 à 14:35:57 »

L'idée du dome transparent pour la nacelle est séduisante mais quid de la qualité optique du dome ?  :hmmm:
en plexi , je crains des deformations optiques , et en verre je parle pas du poids ... :hmmm:
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Mkboy

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« Réponse #2 le: 06 janvier 2015 à 14:47:08 »


Et pour les moteurs?

Yo.
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« Réponse #3 le: 06 janvier 2015 à 14:48:45 »

Pour la qualité optique, rien de mieux que le caisson étanche dédié à l'appareil !
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zorglub

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« Réponse #4 le: 06 janvier 2015 à 14:59:53 »

oui effectivement on peut craindre des déformations, mais une solution doit exister vue le nombre de camera PTZ que l'on voit partout !

Pour le caisson étanche ça ne protège pas la nacelle !
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Randy

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« Réponse #5 le: 06 janvier 2015 à 15:09:38 »


Et pour les moteurs?

Yo.
Du moment que la connectique est étanche les moteurs brushless marchent très bien sous l'eau !

Le poids des caissons plongée est trop élevé, et il n'y a pas besoin d'avoir une quelconque resistance à la pression ou une flottabilité légèrement négative pour nos utilisations (d'où le poids), en concevoir un adapté serait peut être une solution pour peu que la nacelle ne nécessite pas d'être étanche (je vois que l'IMU à étanchéifier)
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furynick

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« Réponse #6 le: 06 janvier 2015 à 15:17:29 »

Comme dit par Randy pour la nacelle il n'y aurait que l'IMU à couler dans une résine par ex.
Les moteurs BL ne craignent pas l'eau (en théorie) et le contrôleur devrait pouvoir être déporté à côté de la FC.
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zorglub

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« Réponse #7 le: 06 janvier 2015 à 15:18:42 »

les roulements et les axes de moteurs rouillent
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furynick

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« Réponse #8 le: 06 janvier 2015 à 15:37:40 »

Pour les axez je sais pas mais les roulements ils peuvent certainement être remplacés par des étanches.
Quoi qu'il en soit le problème est le même pour les moteurs de propulsion même si c'est dans une moindre mesure vu qu'ils ne sont pas censés être immergés.
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« Réponse #9 le: 06 janvier 2015 à 15:49:12 »

les roulements dit "etanches" le sont aux poussières pas à l'eau
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nicolas

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Multirotor tous temps
« Réponse #10 le: 06 janvier 2015 à 15:53:41 »

intéressant,
Je partirais plus sur une tropicalisation complète de l’électronique (laisser libre les radiateurs des esc) et l'utilisation du boîtier étanche de l'appareil comme conseillé par Fréderic, avec les dômes, en plus des déformations, il y a la condensation, problème de buée et coulées liées à la grande surface de plastique.
quand aux moteurs brushless, ils fonctionnent "bien" sous l'eau (non salée  :dots: ), avec un entretien régulier je pense pas que ce soit le problème dans ton cas.
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