[TUTO] - Comment installer et paramétrer une CC3D OpenPilot
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de HexaFly
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [TUTO] - Comment installer et paramétrer une CC3D OpenPilot  (Lu 34261 fois)

Sujic

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 15 juin 2015 à 11:04:43 »

Salut
Pour le cablage, le 1er cable possède 3 fils et il va sur le CH1, ensuite, tu prends le 2ème fil (peu importe sa couleur) et tu le mets sur CH2 et ainsi de suite jusqu'au CH8
Pour alimenter ta CC3D, tu prends l'ESC du moteur 1 que tu branches normalement, ensuite pour les 3 autres ESC, tu enlèves le cable du milieu (c'est le "+") afin d'éviter les surtensions.

Salut, merci pour cette explication..
mais je ne comprends pas trop la première partie de ta phrase : "Pour le cablage, le 1er cable possède 3 fils et il va sur le CH1,". Moi je n'ai pas de cable à 3 fils, j'ai une petite nappe qui sort du connecteur de la carte et j'ai 8 fils, + 2 autres petites nappes avec 4 ou 5 fils (de mémoire, je suis au taf) , qui se branchent sur le coté de la carte. En me servant d'un wiki trouvé sur un site Openpilot, j'ai connecté la nappe à 8 fils comme ceci (en partant du haut sur le RX) :  noir /rouge/bleu sur THRO, puis un fil sur chaque voie sur la rangée de PIN du bas du RX..
J'ai fait un test hier, ça vole.. Mais je n'avais qu'une 2200 3S, un peu lourde.

Maintenant il n'y a pas de BEC dans la carte, donc tu auras la même tension à l'entrée qu'à la sortie
Si tu voles en 3S, tu vas envoyer du 12V à l'entrée de la CC3D (via l'ESC du moteur 1) et tu auras 12V à la sortie
Si tu voles en 4S, même chose sauf que tu auras 16V en entrée et en sortie
Etc ...

Maintenant si tu veux un montage "sain et sauf" tu peux poser un BEC 5V comme celui ci (http://www.dronematters.com/index.php/batteries/voltage-regulators/pololu-5v-step-up-step-down-voltage-regulator-s10v4f5.html) qui te permettra d'envoyer du 5V constant dans la CC3D.
Si tu choisis cette option, tu enlèves le cable du milieu de l'ESC du moteur 1 et tu vient alimenter via une prise servo sur la connexion du moteur 5 (donc sur les 3 pins après l'ESC du moteur 4), je suis clair ?

euh... oui, ça a l'air clair mais suis au boulot, faut que je vois ça de prêt quand je rentre...  ;)
Je dois poser une caméra Sony, et je crois que le BEC est requis pour ça, il me semble que c'est du 5v.

En revanche, j'ai bien suivi ton tuto pour le paramétrage. Il  colle encore à la version  que j'ai (il y a quelques vues qui ont changé, mais on s'y retrouve très bien quand même), mais j'ai un gros souci au niveau des modes de vol. J'ai l'impression que tout est inversé. J'ai un switch 3 positions, il répond bien aux 3 modes de vols 1,2, et 3 dans le soft. Je m'étais mis en mode Ratitude pour le premier vol, mais impossible de faire décoller la machine à plat, ça partait dans tous les sens. Je suis passé en mode Attitude, et là, la machine reste bien à plat. J'ai vérifié d'avoir bien enregistré mes paramètres. C'était bon.. Comprends pas. Faut que je re-étudie ça de près.

Un autre truc que j'ai pas trouvé, c'est comment inverser le sens de rotation des moteurs avec le soft. J'ai monté le chassis avec la vidéo de RCX, mais ils parlent pas de faire attention au sens de rotation au montage, j'ai pensé que ça pouvait se faire plus tard avec le soft.
Donc bien sûr, je me suis retrouvé avec un moteur qui ne tournait pas dans le bon sens, j'ai inversé 2 soudures sur l'ESC, comme on fait sur les DJI, mais je me disais que c'était sans doute possible de le faire avec le soft.

J'espère avoir répondu à tes questions et surtout n'hésite pas à demander plutot que de faire une c****

OK, j'hésiterais pas. merci ! 

Pro

MacFly

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Drone MacFly
« Réponse #21 le: 15 juin 2015 à 11:15:52 »

Pour la carte, tu a ce modèle avec ce cablage ?
http://www.drotek.fr/shop/2001-large_square_zen/coptercontrol-cc3d-par-openpilot.jpg

Vérifie le voltage de ta caméra et si c'est du 5V, tu devras mettre un BEC pour ne pas la cramer ou si tu voles avec un VTX ImmersionRC, il sort du 5V donc tu peux le brancher en direct.

Les versions du soft évoluent mais les écrans restent à peu près identiques. Donc tu peux te baser sur le Tuto :-)

Pour les modes de vols, je pense que tu as mal lu :)
Attitude : vol stabilisé
Rate : vol accro
Rattitude : mix entre stabilisé et accro.
Donc si tu n'as volé qu'avec un Naza, je te conseille de mettre Attitude sur Position 1 de ton switch, puis Rattitude sur position 2 et Rate sur position 3 (donc du plus stable au plus accro)

A ma connaissance tu ne peux pas gérer le sens des moteurs via le soft donc inverser les 2 cables de l'ESC est la bonne solution.
TBS Discovery Naza & GPS - 800 kv - 10*5 - Nacelle
Jpay - CC3D - 2300 KV - 5*4
Srider - CC3D - 2300 KV - 6*4
Mini TBS Disco - CC3D - 980 KV - 9*5
GF 680 - Naza V2 & GPS - 700 kv - 13*4 - Nacelle
FPV en 5,8 GHz et 1,2 Ghz

MacFly on Facebook

Sujic

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 15 juin 2015 à 17:06:20 »

Pour la carte, tu a ce modèle avec ce cablage ?
http://www.drotek.fr/shop/2001-large_square_zen/coptercontrol-cc3d-par-openpilot.jpg

Vérifie le voltage de ta caméra et si c'est du 5V, tu devras mettre un BEC pour ne pas la cramer ou si tu voles avec un VTX ImmersionRC, il sort du 5V donc tu peux le brancher en direct.

Les versions du soft évoluent mais les écrans restent à peu près identiques. Donc tu peux te baser sur le Tuto :-)

Pour les modes de vols, je pense que tu as mal lu :)
Attitude : vol stabilisé
Rate : vol accro
Rattitude : mix entre stabilisé et accro.
Donc si tu n'as volé qu'avec un Naza, je te conseille de mettre Attitude sur Position 1 de ton switch, puis Rattitude sur position 2 et Rate sur position 3 (donc du plus stable au plus accro)

A ma connaissance tu ne peux pas gérer le sens des moteurs via le soft donc inverser les 2 cables de l'ESC est la bonne solution.

Voilà ma carte : 

oui, le tuto est bon. Ma version Openpilot est la 15.02.02 et elle est en français. Malgré ça, il subsiste certains termes dans les réglages qui ne me parlent pas trop.. je vais découvrir petit à petit.  ;)

Pour les modes de vols, j'ai bien lu tes explications très claires

je cite :   [size=0pt] [/size]
[size=0pt]Attitude[/size][size=0pt] : c'est du vol "stabilisé" : quand vous relachez les sticks, la machine va se remettre à plat automatiquement (c'est l'équivalent du mode ATTI sur un Naza)[/size]
[size=0pt][/color]Rattitude[/size][/b][size=0pt] : c'est un mode super intéressant, car c'est un mixte entre ATTITUDE et RATE : tant que les sticks sont à moins de 50%, le quad vole comme s'il était en mode Attitude, mais dès que vous passez le seuil des 50%, il passe automatiquement en mode Rate. C'est le mode idéal, pour apprendre à faire des flips dans tous les sens sans casser sa machine. [/size]
[size=0pt]Exemple : vous mettez la machine à 15 mètres du sol (on va prévoir de la marge quand même), en mode stationnaire (stick au neutre). Si vous voulez en mode 2 : avec le stick de droite, vous le mettez à fond à gauche et vous allez voir votre machine faire un flip vers la gauche. Une fois le flip terminé, remettez les sticks au neutre, et votre machine va se stabiliser toute seule. Sympa non ? :-)[/size]
[size=0pt][/color]Rate[/size][/b][size=0pt] : La machine n'a plus "d'assistance", elle ne se remet pas toute seule à plat, il faut "jouer des sticks"' en permanence. Mais c'est le mode idéal, pour faire des flips car le quad est super vif.[/size]

[size=0pt][/size]

Dans le soft, tout est bon, le switch passe bien d'un mode à l'autre  pos 0  : attitude / pos 1 / rattidude / pos 3 Rate... et j'ai fait des repères sur la radio pour pas me planter. Mais dans la vraie vie, en mode Attitude, le quad est incontrolable, il est beaucoup plus stable quand je passe en pos 1. En pos2  j'ai pas eu le temps d'essayer car je l'ai crashé / posé dans des herbes de 1m de haut, j'ai mis une demi heure à le retrouver. 25 cm, c'est pas gros. Je vais essayer de mettre un signal sonore déclenchable de la radio pour éviter d'aller exciter les serpents.  ::) ::)
Pro

MacFly

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Drone MacFly
« Réponse #23 le: 15 juin 2015 à 17:14:05 »

Pour la carte c'est la même que moi et si tu regardes bien le 1er cable possède 3 fils (et va sur le CH1) et les autres ne possèdent que 1 fil et se cable dans l'ordre (peu importe la couleur)

Pour ton quad incontrolable en mode Attitude, c'est curieux ...
Regarde que au niveau des paramétrages tu es bien en Attitude en position 0 et pas en Rate ?
Tu peux aussi régler les PID (j'ai fais une mise à jour à la fin du tuto sur mon blog) ca devrait stabiliser ta machine.

MacFly on Facebook

Sujic

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 15 juin 2015 à 18:28:11 »

Pour la carte c'est la même que moi et si tu regardes bien le 1er cable possède 3 fils (et va sur le CH1) et les autres ne possèdent que 1 fil et se cable dans l'ordre (peu importe la couleur)

Regarde que au niveau des paramétrages tu es bien en Attitude en position 0 et pas en Rate ?
Tu peux aussi régler les PID (j'ai fais une mise à jour à la fin du tuto sur mon blog) ca devrait stabiliser ta machine.

Je vais refaire la config complète ce soir avec le wizard..

Pour les PID, je n'y ai pas touché pour le moment. Je vais m'y attarder un peu aussi.

Pro

MacFly

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Drone MacFly
« Réponse #25 le: 15 juin 2015 à 18:35:28 »

Je vais refaire la config complète ce soir avec le wizard..

Les PID c'est essentiel sur ce type de carte :-)
Ceux d'origine permettent de voler mais la machine est tres loin d'être optimisée. Une fois tes PID nickel la machine est "locked" sur chaque axe, c'est que du Bonheur.
Ca prends 2 heures pour bien dégrossir les PID mais ca vaut vraiment le coup  :D

Pour les PID, je n'y ai pas touché pour le moment. Je vais m'y attarder un peu aussi.

MacFly on Facebook

Sujic

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 24 juin 2015 à 02:08:34 »

Les PID c'est essentiel sur ce type de carte :-)
Ceux d'origine permettent de voler mais la machine est tres loin d'être optimisée. Une fois tes PID nickel la machine est "locked" sur chaque axe, c'est que du Bonheur.
Ca prends 2 heures pour bien dégrossir les PID mais ca vaut vraiment le coup  :D

Bonsoir,

je commence à bidouiller les PID, mais je galère un peu.. Je découvre quelques connerie que j'ai faites notamment la sombre idée de pas avoir lu ton tuto assez attentivement pour mettre la carte à 90°.. Je me fais ch... à connecter la prise USB à chaque modif.

mais j'ai vu sur une vidéo, qu'il existe un module bluetooth pour régler les PID à partir d'une tablette ou d'un tél.. J'ai pas trouvé d'info concernant un module BT pour cette carte, si ce n'est des gens qui ont essayé avec des modules pour multiwii mais qui n'ont pas réussi.

techniquement, comment régler vous vos PID ? Vous connectez l'ordi à chaque modif de 0,00005 point ?  >:(
Pro

MacFly

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Drone MacFly
« Réponse #27 le: 24 juin 2015 à 11:23:57 »

Prends 5 minutes pour tourner ta carte et avoir le port USB sur le côté tu vas gagner du temps
Pour les PID' effectivement, je saisis une valeur et je décolle, et je recommence jusqu'à ce que le vol soit sain, ça prends 2 heures et quelques lipos pour y arriver mais ça vaut le coup

Envoyé de mon Radiocom2000

MacFly on Facebook

Sujic

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 24 juin 2015 à 16:00:42 »

Envoyé de mon Radiocom2000

Oh,  le pauvre garçon !!!  ;)

pour le reste, je vois ce qu'il me reste à faire...  :-X
Pro

Vyper66669

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 02 février 2016 à 11:51:10 »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur le site ainsi que dans le milieu des dronistes.

Voila mon soucis, je viens d'acquérir un Eachine 250 et mon ami qui m'a initié m'a donné un AR 8000 et vendu une manette Spektrum Dx7s
Lors de l'installation avec open pilot à l'étape de calibration de la télécommande, lorsque je bouge la commande des gaz comme demandé, RIEN ne se passe!!!
Pourriez m'aider sur le problème?
L' AR8000 est-il défaillant? Sachant que tous les autres étapes fonctionnent...

Merci pour vos réponses
Cédric
PS: merci pour le tuto

MacFly

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Drone MacFly
« Réponse #30 le: 02 février 2016 à 15:21:44 »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur le site ainsi que dans le milieu des dronistes.

Voila mon soucis, je viens d'acquérir un Eachine 250 et mon ami qui m'a initié m'a donné un AR 8000 et vendu une manette Spektrum Dx7s
Lors de l'installation avec open pilot à l'étape de calibration de la télécommande, lorsque je bouge la commande des gaz comme demandé, RIEN ne se passe!!!
Pourriez m'aider sur le problème?
L' AR8000 est-il défaillant? Sachant que tous les autres étapes fonctionnent...

Merci pour vos réponses
Cédric
PS: merci pour le tuto

Hello, je ne connais pas Spektrum, je ne vais pas pouvoir t'aider ...
Tu as bien bindé ton récepteur et ta radio ?
Tu as branché tous les cables ou 1 seul ?
Autant éliminer les pistes évidentes tout de suite :-)

MacFly on Facebook

Vyper66669

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 02 février 2016 à 18:17:23 »

il est binder et j'ai brancher tous les cables

browning

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 11 mars 2016 à 15:50:49 »

bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour paramétrer ma cc3d.

dans ton wiki, tu montres tes PID

attitude cool attitude cool + pid plus haut et accro
je ne comprends pas... tu dis  présenter tes PID attitude, mais tu les changes dans stabilisation rate boucle intérieure.
hors si je te suis

La Stabilisation Rate (boucle intérieure) est la plus importante car c'est elle qui permet au quad de garder un angle donné. Il concerne principalement le vol en mode RATE (mode Acro)
La Stabilisation Attitude (boucle extérieure) permet de recalculer la mise à plat (notamment en mode Attitude)

je veux actuellement voler qu'en attitude
je suis perdu entre stabilisation rate et attitude
tu dis être en attitude et change en rate?

donc PID et PI... je patauge
blade nano qx
dji f450 naza m lite
graupner MZ 18
+ un tas de planeurs

Driftek

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 01 mai 2017 à 21:33:21 »

Bonjour a tous je suis moi aussi nouveau sur le site. Je possede un Eachine Racer 250 FPV mais je n'arrive pas a setup ma cc3d malgré l'excellent tuto de MacFly et les dizaines de fois que je refais les reglages. Mon drone vole mais il ne se stabilise pas et part dans toutes les directions ce qui est tres dangereux... Help plz
Eachine Racer250 FPV

MacFly

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • Drone MacFly
« Réponse #34 le: 06 mai 2017 à 18:33:35 »

Bonjour a tous je suis moi aussi nouveau sur le site. Je possede un Eachine Racer 250 FPV mais je n'arrive pas a setup ma cc3d malgré l'excellent tuto de MacFly et les dizaines de fois que je refais les reglages. Mon drone vole mais il ne se stabilise pas et part dans toutes les directions ce qui est tres dangereux... Help plz

Salut
Vérifie le sens de ta CC3D
Il faut aussi revoir les PID et mettre sur un inter le mode ATTITUDE pour aider ta machine à se stabiliser. Si tu voles en mode RATE, c'est normal que tu ai l'impression qu'il part dans toutes les directions

MacFly on Facebook

Driftek

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 28 mai 2017 à 17:09:45 »

Bonjour j'ai bien vérifié que ma carte était bien orientée ( g réglé l'orientation virtuelle ) et je ne sais pas comment param les PIDs correctement (je suis bien en attitude mais je vérifie aussi en rate au cas ou ...) mais les vibrations persistent encore a toujours au méchant pilote que je suis :punch2:
Eachine Racer250 FPV

jelabed

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • pitié pour les dronistes
« Réponse #36 le: 29 mai 2017 à 07:58:45 »

bonjour ,

avec une vidéo c est mieux . les experts pourrons analyser tes vibrations  :)

Driftek

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 29 mai 2017 à 23:33:17 »

bonjour ,

avec une vidéo c est mieux . les experts pourrons analyser tes vibrations  :)
je vais faire de mon mieux je sais qu'il y a un expert en drones dans le coin mais je n'arrive pas a le joindre. Ca fait un an que j'essaye de faire voler ma machine, resultat : quelques heures d'autostab pas tres jouissives alors que maintenant je ne fais que du rate sur simulateur (freerider demo) a tel point que je n'arrive plus a faire de l'autostab :MDR2:
Et maintenant j'aimerais mettre ma machine a l'epreuve seulement apres quelques crashs j'ai du racheter un carte et donc refaire tous les reglages et c'est la le probleme car je n'arrive pas a stabiliser ma machine en autostab,qui risque de se barrer a tout moment ...
J'ai appliqué le tuto de macfly un bonne douzaine e faois et toujours le meme probleme.
Je vais essayer de vous envoyer une video le plus tot possible en tout cas merci pour votre soutien c'est sympa
Eachine Racer250 FPV

Driftek

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 31 mai 2017 à 17:58:04 »

Vous n'allez pas me croire mais j'ai reussi a param mon drone moi meme merci pour votre soutien je reviendrais vous revoir au cas ou  :doublepouce:
Eachine Racer250 FPV

Jenson

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 06 octobre 2017 à 21:56:45 »

Salut à tous!!
Je suis débutant et je suis au point de terminer mon premier drone mais il y'a un petit soucis.
Lorsque je vais sur open pilot il y'a une étape qui sert à tester les moteurs pour connaître le neutre mais à ce moment la seule le moteur 1 s'allume, le reste ne fonctionne. Si quelqu'un pourrait m'aider.
Merci d'avance