comment programmer le failsafe FC 2.5
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Mako
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: comment programmer le failsafe FC 2.5  (Lu 3612 fois)

elbo75

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 24 décembre 2014 à 18:25:29 »

Bonjour,
je viens de sortir du placard mon MK après 3 ans.
petite mise à jour: FC 2.5
                           MkGPS V3  super!! 11 sat sur mon bureau près de la fenetre ! (4 ou 5 avant)
                                                        et surtout Rx GPS très peu sensible au brouillage des Tx Video
                                                         perte d'un seul sat après allumage Tx video 1.3 près de l'antenne
                                                          GPS.

réglage failsafe sur le couple Tx Rx immersion rc  ok pas de pb basculement en CH après avoir éteint la Télécommande (verification sur MK tools)

réglage du failsafe sur FC 2.5 puis :
je débranche le Rx sur le MK: diode rouge allumée sur la FC mais rien ne se passe ! les moteurs se coupent!!
autre essai en programmant un inter failsafe sur Telecommande: pareil coupure des moteurs!

je suis en mode 2, mode vario
je maintient les gaz assez fort pendant 5s (MK en vol) avant test failsafe

une idée ?
MK XL en X; FC 2.5 ;MKGPS V3 ;Navi 2;firmware 2.08
C-OSD-20141015-2300

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 24 décembre 2014 à 22:37:46 »

Bonsoir Elbo75

Comme toujours, ce soir, malgré le "réveillon", je n'ai bu que de l'eau (ce qui semble donc encore plus dramatique MDR ), mais je n'ai pas tout saisi dans ta question. :hmmm:

Je te retranscris et adapte donc une réponse que j'avais faite il y a quelques temps, à une question assez analogue :
La FC passe au rouge dans MKTool lorsque tu actives la voie du failsafe, (ou que la liaison avec le récepteur a un problème), c'est normal (pareil sur mes machines) , l'erreur signalée est sans plus"no receiver signal" 0x00 0x08. Au sol moteurs tournant, si j'active la voie de failsafe, les moteurs s'arrêtent aussi (V 2.09 BETA).Donc tout me parait normal. C'est même une bonne sécurité ... au sol lol : mon plafond remercie à chaque fois que j'enclenche le failsafe à l'intérieur   , car en failsafe, j'ai paramétré une montée à 35 m, pour éviter arbres et vallonnements pendant le retour !Seul petit bémol éventuel, je n'ai pas testé en l'air le failsafe sur cette version 2.09 BETA, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas : c'était bon sur les anciennes versions. Je pense que tu peux être rassuré, mais il faudra tout de même voir s'il n'y aurait pas une incohérence avec le failsafe du récepteur (tu parles de couple rx tx immersion rc :hmmm: ) qui ne doit qu'enclencher seulement la voie MK Failsafe, et pas couper les gaz, comme certains récepteurs le font.
[/size]J'espère que ces premières idées te serviront.
[/size]Boone soirée

[/size]Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

elbo75

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 décembre 2014 à 17:06:18 »

Bonjour PAT,

j'ai lu ton autre post sur le failsafe,après le réveillon j'essaye d'avoir les idées claires....

bon,d'après ce que tu me dis,si j'ai bien compris, on ne peut pas tester en chambre le fonctionnement du failsafe de la FC (cela me chagrine beaucoup,je ne sais pas si je vais oser le tester en vol)

je savais que si l'on enclenchait par erreur le failsafe (moteurs au ralenti) il ne se passait rien (merci pour le plafond  :D )
pour que le MK se croie en vol il faut que les moteurs tournent pendant un certain temps (4 sec je croie) à plus de 40% de gaz (le fait d'être en mode vario est il un pb?  :hmmm: )
donc en actionnant le failsafe par un inter ou en débranchant le fil du rx je devrais entendre le régime moteur monter pour aller à l'altitude de sécurité programmée ....
là rien ne se passe et les moteurs se coupent  :(
par quel miracle le MK sait-il qu'il n'est pas en vol ? :hmmm:

Pour le deuxième failsafe réglé sur Rx pas de pb il fonctionne très bien
j'ai réglé   gaz à 50% mode vario
                enclenchement de la voie CH

je préfère cette solution car le failsafe du MK est limité à 60s  (je vole loin,souvent au dessus de la mer,il faut rentrer sinon plouf  :oops1: )
60s c'est vraiment très peu.En achetant une licence peut on changer ce paramètre ?

En résumé penses tu que je peux garder les deux failsafes:
 --1)perte réception (trop loin ) >>>>>>enclenchement du CH

--2)Pb sur Rx ou fil signal sommé arraché >>>>>>>>>>>enclenchement failsafe du MK limité à 60s

bref une ceinture et des bretelles  :D
C-OSD-20141015-2300

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 25 décembre 2014 à 18:09:26 »

Bonsoir Elbo75

En fait, je ne me suis jamais amusé à vérifier le failsafe avec régimes moteurs e tutti quanti.
Je me suis toujours contenté de vérifier (avec la télémétrie et/ou MKTool) que le passage en failsafe s'effectue bien par l'inter prévu et en coupant le tx, et ça a toujours fonctionné sans souci en vol.

Je ne sais pas quels sont les critères pris en compte pour supposer que la machine est en vol, mais je suppose qu'ils sont multiples et font intervenir (aussi) l'altitude (comme le décollage et l'atterrissage automatique).

Pour ma part, je ne laisse jamais le failsafe rx agir sur les gaz ou le vario et risquer de se combiner au failsafe MK, car je crains que certaines combinaisons soient sources de problèmes : je paramètre toujours les récepteurs Jeti, de façon à ce qu'ils commutent la voie prévue pour le failsafe, lorsqu'ils entrent eux mêmes en failsafe. Dans certains cas bien ciblés, je n'introduis en plus, qu'une petite temporisation qui permet de négliger par exemple, les petites et très courtes interférences éventuelles. En procédant ainsi, je n'ai pas rencontré de problème.

Je ne sais pas si la durée de 60 secondes peut être dépassée d'une manière ou d'une autre.  Il faut dire qu'à simplement 36 km/H (qui est souvent la moitié de la vitesse couramment "accessible" par mes machines), le multi parcourt déjà 10 m/s, soit 450 m en 45 secondes ... c'est déjà très loin pour voir ce que l'on fait (sans fpv) !
Bonne soirée

Pat
« Modifié: 25 décembre 2014 à 18:11:01 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

elbo75

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 26 décembre 2014 à 17:55:48 »

Bonjour PAT,

dernière manip qui m'inquiète un peu:

je sélectionne un canal pour le failsafe
MK moteur en marche /MKTool branché /affichage des canaux
>>>>>je débranche le Rx sur le MK
>>>>>rien ne se passe sur MKTool (le canal failsafe ne s'enclenche pas)

autre pb
quand je passe en mode failsafe
la diode rouge de la FC s'allume mais je n'ai pas de Beep (pourtant dans divers je n'ai pas coché la case Error-Beep.)

je déterre un vieux post firmware 0.86 :à cette époque on pouvait tester le failsafe en chambre  :cool:

Programmation failsafe
« Réponse #24 le: 21 janvier 2012 à 18:25:43 »
RépondreCiterModifierModifierEnleverEnlever
Bonjour,

Essais sur table du failsafe MK 0.86

conditions de l'essai
Tx mx-20
Rx 12 ch
MK sans hélices
point fixe gps ok

problème:aucune info sur Mktools dès que l'on coupe le Tx(contrairement à un failsafe sur Rx ou on voit ce qui se passe dans la page canaux de Mktools)
seule info: l'oreille ,on entend les variations de régime moteur.

1)essai:
réglages:
durée secours: 150  (15s)
gaz secours: 90
failsafe CH :10  (10s)

simulation décollage gaz 150, puis je coupe le Tx.......................

au bout de 10s les gaz diminuent (90) à l'oreille
au bout de 10s+15s arrêt moteurs

Donc tout semble marcher comme sur le dessin de Roberto post #22
aucun moyen de vérifier si go home enclenché
aucun moyen de vérifier si altitude sécurité atteinte

REMARQUE:au bout de 10s le MK n'est surement pas revenu à son point de départ! et va se poser loin de sa base

2)essai
réglages:
durée secours: 150  (15s)
gaz secours: 90
failsafe CH :247 c'est le maxi (env 4minutes)

simulation décollage gaz 150, puis je coupe le Tx.......................

au bout de 30s les gaz diminuent (90) à l'oreille  :oops1:
au bout de 30s+15s arrêt moteurs

explications?? avis des experts?
le MK étant sur table,(pas bougé),ayant acquit sa position go home, amorce sa descente sans attendre les 247s ?

conclusion : je n'aime pas beaucoup le principe de durée programmée du failsafe,on ne sait pas par avance jusqu'ou on va aller.. avec ce système on n'est jamais sur que le MK revienne à son point de départ
Modifier le message
Signaler au modérateur     81.57.236.179
C-OSD-20141015-2300

jujubretagne

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 26 décembre 2014 à 20:00:13 »

Salut,

J'avais fait le test en vol en éteingnant la radio :

Etonnant, lecomming home est sur 25m de haut, mais on voit qu'il descend avant son retour au point de décollage...d'où un atterrissage avec un léger mouvement latéral.
Hexa MK, AXI 2814/22, FC V2.5, Navi ctrlV2.0, MK GPS, BL ctrl V2.0, nacelle brushless, MX 20 - GR 24, 4S 6200mA, assemblage maison.