2 ports COM (4 et 5) avec un seul module BlueTooth ??
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de kemelos
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 2 ports COM (4 et 5) avec un seul module BlueTooth ??  (Lu 2005 fois)

Christophe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Service Image Aérienne Photos & Vidéos
« le: 29 octobre 2014 à 10:11:12 »

Bonjour tout l'monde !

Me voilà avec un problème que je n'avais jamais eu auparavant.
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau notebook (MSI), et tout paramétrer comme il se doit sous Windows 7 SP1.
Je branche le module BT sur mon MK, "ajouter périphérique" dans le panneau de configuration, il me trouve bien le module BT (Mikrokopter_BT) , mais je vois qu'il me met 2 ports COM pour la liaison  :lemur: (dans le gestionnaire de périphériques).

Je n'avais pas ce problème là avec mon autre notebook (toujours MSI et même OS).

Lorsque je lance MK Tool (2.06e) , il prend un temps fou et plante en me mettant un code winerror 121.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème là ? Comment faire pour n'avoir qu'un seul port COM avec le module BT MK ?

(ça fonctionne nickel avec le MK USB standard)

Merci d'avance !  ;)
MX20 Hott,
Octo 2: FC2.1 en 0.88n; NC 0.28p; MKGPS; MK3MAG 0.23a; cadrages 5,8GHz moniteur vidéo; Nacelle (550d) et atterrisseur perso (CNC) :-)

Quadri MK4LE avec FC2.2 en 2.0a; NC en 2.0a; MK3MAG; GPS; GoPro sur nacelle perso (CNC) + train rétractable :-)

Christophe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 29 octobre 2014 à 10:15:18 »

râlâlâ ... c'est toujours comme ça  ;D

Je viens de relancer MK Tools , ça fonctionne maintenant ... j'avais juste paramétrer entre temps les 57600 Bauds/s et apparemment ça fonctionne pfffffffffffffffffff....

Désolé pour le dérangement  :D
MX20 Hott,
Octo 2: FC2.1 en 0.88n; NC 0.28p; MKGPS; MK3MAG 0.23a; cadrages 5,8GHz moniteur vidéo; Nacelle (550d) et atterrisseur perso (CNC) :-)

Quadri MK4LE avec FC2.2 en 2.0a; NC en 2.0a; MK3MAG; GPS; GoPro sur nacelle perso (CNC) + train rétractable :-)

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 29 octobre 2014 à 13:52:34 »

Un seul mot de ton message aurait dû te mettre sur la voie:
winerror 121
J'ai très souvent eu des soucis de ce genre avec les logiciels pour multis. Hélas pour le moment il n'existe pas de version Mac.
Seul remède à chaque fois: désinstaller-réinstaller, trifouiller dans la config des ports, et quand par miracle ça fonctionne ce n'est valable que pour aujourdhui.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #3 le: 29 octobre 2014 à 14:15:05 »

:)
J'aime pas Windows non plus mais j'ai appris à le pratiquer ... et je le préfère encore à un Mac encore plus fermé et obscur.

Les deux ports COM ne sont pas une aberration de Win, ils apparaitront également sur Mac et Linux car c'est ce type de module BT qui dispose de deux ports, l'un en entrée, l'autre en sortie.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

Christophe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 29 octobre 2014 à 14:37:28 »

bon bah pas de chance : ça avait fonctionné, et puis j'ai refait des tests , et bah ça bloque des fois ...  :lemur:
la misère ! j'avais eu aucun problème avec mon autre PC ...  :'(
MX20 Hott,

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 29 octobre 2014 à 20:13:37 »

J'aime pas Windows non plus mais j'ai appris à le pratiquer ... et je le préfère encore à un Mac encore plus fermé et obscur.

C'est sûr que Windows est largement ouvert à tout ! C'est pour ça que je préfère mon Mac.
Quand il y a plusieurs ports USB sur un PC il faut impérativement utiliser toujours le même port pour un même périphérique. Ça évite bien des ennuis. C'est juste une constatation à l'usage, mais je ne pourrais en donner la raison.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui consomme un peu moins d'huile que d'essence.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #6 le: 29 octobre 2014 à 22:32:58 »

C'est sûr que Windows est largement ouvert à tout ! C'est pour ça que je préfère mon Mac.
Sans aller jusque là j'ai pratiquement toujours réussi à trouver la source de mes problèmes et ai réussi à les corriger.
L'avantage d'un système que 90% de la population informatique utilise c'est que le Net regorge d'infos.
Ceci dit je suis admin Linux donc j'ai appris à fouiller et à mettre les mains dedans, c'est quand même plus facile avec de la doc.

Quand il y a plusieurs ports USB sur un PC il faut impérativement utiliser toujours le même port pour un même périphérique. Ça évite bien des ennuis. C'est juste une constatation à l'usage, mais je ne pourrais en donner la raison.

La raison est simple, un nouveau descripteur est créé lorsqu'un périphérique est connecté sur un port différent, une clé USB branchée sur 3 ports différents créera 3 périphériques de stockage USB + 3 disques + 3 volumes de données.
Au bout d'un moment certaines limites sont atteintes et la clé en question (ou une autre) ne "monte" plus, il faut nettoyer.

Le problème est flagrant pour les ports série, les ports étant mémorisés et réservés la connexion sur un nouveau port provoque la création d'un nouveau COM.
Sur Linux (et à priori sur Mac puisque c'est un noyau Linux) le problème est plus vicieux, si tu as deux périph' identiques que tu ne branches pas simultanément il faut taper dans /dev/usb/by-id ou by-name pour retrouver tes petits car /dev/ttyS0 n'est pas toujours ce que tu penses être. Et si tu essaye de brancher les deux en même temps tu n'auras pas le même dev selon l'ordre dans lequel tu as branché.

Pour voir les périphériques absents sous Win il faut ajouter une variable d'environnement système (DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1) et sélectionner "Afficher les périphériques cachés" dans le gestionnaire de périphériques.

Un petit nettoyage une fois par an ne fait pas de mal, c'est comme la vidange de la voiture ;)
« Modifié: 29 octobre 2014 à 22:44:49 par furynick »
Bourdons.fr

Christophe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 29 octobre 2014 à 23:13:30 »

c'est passionnant toutes ces infos là  ;D

Mais alors, pourquoi MK Tool rame à l'ouverture , ne trouve pas le port COM "Bluetooth" puis indique l'erreur 121 et plante ? Il faudrait nettoyer quoi finalement ?
MX20 Hott,

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #8 le: 30 octobre 2014 à 10:41:51 »

Je connais pas le soft MK donc pas sûr que je puisse t'aider efficacement.
Tu peux essayer de nettoyer les périphériques absents avec la manip citée ci-dessus en ayant débranché tout ce qui n'est pas nécessaire (clé USB, dongle BT, arduino, etc). Ces périphs sont symbolisés par un icône estompé, tu peux tous les supprimer mais sans désinstaller le driver lorsque ça t'est demandé.

Ensuite tu redémarres ton PC (ça c'est vraiment pénible avec Windaube), tu reconnectes ton dongle BT et ensuite tu refais le pairage avec ton MK. La procédure de pairage doit conduire à la création des deux ports COM4 et COM5 par ex., je crois qu'il faut utiliser le COM5 pour dialoguer vers un périphérique.

Il peut aussi y avoir un défaut de config de la liaison série si, par ex. le MK essaie de faire du 115k 8N1 alors que le COM sur le PC est configuré autrement.

Tu as peut-être aussi un autre problème côté "radio", le WiFi de ton notebook peut perturber le BT.
C'est peut-être aussi un problème matériel, le port BT pourrait être défectueux.
Bourdons.fr

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #9 le: 30 octobre 2014 à 21:27:08 »

TonMktools rame au démarrage car il cherche un port série valide, si il n'y en a pas c'est sur qu'il cherche un certain temps avant de lacher l'affaire, tu as vérifié si tes réglages de port com a 57800 bauds sont résté? 
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters