err 16 baro :-( kezako ???
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Auteur Sujet: err 16 baro :-( kezako ???  (Lu 1658 fois)

alexarmens

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err 16 baro :-( kezako ???
« le: 04 novembre 2014 à 18:22:10 »

bonjour, je viens de faire une maj en firmware 2.08 sur une FC 2.1 et la navi (rouge), et après avoir recalibrer mon compas je me choppe une erreur 16 :-( jamais eut de soucis sur cette carte avec le baro, quelqu'un aurait il un tuyau sur ce que je peux checker ?

j'ai déjà lu la page dédiée à l'erreur en question sur le wiki, plus toutes les pages içi, rien ... j'ai aussi testé la fc seule et c'est pareil, un beau carré rouge dans mktools.

ce qui m'étonnes le plus c'est que j'ai une fc 2.1 qui n'a plus de capteur soudé (il s'est dessoudé à la fin d'un vol il y a un an et je ne l'ai jamais ressoudé) et la machine vole sans soucis (une autre machine bien sur).

merci de vos retour

je précise que je n'ai jamais eut besoin de mettre de mousse ou autre chose ça a toujours fonctionné nickel sur mes bécanes.



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PAT

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err 16 baro :-( kezako ???
« Réponse #1 le: 04 novembre 2014 à 19:42:33 »

Bonsoir Alexarmens


Ça m'est arrivé 2 fois sur des FC différentes.
Dans le premier cas, un effacement de l'eeprom par MKtool, puis reflash du firmware (dans ton cas Flight-Ctrl_MEGA1284p_V2_08a.hex) a résolu le problème.
Dans un autre cas, il a fallu remplacer le capteur baro et un condensateur, et tout est rentré dans l'ordre.


Pat
P.S. De mémoire, 3 pattes seulement sont effectivement utilisées sur ce capteur.
« Modifié: 04 novembre 2014 à 19:44:21 par PAT »
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« Réponse #2 le: 04 novembre 2014 à 21:30:55 »

Pat, merci une fois de plus pour cette réponse simple et pragmatique ;-)
je fais ça demain et j'annonce la couleur !

Alex.
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« Réponse #3 le: 04 novembre 2014 à 21:57:18 »

Si tu as des paramètres qui ne sont pas à des valeurs par défaut, pense à les sauvegarder dans un fichier mkp et à les imprimer pour les entrer manuellement à nouveau après le reset de l'eeprom et le flashing.
S'il y en a vraiment beaucoup, tu pourrais sauvegarder le dit fichier mkp de tes paramètres avant toute intervention et le recharger après le reset/flash, mais ce n'est pas la meilleure méthode, car il pourrait éventuellement être perturbé.
Je procède souvent de cette façon puis contrôle visuel des paramètres puis un ou deux vols prudents. Les puristes pourraient hurler au scandale, avec quelques raisons... mais dans ton cas, le risque est faible car tu es déjà en 2.08a et il n'y aura en tout cas normalement pas de risque d'incompatibilité de fichier et peu de risques qu'il soit perturbé, mais...
D'un autre côté, de cette manière, tu élimines le risque d'erreur de saisie manuelle/

Pat
« Modifié: 04 novembre 2014 à 22:00:40 par PAT »
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« Réponse #4 le: 05 novembre 2014 à 07:51:44 »

quadro en X, valeurs quasi toujours par défaut depuis mes débuts en MK... je prends pas de risques à tout reseter et repartir à blanc ;-)
ça me fera une bonne remise à niveau !

merci en tout cas pour ces précieux conseils  :clapping:
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« Réponse #5 le: 05 novembre 2014 à 08:52:02 »

alors... reset fait sur la FC effectivement j'ai récupéré le baro sans erreur, FC branchée maintenant je suis ok dans le MK tools (merci Pat),
sauf que j'ai une "err 3 no fc com" maintenant..., j'ai donc reseter et recharger la navi en 2.08a (qui l'était déjà) et ça veut pas  :-( du coup pas possible non plus de calibrer le compas et ça veut pas démarrer bien sur !

que puis-je faire ???

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« Réponse #6 le: 05 novembre 2014 à 10:11:35 »

C'est déjà bien que tu n'aies pas le baro etc. à remplacer.


Il peut y avoir plusieurs causes à l'anomalie que tu cites.
- une panne FC et/ou NC (un exemple : j'ai une NC (corrodée) qui avait dû prendre un bain ou l'humidité du Var. Elle semblerait fonctionner globalement sur le multi, mais il faut la flasher individuellement, et MKtool ne peut pas accéder ni flasher la FC à travers la navi... :hmmm: )
- la connectique (notamment les nappes et connecteurs).
- le firmware soit corrompu, soit d'une version non compatible
- les données


A mon sens, le meilleur moyen de tout vérifier et mettre en bonne place, est de démonter la tour et de (re)flasher individuellement FC et NC (attention de bien choisir les firmwares compatibles avec la FC et la NC (qui ne sont pas, si j'ai bien lu, de la même génération (chose que je n'ai pas essayée et ne sais pas si ça fonctionne avec la version 2.08)), en vérifiant à chaque fois que tout s'est bien passé sur les messages.
Il ne faut pas oublier d'effacer le fichier ini de l'éventuelle carte SD de la Navi, de préférence avant le flash de celle-ci, pour que les nouveaux fichiers correspondants au dernier  firmware soient recréés.
Remonter et tester ensuite l'ensemble (si possible avec 2 nappes vraiment sûres).
C'est très facile et rapide à faire.
Etant donné que tout fonctionnait avant intervention, ça ne devrait pas foirer, sauf anomalie créée par les manips.


Pat
« Modifié: 05 novembre 2014 à 10:16:34 par PAT »
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err 16 baro :-( kezako ???
« Réponse #7 le: 05 novembre 2014 à 14:27:26 »

bon... j'ai effacé le fichier .ini de la navi, resetée et reflashée en 2.08, tout était encore dans le vert en navi compass et bl sauf la FC de nouveau une erreur 16 baro ??? et là le drame, un BL qui crame en direct ! ! ! celui du moteur 4 ???  ça a cramer de l'autre côté de la piste 5v sur le BL (2.0)
qu'est c qui passssssse  ! ! ! ! :'(

sinon et histoire de faire avancer le shmil', comment faire pour alimenter ou checker uniquement la navi dans mktools ?

« Modifié: 05 novembre 2014 à 15:44:52 par alexarmens »
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« Réponse #8 le: 05 novembre 2014 à 20:04:36 »

On peut déjà commencer par la question
"comment faire pour alimenter ou checker uniquement la navi dans mktool"
car je me demande si ça ne pourrait pas te donner des pistes pour comprendre les diverses anomalies, et ce qui s'est passé ensuite.

Tu enlèves toute connexion parvenant à la NC, une fois qu'elle est ainsi isolée, tu branches le mkusb (sans son jumper) sur la prise "debug", tu mets le jumper sur le mkusb, ça alimente ainsi la NC toute seule, et tu peux alors travailler sur la NC uniquement, et dans des conditions optimales (flash etc.).
Cette façon de procéder ne fonctionnera pas (bien ou pas du tout), si les nappes restent en place et surtout si la connexion (éventuellement molex ou soudée) qui relie la FC aux bl (carte de distribution), n'est pas débranchée : l'alimentation fournie par le mkusb/pc n'est pas assez puissante pour alimenter "la tour" et les bl reliés aux moteurs. Cela peut créer de grosses anomalies (mais normalement pas de panne électronique sur le mk, le pc, lui, peut ensouffrir, surtout s'il est ancien et avec un usb non protégé.).
Si tu alimentes "la tour" et les bl etc. avec une alim externe ou une lipo, il faut impérativement enlever le jumper du mkusb, pour éviter des "conflits de tensions" éventuels.
Dans ce dernier cas, il peut y avoir risques de pannes.
Tu peux aussi isoler de la même façon la FC de toute autre connexion (et brancher seulement bien sûr  le mkusb sur la prise de la FC, avec son jumper mis en dernier) et la flasher/vérifier avec mktool.
A la rigueur, une "tour" (NC+FC) peuvent être testées ensemble (les 2 nappes en place, mais la molex qui va aux bl débranchée) en les alimentant par le mkusb, le courant est normalement suffisant.

Je ne vois pas vraiment quoi d'autre aurait pu cramer le bl, à part un éventuel contact métallique sur le bl (goutte de soudure ou autre tournevis etc. ?

Si tu penses que ce n'est pas ça, on continuera plus loin.
De toutes façons, il faudra "reseter"/reflasher/retester individuellement NC et FC avec mktool, comme indiqué ci-dessus pour faire l'état des lieux" avant de continuer ou de décider ce qu'il y a lieu de faire.

Pat
« Modifié: 05 novembre 2014 à 20:06:53 par PAT »
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« Réponse #9 le: 05 novembre 2014 à 20:17:59 »

Une fois le bl cramé remplacé, tu peux sans aucun inconvénient alimenter les bl avec la lipo ou une alim externe (molex FC débranchée dans un premier temps), et vérifier si l'initialisation a bien lieu normalement.
Si tout semble bien aller, tu coupes l'alimentation et tu peux alors brancher "la tour" (vérifiée au préalable comme indiqué dans le post précédent) par la molex.
Le test du multi complet peut alors avoir lieu avec la lipo  (attention de bien enlever le jumper sur le mkusb). 


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« Réponse #10 le: 05 novembre 2014 à 21:33:44 »

bonsoir pat, merci une fois de plus, :respect:

j'y vois un peu plus clair pour cette histoire d'alim et je vais essayer tout ça demain,
j'avoue ne pas vraiment comprendre non plus ce qui a pu faire cramer ce BL alors qu'hier soir en faisant la manip j'en étais juste à gérer ce Pb de baro déclaré en panne..., je ne manquerai pas en tout cas de venir m'en expliquer içi en cas de résolution pour éviter à d'autres forumers de galérer comme moi !

à suivre ;-)

pour ce qui est de mes soucis de magnet field il semblerait que ça vienne simplement d'une mauvaise calibration car pour le coup sur le log de ce matin (date à laquelle mon soucis n'était que lié au baro récalcitrant) j'ai pu noter dans le GPX tool des valeurs normales, je note aussi que j'ai volé (en manuel) depuis 3 ans avec cette machine à la calibration complètement en vrac ! j'avais du reste désactivé depuis longtemps l'option qui empêche de démarrer en cas de ...  !

j'ai aussi utilisé pour la première fois le GPX tool aujourd'hui, j'avoue que c'est assez sympa de retrouver mes vols du début dans google map et d'avoir les réponses à tout mes vols "bizarres" constatés depuis tout ce temps la grâce à la télémétrie !

d'ailleurs dans l'ensemble je n'ai eut à faire qu'a des RC lost, et ce à des distances assez variables... mais ça on en reparlera une autre fois ;-)

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« Réponse #11 le: 10 novembre 2014 à 11:26:41 »

suite et fin :

le baro avait bien une de ses pattes dessoudée, le cramage du BL est probablement du à un cours-jus dans ma "carte de distribution maison", mais ça j'en serai jamais sur à 100%

donc tout roule, par contre j'ai systématiquement fait toutes mes maj en passant par le port debug de la navi et avec une lipo, en fait je soude toujours en direct sur la FC le jus et l'i2c etc donc pour brancher la carte en solo avec le jumper sur le mk usb il faudrait que je désoude à chaque fois ??? Pat tu devais me proposer dans ton post au dessus de débrancher les molex nan ? enfin le fait est que ça fonctionne ;-) merci donc pour ton analyse qui m'a bien servie, par contre j'ai downgradé en 2.06 car le mode boat fonctionne mais impossible de repasser en mode normal  ! ! ! (gaz haut gauche d'habitude) sur mon hexa avec la navi 2.0, le quad FC en solo nickel, et le quad + navi 1.1 en 2.06 aussi.

conclusion le mode boat fonction sans navi sinon ça bug un peu encore



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« Réponse #12 le: 10 novembre 2014 à 11:51:59 »

Bonjour Alex


 :goodnews: tout roule.
Normalement, pour repasser en mode normal, il suffit de débrancher la lipo, mais je ne connais pas d'autre façon : je ne l'utilise pratiquement pas. Quoique, avec ce qu'il pleut, ça me sera sans doute assez utile  :o .
Bons vols


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« Réponse #13 le: 10 novembre 2014 à 12:11:54 »

yep, donc je confirme qu'il reste en mode boat même après débranchage de la lipo ;-)
même après une recalibration d'ailleurs (gaz haut droite !)

mais sinon ça vol BBB

Bon vols à toi et merci encore !
(je suis en bretagne, la pluie ne nous arrête pas ;-)


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