Hexa pour prises de vue
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Auteur Sujet: Hexa pour prises de vue  (Lu 25431 fois)

photanim

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Hexa pour prises de vue
« Réponse #40 le: 13 décembre 2014 à 22:39:22 »

Dans ce sens, j'ai comme deuxième idée de transformation de l'hexa de positionner les axes moteurs en cône, convergeant tous en 1 point, comme sur les DJI, ma première intention il y a deux ans. Mais chut, il ne faut pas tuer l'énergie de la création ...
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furynick

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« Réponse #41 le: 13 décembre 2014 à 22:50:23 »

Les fameux 8° d'inclinaison des bras ?

J'y ai pensé aussi pour mon projet d'hexa et j'ai opté pour un système du type S1000 en plus simple.
Curieux de voir la solution que tu as imaginée.
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zorglub

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« Réponse #42 le: 13 décembre 2014 à 23:53:38 »

J ai bien un projet qui pourrait nécessiter des bras coudés dont je ferais le moule...quand j'aurais le temps  ;D
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photanim

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« Réponse #43 le: 01 février 2015 à 19:16:41 »

Les premiers vols avec les moteurs RCT 3536/11 et hélices carbone 13x4 ont montrés une trop forte consommation et un temps de vol d'une dizaine de minutes ( 2 x 4S 5000mAh).

J'ai préféré changer radicalement et passer (comme beaucoup) au slow fly (avec le temps qu'il fait chez nous, ça serait plutôt snow fly  :D). L'HexaX est maintenant équipé de Sunnysky X4110S et d'hélices emax 17x4,5. L'allure est top et il fait bien dire que sur un grand hexa, les grandes hélices semblent quand même mieux proportionnées.

Je vais procéder aux premiers vols et j'aimerais éviter d'exploser les hélices la première minute. Aussi je me demande comment régler les PID. Passant des 13x4 750kV 4S aux 17x4,5 340kV 4S, le comportement risque d'être très différent. Au pif, il faudrait augmenter les PID, mais c'est vraiment sans savoir.

Avez-vous déjà fait des observations dans ce cas, existe-t-il une "règle" implicite pour ne pas être trop faux au 1er vol ?
« Modifié: 01 février 2015 à 19:28:21 par photanim »
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furynick

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« Réponse #44 le: 01 février 2015 à 20:07:32 »

Tu fais un essai de saut de puce pour voir si tu arrives à décoller ... au pire il vibre et/ou oscille mais ça ne devrait pas l'empêcher de décoller.

Une fois que tu es sûr qu'il vole tu fais un autotune et t'es tranquille.

Au pire il faut baisser le I pour lisser les mouvements et éviter qu'il ne parte en cacahuète au décollage.
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« Réponse #45 le: 01 février 2015 à 20:35:58 »

Merci Furynick, par rapport à la config 13x4 750kV, je pourrais augmenter un peu le P et effectivement, baisser un peu le I comme tu dis, c'est une bonne idée.

Mais que disent les inconditionnels du slow fly :) .
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« Réponse #46 le: 01 février 2015 à 20:45:55 »



Pour les platines, c'est beaucoup plus facile. Avec les deux vitres, ça fonctionne bien, mais le verre, ça coupe, ça se casse, ça demande un soin de rangement particulier. Perso, j'utilise des rayons d'armoire, de bibliothèque, etc., en mélaminé (je crois que ça s'appelle, c'est du standard) que je coupe en deux pour avoir les deux planches, de dessus et de dessous. Il faut choisir des rayons rigides, et parfaitement rectilignes dans les trois directions, longueur, largeur et diagonale. J'en remue 20 pour en trouver un. S'ils sont rangés verticalement ou parfaitement à plat, dans un endroit sec, ils ne travaillent pas.

Comme films courants, du polypropylène, du polyéthylène, du PVC souple, même certains polyamides conviennent (pour les résines époxydes de stratification). Attention avec le films de fleuristes, certains de conviennent pas. Faire un essai, c'est trop dommage de se retrouver avec une belle platine indémoulable.



Sinon, pour démouler une strat, il y a la cire de démoulage, et si on en a pas, la cire à plancher fonctionne aussi très bien.. Ou encore de la bougie toute bête.

Pour démouler les flotteurs de windsurf sous vide, on mélangeait quelques gouttes de styrène dans la résine, ça facilitait grandement le démoulage. Inconvénient : en cas de réparation, la matière stratifiée qui contient du styrène devient un peu huileuse, c'est difficile de faire prendre de la résine dessus.

Sinon, ton carbone, tu le prends où ? Et quel grammage utilises-tu ?
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« Réponse #47 le: 01 février 2015 à 20:59:07 »

Si je peux me permettre, avec les anciens moteurs, je pense que tu dois perdre beaucoup d'efficacité avec avec ces hélices avec un si petit pas. Je ne serais pas étonné que tu améliores bien le rendement/autonomie/réactivité, en utilisant des hélices de 13X6.5 voire 8. J'ai un hexa avec des moteurs analogues : le pilotage est très bien avec des 13X6.5 et l'autonomie est de l'ordre de 10 à 12 minutes selon conditions, avec une 4S 6400 (de tête, je ne sais plus le poids et cet hexa est démonté pour l'instant).
Tout cela pour dire que la "mode du slowfly" n'a pas que des avantages dans pas mal de conditions (houleuses), et tu risques peut-être de trouver ta machine moins agréable.


Pat
« Modifié: 01 février 2015 à 21:08:40 par PAT »
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« Réponse #48 le: 01 février 2015 à 21:56:08 »

Je suis très curieux de tester la machine avec un bas kV. Je m'attends à quelque chose de plus placide (ça me convient), mais j'espère tout-de-même suffisamment de réactivité et de précision aux commandes (là, on verra). Tu confirmes ce que j'ai déjà lu, que des hélices plus petites et tournant plus vite sont mieux dans le vent ... on verra.

Je ne serais pas étonné que tu améliores bien le rendement/autonomie/réactivité, en utilisant des hélices de 13X6.5 voire 8. J'ai un hexa avec des moteurs analogues : le pilotage est très bien avec des 13X6.5 et l'autonomie est de l'ordre de 10 à 12 minutes selon conditions, avec une 4S 6400 (de tête, je ne sais plus le poids et cet hexa est démonté pour l'instant).

Pat

J'aime mieux les ailes qui travaillent à faible incidence  :). J'étais donc parti sur un pas faible pour limiter la traînée et la consommation. Avec 10000mAH et un pas de 4, il y a env 10 min de vol pour un peu plus de 4 kg (de mémoire). Avec un pas de 6,5 ou de 8, pour une même portance le régime tendrait probablement à diminuer, ce qui compenserait l'augmentation de la consommation liée à la traînée supplémentaire, c'est peut-être là le bon équilibre ...

Je prends note de ton expérience qui sera une piste si je dois revenir à un diamètre plus raisonnable.
« Modifié: 01 février 2015 à 22:14:13 par photanim »
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« Réponse #49 le: 01 février 2015 à 22:30:09 »

PAT> tu te trompes là !! si tu cherches le rendement il faut augmenter le diametre mais surtout pas le pas !

Un pas de 8" c'est énorme et absolument pas intéressant sur un multi, tu risques la cavitation en plus !
« Modifié: 01 février 2015 à 22:36:56 par zorglub »
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« Réponse #50 le: 01 février 2015 à 22:32:46 »

Sinon, ton carbone, tu le prends où ? Et quel grammage utilises-tu ?

J'achète le carbone et la résine époxde chez Swiss-composite
http://www.swiss-composite.ch/

Tu trouves les lignes suivantes dans le PDF-Katalog

Fasern und Gewebe - Fibres et Tissus - Fibers and Fabrics
190.8048 Carbon-Gewebe Aero 3K 442 160g/m² Köper 100cm m² 23.05 21.15 19.50 18.10 16.90

Prix au mètre : frs. 23.05 (sans frais de port). Depuis quelques jours, pour vous la conversion en Euro et moins favorable, mais plus facile  :D.
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« Réponse #51 le: 01 février 2015 à 22:53:32 »

Zorglub, j'ai aussi un petit doute, mais c'est vrai que les pas de 5,5 et 6 sont couramment utilisés. Et il faut bien voir que le vitesse hallucinante en bout de pale doit bien laminer l'écoulement, ce qui ouvre le champ des incidences plus fortes. Jusqu'à combien, ça ... ?

Pauvres de nous qui utilisons des moteurs sans en connaître les caractéristiques !
« Modifié: 01 février 2015 à 22:58:40 par photanim »
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« Réponse #52 le: 01 février 2015 à 23:03:20 »

Sinon, ton carbone, tu le prends où ? Et quel grammage utilises-tu ?

J'achète le carbone et la résine époxde chez Swiss-composite
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Tu trouves les lignes suivantes dans le PDF-Katalog

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Prix au mètre : frs. 23.05 (sans frais de port). Depuis quelques jours, pour vous la conversion en Euro et moins favorable, mais plus facile  :D .


C'est super,  merci ! ils ont un catalogue formidable avec un choix qu'on trouve pas en France. Vais faire mon marché !
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« Réponse #53 le: 01 février 2015 à 23:06:32 »

C'est vrai qu'ils ont tout. Mais compare quand même les prix, ils sont plutôt chers.
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« Réponse #54 le: 01 février 2015 à 23:23:09 »

C'est vrai qu'ils ont tout. Mais compare quand même les prix, ils sont plutôt chers.

S'ils ont en stock, pas grave... Ca m'évitera la mésaventure avec une boite française en octobre dernier  :  je commande de la résine et 2 m2 de carbone, du taffetas carbone titané en 300 g, pourtant précisé "en stock", et ils ont mis une semaine avant de m'informer que finalement non, il y avait une erreur de stock sur le site. >:( >:( >:(
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« Réponse #55 le: 02 février 2015 à 09:38:27 »

@Zorglub
Je suis tout à fait d'accord sur la "théorie", et je préconise et utilise depuis bien longtemps (avant cette mode du slowfly) de grandes hélices sans trop de pas, mais là non, je ne crois pas me tromper, je pense que les moteurs de Photanim "moulinent trop" et que ça nuit aux performances :
je préconisais du pas de 6.5 (voire 8 ) , 6.5 que j'utilise très souvent car il semble souvent optimal avec ce genre de moteur, mais les préconisations du constructeur vont au delà de ce que j'indiquais, puisqu'ils donnent directement 13X8 / 11X7
http://rctimer.com/product-509.html 


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« Modifié: 02 février 2015 à 10:07:27 par PAT »
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« Réponse #56 le: 02 février 2015 à 11:30:44 »

J'ai pas pensé à retourner voir le site pour connaître la taille des hélices préconisées et depuis 2 ans, je ne m'en rappelais plus  :lemur:

Dommage car j'aurais été content de tester correctement ces moteurs alors qu'ils étaient montés ! Bon, la solution existe, comme j'ai en nouveau projet de construire un quad d'environ 500mm à 600mm, je les utiliserai en premier. Pat, pourquoi tu l'as pas dit plus tôt  :) ?
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« Réponse #57 le: 02 février 2015 à 15:01:41 »


Je m'y prends donc à l'avance, ce coup-ci ;)   :
J'ai un quadro de 650 mm avec des moteurs analogues, poids autour de 2400 26.. g selon lipo (4S) utilisée.
De façon identique, j'utilise de préférence des 13X6.5 Xoar bois et ça fonctionne assez agréablement et fort.
Je ne suis pas spécialement fasciné par la vitesse et ne la recherche pas précisément : ce qui me plait est une machine bien réactive, qui permet de grosses ressources / de gros freinages, mais aussi un vol coulé et fluide quand on le souhaite, et une sensibilité pas trop grande au vent.
J'avais été étonné de l'angle que cette machine prenait (très impressionnant) en passant en translation à fond de tangage en manuel (j'en avais d'ailleurs publié une photo à l'époque) : tout de suite après, elle était déjà aux environs d 75 Km/H.
Sur cette même machine, j'ai essayé aussi des 14X8 Eprop, ça fonctionne, mais on sent qu'on va trop loin pour les moteurs avec ce pas, et le rendement n'est plus optimum.

Pat
« Modifié: 02 février 2015 à 15:06:17 par PAT »
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« Réponse #58 le: 02 février 2015 à 16:06:48 »

Merci de faire part de ton expérience, elle situe bien le domaine de vol de ces moteurs. Personnellement, j'ai la même approche du multicopter et je pense qu'un quad utilisant ces moteurs pourrait bien répondre à ce que j'attends.

Il faudrait que je consacre du temps à faire un banc d'essai, je me le dis chaque jour. C'est pas bien long, pas bien coûteux, et c'est une nécessité si l'on ne veut pas travailler en aveugle, avec le risque d'être en permanence "toujours un peu à côté de la plaque".

Mais pour l'instant, il faut que je trouve une fenêtre météo pour tâter les moteurs et les hélices slow fly.
« Modifié: 02 février 2015 à 16:31:42 par photanim »
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« Réponse #59 le: 03 février 2015 à 21:22:40 »

perso, je me suis inspiré de ce post pour faire mes machines. Je l'ai imprimé et me replonge régulièrement dedans pour m'en imprégner de tout son bon sens.

http://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/181611-tuto-choisir-un-moteur-helices.html#post2122181

jusqu'à présent, je n'ai pas à m'en plaindre.  ;)
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