Projet : Smart radiocommande avec retour video HD et ground station arducopter
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Francklin
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Projet : Smart radiocommande avec retour video HD et ground station arducopter  (Lu 1558 fois)

binouse

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • + d'hélices, + de fun
    • coptershop

Bonjour à tous,

Nos chers multi restent un peu trop coincé à l'air de la com vidéo analogique... Bien sur les liens vidéos numériques  (ex: dji lightbridge) existent, mais le prix peu refroidir pour le loisir...

J'ai eu l'occasion depuis quelques mois je tester des cartes de dev ARM7 (pcduino, banana pi et cubieboard) pour des projets perso de robotique et de domotique. Ces ptites cartes sont puissantes mais encore mal exploité (OS pas toujours stable, drivers parfois a débugger soit même.... et j'en passe). Bref, le mois dernier j'ai tenté de compiler l'apm planner pour cible ARM dans le but de commencer un projet de smart radiocommande. Après deux semaines d'acharnement, ca tourne sur PCDUINO V2 (arm7 1GHZ) avec la télémétrie 433mhz. On est encore loin de la smart radio, mais c'est déjà un grand pas. Il faut encore, un ecran tactile HD 7 pouces, une carte radiocommande 2.4ghz, des switchs, des boutons et beaucoup de soft.

Voila une video de l'apm planner fonctionnant sur arm 7 1ghz. c'est un peu lent, mais avec une version 2 coeurs, ca devrait le faire.

Il manque encore un élément important, le retour vidéo. Je suis donc en train de tester si il est possible d'utiliser l'encodage vidéo hardware des processeurs allwinner des PCDUINO ou autres cartes de dev ARM low cost.

J'ai quand même fait quelques tests de streaming en mjpg avec une webcam pour voir la latence. Dans les videos ci dessous, le flux est encodé par le pcduino puis envoyer par wifi au pc qui récupére le flux via VLC.

Voila les limites de l'encodage soft. La latence est abominable et le cpu est a 100%, ce qui cause un arrêt du pcduino car mon alim est pas assez puissante (chargeur iphone)

Je souhaite partager mes déboires avec vous, car j’espère bien pouvoir mettre en route un système de com vidéo numérique bas coût. Une fois cela fait, je pourrais connecter la carte au lien de télémétrie pour renvoyer au sol une image hd avec info de télémétrie (je vise 720p pour le moment a 30fps avec processeur A20). Pour le reseau je pensais a ca en 5ghz: http://www.ubnt.com/airmax/nanostationm/

J'ai deja eu l'occasion d'utiliser les nanostation au boulot, et c'est fiable. (avec un firmware openwrt)
Si cela marche, je prendrais le temps de créer les github et autre repository pour qu'il soit possible de dupliquer, et améliorer le concept par d'autre.
Quadcopter - chassis quadframe - moteurs dualsky xm3536 890Kv/v - esc rctimer HVSK40A - APM 2.5 - Hélices 14x5 - nacelle 2 axes et gopro

Quadcopter  - RM450 - moteurs rctimer A2830 - esc rctimer SK 30A - APM 2.5 - Hélices 10x4.5

Hexacopter RCT800 - moteurs HP4215 630kv - NFS45A - APM 2.5 - AVDOME - Helices 13x4

Vente de multicopter sur coptershop.fr

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #1 le: 08 octobre 2014 à 11:45:30 »

Je penses que tu t'embêtes pour pas grand chose, une simple tablette android 4.4 suffit pour le retour vidéo avec l'appli UsbWebCamera et une carte d'acquisition USB en OTG.
La télémétrie se branche aussi en direct et est utilisée avec Android Planner.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(

binouse

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • + d'hélices, + de fun
    • coptershop
« Réponse #2 le: 08 octobre 2014 à 12:07:27 »

Oui les GCS sur android, je vois bien ce que c'est, mais ce n'est pas aussi complet (bien que suffisant en la plupart des cas). Par contre pour la video, je testerais UsbWebCamera, mais je serais surpris qu'il soit possible de faire du streaming HD fluide. Cela dit, il aussi possible d'installer android sur cette carte. Merci, je jette un coup d’œil.
Quadcopter - chassis quadframe - moteurs dualsky xm3536 890Kv/v - esc rctimer HVSK40A - APM 2.5 - Hélices 14x5 - nacelle 2 axes et gopro

Quadcopter  - RM450 - moteurs rctimer A2830 - esc rctimer SK 30A - APM 2.5 - Hélices 10x4.5

Hexacopter RCT800 - moteurs HP4215 630kv - NFS45A - APM 2.5 - AVDOME - Helices 13x4

binouse

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • + d'hélices, + de fun
    • coptershop
« Réponse #3 le: 08 octobre 2014 à 13:43:19 »

En fait UsbWebCamera affiche juste l'image de la webcam sur android. Il n'y a pas de compression, ni d'envoi de l'image via un réseau. j'ai oublier de préciser que le but est d'utiliser une camera MIPI CSI2 (pas une camera USB qui introduit déjà de la latence). la webcam sert pour les tests. Je pense que les vidéos sont mal interprété. Le but est d'envoyer un flux vidéo numérique sur un réseau sans fil.

furynick

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Bourdons
« Réponse #4 le: 08 octobre 2014 à 14:56:16 »

Pas de streaming en effet, je n'avais effectivement pas compris que le but était de relayer le flux vidéo et ne pas se limiter à une GCS.

Bon courage pour la suite du développement.
Bourdons.fr
Tx : Taranis+ & T8J
Roku: FY680, X4108S, 14x4.7, X2&M8XXL, APMC:3.5
Yon²: Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8XL, APMC:3.5, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu: TL250C, Kiss18, 5x3³, XSRF4
Kaihatsu: F450, Afro20s, 10x5, X2&M8N, APMC:3.5, X4R
Ka: dead :(