Photoscan, trucs et astuces
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de christian
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Photoscan, trucs et astuces  (Lu 93891 fois)

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #660 le: 03 juillet 2018 à 11:20:52 »

Coucou

Tu devrais vérifier le système de coordonnées planimétriques (CRS) de ton projet et le mettre dans le système de coordonnées des ciblettes du géomètre (très certainement Lambert93, mais je te conseille de vérifier quand même ;)).

Ensuite je te conseille de bien séparer chaque acquisition dans des chunks pour éviter quelques erreurs dans l'estimation du modèle ... tu devrais également regarder les erreurs des coordonnées des ciblettes par chunk pour y aller étape par étape. Elles devraient êtres de l'ordre de 2-3 cms en X Y Z.

Enfin pour faire le lien, si il n'y a ni point ni photos qui se recouvrent entre tes différentes modélisations, c'est impossible en l'état. Il faudra soit que tu rajoutes des images entre les modélisations soit que tu mesures de nouveau des points topo sur la modélisation que tu souhaites rattacher.

Pour le cas de la pierre a reconstitué et de l'angle de la grotte j'ai exactement le même soucis de recouvrement photo et peu donc me basé que sur des points de repères que je créerai manuellement.

Si les deux chantiers ne se recouvrent pas en image, c'est impossible de placer des repères (puisqu'il n'y a pas d'images où les pointer). Les repères supplémentaires servent dans le cas d'acquisition où le recouvrement est trop faible, ou que l'algo de PhotoScan n'a pas suffisamment trouvé de points pour estimer la position de l'image.

camille.mb

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #661 le: 03 juillet 2018 à 11:57:40 »

Bonjour,

voici le document texte:

GPS1,542128.450,6429169.615,68.244
GPS2,542105.953,6429153.076,71.219
S1,542126.485,6429184.813,68.212
S3,542115.858,6429189.552,69.682
S2,542139.057,6429138.079,68.052
target 30,542123.174,6429188.529,70.678
target 29,542121.589,6429188.732,72.227
target 27,542115.191,6429189.364,70.706
target 28,542114.730,6429189.118,72.854
SOM_I_ABRI,542103.325,6429187.441,73.319
target 25,542099.687,6429185.826,74.340
target 26,542098.348,6429186.462,72.871
SPARADRA1,542113.473,6429192.465,70.226
SPARADRA2,542113.470,6429192.467,70.021
COINPOISSON1,542113.966,6429193.078,71.987
COINPOISSON2,542113.900,6429192.602,71.947
COQUILL,542112.138,6429192.465,71.777
CAILLOU,542114.614,6429195.473,71.563
TACHENOIRE,542116.367,6429194.549,71.602
SPARADRA3,542115.666,6429193.254,70.291

En système de coordonnée j'ai placé WGS(EPSG:: 4326). C'est le mode par default que j'ai souhaité changé en effet pour  Lambert84 mais impossible de le trouver dans la liste

Oui justement quand je click sur ''view estimated'' cela me converti toute les données.

Très bien je pense que je vais devoir alors passer pas un logiciel de 3D type 3DSmax ou Unity pour assembler extérieures intérieures.

Pour le cas de la grotte pierre effondré. il y a quelques photo où l'on retrouve des pierres, des angles de photos similaires mais cela n'est pas assez pour le logiciel. Je suis en train de voir avec l'archéologue pour faire une nouvelle acquisition.

Merci pour votre aide
« Modifié: 03 juillet 2018 à 12:03:30 par camille.mb »
etudiante en architecture

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #662 le: 03 juillet 2018 à 12:26:26 »

C'est Lambert 93 (epsg:2154) pas 84  ;D

il y a quelques photo où l'on retrouve des pierres, des angles de photos similaires

Peut-être peux tu alors placer des marqueurs mais il faut voir le boulot que ça entraîne vs une ou deux acquisitions en plus.

Je te conseille vraiment de compléter ta modélisation par des acquisitions supplémentaires dans la mesure du possible ... et d'éviter la case logiciel de manipulation de mesh sauf si c'est pour faire des rendus visuel, évidemment tout dépend des fonctions finales attendus.

Si ta modélisation ressert par la suite pour faire des mesures, orthos, coupes, c'est toujours apprécié d'avoir des données dont la qualité géométrique est +- homogène vs une où les translations, rotations, facteur d'échelle seront mal documentées (surtout en comparaison d'un export de projet Photoscan où le travail est reproductible) ...

camille.mb

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #663 le: 03 juillet 2018 à 12:53:48 »

Ca se voit tout de suite que je n'y connait rien  :blush2:

Oui je vais essayer l'option ''bidouille'' avec les marqueurs mais ayant déjà tenté le coup je ne pense pas que cela fonctionnera sans deformations importantes je suis daccord avec toi. Merci de tes conseils 

Est-il possible de faire des coupes (pas othophotos elles sont deja fait) via photoscan ou faut-il passer par un autre logiciel?
etudiante en architecture

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #664 le: 03 juillet 2018 à 14:34:58 »

C'est un métier en même temps ... c'est déjà bien de se renseigner !

Pour faire des coupes et des plans simples, je passe par un autre logiciel (Qgis). Cela fait longtemps que je n'ai pas fait tourner photoscan, p-e qu'il y a un outil maintenant.
« Modifié: 03 juillet 2018 à 14:37:24 par guih »

fabg

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #665 le: 26 septembre 2018 à 15:04:55 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur cette communauté!

Comme je le dis dans ma présentation, je débute sur photoscan et je me pose quelques questions...

J'ai effectué un vol dans un terrain en pente (60m de dénivelé) alors que mon plan de vol était horizontal. Je compte résoudre ce problème de suivi de pente par la suite mais je dois déjà traiter ces données.

Mon problème est que sur le nuage de point dense, les arbres isolés et dont les feuilles étaient marrons ne semblent pas avoir de valeur Z ou alors il y a juste quelque points. Ils forment seulement une tache brune au niveau du sol (il y a les couleurs sur mon nuage de point). Forcément il n'apparaissent pas sur le MNE alors que je voulais leur hauteur  :(

Les arbres verts non isolés, les arbustes, mêmes les cailloux assez petits sont visibles sur le MNE par contre.

J'ai utilisé des cibles au sol mesurées au DGPS, mon vol s'est fait à 50m au dessus du point de décollage. Du fait de la pente j'étais à 50m en haut du terrain et environ 110m en bas. Le sol est gris clair et noir à cet endroit. J'ai essayé plusieurs paramètres pour l'alignement des photos et pour la création du nuage de points dense mais je ne parviens pas à les faire apparaître  :(

Est-ce que vous pensez qu'avec certains paramétrages de photoscan je peux faire apparaître ces arbres dans le MNE?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabien
« Modifié: 26 septembre 2018 à 15:22:21 par fabg »
Phantom 4 Pro et photoscan 1.4.3

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #666 le: 28 septembre 2018 à 14:34:06 »

Bonjour,

Modéliser la cime des arbres n'est pas une mince affaire en photogrammétrie. Le logiciel cherche des corrélations entre les images et d'un point de vue à un autre, les arbres ont des formes extrêmement changeantes. Montre nous quelques unes de tes images sur un même arbre, cela aiderai déjà à voir s'il n'y a pas un autre problème en amont.

Tu peux essayer de réduire la taille de tes images d'un facteur 2 ... essaye aussi de réduire le nombre d'images, la quantité ne fait pas la qualité.

fabg

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #667 le: 02 octobre 2018 à 13:11:48 »

Bonjour et merci pour ta réponse Guih!

Je vais essayer de mettre des images sur le forum.

Concernant la quantité de photo prises pendant le vol, j'ai respecté les recommandations de recouvrement entre les photos données par photoscan. Mais le recouvrement effectif doit être plus important en bas de la pente...

Qu'est-ce que tu veux dire par réduire la taille des images par deux? Tu penses au paramètre de précision lors de l'alignement des photos? J'ai vu que la modalité médium réduit l'image. J'ai toujours essayé d'utiliser high ou highest pour avoir des résultats plus précis mais c'est peut-être une erreur?
Ou alors on ne parle pas du tout de la même chose  ;D

Ah bientôt pour les photos si j’arrive à les joindre :)

fabg

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #668 le: 02 octobre 2018 à 13:58:22 »

Arg les photos sont trop volumineuses pour être jointes! Comment est-ce que je dois faire?

Slyfly

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Panormandic
« Réponse #669 le: 02 octobre 2018 à 20:51:12 »

Avant que tu envoies 15Go de données je vais redire ce que t'a expliqué Guih, la photogrammétrie ne marche pas sur la végétation, c'est encore pire que l'eau, ça n'autorise pas plusieurs points de vue différents et surtout à moins d'avoir 0 m/s de vent, ce qui est rarissime, ça bouge. Tu peux obtenir quelques points valables et beaucoup de bruit, c'est tout.
« Modifié: 02 octobre 2018 à 20:53:35 par Slyfly »
Hexa S3 65cm 2kg X2212 10X3.3 4S
Quad S3 45cm 1,5kg X2212 10x5 4S
Hexa S1 4kg 3508 580kv 13x5 Brushless 3 axes Nex7
Quad slow fly S3 2kg 3508 380kv 15X5 6S pour cartographie
Ailes volantes S2 2kg pour cartographie
FC : Pixhawk - APM2 - APM 2.5

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #670 le: 02 octobre 2018 à 21:15:22 »

La photogrammétrie peut fonctionner sur un couvert végétal cependant il faut avoir des aplats de couleurs avec une lumière homogène (un défi), un bon de recouvrement et choisir quelques couples d'images pour les corrélations. Effectivement le moins de vent possible mais tout dépend de la résolution à laquelle on travaille ... https://www.mdpi.com/1999-4907/4/4/922/htm

Pas sûr que ce soit possible avec Photoscan mais avant de dire, j'aurais aimé voir la tête de quelques photos.

Je parlais de redimensionner tes images d'un facteur 2. Sous-échantillonner ...

Hésite pas à poster quelques photos d'une même zone (2-3  ;D) ...

fabg

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #671 le: 03 octobre 2018 à 14:17:57 »

Bonjour!

Voici quelques images de la zone. Comme je le disais, les arbres verts ressortent très bien en Z sur le nuage de point et sur le DEM mais ceux qui ne sont pas vert ne ressortent pas du tout ou très mal même si on les voit sur l'ortho.

Que sont les aplats de couleurs? Pour les recouvrements, j'ai programmé 60% sur le côté et 80% "en avant" comme recommandé par photoscan (même s'il y a le problème de la pente). Je ne sais pas en quoi consiste "choisir quelques couple d'images pour les corrélations".

Dites moi si vous arrivez à ouvrir les images.

Merci!!

Fabien

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #672 le: 03 octobre 2018 à 16:31:21 »

Salut,

Certains arbres ne sont clairement pas assez fournis, la photogrammétrie ne fonctionnera pas dessus. Sur d'autres ça pourrait fonctionner mais il y a un dévers assez important (dus à l'orientation de ta caméra par rapport au sol mais aussi aux erreurs de parallaxes de ton objectif). Je rejoins donc la remarque de Slyfly.

Tu peux obtenir quelques points valables et beaucoup de bruit, c'est tout

Lis l'intro et la méthodologie d'acquisition du papier posté, tu comprendras mieux les difficultés et possibilités.

fabg

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #673 le: 03 octobre 2018 à 18:38:04 »

Merci pour cette réponse!

J'ai fait une copie d'écran de mon nuage de point pour que vous voyez à quoi ressemble le terrain.

https://imageshack.com/a/img921/7862/E0Yr92.png

Vous pouvez voir la pente du terrain et l'horizontalité de mon vol.

Sur les arbres bien fournis, j'ai l'impression que ça fonctionne pas trop mal même si je dois encore retourner sur le terrain. Pour moi le but est d'obtenir une hauteur à environ 50cm près, voire moins pour les arbustes mais je pense qu'ils sont moins problématiques car ils prennent moins le vent même si j'essaie de voler quand il n'y a pas de vent.

Ma caméra était paramétrée pour être à la verticale du vol.

A quoi vois-tu les erreurs de parallaxe de mon objectif?

J'envisage de retourner faire un vol qui suit la pente et je peux toujours voler plus bas quitte à réduire la surface couverte.

Que puis-je faire pour améliorer ces deux points : le dévers et les erreurs de parallaxe (pendant le vol et pendant le traitement)? Pour le dévers j'imaginais régler l'orientation de la caméra pour qu'elle soit parallèle à la pente moyenne du terrain mais ça me semble fastidieux parce que la pente peut varier... Est-ce que vous avez une autre solution? Pour les erreurs de parallaxe... je suis perplexe :(

En attendant, je vais lire le papier, je vous dirai si j'y trouve une solution. Merci pour la référence!

Fabien

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #674 le: 04 octobre 2018 à 11:07:52 »

Pour atténuer ce problème de devers et erreurs de parallaxe, une des premières étapes est effectivement d'essayer de positionner le capteur tangent à la pente moyenne, comme ça tu travailles avec une résolution théorique à peu près constante. La seconde c'est de travailler avec une focale plus longue et un objectif avec le moins de distorsion possible, mais ça t'oblige à jongler avec la hauteur de vol et le recouvrement pour atteindre la résolution souhaitée.

Concernant les traitements, Photoscan reste une boite noire et la personnalisation est assez limitée. Je te conseille de faire l'alignement en low et le reste en medium. De toute manière, le paramètre qualité (je sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui ,la dernière fois que j'ai utilisé photoscan remonte à +1 ans) référait à la résolution de l'image utilisée pour le traitement ;D. Dans ton cas, sous-échantillonner augmentera sans doute la corrélation sur les arbres ;)

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #675 le: 05 octobre 2018 à 09:35:25 »

...(je sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui ,la dernière fois que j'ai utilisé photoscan remonte à +1 ans) ...

Quel logiciel a ta préférence depuis ce temps ?
J'ai découvert sous PS les filtrages de points d'après des critères de qualités diverses et trouve les solutions finales assez convaincantes.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #676 le: 05 octobre 2018 à 12:30:39 »

Ma préférence pour travailler est Photoscan Pro, l'API Python permet d'automatiser tout le traitement en deux deux ... Si il y a un besoin particulier, j'aligne sur Photoscan et passe sous Micmac+Python. (les devs de Photoscan ont aidé à faire une passerelle). Cependant, je n'ai pas renouvelé ma licence pour mon année de M2 mais la structure dans laquelle je suis embauché l'utilise donc je ne devrais pas tarder à l'avoir de nouveau entre les mains.

Pour satisfaire ma curiosité, ma préférence ne peut qu'être tournée vers le libre, https://colmap.github.io/, https://github.com/openMVG/openMVG + https://openmvg.readthedocs.io/en/latest/software/MVS/OpenMVS/ , https://micmac.ensg.eu/index.php/Accueil .

Pour classifier des nuages de points, un algo pour réduire le bruit (Photoscan, CloudCompare, Point Cloud Library) + le reste à la main ou Python si je trouve une méthodologie qui répond à mes besoins.

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #677 le: 05 octobre 2018 à 22:29:14 »

Merci Guih pour tes pistes.  :doublepouce:
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

fabg

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #678 le: 16 octobre 2018 à 16:29:01 »

Bonjour!

Voici quelques nouvelles tardives de mon problème d'arbres absents du MNE :

J'ai tenté des résolutions moindres pour l’alignement et pour le nuage de point (jusqu'aux paramètres recommandés par Guih). Cela améliore un peu mais vraiment pas beaucoup.

Je pense que ça vient du vol plus que du traitement mais c'est vrai que je ne suis pas au point sur la calibration des caméras. Guih, tu m'as parlé d’erreur de parallaxe, pour moi ça renvoie à la perspective mais je ne sais pas trop comment cela se corrige.

J'ai vu qu'il y a des options dans photoscan pour optimiser les valeurs f, c, k, p, b mais je ne sais pas à quoi cela correspond vraiment (surtout le b,k et p) ni comment faire. Il y aussi moyen de prendre en photo un échiquier que photoscan affiche à l'écran et de paramétrer avec cela... Je n'ai pas essayé.

Sinon Guih ta référence biblio est très intéressante pour moi, je n'ai pas terminé de la lire mais je vais m'y remettre.

Je vous remercie encore et je vais reprendre tout ça dès que possible. Si jamais vous avez des explications sur le paramétrage des caméras je suis preneur!

A plus tard

Fabien