Perte moteur sur Octo avec WK-M
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Auteur Sujet: Perte moteur sur Octo avec WK-M  (Lu 3140 fois)

DealM76

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Perte moteur sur Octo avec WK-M
« le: 23 mars 2014 à 16:59:40 »

Salut à tous,

Je me pose une question quant à la gestion de la perte d'un ou plusieurs moteurs sur un Octo à plat à base de Wookong-M. Je sais que sur un Hexa qui pert un moteur, le wk gère pour un atterrissage d'urgence. Mais comment gère-t-il ça sur un octo?
Est-ce que si on perd 1, 2 ou 3 moteurs (suivant les moteurs bien sûr) le wookong arrive à gérer la stabilité?

Merci d'avance
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Lagaffe

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Perte moteur sur Octo avec WK-M
« Réponse #1 le: 23 mars 2014 à 17:52:49 »

Pour 1 moteur pas de problème pour 2 ça dépend certainement de la position des moteurs HS. Avec 2 moteurs proches c'est certain que ça ne peut pas aller.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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furynick

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« Réponse #2 le: 23 mars 2014 à 21:06:18 »

Je dirais qu'avec 2 moteurs, même proches, ça peut passer selon la charge. Le mouvement de rotation induit pourrait être compensé par une augmentation du régime des moteurs adjacents et une diminution des moteurs opposés.

En pratique à mon avis le FC ne saura pas gérer et ça crashera ... mais la probabilité d'avoir deux pannes moteur simultanément est vraiment faible.

Avec 3 moteurs en moins c'est pas possible, ça créera trop de déséquilibre soit en inclinaison soit en lacet.
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altifilm

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« Réponse #3 le: 21 mai 2014 à 14:35:50 »

le naza gere t il également la perte moteur ?
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VICART Damien

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Perte moteur sur Octo avec WK-M
« Réponse #4 le: 21 mai 2014 à 15:33:32 »

C est plus une question de poid/ puissance.
S il est limite il vat se mettre a tourner en rond et descendre, voir basculer.
J ai essaye avec deux moteurs en oppose, le vol étais mou, mais sa marche !

furynick

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« Réponse #5 le: 21 mai 2014 à 15:37:24 »

Sur un hexa ou plus en théorie c'est possible mais très dépendant des conditions de la perte et des caractéristiques du multi.

Le FC quel qu'il soit tentera de conserver l'assiette en boostant les moteurs du côté de la perte et en réduisant le côté opposé.
Si la config le permet la poussée des moteurs adjacents compensera le moteur manquant et le multi peut rester pilotable au bémol d'un lacet difficilement gérable.

Il y a quelques exemples sur le Net de Naza restés pilotable avec un moteur en moins, d'autres pas.

PS : https://www.google.fr/search?q=naza+motor+failure
« Modifié: 21 mai 2014 à 15:40:05 par furynick »
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altifilm

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« Réponse #6 le: 21 mai 2014 à 16:25:13 »

Je ne vous parle pas d'un vexa ou octo, je dis qu'il faut mieux sortir une machine qui a de la redondance moteur en ville, qu'un quadri ! lol
D'ailleurs, le terme "redondance moteur" fait bien partie de tous les textes de 2012, mais la dgac homologue quand même les quadri  :lapping:
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Aerazur

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« Réponse #7 le: 21 mai 2014 à 17:06:10 »

D'ailleurs, le terme "redondance moteur" fait bien partie de tous les textes de 2012, mais la dgac homologue quand même les quadri  :lapping:

Oui ,la DGAC a la bonne idée de ne pas penser qu' en terme de principe de précaution, et c'est pas un mal non plus. Sinon, depuis 1946, on serait gentiment revenu au voyage en ballon à air chaud.
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VICART Damien

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« Réponse #8 le: 21 mai 2014 à 18:04:06 »

Pas certain, au moins avec un moteur en moins, c est sur la tranche et il tombe dans l axe.
Et vu qu il n y a personne dessous c est très bien.
Par machine on est en moyenne a 100h de vol par ans, il y en a 6, et on essaye de changer
sa au max tout les 2 ans. En 4 ans j ai eu une carte de vol ou les gyro se sont dessoudé, une hélice partie en vol, un moteur de crame ... Donc fiabilité sa marche ! Après un câble tendu que l on se prend en vol, sa existe aussi lol

Après un moteur en moins sur un hexa ou octo quand il tourne en toupie, il y a pleins de vidéos et rare sont ceux qui le ramène, en général il se fracasse 50 mètres plus loing.

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« Réponse #9 le: 02 juillet 2014 à 08:37:24 »

Pas certain, au moins avec un moteur en moins, c est sur la tranche et il tombe dans l axe.
Et vu qu il n y a personne dessous c est très bien.
Par machine on est en moyenne a 100h de vol par ans, il y en a 6, et on essaye de changer
sa au max tout les 2 ans. En 4 ans j ai eu une carte de vol ou les gyro se sont dessoudé, une hélice partie en vol, un moteur de crame ... Donc fiabilité sa marche ! Après un câble tendu que l on se prend en vol, sa existe aussi lol

Après un moteur en moins sur un hexa ou octo quand il tourne en toupie, il y a pleins de vidéos et rare sont ceux qui le ramène, en général il se fracasse 50 mètres plus loing.
Oui, Vaut mieux (ou pas?) un quadri qui tombe comme une pierre sur une zone sécurisée qu'un octo qui dérive en toupie hors zone sécurisé.

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. tout est question de circonstance et de coup de bol
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Christophe

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« Réponse #10 le: 02 juillet 2014 à 08:51:20 »

Pas certain, au moins avec un moteur en moins, c est sur la tranche et il tombe dans l axe.
Et vu qu il n y a personne dessous c est très bien.
Par machine on est en moyenne a 100h de vol par ans, il y en a 6, et on essaye de changer
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