Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
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Auteur Sujet: Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes  (Lu 1536 fois)

frejus

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Vous avez du remarquer l'OSD Vector, tout en couleur...

Il a un truc sympa, ce sont les waypoints en visuel en FPV.

Du coup je me demande si ce ne serait pas plus efficace que des waypoints automatiques pour la photogrammetrie, puisqu'on voit ce qu'on fait et on corrige en vol en cas de souci.

Par contre il faut être 2 alors qu'en autonome, pas besoin...

« Modifié: 01 janvier 2015 à 13:55:41 par frejus »
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gilski3000

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Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 09:35:51 »

ça peut etre utile, en effet, dans certains cas.
A défaut d'etre 2, on peut faire des captures d'écran (si signal rebalancé sur un ordi) mais bon c'est pas hyper facile à manipuler tout ça. l
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frejus

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Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
« Réponse #2 le: 02 janvier 2015 à 10:23:59 »

Oui, dans certains cas effectivement.

Je pense en particulier à la couverture de zones larges, avec des waypoints distants de 500 metres ou plus par exemple.
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Perrium

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Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
« Réponse #3 le: 02 janvier 2015 à 11:13:21 »

Bonjour à tous
J'ai du mal à comprendre le contexte de prises de vues distantes de 500m pour une mission photogrammétrique.
Pouvez vous me faire profiter de votre expérience du terrain?
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Randy

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Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
« Réponse #4 le: 02 janvier 2015 à 12:27:18 »

J'ai du mal à comprendre le contexte de prises de vues distantes de 500m pour une mission photogrammétrique.
Ce n'est pas des prises de vues mais des waypoints qu'ils parlent !  ;)

Je ne suis pas sûr de bien saisir l'intérêt vu les performances des cartes de vol en mode automatique et l'amélioration des GPS ! Je trouve même cela bien moins précis ...
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Perrium

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Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
« Réponse #5 le: 02 janvier 2015 à 16:46:17 »

J'ai du mal à comprendre le contexte de prises de vues distantes de 500m pour une mission photogrammétrique.
Ce n'est pas des prises de vues mais des waypoints qu'ils parlent !  ;)
Mais alors quel serait le rapport avec la photogrammétrie?
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gilski3000

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Pour la photogrammetrie, waypoints par OSD / fpv VS waypoints autonomes
« Réponse #6 le: 02 janvier 2015 à 17:04:00 »

je pense que l'idée pourrait etre de référencer une 10 aines de photos sur un modèle complet, ce qui pourrait en théorie de référencer l'ensemble. Ceci apporterait une précision limitée, mais il y a des usages où ce n'est pas important.
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Randy

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« Réponse #7 le: 02 janvier 2015 à 18:06:22 »

Mais alors quel serait le rapport avec la photogrammétrie?
Rien ne t'empêche de prendre autant de photos que tu veux entre les deux waypoints, avec un intervallomètre par exemple !
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« Réponse #8 le: 04 janvier 2015 à 09:18:21 »

Sites archéo, gros chantiers, sites industriels, sites touristiques, petites iles, villages...
2 des videos ci dessous ne sont pas le resultat de photogrammetrie mais pourraient tout aussi bien l'être...





« Modifié: 04 janvier 2015 à 09:31:59 par frejus »
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Slyfly

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« Réponse #9 le: 04 janvier 2015 à 10:40:05 »

Mais alors quel serait le rapport avec la photogrammétrie?
Rien ne t'empêche de prendre autant de photos que tu veux entre les deux waypoints, avec un intervallomètre par exemple !

Donc pour faire un bon modèle, il suffit de faire un trajet entre deux points avec quelques photos au milieu ?
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Randy

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« Réponse #10 le: 04 janvier 2015 à 11:16:13 »

Mais alors quel serait le rapport avec la photogrammétrie?
Rien ne t'empêche de prendre autant de photos que tu veux entre les deux waypoints, avec un intervallomètre par exemple !

Donc pour faire un bon modèle, il suffit de faire un trajet entre deux points avec quelques photos au milieu ?

Ah bon ? J'ai dit ça moi ? Tu as une interprétation très libre de mes propos...
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« Réponse #11 le: 04 janvier 2015 à 11:29:12 »

Je vais clarifier, sans animosité.

Pour avoir un bon résultat en photogrammétrie le taux de recouvrement est primordial, au moins 60%, c'est la seule chose à garder en tête et ce n'est certainement pas un trajet aux waypoints improvisés au dernier moment en FPV qui va servir à assurer ce recouvrement, sans compter les problèmes juridiques que cela pose.
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frejus

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« Réponse #12 le: 04 janvier 2015 à 15:38:12 »

Ouh la on a bien derive du sujet (jeu de mot)

On a deja traite l aspect legal.

Les waypoints ne sont pas improvises, ils sont pre-programmes dans la mission au meme titre que des waypoints autonomes classiques, simplement tu peux les visualiser dans l osd et donc pourquoi pas couvrir la meme route en fpv que de maniere autonome.

Visualiser les waypoints dans l'osd apporte une nouvelle dimension  :hmmm: Est ce qu une mission en fpv avec les waypoints visualises n est pas a considerer lors de du survol de grandes surfaces sachant qu on voit exactement ce qu on fait et qu on sait si on a raté une zone à cause de la derive, si on a raté un waypoint ou pas, etc...

Perso avec l'apm j'ai quand meme pas mal de sorties de routes en vol autonome dés qu il y a un peu de vent, meme en reglant certains parametres. Ca devrait etre un peu moins frequent en fpv, non ?

« Modifié: 04 janvier 2015 à 17:23:29 par frejus »
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Slyfly

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« Réponse #13 le: 04 janvier 2015 à 19:07:20 »

Le meilleur moyen d'être sur d'avoir bien couvert la zone c'est d'avoir un ingénieur sol qui surveille le tracé sur MP ou qui tel les logs avant de se poser pour vérifier le tracé, ce qui permet de relancer la mission s'il y a eu un probléme.
ça marche aussi bien pour les missions auto que les vols manuels.

De plus quitte à avoir un retour d'image autant le consacrer à vérifier que les photos déclenchent bien, que l'APN n'est pas en veille ou que la condensation n'embue pas l'optique, un peu plus vital que surveiller si un point minuscule dans un OSD n'est pas décalé de 20m, évidement il y a des swichs vidéo, mais bon...
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