Mikrokopter ou DJI A2
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Mikot
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mikrokopter ou DJI A2  (Lu 7192 fois)

Guims

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« le: 21 décembre 2014 à 11:11:40 »

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je cherche à aller plus loin et évoluer par rapport à mon TBS Discovery.
Ma piste actuelle est un S900 toujours de chez DJI, je l'ai déjà vu j'ai été très convaincu par sa conception), mais j'hésite encore a le commander avec le module A2 ou y installer un ensemble MK (avec GPS, Navi, magnéto externe,...). A ce que j'ai compris, les ESC du S900 ne sont pas compatible avec la carte MK; je devrais y installer ce module en plus, c'est bien ça ?

http://mikrokopter.altigator.com/convertisseur-i²c-vers-pwm-pour-controleurs-standard-i2c2pwm-p-40611.html

Sinon, niveau performances qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant, j'ai déjà repéré comme avantage du A2 son coté pratiquement "plug and fly", j'en ai déjà réglé un c'est pas bien compliqué. La carte MK semble plus compliquée en mise en oeuvre (et pas de logiciel mac je crois, du moins pas trouvé) mais gros avantage, elle peut être directement utilisée par ma future Jeti DC16 pour la télémétrie.
Des avis pour éclairer ma lanterne ?
Merci

(J'espère ne pas m'être trompé de rubrique pour ce sujet)
Phantom 1
TBS Discovery + Full TBS +Naza V1
Radio JR XG11, commande en cours pour remplacement par Jeti DC16

Randy

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #1 le: 21 décembre 2014 à 11:35:55 »

Salut !
Je trouve dommage d'utiliser l'électronique Mk sans les contrôleurs brushless qui vont bien (et qui offrent pas mal d'infos), mais c'est tout à fait faisable !
Je te conseil d'aller voir le Pixhawwk (Arducopter) avant que l'inévitable guerre se déclenche, moins cher que les deux autres solutions citées et très complet (14 modes de vol, waypoint illimités, ...) !
Chassis Sky-Hero Y6 900mm (hexa), électronique MK (Flight-Ctrl v2.5; Navi-Ctrl v2.0; Gps v2.1; EPI-OSD; carte de distrib Hexa XL; contrôleurs BL-Ctrl v2.0), Jeti DC-16 2.4GHz, transmetteur et récepteur vidéo diversity 5.8GHz, motorisation T-Motor U3, hélices 13x4.4", nacelle brushless 2 axes et carte Alexmos, batterie lipo 4S 8000mAh (configuration souhaitée) :D

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #2 le: 21 décembre 2014 à 11:45:51 »

+10 avec Randy, je suis passé de Mk à pixhawk, ( un peu obligé par les finances... )

Resultat : Enchanté!

C'est facilie, peu onéreux ( comparé à la concurrence ) et presque plug and fly.

Après chacun ses goûts, ses  envies, son budget, et le temps à consacrer à l'apprentissage du matériel, et la lecture des docs. ( identique pour tout le monde! )

Yo.

Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #3 le: 21 décembre 2014 à 11:55:08 »

Bonjour Guims

Au niveau châssis, je ne me prononcerai pas en détail car pas assez de recul sur le 900, mais si on en juge par la cata  des 800 et les premiers retours, je n'investirais jamais un € dans ce type de matériel malgré leur assez joli look, alors qu'il y a des châssis connus et reconnus, beaucoup moins chers et qui font leurs preuves (Quadframe, fabrications sérieuses sur le forum etc.).

En ce qui concerne la carte de vol, tu ne peux pas même envisager la comparaison d'un MK qui t'apporte TOUT en standard avec une excellente fiabilité matérielle et logicielle plus un très bon SAV, et du matériel DJI, avec sa politique commerciale lamentable/pourrie/démago, consistant à traire le client sans le respecter, te faire payer le prix fort toute amélioration, et payer très cher d'entrée, un lourd matériel qui n'a jamais rien prouvé, si ce n'est que c'est du DJI, avec une qualité de vol plus que discutable et une non fiabilité matérielle et logicielle qui est maintenant bien établie et prouvée à mainte reprises.
Il y a peu, ceux qui achetaient un A2, le cachaient discrètement  :laugh:

Bref, on ne peut pas comparer des jouets mal foutus voulant se faire passer pour du matériel respectable, avec un seul but : la production/vente de masse/le fric,    et du MK  MDR

Une remarque d'ordre général : lorsqu'on veut se lancer sur des machines de cette taille/poids, il faut être bien conscient que ça représente un budget, des enjeux et risques tout autres :

peut-on raisonnablement continuer sur de l'à peu près soi-disant "économique", avec tout ce que cela entraîne ? Un jeu d'esc etc. devient très secondaire ...

Pat
P.S. Pixhawk semble effectivement une solution assez intéressante, à condition de passer sur son immaturité, et d'avoir des centaines d'heures à passer.
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

çatourne

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Faire, défaire, refaire, c'est aussi savoir faire.
    • vidéo-drone-360.fr
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #4 le: 21 décembre 2014 à 12:43:35 »

Tu as une autre possibilité plutôt intéressante (a mon sens).
Vu que tu es parti sur le S900, le kit avec le contrôleur de vol, wookong ou A2, fait que le prix du contrôleur est très compétitif et donc facile a revendre pour ce même prix...
Du coup tu prends le kit, l'essayes, ça te plait tu gardes, tu trouves ça pourri, tu revends le contrôleur au prix du kit et tu n'auras pas de mal a trouver preneur...
En plus gros avantage tu pourras te faire une opinion par toi même :) et au cas ou tu changes par la suite ton contrôleur et bien tu pourras en plus partager ta comparaison d'utilisateur sur le forum... Pas mal non ?
F450 naza pour l'entrainement + MX 12
Tarot 650 pour S3 cat: E- de 4 kgs, Tmotor 4006 380kv, hélices carbone 15", Naza V2 GPS, ESC 25A. bat 6S 5000 mah, nacelle HDair studio InfinityMR-S2, alexmos 32 bits avec encodeurs, Sony A6300.
S800 V2 & S900 pour l'image, zenmuse Z15 sony Rx 100 IV, nex 5 R, nex 6,  avec 16-50mm, 19 mm sigma, 8mm samyang, MX 20, retour vidéo, IOSD mark II

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #5 le: 21 décembre 2014 à 13:08:37 »

Le prix...    le prix...       le prix...  acheter ... vendre  si ça ne convient pas    :hammered:

la qualité ?  la sécurité ? mettre de la daube sur le marché !

:hmmm:

Pat
« Modifié: 21 décembre 2014 à 13:11:18 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Aken

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #6 le: 21 décembre 2014 à 14:20:41 »

On y va un peu fort sur DJI là  >:(
J'en suis à mon 4eme Naza dont A2 en dernier sur S900 et c'est un pur régal de fiabilité . Jamais eu de fautes ni écarts et je bosse avec. Je ne connais pas microcopter, c'est peut être meilleur mais je n'ai rien à critiquer sur DJI. C'est propre, bien monté, esthétique et régulier.
Ensuite il y a des qualités de montages dont j'en ai vu certaines qui étaient douteuses et ne parlons pas des réglages.
J'attend de voir un Microcopter en action. Le dernier s'est lamentablement planté devant moi sans raison après un joli vol.
Ca arrive à tous mais bon....
Gaui 500 amphibie
Gaui hexa
TBS disco, Zenmuze H32D
DJI S900 A2
Radio Futaba 14

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #7 le: 21 décembre 2014 à 14:24:13 »

Essaye Aken et tu comprendras ce que tu as perdu pendant tout ce temps ...  MDR

... surtout si tu voles beaucoup.

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Varois

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #8 le: 21 décembre 2014 à 14:26:00 »

Essaye Aken et tu comprendras ce que tu as perdu pendant tout ce temps ...  MDR

... surtout si tu voles beaucoup.

Pat

:dots:
- TNP Explorer -2,500 kg - Naza V2 + GPS  + mini Iosd + datalink - FPV - Tiger Motor MN3508-16 700Kv -carbone 14x5 
- TBS Discovery - Naza Lite upgrade V2 + OSD - Dji10x38
- Vortex 285mm, ZIgogne 250mm, Diatone 150mm
- Y6 perso (base kit 450)
- Y790 pliable ----en construction---
...

wilcoyote

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • banggood magasin
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #9 le: 21 décembre 2014 à 14:27:29 »

Pat et son eternel aversion pour DJI

PAT versus DJI  :punch: :Moqueur:
dji f 450,naza M,mini iosd,pmu v2,emetteur video
wireless data link module
nacelle brushless carte basecam 3.1
gros bleu parmis les bleus
radio dx7s ou t9cp (a voir)
fais joujou avec tous ce qui à une telecomande
(avion,helico,voiture....)
testeur pour banggood

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #10 le: 21 décembre 2014 à 14:28:08 »

Bon, Pat a déversé sa bille, on va pouvoir répondre posément.  :MDR2:

1° Le S900 n'a rien à voir avec le S800. C'est vrai qu'il y a des chassis moins chers.
Et alors si c'est ça que tu aimes et que tu as les sous.
2° Le A2 est très bien sans prise de tête.
3° Effectivement, il y a un kit qui combine les deux:
http://www.flashrc.com/dji_innovations/16132-s900_dji_a2.html

:goodnews:
- DJI Mavic 2 Pro + Ipad Mini 4 cellulaire
- DJI Tello pour s'amuser ......

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #11 le: 21 décembre 2014 à 14:43:35 »

Oui, je regarde posément :Moqueur:  les 1850€ de cette daube et je ne peux pas m'empêcher de vous remercier tous qui achetez ça, car vous m'avez permis d'acheter un hexa neuf MK complet à 250€ sur le forum.

Merci !  :MDR2:   

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #12 le: 21 décembre 2014 à 14:53:45 »

..... vous m'avez permis d'acheter un hexa neuf MK complet à 250€ sur le forum.
Pat

C'est bien la preuve que ça ne vaux rien!!  :Moqueur:  :Moqueur:  :Moqueur:  :Moqueur:
- DJI Mavic 2 Pro + Ipad Mini 4 cellulaire
- DJI Tello pour s'amuser ......

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #13 le: 21 décembre 2014 à 15:00:32 »

:MDR2:    :doublepouce:

Maintenant je vais voir les choses de cette façon,

et plus il y en aura qui seront convaincus (attention à l'orthographe :laugh: ) que DJI est "bien et sans prise de tête", plus les amateurs de MK feront des économies :-*    

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Randy

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #14 le: 21 décembre 2014 à 15:07:19 »

P.S. Pixhawk semble effectivement une solution assez intéressante, à condition de passer sur son immaturité, et d'avoir des centaines d'heures à passer.

Le Pixhawk a été tester plus d'un an avant sa sortie et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucune mauvaise surprise côté hardware (contrairement à l'APM), pour le software la version 3.2 est très bien faite et a été testée un bon moment aussi avant sa sortie ! La seule activité qui se compte en centaines d'heures avec un pixhawk c'est le vol ou la programmation de mission, pas les réglages qui se font même tous seuls grâce à l'autotune !
Le mieux pour se faire une idée c'est encore de lire et de comparer : http://ardupilot.com/
Je m'étonne encore qu'il y en ai pour acheter du dji, je trouve ça cher, super limité et parfois douteux niveau soft et hardware, quant à Mk c'est un peu trop propriétaire à mon goût et donc limité aussi par rapport à une solution open source (exemple du GPS, pour utiliser les derniers M8N sur Mk faut pas compter ses heures, coût exhorbitant des licenses d'extension et waypoints)
Chassis Sky-Hero Y6 900mm (hexa), électronique MK (Flight-Ctrl v2.5; Navi-Ctrl v2.0; Gps v2.1; EPI-OSD; carte de distrib Hexa XL; contrôleurs BL-Ctrl v2.0), Jeti DC-16 2.4GHz, transmetteur et récepteur vidéo diversity 5.8GHz, motorisation T-Motor U3, hélices 13x4.4", nacelle brushless 2 axes et carte Alexmos, batterie lipo 4S 8000mAh (configuration souhaitée) :D

Gaelphoto

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • "Vers l'infini et au-delà...!"
    • Gaël Arnaud
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #15 le: 21 décembre 2014 à 15:38:56 »

Le Pixhawk a été tester plus d'un an avant sa sortie et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucune mauvaise surprise côté hardware (contrairement à l'APM), pour le software la version 3.2 est très bien faite et a été testée un bon moment aussi avant sa sortie ! La seule activité qui se compte en centaines d'heures avec un pixhawk c'est le vol ou la programmation de mission, pas les réglages qui se font même tous seuls grâce à l'autotune !
Le mieux pour se faire une idée c'est encore de lire et de comparer : http://ardupilot.com/
Je m'étonne encore qu'il y en ai pour acheter du dji, je trouve ça cher, super limité et parfois douteux niveau soft et hardware, quant à Mk c'est un peu trop propriétaire à mon goût et donc limité aussi par rapport à une solution open source (exemple du GPS, pour utiliser les derniers M8N sur Mk faut pas compter ses heures, coût exhorbitant des licenses d'extension et waypoints)

+1
° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Y6 maison S3, nacelle hexadrone GH4, Phobotics, Tmotor MN 4006 380 kv, A2
° Tweaker 180, SPF3
° Qav 210, FC KISS

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #16 le: 21 décembre 2014 à 16:31:09 »

+1

+1

Yo.
Typhoon H

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #17 le: 21 décembre 2014 à 17:05:34 »

Entièrement d'accord avec la remarque sur la comparaison pixhawk/DJI cependant, pour une rare fois, je ne suis pas pleinement d'accord avec ce que tu indiques Randy :
Il faudrait demander à Mkboy (sauf erreur de ma part) le temps qu'il a passé pour pouvoir démarrer ; j'ai lu avec intérêt les posts en question.

D'autre part, pour mettre en place un GPS M8N, il faut exactement 30 secondes pour le brancher, et c'est tout.
Ça fonctionne parfaitement sans rien avoir à faire (Cf le test du 21/11 http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=2024.msg303458#msg303458).
Je viens encore à l'instant de faire 2 vols avec un tel GPS :doublepouce:
Ceux qui se sont régalés à y passer du temps, c'était avant la sortie officielle du matériel MK, et pour essayer de configurer le matériel et firmware non encore paramétré pour MK.
Le MK utilise des protocoles industriels (série, i2c etc.) enfin tout, sauf du propriétaire.
Les waypoints sont fournis gratuitement avec toute version MK standard, ainsi que les points de mémorisation, c'est largement suffisant pour un emploi standard ; seule les extensions possibles sont payantes (mais inutiles dans 99% des cas).
Quant à la limite des 250 m, on est de toutes façons bridés par la législation, et MK a toujours été complètement coulant et coulant, pour les nombreux pros travaillant avec licence standard (ça ne veut pas dire que ces pros ont raison, notamment pour le fail crash, mais c'est un autre débat).

Pat
« Modifié: 21 décembre 2014 à 17:12:09 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Mkboy

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #18 le: 21 décembre 2014 à 17:52:04 »

En effet, j'ai galéré un peu pour la mise en route. Mais celà doit représenter une dizaine d'heures de boulot grand max! ( dont 9h30 de recherche sur divers forum ! ). Pour rappel, lors de mes soucis de démarrage avec Mk j'avais mis à peu près le même temps.

Comme soucis, j'ai eut:

Le AltHold inconstant, depuis que j'ai fais comme Mk et coller de la mousse sur le baro plus de problème,

Très mauvais maintien de position GPS, résolu en remplaçant le GPS seul, par un GPS+ magneto M8N ( 30€ ), installé en 1 min ( oui le double de Mk!  ;D  )

J'ai volé avec  5 ou 6h depuis la résolution des problèmes, et franchement je m'éclate sans stress! ( Le GPS a une moyenne entre 14 et 18 sat et un hDop de 1.2 en montagne au milieu des parois )

J'adore Mk, autant que Pixhawk, et comme je l'ai expliqué je suis passé de l'un à l'autre uniquement pour raison financière. ( 4 fois le prix environ )

Les 2 sont des systèmes " ouverts ", on peut changer quasiment tous les paramètres, afin d'avoir une machine réglée comme on le souhaite.

Et surtout, la commande des gaz joue " en direct " sur les moteurs, pas de lagtime, pas de filtration, c'est vif et précis, proche du comportement de mes hélicos.

Afin d'être honnête avec tout le monde, je n'ai jamais possédé de DJI, mais j'ai fais pas mal de vol/test avec un NAZA sur le quad d'un collègue et je n'ai pas accroché avec le vol ni avec le software.

Après je ne possède nullement la connaissance que certains ont dans les systèmes DJI plus  évolués type Wkm ou A2.

L'avantage d'avoir passé un peu de temps à mettre au point la machine, maintenant j'en connais plus qu'au début!  ;D

Libre à chacun de faire ses choix, Ardu, Mk, Dji, etc, ce n'est qu'affaire de goût, de capacité et de de chance parfois.

Yo.
Typhoon H

Frédéric Dard

Randy

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
Mikrokopter ou DJI A2
« Réponse #19 le: 21 décembre 2014 à 18:10:35 »

Entièrement d'accord avec la remarque sur la comparaison pixhawk/DJI cependant, pour une rare fois, je ne suis pas pleinement d'accord avec ce que tu indiques Randy :
Ca serait lassant sinon à force  ;)
Je juge effectivement sur mes connaissances, qui sont loin d'être exhaustives (comme le passage au M8N, j'ignorais), mais ça permet de les rafraichir ! Le terme "propriétaire" était moins une comparaison avec le principe DJI (ils en sont où niveau gps ?  ;D) qu'une opposition au principe open source qui permet aux utilisateurs et à des entreprises (un paquet de monde !) d'avoir un accès libre et de développer le système existant et de nouvelles applications (exemple: https://store.3drobotics.com/products/lidar-lite), ce qui me semble moins réalisable sur Mk.
En tout cas un point d'accord semble ressortir : DJI a un train de retard !  :okjesors: