Photoscan, trucs et astuces
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de fif
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Photoscan, trucs et astuces  (Lu 62619 fois)

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #620 le: 25 juillet 2017 à 15:27:38 »

Ok il s'agit bien de ce que j'ai décrit alors :)

La "mosaïque" ou "calpinage" correspond au fichier vecteur que tu obtiens en exportant les formes depuis PhotoScan. (En tout cas ca l'est pour la version pro, je ne sais pas si l'option est présente dans l'autre)   
« Modifié: 25 juillet 2017 à 15:30:38 par guih »

panza

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un F450 LiGHT brille plus qu'un A310 en finale :)
« Réponse #621 le: 25 juillet 2017 à 20:24:13 »

ok, je ne veux pas que les exporter, je veux pouvoir consulter l'ortho complete et avoir le lien des images derriere pour chaque partie de l'ortho

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #622 le: 26 juillet 2017 à 00:38:15 »

Tu peux afficher le nom de l'image associée à chaque polygone, le tout par dessus l'orthophoto, avec la méthode que j'ai décrit au dessus.

wykky

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #623 le: 30 septembre 2017 à 10:35:35 »

hello evry body :bigarmhug:

je reviens à la charge avec un vieux démon  :lemur::

Comment extraire une vue déployée (un développé) d'une texture sur une surface cylindrique type tour ou d'une surface un pu plus complexe (cylindre avec base conique..etc)?

L'opération semble impossible depuis photoscan, mais devrait l'être sur une autre plateforme logiciel à partir du modèle texturé exporté?
Des expériences réussies?

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #624 le: 02 octobre 2017 à 14:28:45 »

Salut,

je ne connais pas de soft open source pour faire cela, mais un payant  : 3d reshapper.
regarde à la fin de la vidéo, le logiciel déroule le tunnel.

wykky

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #625 le: 02 octobre 2017 à 15:56:03 »

merci.
ça a l'air effectivement de dérouler... mais je pense que ça déroule le nuage ou le mesh

j'aimerai (si sa existe) dérouler une orthophoto ou si ce n'est pas possible, dans une moindre mesure, la texture... :blush2:

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #626 le: 02 octobre 2017 à 17:05:42 »

j'aimerai (si sa existe) dérouler une orthophoto ou si ce n'est pas possible, dans une moindre mesure, la texture..

Non ce n'est pas possible sur une orthoimage, si tu souhaites dérouler un mesh tu dois appliquer une tranformation sur chaque triangle du mesh de manière à ce que ce derniers approximent au mieux le cylindre puis faire une projection cylindrique pour chaque triangle recalculé du mesh ... Autant te dire que ce n'est pas très logique de faire comme cela. le mesh étant normalement le produit final. Comme tu as pu le voir dans la video, le déroulé est uniquement fait sur les valeurs de Z, je ne sais mème pas si les textures sont recalculés.

Le plus simple c'est produire directement une orthoimage en se basant sur un modèle cylindre pour la projection, c'est de la trigo bien plus simple que l'opération du dessus.

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #627 le: 03 octobre 2017 à 16:09:51 »

Après si tu maîtrises un peu python et les stats, tu peux essayer de fitter un cylindre dans ton nuage

https://www.int-arch-photogramm-remote-sens-spatial-inf-sci.net/XLII-1-W1/63/2017/isprs-archives-XLII-1-W1-63-2017.pdf

Projeter les points

https://en.wikipedia.org/wiki/Cylindrical_equal-area_projection

Puis creer la grille raster avec gdal

http://www.gdal.org/gdal_grid.html
« Modifié: 03 octobre 2017 à 16:12:15 par guih »

wykky

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #628 le: 05 octobre 2017 à 15:14:49 »

merci.
La dernière option n'est pas pour moi !!! j'ai arrêté la lecture du truc à la deuxième ligne^^

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #629 le: 05 octobre 2017 à 15:43:56 »

Ok mais il y a des méthodes plus simples sinon pour l'estimation d'un cylindre. https://stackoverflow.com/questions/43784618/fit-a-cylinder-to-scattered-3d-xyz-point-data-with-python

je t'ai envoyé un mp.

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #630 le: 06 octobre 2017 à 09:27:17 »

@Guih : Ça te dit un petit post sur Micmac ? Je tourne autour de la bestiole depuis un bail, mais pas simple de trouver des tutos à jour ou suffisamment développés. Même les tutos de leur wikis sont vraiment fait à l'arrache, je trouve.
Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #631 le: 06 octobre 2017 à 10:37:59 »

Hydro_Ydé

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #632 le: 06 octobre 2017 à 15:11:11 »

Cartographe et hydrographe lointain

Iris+
Quad pliable Z500, Emax 4114, ESC DYS Blheli 40A, 16", Dropix v2, Arducopter 3.3
Skywalker 1900, Turnigy 3542 1000kV, 9", PixHawk, ArduPlane 3.8.0 

"L'ennui en ce monde, c'est que les imbéciles sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Thalee

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #633 le: 12 novembre 2017 à 15:56:09 »

Bonjour,

J'ai tenté plusieurs modélisations de sculpture (éléments de décor sur une façade) à partir de ReCap (autodesk), le résultat est acceptable tant qu'on reste sur du bas relief pas trop complexe (beaucoup d'automatisme donc la méthode de prise de vue est prépondérante). Si c'est juste pour de la communication pas de soucis, en revanche pour de la documentation scientifique c'est un peu léger.

Étant en version étudiant sur ce logiciel, je suis limitée à 100 clichés ... et pas forcément satisfaite par les manques de réglage. En passant sur Photoscan, je n'ai plus la contrainte du nombre de clichés... pour autant j'aimerais optimiser les réglages.
Au niveau du premier essai ça a bloqué sur la génération du mesh (autour de 12% systématiquement, ctrl alt suppr obligatoire - j'ai essayé en réduisant la qualité ça a planté sauf en mettant modélisation de terrain, mais le résultat était pas satisfaisant du tout). Existe-t-il des abaques qui me permettraient de calculer en combien de morceaux il faut que je divise la modélisation pour réussir le calcul en fonction de mon ordi ? Je n'avais pas vu la préco de libérer un CPU, ça vous semble pouvoir régler mon soucis de plantage ?

Je viens de relancer le processus depuis le début (calage des 347 photos -env 6h de calcul-, lors du premier test j'en avais 300 et seulement 247 de calées). En fonction du résultat je compte ajouter des marqueurs pour caler les photos récalcitrantes... puis lancer le nuages dense. J'ai donc encore un peu de temps pour me documenter et tenir compte de vos conseils avant de passer à la génération du mesh.

Il s'agit certainement d'une question de grand débutant mais sur ce tuto :

il y a un passage que je comprends pas bien (à 6min 45)
La partie Edit > gradual selection > reconstruction (10) x 2 puis Projection (10) puis reproduction (1).
Sauriez-vous m'expliquer ?

Je tiens à vous remercier pour le partage de votre expérience.
Pour faire une idée de ce que je tente de modéliser, vous trouverez une version compressée suite au passage dans ReCap (100 clichés) ici : https://skfb.ly/6utrL

Pour obtenir une meilleure texture, il est impératif que je calibre la couleur des photos (la pierre à tendance à jaunir sur certains clichés ... ) si vous avez une méthode efficace pour ce genre de travail ça m'intéresse. Pour le moment j'ai juste mes clichés depuis un téléphone et quelques uns du photographe pro (calibrés), du coup il faut que je calibre mes images en fonction des siennes. Il avait disposé des nuanciers de calibration in-situ lors de sa prise de vue. Je ne dispose pas de ses photos brutes mais en les demandant ça doit pouvoir se faire.

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #634 le: 13 novembre 2017 à 12:29:41 »

Bonjour,

La partie dont vous parlez sur la vidéo correspond en faite à un filtrage manuel des points homologues trouvés sur les images. Cela évite d'avoir, en parti, un mesh avec bouts non désirables lors de la reconstruction.

Pour la couleur, vous parlez d'une mire de calibration. Celle ci doit être au moins sur quelques images prises depuis votre téléphone si vous souhaitez avoir le même rendu que le photographe (enfin, c'est selon le logiciel utilisé). Sinon, il existe des techniques de transfert de couleur (color transfer) qui utilisent une image comme référence à la place d'une mire. Il doit sûrement exister des implémentations de ces techniques dans les logiciels de dessin ou post-traitement photographique comme gimp ou autres payants.

Difficile de mieux vous aiguiller sur les outils à choisir en fonction de la documentation que vous souhaitez produire ( qu'elles sont les spécifications, précisions ?)

Concernant la division de votre chantier, voici un  document qui répondra à votre question. Vous pourriez également éliminer les images qui présentent trop redondance plutôt que de diviser votre chantier en deux, cela évite des erreurs de repositionnement.

Thalee

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #635 le: 14 novembre 2017 à 23:11:16 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces indications. Pour cette reconstruction je n'ai pas d'impératif de commande, l'idéal serait une précision de l'ordre de +/- 3mm, mais si je n'atteins pas cet objectif ça ne remet pas en cause la démarche.

L'idée c'est de documenter une campagne de restauration de sculptures en façade qui s'achève. Une fois que j'aurais manipulé les logiciels et une meilleure connaissance des limites etc, je compte mettre cette expérience au profit d'un relevé plus large d'un château médiéval ...
La documentation actuelle de la campagne de restauration permettra d'archiver le travail effectué et pourrais servir aux services pédagogiques pour la médiation culturelle.

J'en suis à 342 photos alignées (sur 347)
7004 Tie points
69 865 050 points pour le nuage dense.

En medium ça plante, je tente cette nuit en low... suite au prochain épisode.

Encore merci.

guih

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #636 le: 15 novembre 2017 à 10:45:31 »

Bonjour,

Autant vous dire qu'une telle précision ne sera pas atteignable sans une méticuleuse acquisition avec du matériel adéquat ( appareil photo type reflex calibré d'un point de vue géométrique, pas uniquement la couleur, quelques points topographiques pour contrôler le résultat ). Compter plutôt sur une précision de plusieurs centimètres, très certainement même dizaine de centimètre à certains endroits sans ce matériel.

342 photos commencent à faire un petit paquet de données, surtout si vous souhaitez avoir un résultat dense, j'ai du acheter une machine avec cartes graphiques et processeurs pour traiter mes missions en local dans des délais raisonnables mais sachez qu'il existe des logiciels avec des solutions cloud (un suisse pour ne pas le citer) mais aussi une plateforme en ligne américaine. Il y a aussi des entreprises françaises qui proposent de traiter vos données ...

CindyFr

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #637 le: 21 novembre 2017 à 09:58:24 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la reconstruction de modèles 3D grace à Photoscan.
J'ai donc un set d'images, je réalise le process Photoscan et j'ai un modèle 3D. Je le recale grâce à la position relevée sur le terrain de quelque marqueurs.

Ma question est la suivante :
Comment connaitre l'erreur d'imprécision que j'aurais lors du relevé de points sur mon modèle 3D ? (en supposant que les positions relevées sont exactes, je veux seulement l'imprécision coté Photoscan)
Le logiciel renvoie des erreurs en m, d'autre en pix ... et je suppose que pour être au plus proche possible du vrai il doit falloir en combiner certaine ...?

Merci d'avance !!
« Modifié: 21 novembre 2017 à 12:11:36 par CindyFr »
Cindy, ingé passionée

Perrium

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #638 le: 23 novembre 2017 à 10:19:57 »

Bonjour Cindy,
Je te recommande de consulter notre charte http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=4097.0. Celle-ci demande au nouveaux venus sur le forum de se présenter. Tu seras sans aucun doute très bien accueillie. D'autant que dans notre petit monde ou règnent les velus de technologie et les moustachus du modélisme, la présence féminine doit être encouragée.
Je ne suis pas un pro de Photoscan, mais dès que l'on parle de précision de positionnement cela devient rapidement complexe  :librarian:
Souvent, il ne suffit pas de savoir où cliquer sur le bon logiciel... :punch2:

Dans une présentation on fait généralement part de nos passions et éventuellement de nos projets.  BBB
Dans ton cas n'hésite pas à nous présenter ton parcours, ton expérience (Positionnement spatial, GNSS, photogrammétrie, Système d'information géographique...) tes attentes (architecture, cartographie, archéologie...).  Le but est de faire ressortir des points communs pour inciter au dialogue et si possible des réponses conformes à tes attentes.
Radio DX8 MX20 Devo7 mode 2

CindyFr

• Nouveau
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #639 le: 24 novembre 2017 à 10:48:28 »

Bonjour Perrium,

Désolée pour le manquement, c'est désormais chose faite.
Il est vrai que les femmes ne sont pas beaucoup présentes, j'ai déjà eu l'occasion de le remarquer dans le monde de l'ingénierie, c'est dommage !

Je suis d'accord avec toi, la précision dans Photoscan n'est pas une donnée facile à évaluer. D'où mon post :)

En te souhaitant une bonne journée,

Cindy.
Cindy, ingé passionée