Error BL
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Cocoboy
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Error BL  (Lu 3575 fois)

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« le: 12 octobre 2014 à 16:31:40 »

Bonjour,

Suite à une inversion de phase moteur pour modifier le sens de rotation, j'ai eu différentes erreurs au démarrage :

Error 32
Err BL 1 Test 7

Err BL 1
Selftest err : 9

et en dernier :
Err BL1 Error 9

J'ai vérifier toutes les connections (Molex, Pin 10...) tout semble OK.
Pas d'autre erreur...

J'ai cherché sur le Wiki et dans le forum, mais je n'ai rien trouvé. J'ai peut-être mal cherché...

Merci.

Bien cordialement.

Faites comme le canard : cool en surface mais à fond dessous...

Varois

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
- TNP Explorer -2,500 kg - Naza V2 + GPS  + mini Iosd + datalink - FPV - Tiger Motor MN3508-16 700Kv -carbone 14x5 
- TBS Discovery - Naza Lite upgrade V2 + OSD - Dji10x38
- Vortex 285mm, ZIgogne 250mm, Diatone 150mm
- Y6 perso (base kit 450)
- Y790 pliable ----en construction---
...

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #2 le: 12 octobre 2014 à 17:17:17 »

Oui, ça n'a rien donné...

En me connectant en direct (MKUSB), vois :

No Error
(o) HiSystems GmbH

Puis, en alternance :
Error: 32
Err: BL 1 Test 9

Le voyant BL-Ctrl passe du vert au rouge, comme la led sur le carte...

NB: version BL 1.04

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Error BL
« Réponse #3 le: 12 octobre 2014 à 17:21:58 »

Suite à une inversion de phase moteur pour modifier le sens de rotation, j'ai eu différentes erreurs au démarrage :

La prochaine fois tu ne t'embêtes pas à dessouder tes moteurs pour changer la phase. Tu vas dans MK Tools et tu cliques simultanément sur CTRL et Paramètres où tu peux inverser le sens de rotation de chaque moteur.

Pour le reste je n'ai pas d'idée.
Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #4 le: 12 octobre 2014 à 17:35:33 »

Ok merci, c'est noté... CTRL+paramètres savais pas.

J'aurai pu cramer qq chose en soudant ?

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Error BL
« Réponse #5 le: 12 octobre 2014 à 17:39:03 »

Non! Juste une chance sur 2 que ça tourne à l'envers!
Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
Error BL
« Réponse #6 le: 12 octobre 2014 à 18:40:01 »

Regarde cette page sur les BL 3.0
http://wiki.mikrokopter.de/en/DoubleQuadro-BL-Ctrl_3#Error_codes

Il y a les codes erreurs des BL 3.0

Error codes

The BL V3 performs a selftest during startup (test-tone). In case of an error, these are the blink codes:

1 "1" = Shortcut between A+ and B-
    2 "2" = Shortcut between B+ and C-
    3 "3" = Shortcut between C+ and A-
    4 "E" = A doesn't go to high
    5 "F" = B doesn't go to high
    6 "G" = B doesn't go to high
    7 "H" = A doesn't go to low
    8 "I" = B doesn't go to low
    9 "J" = C doesn't go to low
    10 "K" = Overcurrent when switching to low
    11 "L" = Overcurrent when switching to high
    12 "Q" = Cross-circuit between low and high
    15 overcurrent while starting the motor
    16 error current measurement
    17 error voltage measurement
    18 error temperaturen measurement
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #7 le: 12 octobre 2014 à 19:01:42 »

oK impecable Merci !

Je les ai cherché un moment... :closed-topic:

Euh ça veux dire quoi : 9 "J" = C doesn't go to low ou en français : C ne va pas au moins ?

Qu'est ce que ça implique et surtout que faut-il faire ?

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #8 le: 12 octobre 2014 à 19:57:21 »

Je vais finir avec un entonnoir sur la tête  :lemur:

alexarmens

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • armens est là ! (www.armens.fr)
    • www.abdrone.fr
Error BL
« Réponse #9 le: 12 octobre 2014 à 20:18:22 »

A B C désigne certainement les 3 phases (moteurs) ou les mosfet sur tes BL
Quadri MK FC2.1 moteur MK 2832/35, hélice 10X4.5 , bl MK V1.2, mx12 hott , FW 2.08a

quad X KK V3.0 firmware 4.7 /D2830-11 1000kv Brushless Motor 1000kv / afro esc 30A simon k /9XR
9x4.7 SF Carbon Fiber Propellers

Quadri chassis airdrone, MKTOOL 2.08e, FC: HW 2.1 sw:2.08e, navi-ctrl v2.08e, mk3mag v0.23a,MX20 GR12, 4s / 5000mah, prop12x4.7 moteur mk28/32.

Hexa chassis et nacelle airdrone, MKTOOL 2.06e / FC v2.1 sw: 2.06e, navi-ctrl HW v2 , MX20 GR24, 4S 5000mah, prop 12X

PH3 pro / Vrbrain

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #10 le: 12 octobre 2014 à 20:32:11 »

Oh ! Vindédiouce ! J'ai compris : j'essai tout de suite !

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #11 le: 13 octobre 2014 à 08:22:27 »

Bon,

Considérant les informations et suggestions des gentils multicoptéristes de la plateforme, j'ai revérifié toute mes soudures dont la A...bin pas mieux...soudures refaites sur le moteur 1 et toujours le même code erreur...

Les Mofset, je suppose que ce sont les "petits boitiers noir" alignés avec le point de soudure de chaque phase ? Blague à part, comment je peux vérifier si le problème viens de là ?

(A oui, en plus suis pô un champion de l'électronique)

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #12 le: 13 octobre 2014 à 11:31:25 »

Ah ! Autre détail :

Je n'ai plus aucun son de la FC. Lors des premières mise sous tension, sans installation de buzzer extérieur, la FC émettait les bips de setting (par exemple une séquence de bip après avoir "écrit" les données depuis le MKtool).

Puis, j'ai installé le Buzzer (bin oui, le fer était chaud). Bien sur, avant de le souder, j'ai vérifier son bon fonctionnement.

Bon bin depuis, ma carte est muette. Même lorsque j'enlève le buzzer, elle reste sans voix...

Et après une énième vérification de l'intégralité des connexions diverses et variées, j'ai toujours le machin sur le bureau....avec une err : 9 qui selon le Wiki signifie - sauf erreur - : C n'est pas relié au neutre (C doesn't go to low).

Aussi, messieurs dames, une nouvelle fois, je ne sais plus quoi faire.
A votre bon coeur !

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #13 le: 13 octobre 2014 à 13:58:45 »

Je viens de me relire et je me dis qu'il est possible que certains d'entre vous lisent une forme d'ironie dans mes propos ; que nenni !

Il faut plutôt y voir l'exaspération d'un novice qui dort peu (bébé de 8 mois en cours de sevrage...) et qui tombe sur des problèmes (je parle de mon MK) qui parfois sont très simples à résoudre et d'autre fois semblent insolvables, mais qui de toute façon prennent un temps de dingue à résoudre !

J'ai donc décider de bosser la question des Mofset...

Merci encore à tous pour les infos.  :cool:

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tiangong~DJI : on ne sait jamais où s'écraseront
Error BL
« Réponse #14 le: 13 octobre 2014 à 15:24:30 »

Bonjour Naturaile

Je n'ai jamais eu cette erreur, mais je ne peux déjà te dire deux choses

1 la traduction de "C doesn't go to low" serait pour moi "la valeur basse de C n'est pas atteinte"

Au tout début de ton fil que je découvre, tu n'as que peu et pas très précisément  indiqué tes "manipulations", ce qui s'est passé (erreur de câblage quand tu as essayé d'inverser les phases ?, comment tu l'as fait ? cela fonctionnait-il juste avant l'inversion ?  etc.).
N'aurais-tu pas fait tomber des débris de soudure ? fait des "ponts" ?
Apparemment, tu as  fait des essais individuels de bl-ctrl, mais as-tu fait des essais globaux sans le fautif, comment les as-tu connectés etc. : il nous faudrait bien davantage d'informations, voire des photos pour pouvoir t'aider plus efficacement.
2 J'ai bien du mal à comprendre ta phrase :
"Bon bin depuis, ma carte est muette. Même lorsque j'enlève le buzzer, elle reste sans voix..."

si tu enlèves le buzzer, je ne comprends pas comment la FC pourrait être autrement que muette :hmmm: .
As-tu re testé le buzzer lui-même, (non relié à la fc sinon tu peux griller une partie de la fc !!!) ?  Comment le testes-tu ? Où l'as-tu installé ?

Pat
« Modifié: 09 novembre 2014 à 17:20:46 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #15 le: 13 octobre 2014 à 17:06:01 »

Bonjour Pat,

Ok pour la traduction de C doesn't... "la valeur basse de C n'est pas atteinte".  Bon ça à l'air d'être un truc important, mais je sais pas quoi  :hmmm:

Pour les manipulations :
Les moteurs, des ONYX 26, sont soudés directement sur une carte Hexa XL BL-Ctrl v3.0.

Seul 1 des moteurs ne tournait pas dans le bon sens, mais il tournait. J'ai donc voulu inverser le sens de rotation. Pour moi, le plus sur me semblait être d'inverser 2 fils de ce moteur.

Donc, j'ai dessoudé 2 fils, les ai croisés et ressoudés. J'ai contrôlé à la loupe mes soudures, visuellement tout est OK.

Au branchement du MKUSB avec cavalier, j'ai eu un message d'erreur I2C, vérifier le PIN10. J'ai donc bien tout vérifier et n'est plus eu l'erreur.

J'ai donc branché la batterie et là erreur  :

Error 32
Err BL 1 Test 7

Err BL 1
Selftest err : 9

et en dernier :
Err BL1 Error 9

La Led du BL 1 reste rouge.

Enfin, pensant que le problème venait d'une mauvaise soudure, la soudure C du moteur 1, j'ai repris la soudure mais rien...

Pour ce qui est de la FC muette, je me doutais que cela vous chatouillerait l'oreille. Oui, lors de mes premiers essais, je n'avais installé aucun buzzer externe. Pourtant, lors de mes essais de programmation des voies, à chaque fois que je cliquais sur "écrire" dans MKTOOL, le multi bipait en fin d'écriture. Alors dire quelle carte précisément, je ne sais pas. Mais j'aurais dis la FC...
Oui, j'ai re testé le buzzer. Juste pour voir s'il fonctionne, je le raccorde à une bête prise 9V...
Il est installé sur les sortie buzzer la carte de distrib.

Je vais une nouvelle fois rechercher un éventuel pont de soudure ou autre....

j'espère vous donner les bons éléments...

Nico

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Error BL
« Réponse #16 le: 13 octobre 2014 à 18:25:17 »

Quelques idées en fonction de ce que tu indiques :

* Je n'ai pas exactement saisi le sens de ta phrase "...avec cavalier, j'ai eu un message d'erreur I2C, vérifier le PIN10."

* Je ne pense pas que cela puisse être la cause (complète) de tes soucis, mais il faut absolument éviter de brancher le mkusb équipé de son "jumper alimenteur" sur un multi où les bl-ctrl sont en place et connectés aux moteurs : l'usb est incapable de fournir assez de courant pour alimenter l'ensemble du multi (souvent 500 mA maximum sur une usb) et il y a un gros risque de sur consommation, qui risque aussi d'endommager l'usb de l'ordinateur, s'il n'est pas protégé pour cela.
Il serait cependant assez étonnant, à mon sens, que cela ait mis en panne un bl-ctrl.
Tu n'indiques pas précisément ce que tu as fait, mais lorsque tu branches la lipo alimentant le multi, il est indispensable que le jumper du mkusb ne soit pas en place, sinon, il y a des risques assez imprévisibles.
Au branchement de la lipo, il serait intéressant (si tu n'as pas inhibé les sons moteurs initiaux dans le menu des bl), de savoir si les moteurs (et en particulier le 1), émettent le son habituel.
Il est de toutes façons très clair que le bl-ctrl 1 a une anomalie voire une panne , tu as plusieurs alternatives :
- essayer de reflasher le firmware du bl-ctrl 1
- poser la question avec détails (in English or Deutch) au SAV MK contact@hisystems.de et ce sera sans doute Lothar Freudenberg qui te répondra ce qu'il pense que tu devrais faire.
- renvoyer directement ta carte au même sav après avoir obtenu par mail un numéro de Return Material Authorization.

* Ta mention "... je n'avais installé aucun buzzer externe. Pourtant, lors de mes essais de programmation des voies, à chaque fois que je cliquais sur "écrire" dans MKTOOL, le multi bipait en fin d'écriture"
Comment et Combien de fois ?
Je ne sais pas le modèle de ta carte (et je n'ai pas de carte hexa all in one), mais n'aurait elle pas un buzzer déjà installé ? ou un buzzer sur la FC ? ou ailleurs sur le multi ? ça expliquerait pas mal de choses.
Si les tortures que tu as infligées ;) au buzzer externe l'ont mis en panne, il est possible qu'il empêche celui qui bipait et que tu sembles avoir entendu, de le faire normalement. Il faudrait vérifier...
S'il s'avère qu'il y a bien un buzzer fonctionnel et que la fc est muette, soit tu sais réparer la sortie grillée, soit direction sav .

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #17 le: 13 octobre 2014 à 18:45:46 »

"avec cavalier", c'est à dire que sans la lipo, je branche le MKUSB pour voir les infos envoyés par le système.

Avec la Lipo, j'enlève le jumper.

Comment tu flash le firmware du Bl-Ctrl ?

J'ai envoyé un mail à Altigator, ils n'ont indiqués qu'ils l'avait transféré au fabricant.

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Error BL
« Réponse #18 le: 13 octobre 2014 à 19:12:02 »

"avec cavalier", c'est à dire que sans la lipo, je branche le MKUSB pour voir les infos envoyés par le système.

ok à condition que les moteurs ne soient pas branchés ou que la liaison cid/fc soit débranchée.

Pour Flasher, regarde par exemple ce fil :
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=21497.msg291002#msg291002

ou le wiki http://wiki.mikrokopter.de/en/BL_V3Update

Tu auras donc bientôt une réponse de mk.de.

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Protos

@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

Naturaile

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Studio Emeline Photo
Error BL
« Réponse #19 le: 14 octobre 2014 à 12:12:02 »

Bonjour,

Message reçu ce matin : "Comme promis, nous avons reçu des nouvelles de la part du fabricant qui demande le circuit de distribution".

Donc voilà, à 2 mètres du bol de sangria, y faut tout démonter... :dots: :lemur:

Merci pour vos contributions ! :respect:

Merci Pat   :respect2:

Voili voilou ...

@+