Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de mick.a.ailes
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur  (Lu 3696 fois)

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #20 le: 20 décembre 2014 à 11:45:31 »

Bon, j ai passé au banc !
Moteur U5, du 6S stabilisé à 24Volt, Hélice 16x5.4, et à 50% de gaz :

Configuration                      Poussée Kg      Conso A
M1-Tiré                                   1.1             5.3
M2-Poussé                              1.2             5.4
Les deux sens opposé              1.9            10.3
Les deux sens identique           1.8             9.6


Après j'ai poussé le moteur pour atteindre 1.8 Kg on a exactement la même conso, 9.6A, mais à 65 % de gaz.

En résumé on gagne 15% de plage de gaz, donc en température, et en usure.

Après on perd 17 % en poussé, ou en conso en plus.

Le sens opposé ne change absolument rien, mais du coup on peut faire du X8 en table de mixage quadri, ou X18 sur une table octo.

Francklin

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8 237
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #21 le: 20 décembre 2014 à 13:58:41 »

En aviation grandeur j'ai toujours vu les hélices contrarotatives collés ou très écartées(effectivement au moins 1 bonne longueur de pale)
 




IP archivée
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #22 le: 20 décembre 2014 à 14:16:58 »

La c est normal c est pour éviter le coup le couple  ;)

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #23 le: 20 décembre 2014 à 14:20:06 »

@Francklin :
je pense que l'écartement est lié aux contraintes mécaniques et non pas à l'optimisation de la performance.

@walter :
eCalc ne permet pas de calculer l'efficacité d'une hélice en mouvement, il ne fait que les calculs dans une masse d'air immobile donc pas d'information sur les perfs coaxiales.
Il faudrait fouiller du côté calcul avion mais j'ai pas l'habitude donc difficile pour moi d'interpréter les résultats correctement.

@damien :
est-ce que tu as la possibilité de tester les perfs avec du 16x5.4 au dessus et du 16x6 ou plus en dessous ?
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

Gaelphoto

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 135
  • "Vers l'infini et au-delà...!"
    • Gaël Arnaud
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #24 le: 20 décembre 2014 à 16:42:09 »

Intéressant je remarque aussi que l'on perd seulement 14% / à un montage à plat et non 30% comme on a coutume de dire !
IP archivée
° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Y6 maison S3, nacelle hexadrone GH4, Phobotics, Tmotor MN 4006 380 kv, A2
° Tweaker 180, SPF3
° Qav 210, FC KISS

scottmoro

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 406
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #25 le: 20 décembre 2014 à 18:16:39 »

Oui moi aussi je pensais que le montage en coaxial faisais perdre plus de rendement que ça !

Tant mieux  ;)
IP archivée

scottmoro

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 406
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #26 le: 20 décembre 2014 à 18:18:03 »

PS: Damien tu as un sacré banc de test  :doublepouce:
IP archivée

Mkboy

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 767
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #27 le: 20 décembre 2014 à 19:15:40 »


çà c'est du test !    :clapping:

 :doublepouce:



Yo.
IP archivée
Typhoon H

Des n'Avions sous Arduplane

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
 Frédéric Dard

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #28 le: 21 décembre 2014 à 10:06:28 »

Moteur U5, du 6S stabilisé à 24Volt, Hélice xoar, et à 50% de gaz :

Configuration                              Poussée Kg      Conso A
M1-Tiré 16x4                                  0.9             4.2
M2-Poussé   16x7                           1.4             6.6
Les deux ensemble                         2              10.4

« Modifié: 21 décembre 2014 à 10:08:11 par VICART Damien »
IP archivée

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #29 le: 21 décembre 2014 à 12:52:40 »

16x7 c'est trop gros à mon avis, il faudrait si possible essayer avec du 16x5 ou 16x6 pour atteindre la meilleure efficacité et s'approcher au plus de la somme des deux poussées individuelles et donc augmenter le rapport poussée/conso.
Dans ce cas là je pense que la 16x7 "aspire" le flux de la 16x4 du coup l'efficacité de cette dernière chute.

J'ai ajouté le rapport g/A dans tes résultats pour aider à comparer

Moteur U5, du 6S stabilisé à 24Volt, Hélice 16x5.4, et à 50% de gaz :
Configuration                      Poussée Kg      Conso A   Ratio g/A
M1-Tiré 16x5.4                            1.1             5.3         207
M2-Poussé 16x5.4                       1.2             5.4         222
Les deux sens opposé              1.9            10.3         184
Les deux sens identique           1.8             9.6         187

M1-Tiré 16x4                                  0.9             4.2         214
M2-Poussé   16x7                           1.4             6.6         212
Les deux ensemble                         2              10.4         192

IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

VICART Damien

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 705
    • Vidéo aérienne
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #30 le: 21 décembre 2014 à 14:46:10 »

Moteur U5, du 6S stabilisé à 24Volt, Hélice T-motor, et à 50% de gaz :         

Configuration                      Poussée Kg      Conso A   Ratio g/A

M1-Tiré 16x5.4                            1.1             5.3         207
M2-Poussé 16x5.4                       1.2             5.4         222
Les deux sens opposé                1.9            10.3         184
Les deux sens identique             1.8             9.6         187

 Hélice Xoar :

M1-Tiré 16x4                                  0.9             4.2         214
M2-Poussé   16x7                           1.4             6.6         212
Les deux ensemble                         2              10.4         192


M1-Tiré 16x4                              0.9             4.2         214
M2-Poussé 16x5                         1               4.7         212
Les deux ensemble                    1.6             8.4         190
« Modifié: 21 décembre 2014 à 14:48:36 par VICART Damien »
IP archivée

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #31 le: 21 décembre 2014 à 15:56:12 »

Merci.

Finalement le 16x7 était pas si mal que ça, bien vu ... maintenant il ne reste plus qu'à faire les tests avec 16" en haut et 17" en bas.
Le premier constat en attendant est quand même qu'on gagne entre 3 et 4% d'efficacité en augmentant le pas de l'hélice inférieure, la perte n'est plus de 17% mais de 13%.
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

Gaelphoto

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 135
  • "Vers l'infini et au-delà...!"
    • Gaël Arnaud
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #32 le: 21 décembre 2014 à 15:57:59 »

Il faudrait connaître aussi l'efficacité d'une xoar par rapport à une carbone.
IP archivée
° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Y6 maison S3, nacelle hexadrone GH4, Phobotics, Tmotor MN 4006 380 kv, A2
° Tweaker 180, SPF3
° Qav 210, FC KISS

Francklin

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8 237
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #33 le: 21 décembre 2014 à 16:25:23 »

MerKi pour ces test Damien  :respect:
Pour la perte en coaxial effectivement ca prouve bien que les pertes sont moindres que ce que l'on pensait (on était plutot dans les 25%..)sur mon mini hexa le passage de hexa a plat a Y6 avec la meme motorisation n'a occasionné qu'une perte négligeable d'autonomie ce qui m'avait étonné a l'époque
IP archivée
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

scottmoro

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 406
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #34 le: 21 décembre 2014 à 18:17:43 »

Oui vivement le test des 17 en bas et 16 en haut, cela va nous permettre d'y voir plus clair  ;)

Pour les hélices je reste persuadé que les XOAR bois ont un meilleurs rendement que les T-motor carbone, à moins que l'ont me démontre le contraire ...
IP archivée

photanim

  • Membre Senior
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 854
    • Onde-nature.com
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #35 le: 21 décembre 2014 à 21:43:04 »

Merci Damien, ça c'est du test, tu lèves un voile vieux de ... années.

L'hélice poussée travaille dans un flux un peu plus dense, de directions différentes, très perturbé, et certainement à un nombre de Re différent. Le choix du profil des pales à certainement son importance.

Je trouve qu'il serait intéressant, dans le feu de l'action, de tester des hélices de marques différentes en fonction de leur position, par exemple (je ne sais pas si c'est possible, fonction des disponibilités) :

(pour structurer l'approche, même diamètre et même pas)

Moteur tiré : hélice carbone 16x5
Moteur poussé : hélice bois 16x5

puis permuter,

Moteur tiré : hélice bois 16x5
Moteur poussé : hélice carbone 16x5

Si les différences sont significatives, cela voudrait dire qu'il faudrait presque en arriver à faire des appairages définitifs après optimisation  (diamètre, pas, genre). A mon avis, ça ne serait pas une fausse recherche puisque on fait déjà le même type d'affinement avec les moteurs (diamètre, tension, consommation, kV et hélices appropriées). En effet, beaucoup de post sont intitulés (ou pourraient être intitulés  :D ) : quelles hélices pour quels moteurs, et c'est avec cette approche que l'on rajoute patiemment minutes de vol après minutes de vol.
« Modifié: 21 décembre 2014 à 21:45:49 par photanim »
IP archivée
- Quad Rctimer Spider en MegapirateNG, Crius V2, BC2830/14 750 kV, esc RCT opto 30A Simonk, hélices RCT 11x5,5 carbone, GPS LEA-6h, accus Nanotech 4S 5000mAh.
- HexaX 920mm homemade, Dropix V2, Arducopter 3.3.2-rc2, T-Motor MN4014 400kV, esc RCT opto 45A Simonk, hélices carbone Emax 17x4,5, GPS Ublox M8N Drotek, accus 2x Turnigy Multistar 6S 10000mAh 10C.
- Radio Jeti DC-16.

Gaelphoto

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3 135
  • "Vers l'infini et au-delà...!"
    • Gaël Arnaud
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #36 le: 22 décembre 2014 à 08:52:06 »

Il faut tenir compte du fait que Multi en déplacement le flux d'air n'est pas strictement perpendiculaire et que les moteurs arrières doivent avoir un flux encore plus perturbés
IP archivée
° CONNEX
° Skyjib X8 TM U5 - A2 - Zenmuse GH3 pour GH4
° Aerobros, Tmotor MN 4006 380 kv, Naza V2, zenmuse H3 3D
° Quad Z800 avec nacelle frontale pour Alpha 5100, Tmotor 4014 400kv, Pixhawk
° Y6 maison S3, nacelle hexadrone GH4, Phobotics, Tmotor MN 4006 380 kv, A2
° Tweaker 180, SPF3
° Qav 210, FC KISS

furynick

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 001
    • Test de produits chinois
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #37 le: 22 décembre 2014 à 14:40:54 »

@photanim :
Le Re est fonction de la température, de la MV de l'air donc de la pression ainsi que de la corde de référence et de sa vitesse donc il évolue pratiquement constamment en effet.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la démarche d'optimisation malheureusement il faut un temps considérable pour tester tous les cas de figure.
J'en profite d'ailleurs pour remercier encore Damien pour ces précieuses infos ;)

@Gael :
C'est certain et même pire, en déplacement le vent relatif est nécessairement non nul donc les performances des deux hélices s'amoindrissent. La seule solution serait le pas variable mais c'est un autre débat à mon avis.

Je dirais qu'il y a (au moins) deux grands mondes dans le multi : l'acro et l'image. Dans le 1er cas je dirais qu'il faut privilégier un pas élevé pour conserver les perfs en déplacement, dans le second c'est l'autonomie et la charge utile qui priment donc l'efficacité avec peu de déplacement reste la ligne directrice.
IP archivée
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T6J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APMC:3.3, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, X2, APMC:3.3 X4R
Kaihatsu: F450, Afro20s, 9x5³, X2&M8N, APMC:3.4, X4R
Ka: dead :(

walter

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
    • Prises de vues aériennes par drone
Hélice de taille différente sur X8 et écartement moteur
« Réponse #38 le: 22 décembre 2014 à 22:02:07 »

Merci Damien pour ces tests.
Il manque néanmoins une référence : deux 16 7 accouplées.
Perso je suis persuadé que le rendement sera meilleurs. (si tu as du 16 8 ce serait encore mieux...).

Si tu veux encore pousser le vice un peu plus loin, il ne faut pas oublié de tester des choses importante :
- La température.
- L'équilibre du couple de moteurs : est ce que lorsque les deux hélices fonctionnent il y a de l'anticouple (ou du couple)? Pour moi c'est une question essentiel avec une config DJI qui a toute ses horaires en dessous et ses anti horaire en dessus (à moins que DJI n'ai anticipé dans son soft ce problème, ce dont je doute fortement). Pour mesurer le couple il suffit de tourner à 90° les moteurs (et faire en sorte que la poussée latérale ne fasse pas tomber le bras).

En ce qui concerne la comparaison carbone / xoar : une 17 6 xoar a le même rendement qu'une 18 6.1 tmotor. C'est donc mieux une xoar (en ce qui concerne le rendement uniquement).
IP archivée
Octocopter XXL, quadri 2kg, etc....
Professionnel de la prise de vue aérienne :
www.dronecast.fr