Carto Aip-Drone disponible sur F-Carte.aero
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de acefranck
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Carto Aip-Drone disponible sur F-Carte.aero  (Lu 8101 fois)

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« le: 19 mai 2014 à 10:57:51 »

Salut à tous,

Sans revenir sur la démarche commerciale ou l'application IOS de la société AIP-Drone,

je souhaite vous informer que la cartographie aéronautique, reprenant les annexes 1 et 2 sur les vols à proximité des aérodromes, est maintenant disponible au travers du site bien connu "carte.fr-aero.fr".

avec une nouvelle adresse Web : http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

Très utile pour une vérification rapide de zone de vol.

juste une petite remarque à l'usage, (mais je pense que cela vient du système Carte.f-aero.fr) :
il n'y a pas de gestion de l'opacité de la couverte Aip-drone sur la carte aéronautique. Cela permettrait de voir par transparence le contenu de la carte...
« Modifié: 19 mai 2014 à 11:04:09 par dwasselin »
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 19 mai 2014 à 12:12:26 »

Bonjour,
juste une petite remarque à l'usage, (mais je pense que cela vient du système Carte.f-aero.fr) :
il n'y a pas de gestion de l'opacité de la couverte Aip-drone sur la carte aéronautique. Cela permettrait de voir par transparence le contenu de la carte...

Oui, tout à fait: je travaille sur un curseur qui pourra afficher progressivement la transparence des volumes drones (pas la carte aéro).
Dès que cela sera au point, je rajouterais cela sur la Webcarte (début juin sans aucun doute)
Pour l'instant, on peut tracer son aire de vol sur Googlemap ou Openstreetmap puis masquer/demasquer les différentes couches pour se rendre compte de l'espace

A noter que la webcarte propose un "Chat" où vous pouvez poser toutes questions sur l'espace aérien drone
sinon ici c'est bien aussi  :)

A+
Olivier
« Modifié: 19 mai 2014 à 12:16:13 par AIP-Drones »

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 19 mai 2014 à 13:46:42 »

Salut,

Pourquoi ne pas faire apparaitre le contenu de la légende lorsque la souris survole un point précis ?
Cela donnerait immédiatement sa signification.

Un autre truc, celui-ci m'inquiète... Sur Fréjus, il y a 2 bases ULM (une pour les avions, une pour les parapentes à moteur). D'aprés AIP, aucun survol de drone à aucune altitude autorisé dans un certain rayon de plusieurs km autour de ces 2 bases ??? Visiblement il y a un texte que je ne connais pas. il suffirait donc de planter une base ulm quelque part et adieu les drones...

Et pour ceux qui voudraient voler en France... LOL !!! Reste la Bretagne...

Si on faisait le contraire ? On plante un aerodrome pour drone avec aucun ULM autorisé à 5 km à la ronde ?
« Modifié: 19 mai 2014 à 14:12:14 par frejus »

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 19 mai 2014 à 14:21:07 »

Hello, salut frejus

Citation de: frejus
Pourquoi ne pas faire apparaitre le contenu de la légende lorsque la souris survole un point précis ? Cela donnerait immédiatement sa signification.
oui sans doute, je vais réfléchir à cela et essayer différentes alternatives avec les différentes contraintes de licence et d'affichages qui sont les miennes.
Pour l'instant, j'ai opté pour une légende illustrée dans le menu et une indication de plafond sur les plafonds des volumes

Un autre truc, celui-ci m'inquiète... Sur Fréjus, il y a 2 bases ULM (une pour les avions, une pour les parapentes à moteur). D'aprés AIP, aucun survol de drone autorisé dans un certain rayon autour de ces 2 bases ??? Visiblement il y a un texte que je ne connais pas. il suffirait donc de planter une base ulm quelque part et adieu les drones...

ouille :) ce n'est pas AIP-Drones qui fait réglementation hein ;-) le texte de l'Arrêté dit que dès qu'il y a une aire de décollage ou d’atterrissage d'ULM connue ou répertoriée, il y a une restriction de type 4 : http://www.aip-drones.fr/protection-drones-cas-4/
S'il y a deux pistes ULM, cela génère deux restrictions   :( et dans ce cas précis, il s'agit soit d'une aire omnidirectionnelle soit d'une orientation magnétique de l'aire non déclarée (donc considérée omnidirectionnelle)

Si on faisait le contraire ? On plante un aerodrome pour drone avec aucun ULM autorisé à 5 km à la ronde ?
ouip on devrait  :D

A+
Olivier
« Modifié: 19 mai 2014 à 14:41:00 par AIP-Drones »

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 19 mai 2014 à 14:33:55 »

ouille :) ce n'est pas AIP-Drones qui fait réglementation hein ;-)

Bien évidemment, je me suis mal exprimé avec mon "d'après AIP".
Ce que vous faites est franchement utile, la preuve, je viens d'apprendre cette interdiction.  :doublepouce:

Je constate qu'une base ULM (Fréjus, la plus proche de la mer) étant une simple aire pour parapente à moteur (classe 1), donc logiquement sans véritable axe de piste provoque les même interdictions qu'une base ULM où atterrissent des ULMs pouvant voler à 250 km/h (classes 3) (Fréjus, base ULM attenante plus éloignée).  :hmmm:
« Modifié: 19 mai 2014 à 14:47:32 par frejus »

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 19 mai 2014 à 14:40:27 »

:) merci
Oui, il y a 850 pistes ULM déclarées à la fédération ULM en France : cela fait du monde !
le plus simple à mon avis si vous avez des plateformes ULM dans votre coin étant je pense de passer un accord avec les propriétaires pour pourvoir voler en toute intelligence en dehors des axes de pistes mais sans se prendre la tête... les ULMistes sont généralement très ouverts à tout ce qui vole

A+

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 19 mai 2014 à 15:02:03 »

Une dernière question, sans te prendre pour la DGAC... Une base ULM de classe 1 (parapentes à moteur) provoque les même interdictions de zone qu'une base ULM de classe 3 (type avion) ?

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 19 mai 2014 à 15:23:54 »

Hello,

En l'état, le texte de "l'Arrêté espace aérien drones" de fait pas le distinguo ni différencie les 6 classes d'ULM sur une plateforme ULM donnée
Donc c'est le même volume pour toutes les plateformes ULM...

Il serait souhaitable qu'il fasse cette différence, cela changerait beaucoup de chose: tu as raison
Espérons qu'une fédé oeuvre dans ce sens auprès de la DGAC pour le bien de drones de loisirs

A+
Olivier

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19 mai 2014 à 15:57:49 »

Ce que je ne pige pas dans cette réglementation c'est qu'il y a pas mal de petits aéroports ou des plateformes ULM qui jouxtent des terrains d'aéromodélisme.
Et, qu'en plus, ces terrains d'aéromodélisme n'ont aucune consigne de non vol lors des phases de décollage ou atterrissage .........

Alors quoi, c'est sans danger pour des avions, des planeurs mais c'est dangereux pour des drones?????
 :oops1:

- DJI Mavic 2 Pro + Ipad Mini 4 cellulaire
- DJI Tello pour s'amuser ......

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 19 mai 2014 à 16:06:41 »

Hello,

C'est effectivement une incohérence : l'aéromodélisme réglementé est présent sur un grand nombre de terrains d'aviation et ce depuis des lustres, dont mon terrain à Haguenau LFSH par exemple, sans jamais aucun problème

Il y a même des terrains d'aéromodélisme répertoriés pile poil dans les zones rouge où le texte dit qu'il ne fait pas voler en drone  :o
Ces terrains sont sous "convention DGAC-FFAM" et répertorié dans l'AIP (la base de données aéro), ils ont des plafonds qui sont majoritairement à 150 mètres sol avec des dérogations beaucoup plus haut avec un scrutateur... deux lois deux vitesses...
Espérons qu'une fédé oeuvre dans ce sens auprès de la DGAC pour le bien de drones de loisirs

Olivier
« Modifié: 19 mai 2014 à 16:15:22 par AIP-Drones »

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 19 mai 2014 à 21:56:17 »

Hello,
Un discret curseur de gestion de la transparence est maintenant proposé sur l'Annexe II
Je viens de mettre à jour, il faudra réactualiser le cache du navigateur

A+
Olivier

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« Réponse #11 le: 19 mai 2014 à 22:19:28 »

Impeccable, je vais pouvoir ajouter cette carte à mon protocole d'accord de survol Basse altitude avec l'aerodrome de Dinard.
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 19 mai 2014 à 22:24:00 »

Super :-) j'en suis ravi

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 20 mai 2014 à 07:26:31 »

Génial!  :respect2:

frejus

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 20 mai 2014 à 09:19:28 »

Excellent !  :clapping:

Mets sur ton site un lien pour te recommander sur les liens sociaux, on va faire un peu de viral...
« Modifié: 20 mai 2014 à 09:28:30 par frejus »

Francklin

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • C'est moins intelligent qu'un Nao mais ca vole
« Réponse #15 le: 20 mai 2014 à 12:34:25 »

Bravo pour cette cartographie spéciale drone ,en plus il y a la déclinaison magnétique du lieu en bas de page  ;)
Multiwii: Mini hexa Y6,Quadri pliable QC450
Arducopter APM 2.5: FlyduSpider, Quadri caréné
Mikrokopter: Quad XXL , FrankenQuad XL, Soucoupe Hexa caréné 1m, Hexastar 700 Nacelle 360° AV130 de chez 1001copters

AIP-Drones

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 20 mai 2014 à 17:42:06 »

Excellent !  :clapping:

Mets sur ton site un lien pour te recommander sur les liens sociaux, on va faire un peu de viral...

:D cool merci, c'est fait (en bas, en pied de page)
« Modifié: 20 mai 2014 à 17:47:53 par AIP-Drones »

jnfia

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • UN POINT DE VUE DIFFERENT !
« Réponse #17 le: 11 juin 2014 à 16:16:18 »

Bonjour et merci pour ton travail. C'est appréciable et flippant aussi lol. A plus.
-Feû quadri reely650-feû quadri reely650bis-feû hexa DJI f550
- Ladybird V2
- EcilopEasy:1900g, RX100m4, Tm 4004, prop. 1448, ESC HKopto 15A, LiPo 6S 2,7Ah, WKM GPS custom, Data Link+GS, vidéo 5.8 Ghz@200mW, DD 3 axes bitza, 15-18 min de vol. Résultats vidéo/photo plutôt bons.
- CX4, bras350mm, 5010 360KV, ESC10A, 1755 carbone, WKM, 3S.

JMMaupin

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 15 décembre 2016 à 20:53:57 »

Sur un groupe FB un opérateur m'a indiqué que www.aip-drones.fr était obsolète sans toutefois proposer d'alternative.
Avis SVP?
Multi: Phantom 1 H3-2D, iOSD Blacksnapper X8
DJI Mavic Pro
TBS Gemini    Banc de test, base Reptile.
Medias: Youtube / Flickr
Hobbyist, fan de technos et d'images depuis l'enfance.

nisouck

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 15 décembre 2016 à 21:28:51 »

Je ne sais pas.
Mais, ce que je sais c'est qu'il y a une version de cartographie qui sort tous les ans ....... La définition (contour) des aglomérations a bien changé depuis quelques années.
Est-ce que le site suis; mystère.
Perso, j'ai gardé l'habitude de commander les CartaBossy en version téléchargeable c'est super pratique dans sa tablette ou smartphone et le prix est loin d'être prohibitif ....... par rapport aux risques si on vole n'importe où!

http://www.cartabossy.com/boutique-en-ligne