Kit complet electronique MK
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Auteur Sujet: Kit complet electronique MK  (Lu 3291 fois)

gilski3000

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Kit complet electronique MK
« le: 05 novembre 2014 à 23:00:01 »

Bonjour à tous.
J'en ai déjà parlé à Pat en MP, je zieute gravement sur MK depuis longtemps, vu que je suis équipé DJI (...) vous avez bien compris, DJI ça pue, c'est surtout pas fiable.

Je viens de voir (ça fait peut être longtemps que ça existe) qu'il existe ça:

http://mikrokopter.altigator.com/kit-electronique-de-vol-et-de-navigation-complete-p-41839.html

C'est très concurrentiel par rapport à DJI (sauf si on parle des licences hors de prix, mais bon c'est un autre sujet).
 

J'avais quelques questions de novice MK.

J'ai a la fois besoin de multirotor pour la cartographie en tout genre (donc via logiciel de mapping), et de multirotor pour l'inspection dans des endroits biscornus serrés (genre sous un pont ou dans un petit hangar, faut que l'engin soit pilotage avec précision).
Il me faut donc à la fois un bon logiciel de vol waypoint, et une carte de vol avec un manche de gaz réactif (pas comme DJI qui pêche grave de ce coté là).

Coté Station sol et "mapping".
On branche quoi à son PC? je ne vois pas chez MK de trucs du genre datalink DJI, une antenne branchée au pc pour dialoguer avec le controleur.
Comment dialogue le PC à l'électronique MK pendant le vol?.
Le logiciel est il plutot intuitif (je trouve Ground Station de DJI pas abouti et pas intuitif)? sur les images chez Altigator, ça a l'air vraiment sympa en tout cas.

Coté ESC ou BL. Pour adapter des moteurs et ESC non MK, c'est compliqué? faut quoi, c'est lourd?

Coté config, je suis amoureux des configs slowfly à la DJsylv (voir signature), mais puis-je utiliser ça en MK? n'y a t il pas l'équivalent avec des BL et moteurs MK? parcequ'après tout si c'est pour passer chez Mercedez, c'est pas pour avoir des roues en bois...

Mon investissement n'est pas pour tout de suite, mais c'est à l'étude, du coté d'un multi compact à tout faire (carto inspection).

Merci de vos réponses.

« Modifié: 06 novembre 2014 à 05:08:22 par ChickenRun »
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Francklin

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« Réponse #1 le: 05 novembre 2014 à 23:18:47 »


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Coté Station sol et "mapping".
On branche quoi à son PC? je ne vois pas chez MK de trucs du genre datalink DJI, une antenne branchée au pc pour dialoguer avec le controleur.
Comment dialogue le PC à l'électronique MK pendant le vol?.
On utilise une liaison série HF z 57600bauds,on utilise une liaison Xbee ou wi232, une liaison 433mhz pour APM peut convenir aussi, pour causer avec les Iphone ou tablettes Android on peut faire un bluetooth range extender (le recepteur sol est connecté a un module bluetooth) 


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Coté ESC ou BL. Pour adapter des moteurs et ESC non MK, c'est compliqué? faut quoi, c'est lourd?
Coté config, je suis amoureux des configs slowfly à la DJsylv (voir signature), mais puis-je utiliser ça en MK? n'y a t il pas l'équivalent avec des BL et moteurs MK? parcequ'après tout si c'est pour passer chez Mercedez, c'est pas pour avoir des roues en bois...
On peut utiliser des ESC non MK qui on une entrée I2C (je connais les AfroESC mais il y en a d'autres) ou utiliser un convertisseur I2C>PWM mais dans les 2 cas on a pas de retour d'infos sur les ESC (conso/température)
Pour le slow Fly il te faut soit les BL3.0 (avec réglage du timing) soit la solution des ESC non MK
Pour les moteurs tu n'est pas obligé de prendre des moteurs MK, faudra juste que ca colle avec tes ESC niveau timing et conso
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Gaelphoto

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« Réponse #2 le: 06 novembre 2014 à 06:46:21 »

C'est vrai que le prix est pas mal ! Il y a un an, on était dans les 1300 €... Il me semble.
Après en waypoints, tu es limité à 250 m de rayon...
En revanche les BL çà pique !
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« Réponse #3 le: 07 novembre 2014 à 09:05:09 »

merci pour ces infos.

La liaison Xbee c'est ça?
http://djynet.net/wp/wp-content/uploads/2012/04/Picture-10.jpg

et la liaison  wi 232c'est ça alors:
http://wiki.mikrokopter.de/en/RadioTronix


Les BL sont en effet cher, et les convertisseurs aussi (ce qui fait que t'as meilleur temps de prendre un BL2...)
http://mikrokopter.altigator.com/convertisseur-i%C2%B2c-vers-pwm-pour-controleurs-standard-i2c2pwm-p-40611.html



mais MK a pas fait un truc simple, tu branche à ton pc avec une antenne? un truc MK qu'il te vend avec? c'est bete ça...
« Modifié: 07 novembre 2014 à 09:16:22 par gilski3000 »
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« Réponse #4 le: 07 novembre 2014 à 09:51:45 »

Bonjour Gil


Oui, depuis "toujours"... c'est exactement ça qui est rendu possible par ces modules: tu branches un xbee ou wii232 à ton ordi (par l'usb) et l'autre module est embarqué sur le multi et relié à la navicontrol.
Tu peux alors faire tes réglages sans fil, contrôler le vol (paramètres, commandes diverses,wp, followme, etc.) à l'aide de l'ordinateur.


Comme la télémétrie est gérée d'origine par toutes les versions de MK, tu peux donc avoir la télémétrie "de base" (par/sur la rc) et, avec un un osd, tu peux avoir aussi  la télémétrie incrustée dans l'image.
En plaçant et branchant judicieusement les modules xbee ou wii232 et l'osd (au sol), tu peux donc ne pas embarquer la carte osd sur le multi et n'en avoir qu'une pour toutes les machines. Cela permet aussi de switcher facilement du mode "commandes de vol par ordi, à simple osd. Autre avantage de cette façon de procéder : le retour vidéo de la caméra du multi peut être enregistré à bord sur carte sd, mais aussi au sol avec ou sans télémétrie incrustée par l'osd. On peut même éventuellement les enregistrer individuellement si on dispose de la capacité d'enregistrer deux flux vidéo.
Il existe un appareil (le Range Extender) que l'on garde au sol, qui utilise les mêmes systèmes communications que le wii232. Le "plus" est qu'il peut, bien sûr être relié à l'ordinateur (si nécessaire), mais surtout est capable de gérer une connexion bluetooth au sol avec une tablette ou un smartphone >7" etc..
Un logiciel (MKtablettool) a été réalisé pour cela.


Pat
« Modifié: 07 novembre 2014 à 09:56:58 par PAT »
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« Réponse #5 le: 07 novembre 2014 à 10:00:14 »

que nous conseilles-tu pat du coup, xbee ou wii32 ? et quelles peuvent être les avantages ou inconvénient de l'une ou l'autre des deux solutions ?

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« Réponse #6 le: 07 novembre 2014 à 10:02:52 »

En revanche les BL çà pique !

Les BL, c'est les ESC?
Cela veut dire qu'on ne peut pas utiliser n'importe lesquels?
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« Réponse #7 le: 07 novembre 2014 à 10:08:48 »

Si, on a le choix : soit on utilise les bl-ctrl MK (V 1, 2, ou 3), et ils sont directement compatibles au standard industriel I2C etc., soit on utilise un petit convertisseur I2C-pwm et on peut utiliser des esc standards.

Pat
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« Réponse #8 le: 07 novembre 2014 à 10:10:57 »

j'ai toujours vu ou lu que le convertisseur était source d'ennuis quand même nan ?  :hmmm:
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« Réponse #9 le: 07 novembre 2014 à 10:28:13 »

Je viens d'acheter un ensemble d'occasion mk que je vais utiliser avec un convertisseur. On va voir...
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« Réponse #10 le: 07 novembre 2014 à 10:34:16 »

Pour ma part, je préfère effectivement utiliser des Bl-ctrl MK sans convertisseur, mais des machines fonctionnent bien avec des esc non MK. Il y a, comme toujours, des esc de qualité et d'autres pas...
A part leur prix assez élevé, les bl-ctrl MK fonctionnent tellement bien, sont fiables, ne nécessitent aucun calibrage, se laissent oublier sont légers (V2 7 g). Les V3 ont plein d'avantages, dont un, fondamental à mes yeux : une protection contre l'endommagement en cas de crash/blocage du moteur, qui est une cause fréquente de soucis, lorsqu'un multi a basculé au sol, a été malmené ou crashé.


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« Réponse #11 le: 07 novembre 2014 à 10:36:38 »

J'en profite pour poser une question car je n'ai pas trouver. Quelle est la différence entre une navi 2.0 et une 2.1 ?
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« Réponse #12 le: 07 novembre 2014 à 10:42:25 »

:doublepouce: Gaël


De mémoire, la navi 2.1 a une connectique molex pour le compas déporté, alors que la V 2.0 ne l'a pas.


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« Réponse #13 le: 07 novembre 2014 à 10:43:07 »

Ok merci.
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« Réponse #14 le: 07 novembre 2014 à 10:49:26 »

Ce qui n'empêche bien sûr pas de monter le compas déporté sur la v 2.0 (soudage des fils côté Navi) cette "ancienne" solution pourrait même être considérée comme un peu plus fiable ...
Certains se plaignaient de devoir souder, ça a été revu, on a donc maintenant le choix avec la 2.1.


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« Modifié: 07 novembre 2014 à 10:52:29 par PAT »
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« Réponse #15 le: 07 novembre 2014 à 10:50:46 »

Très intéressant tout ça.
L'osd non embarqué c'est vraiment cool.

Il me parait possible de faire des multirotor très léger en éléctronique MK si je comprend tout ça. C'est vraiment bien.

Coté Xbee et autres trucs similaires ok compris.
Coté BL, je serai du genre à éviter les montages de trucs en séries, donc prendre des BL me semble plus intelligent que d'utiliser des trucs non adapté avec un adaptateur.

Les Bl3 sont vraiment couteux par contre! faudrait que j'en trouve d'occase pour rentrer dans le budget.

Bon reeste à progresser sur mes projets (missions confiées à mon multirotor, besoins en masse embarquée...) et à trouver des fonds (le plus dur...)
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« Réponse #16 le: 07 novembre 2014 à 10:51:41 »

et la 2.5 par rapport à la 2.1?
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« Réponse #17 le: 07 novembre 2014 à 11:02:40 »

Ah tu dois parler de la Flight Control, là.


les 2 différences les plus notables :


- Le nouvel acc de la version 2.1 (modifiable en 2.2), est monté d'origine sur la 2.5
- Le capteur baro permet de voler jusqu'à 5000 m d'altitude sans rien modifier


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« Réponse #18 le: 07 novembre 2014 à 11:06:42 »

Salut ! Je me permet une question sur les bl-ctrl V3, ils sont donnés pour une alimentation jusqu'à 7S et jusqu'à 60A en pointe mais la description produit (Altigator) dit ceci: "Pour augmenter la stabilité du MikroKopter, les variations de régime sont extrêmement rapides.Si ces contrôleurs sont utilisés avec d'autres moteurs (plus particulièrement avec des gros moteurs), cette variation rapide de courant peut générer de très importants pics de courant qui pourraient atteindre les limites de surcharge du contrôleur. Ceci n'est pas un souci lié au contrôleur mais un résultat normal qui devrait être pris en compte lors du choix des moteurs." D'où ma question, sont-ils utilisables avec les t-motor U8 ? Ca pourrait être intéressant en terme d'autonomie avec cette histoire de récupération d'énergie au freinage !
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Chassis Sky-Hero Y6 900mm (hexa), électronique MK (Flight-Ctrl v2.5; Navi-Ctrl v2.0; Gps v2.1; EPI-OSD; carte de distrib Hexa XL; contrôleurs BL-Ctrl v2.0), Jeti DC-16 2.4GHz, transmetteur et récepteur vidéo diversity 5.8GHz, motorisation T-Motor U3, hélices 13x4.4", nacelle brushless 2 axes et carte Alexmos, batterie lipo 4S 8000mAh (configuration souhaitée) :D

PAT

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Kit complet electronique MK
« Réponse #19 le: 07 novembre 2014 à 11:17:13 »

Cette mention a toujours été incluse par MK. au moins depuis les 2.0

Pour les U8, je ne sais pas, mais ils répondent (in English) normalement très vite à des questions (in English) par mail.

Quand Holger bosse  MDR , réponse même le dimanche :o (à cette question justement, pour des moteurs Plettenberg sur Bl-ctrl V3)

Par exemple :
contact@hisystems.de

Pat



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