the green pusher et ses copains
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Auteur Sujet: the green pusher et ses copains  (Lu 32576 fois)

jelabed

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the green pusher
« Réponse #200 le: 26 juin 2017 à 22:53:33 »

bah Franklin tu dois avoir une boule de cristal .

le Bigoula (avec sa grande hélice ) a passé le teste de traction , il soulève environ deux fois son poids .

je dois diminuer le pas de l hélice car le moulin tourne pas suffisamment vite et il y a trop de couple .


avec ses deux élevons et sa dérive j ai le contrôle des trois degré de libertés en rotation . . .  une autre CC3D et du réglage . . .    a suivre .



en parallèle de ça il y a l'ailopard MK2 : 2 hélices , 3S , 6 fois plus de poussé ça va être sport .
pour info l ancienne poussait 100gr pour 200 gr environ . . en 2S .

et l Utopie MK2 : moteur roxxy de la belle époque , hélices 10 par 4.5 de la belle époque aussi et deux contrôleurs MK rouge , équipe REVO .



le multi rotor c est mieux quand il a la faculté de volé a l horizontale  :D



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Francklin

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the green pusher
« Réponse #201 le: 26 juin 2017 à 23:41:48 »

Il va  falloir bidouiller la table de mixage  :hmmm: tu met les 4 servos de volets a la place des BL en mode gyro ?
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jelabed

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the green pusher
« Réponse #202 le: 27 juin 2017 à 06:58:46 »

oui , il y a un mode "personnalise" c est le point fort de cette carte , tu peux stabiliser n importe quoi .
« Modifié: 27 juin 2017 à 07:03:38 par jelabed »
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jelabed

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the green pusher
« Réponse #203 le: 16 juillet 2017 à 22:57:57 »

il y a 9 mois , je jetais ça :




il y a une semaine , avec un moteur et quelques réglages



avec de l électronique , on peu faire voler n importe quoi , stabilisation par une ancienne carte A.P.M.

 :cool:
« Modifié: 16 juillet 2017 à 22:59:54 par jelabed »
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Fabwize

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the green pusher
« Réponse #204 le: 16 juillet 2017 à 23:39:18 »

 :doublepouce:
Ça avance, on dirait que ça fait un peut un effect ressort, il doit falloir augmenter les gain de la stabilisation pour que ce soit plus radical quand elle se remet à plat je pense. Mais c'est prometteur .
Bien joué.
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jelabed

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the green pusher
« Réponse #205 le: 17 juillet 2017 à 08:21:24 »

oui ça oscille furieusement sur le roulis ,

j ai piloté a la main pour "sentir" la chose . les élevons sont mauvais . . . au second vol , j ai fait quelques modifs . . .  c est un peu mieux .


le coté pénible c est que l asservissement est bon que pour une vitesse donnée : si j accélère sur le plat les gains deviennent trop fort et ça part en montagnes russe
en décente il est impératif de diminuer les gaz .

bref , ça vole mais il y a énormément de paramètres a gérer  :librarian:
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serom1000

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the green pusher
« Réponse #206 le: 17 juillet 2017 à 09:42:42 »

bonjour jelabed
j'avais fait en 2011 ce surfeur qui volait très bien  sans assistance ,en fait c'est une aile volante plus longue que large , du coup c'est assez vif en roulis mais ça se pilote facilement


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jelabed

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« Réponse #207 le: 17 juillet 2017 à 10:26:47 »

bonjour



décidément t es une vrais vedette .

j avais deja vu ta création , profile creux pifometrique .

le mien peu voler sans assistance mais c est chaud car au niveau roulis les élevons sont trop prés l un de l autre le bras de levier est trop court .

j ai aussi la traînée de l élevon vers le bas (extérieur du virage ) qui me fait un "contre lacet "

je vais diferencialiser mes élevons de façon mécanique avec l angle du palonnier de servo : 45 degré au neutre . le comportement sera sûrement plus sain  ;)
« Modifié: 17 juillet 2017 à 10:36:41 par jelabed »
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serom1000

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the green pusher
« Réponse #208 le: 17 juillet 2017 à 10:54:33 »

comme tu dis, le profil est creux et au pif

je ne comprends pas bien ton problème , sur le mien les élevons se touchent et ça marche, par contre il faut mettre pas beaucoup de débattement aux ailerons, à la profondeur c'est moins important.

ce n'est pas la peine de mettre du différentiel, sur une aile volante il n'en faut pas , par contre tu peux mettre de l'exponentiel

pour ce qui est de l'assistance j'ai toujours volé sans (sauf les drones ou c'est indispensable) et ça marche très bien
si tu veux plus de détails tu vas là
http://www.jivaro-models.org/surfer/page_surfer.html
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Francklin

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the green pusher
« Réponse #209 le: 17 juillet 2017 à 14:55:00 »

En gros la taille et le débattement des élèverons donne un gros facteur sur le P du PID  :hmmm:
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Oliver

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« Réponse #210 le: 17 juillet 2017 à 19:15:10 »

Ah les poètes, encore plus indispensables de nos jours  :respect:
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jelabed

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« Réponse #211 le: 17 juillet 2017 à 19:45:52 »

comme tu dis, le profil est creux et au pif

je ne comprends pas bien ton problème , sur le mien les élevons se touchent et ça marche, par contre il faut mettre pas beaucoup de débattement aux ailerons, à la profondeur c'est moins important.

ce n'est pas la peine de mettre du différentiel, sur une aile volante il n'en faut pas , par contre tu peux mettre de l'exponentiel

pour ce qui est de l'assistance j'ai toujours volé sans (sauf les drones ou c'est indispensable) et ça marche très bien
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ok , pour les élevons

les tiens sont dans le flux de l hélice . au niveau de la trainée ce n est pas exactement pareil .

maintenant mon raisonnement est le suivant : l élevon qui se lève est a l intérieur du virage .
                                                                          celui qui se baisse est a l extérieur .

les deux induisent une trainée qui est fonction de l angle .

celui du dessus reçois de l air qui est plus rapide que celui de dessous ; il est a l extérieur du virage , c est normal . mais il est sur le dessus de l aile . . . et sur le dessus ça va plus vite .


c est pourquoi il est bon (notamment en planeur ) d avoir des elevons ou ailerons qui montent plus qu il ne descendent .
ainsi la trainée a l intérieur du virage est supérieur qu a l extérieur et le lacet est mieux prononcé .


je ne sais pas si je m exprime bien  :hmmm:


à Franklin  :bigarmhug:

sur le P et le reste aussi . . . .  ça ne deviens foireux que si le servo n a plus suffisamment de couple .


tu sera des nôtres cet ete ?
« Modifié: 19 juillet 2017 à 07:28:44 par jelabed »
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gedonet

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« Réponse #212 le: 18 juillet 2017 à 01:59:03 »

oui ça oscille furieusement sur le roulis ,

j ai piloté a la main pour "sentir" la chose . les élevons sont mauvais . . . au second vol , j ai fait quelques modifs . . .  c est un peu mieux .


le coté pénible c est que l asservissement est bon que pour une vitesse donnée : si j accélère sur le plat les gains deviennent trop fort et ça part en montagnes russe
en décente il est impératif de diminuer les gaz .

bref , ça vole mais il y a énormément de paramètres a gérer 

Bonjour
Il y a un mode "Autotune" sur les avions avec un APM, pour des réglages automatiques des PID. J'en avais parlé ici: http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=26833.0 .La mise en oeuvre est tres differente des quadri.
Gilles
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jelabed

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the green pusher
« Réponse #213 le: 01 août 2017 à 09:32:47 »

Merci ; comme c est un prototype a but expérimental il faut impérativement tester  :dots:
mais j ai des modifs a faire sur la structure et le mat moteur se desserre tout seul .


peu être en septembre .

en attendant je réponds a Serum1000 avec une carte , élevons dans le flux de l hélice , pas de compensation électronique , fonctionne a l arrêt .



contrairement a ça  qui ne souffle pas sur ses élevons .
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Fabwize

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« Réponse #214 le: 07 août 2017 à 12:06:41 »

 :cool:
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« Réponse #215 le: 13 décembre 2017 à 21:36:47 »

de moins en moins de temps libre . . .

en quelques heures , coller 4 morceaux de depron , le centrage , le profile , ça donne ça :

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La_Haut

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« Réponse #216 le: 13 décembre 2017 à 21:50:33 »

de moins en moins de temps libre . . .

en quelques heures , coller 4 morceaux de depron , le centrage , le profile , ça donne ça :



T'es devenu trop sage  ... ou tu avais fait un pari ?  ;D
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« Réponse #217 le: 15 décembre 2017 à 12:29:47 »

non . pas de paris

la sagesse est une maladie vicieuse qui s installe lentement  :dots:
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jelabed

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« Réponse #218 le: 11 août 2018 à 09:25:18 »

bonjour ,


dimanche dernier je testais mon zizistarfpv afin de préparer les vacances .


il y a des jours ou tester c' est mal .

décollage avec la clef d aile restée dans le sac a dos .

arrivé a une altitude de sécurité j enchaîne sur le premier palier . l avion s éloigne .

observation : il y a beaucoup de dièdre .
réflexion : je ne me souviens pas avoir mis la clef d aile , stresse ,
crispation .

le premier virage s est correctement passé , la prise de vitesse dans la décente au moteur c est beaucoup moins bien passée .

l emplanture c est cassée , perte d une aile puis l autre   . Piquée complet tout droit vers le sol . sans les ailes ça vole moins bien mais ça va plus vite .
les 40 mètres d une fléchette a la verticale .


la carlingue complètement ratatinée mais  la majorité des organes sont encore fonctionnels .

esquisse d une nouvelle carlingue compartimenté . . . inspiré de celle du talon en plus longue .
elle accueil les ailles et l empennage du zizistar rebaptisé le Jéjéstar .


« Modifié: 11 août 2018 à 10:24:46 par jelabed »
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jelabed

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the green pusher
« Réponse #219 le: 11 août 2018 à 09:33:05 »

et pleine , presque fini


La partie  vidéo n est pas câblée sur cette photo .

ça ouvre avec des aimants et des charnières , les efforts ne sont pas super bien reparti sur la structure et il n y a pas d assistance au pilotage .
mais il y a :


le GPS Frsky il est utilisé pour les logs . Très utile pour faire la différence entre là ou je crois être passé et la vérité
le vario Frsky réglé sensible avec le bip allumé . utile pour bien respecté les paliers , ne pas changer constamment d altitude .

un osd CC3D plus Minoposd .

horizon artificiel : il est utile pour indiquer la pente en monté quand le ciel est trop bleu ou trop gris , sans nuages il n y a plus de repères .
la boussole       :  c est la première fois que j embarque une boussole , on verra bien .

un osd économique HK   il donne la tension batterie et le temps qui passe . très utile pour sortir de la contemplation passive avant la fin de la pile .

deux cams : un très grand angle situé en haut de la dérive . pas d horizon et de boussole sur cette vue .
une run cam montée avec une longue focale ( équivalent a environ 150,200 sur un format 24 par 36 ) pour voir loin .

la run cam longue focale est une expérience 2018 . c est la suite des vols FPV sur chocobon avec les objectifs plus lourd et plus long . plus c est long plus c est bon .



en espérant qu'il me tienne bien longtemps je vais pouvoir casser une bouteille de Champagne sur son flanc .
le ZIZIstar est mort , vive le Jéjéstar  ;D



« Modifié: 11 août 2018 à 13:11:23 par jelabed »
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