Mon Hexa derive en lacet
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Varois
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mon Hexa derive en lacet  (Lu 2125 fois)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
Mon Hexa derive en lacet
« le: 18 juillet 2010 à 23:20:53 »

Ca y est mon MK revole enfin ,mais depuis il dérive constamment en lacet ,un coup a droite un coup a gauche mais il ne tiens pas un axe dans le lacet ,je pense que c'est une question de réglage car depuis les problèmes d'EEPROM et de table de mixage corrompues ,je dois donc reprendre certains réglages car ils sont loin des valeurs d'origine alors que ca n'était pas le cas avant les bugs (et les crashs) .Mon hexa a une Navictrl,un MK3mag et un MKGPS ,pour la stabilité tangage/roulis c'est bon avec les réglages d'origine il n'y a pas a y toucher ,il reste Lacet P et I a la page gyro  comme réglage possible  et la correction de lacet a la page découplage des axes .
Sur quels paramètre me conseillez vous de jouer en premier ,c'est une dérive lente et ca dérive aussi si on a joué des gaz  :( .pour info j'ai mis un sérializerPPM et mes neutres sont nickels a 0 partout et de façon stable ,ca ne viens donc pas de la ...
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
Re : Mon Hexa derive en lacet
« Réponse #1 le: 18 juillet 2010 à 23:51:03 »

es-tu vraiment sure que c'est une fois à droite une fois à gauche ?
et qu'est ce que ça dit sur le mk tool  dans moteur ?
je cherche sil y a un point commun avec moi .
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
quad fpv

syl2078

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain
« Réponse #2 le: 19 juillet 2010 à 09:38:22 »

quand tu essais de corriger avec les trims de la TX, arrive tu as le stabilisé ?
Quoidri-X:
-Motorisation : (TOWER PRO 25A modifié +    NTM Prop Drive Series 35-30 1100kv / 380w  + E-prop 11x5  ) x4
-Flight-Controle V2.0ME /M3MAG /Navi_Control +MK GPS/KUSB
-WI232:RX/TX
-Radio: Tx: Turnigy 9x ER9x FrSky DHT/ Rx :FrSky 2.4Ghz Receiver 4 Ch  V8R4(CPPM)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 19 juillet 2010 à 09:55:53 »

quand tu essais de corriger avec les trims de la TX, arrive tu as le stabilisé ?
Je ne peux pas trimmer car c'est un coup a droite un coup a gauche et des fois stable apparemment c'est en rapport avec la dernière manœuvre sur les gaz par moment j'arrive a le stabiliser si je manoeuvre doucement (pour l'instant je me contente d'essayer de faire du stationnaire) mais dès que le touche au sticks ca repart en dérive et je dois toujours jouer du lacet pour le garder dans l'axe (le sens et l'intensité de la correction sont variables) .il y a peut etre un calibrage (gyro ou compas) qui serait mal fait ?
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

syl2078

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sylvain
« Réponse #4 le: 19 juillet 2010 à 10:44:54 »

ca sent un asservissement oscillatoire ca. Le méchant qui par en cacahuète des qu'on touche à la consigne.
regarde dans ce récapitulatif du fofo : http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1901.msg29501.html#msg29501
dans "Programme FC" , regarde les différents lien notamment les (réglage gyro), tu va peut être trouver ton bonheurs ^^.
Et encore Merci a Seb pour ce superbe récapitulatif et archivage ^^
« Modifié: 19 juillet 2010 à 10:54:44 par syl2078 »
Quoidri-X:
-Motorisation : (TOWER PRO 25A modifié +    NTM Prop Drive Series 35-30 1100kv / 380w  + E-prop 11x5  ) x4
-Flight-Controle V2.0ME /M3MAG /Navi_Control +MK GPS/KUSB
-WI232:RX/TX
-Radio: Tx: Turnigy 9x ER9x FrSky DHT/ Rx :FrSky 2.4Ghz Receiver 4 Ch  V8R4(CPPM)

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 juillet 2010 à 14:35:40 »

Je suis en train de décortiquer les pages de forum que tu as cité et ca me met un doute sur la procedure de calibrage :en fait il y a deux manip pour le calibrage en mode 2 :
-Calibrage gyros/rappel de la memoire EEPROM manche des gaz en haut a gauche
-Ecriture dans l'EEPROM manche des gaz en haut a droite
le doute que j'ai c'est avant de faire l'écriture EEPROM faut il faire un calibrage Gyro avant pour enregistrer certains paramètres dans l'EEPROM ....? je fais un calibrage gyro/rappel mémoire EEPROM avant chaque vol mais ai je bien enregistré ce qu'il faut dans l'EEPROM (MK a niveau et sans mouvements) ou il y a il une manip avant de faire l'écriture de l'EEPROM ...? :hmmm: (il y avait un MK qui avait les mêmes symptômes sur le forum et ca a été résolu après un calibrage fait dans les règles..

nicolas

• Amateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • ...
« Réponse #6 le: 19 juillet 2010 à 17:50:47 »

mode 2 :

calibrage unique parfaitement de niveau : gaz haut droit

calibrage avant chaque vol : gaz haut gauche
- Quadri multiwii - bixler 1 apm - radio futaba t7cp - gopro hd2 -

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 19 juillet 2010 à 21:23:01 »

Ok pour le calibrageje ne me suis pas planté dans le calibrage ,je vais en refaire un et un calibrage du MK3mag pour etre sur de mon coup avant de tripoter les réglages,j'avais bien fait l'ecriture EEPROM avec la bulle et tout mais il est possible que le plancher ai vibré a ce moment la (Murphy mon ami  :gun:) ,d'après les lecture sur les post cités par Syl2078 il faut que mes gyros et ACC ne dérivent pas plus de +1 -1 dans MKtools ,je vais déjà vérifier ca  pour voir si mes calibrages sont corrects  ;)

rocky163

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Hexa derive en lacet
« Réponse #8 le: 18 mai 2014 à 22:42:41 »

Salut à tous !

Je me permets de ré-ouvrir ce post parce que j'ai exactement le même problème que Francklin ! : donc j'aimerai savoir comment est-ce que tu as fait pour régler ton problème de lacet s'il te plait ? J'ai un quadrikopter et même après initialisation "lacet en haut à gauche" mes valeurs de "AccTangage" et AccRoulis" dépassent l'écart -1 +1 comme tu l'as écrit : donc comment as-tu fait pour régler ceci s'il te plait ? (j'ai mis en annexe les retours de ces valeurs).

Aussi, tu dis que tu stabilise avec les gaz en stationnaire ton hexa : comment est-ce que tu le fais ? car j'essaie avec quelqu'un d'autre de trouver le juste gaz qui permettrait d'avoir la poussée des moteurs qui compense bien la gravité pour avoir ce vol stationnaire, mais je n'arrive pas du tout à le trouver meme en tatonnant ! c'est soit le drone redescend, soit il continue à monter !!

Cordialement,
Seb.
« Modifié: 18 mai 2014 à 22:52:13 par rocky163 »

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Hexa derive en lacet
« Réponse #9 le: 19 mai 2014 à 01:13:57 »

En fait ce probleme était du au compas qui était parasité par les appels de courant ,j'avais résolu le probleme en baissant l'influence du compas ,dans ton cas tu n'as pas de Navi je crois donc ca ne devrait pas jouer ,néanmoins je vois que tu as -1 en valeur de compas ,il est bien désactivé dans les réglages? tu peux aussi mettre 0 dans influence du compas (onglet divers) ,tu dis que ca dérive mais arrive tu a compenser au manches ou au trims .?pour les gaz qui sont dur a controler tu as de l'expo sur ta radio ou bien un réglage de la courbe des gaz .?
« Modifié: 19 mai 2014 à 01:18:20 par Francklin »

rocky163

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Hexa derive en lacet
« Réponse #10 le: 19 mai 2014 à 14:35:05 »

Salut !

Je l'ai bien désactivé dans mes réglages, et je viens de mettre 0 dans l'influence du compas dans "onglet divers", il etait à 68 (c'etait la valeur initiale).
Mais la valeur analogique du "compas" reste égale à -1 meme apres initialisation en haut à gauche (peut-être une valeur bidon ?).

Concernant la dérive en lacet, j'arrive à compenser au manche mais pas au trim.

Ensuite, j'ai bien un expo sur ma radio, appelé "D/R expo"avec des sous-menus "aile", "elev", "rudd" auxquel sont associés 2 types de reglage : DUAL et EXPO : pour l'instant les 3 DUAL sont à 100% et les 3 EXPO sont à 0% : j'ai mis "elev" à 50% : il me semble que plus j'augmente et plus le pilotage est fin, non ?

Cordialement,
Seb.