Calibration en mer
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Auteur Sujet: Calibration en mer  (Lu 4019 fois)

ShootMax

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Calibration en mer
« le: 20 août 2013 à 17:49:20 »

Bonjour à tous

J'ai une presta à faire en mer sur une barge à 3h de nav de la côte.

Il y avait un post qui traitait du sujet mais je ne le retrouve pas.

Donc si une âme charitable pouvait me dire comment calibrer à partir d'une base instable. (3 heures c'est long si je dois calibrer à partir de la terre ferme).

Merci.

Max
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beunsr

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Calibration en mer
« Réponse #1 le: 20 août 2013 à 18:23:03 »

Sujet très intéressant. Je vais suivre les réponses des personnes expérimentées en la matière avec intérêt :)

C'est Mim et Bari qui ont parlé de ça pour leur vidéo sur les baleines. Ils ont mis le drone et nacelle sous tension depuis la terre ferme puis changé les batteries une fois sur place grâce à un câble de branchement de batteries en parallèle il me semble.

Pour le wookong ou MK, faut il vraiment que le multi soit  à l'arrêt sur la terre ferme lorsqu'on le met en route ou pas?

Pour la nacelle brushless, si tu as ça avec une alexmos, la dernière version te permet, si tu le veux, d'éviter la calibration de départ.
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franky51

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Calibration en mer
« Réponse #2 le: 20 août 2013 à 19:00:43 »

Bonjour ShootMax

je comprend pas trop ton soucis , un seul calibrage est nécessaire , si tu le fait une fois sur la terre ferme , bien de niveau , pas la peine de recommencer après,
sauf suite à un crash ou autre .
une fois en mer tu rappel juste ton calibrage qui est mémorisé dans l’électronique MK et c'est bon .
A moins que tu parles d'autre chose ? 
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Lagaffe

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« Réponse #3 le: 20 août 2013 à 20:31:42 »

A part attendre les satellites je ne vois pas.
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Philippedebrest

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« Réponse #4 le: 20 août 2013 à 20:41:25 »

Oui je confirme franky51, à partir du moment que ton MK est calibré, la seule manip à faire avant le décollage est de faire un rappel de calibration "stick gauche en haut à gauche".
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HoverX

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« Réponse #5 le: 20 août 2013 à 21:41:21 »

Stick en haut à gauche c'est la calibration des gyros. Si le mk est en mouvement à ce moment la (si le bateau bouge), le réglage ne sera pas bon.
Risque de crash dès le décollage.
Pour la calibration de l'accéléromètre, oui pas de problème les valeurs sont retenues en eprom (réglage fait à terre), fc à l'horizontale.
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ShootMax

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« Réponse #6 le: 20 août 2013 à 23:11:18 »

Bonjour ShootMax

je comprend pas trop ton soucis , un seul calibrage est nécessaire , si tu le fait une fois sur la terre ferme , bien de niveau , pas la peine de recommencer après,
sauf suite à un crash ou autre .
une fois en mer tu rappel juste ton calibrage qui est mémorisé dans l’électronique MK et c'est bon .
A moins que tu parles d'autre chose ?


http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Mikrokopter-Debuter#Votre_MikroKopter_est_pr.2BAOo-t._Et_la_suite_.3F

Avant chaque démarrage moteur (depuis la v0.80) le MK doit prendre le niveau "zéro" des gyro et de l'altimètre ceci en tenant quelques instants le manche gaz/lacet en haut à gauche jusqu'à ce que le buzzer bip (le nombre de bip correspondant au setting précédemment sélectionné) Cette initialisation rappelle les données de l'EEPROM notamment le "zéro" de L'ACC mémorisé précédemment. Quelque soit la position du MK il devra être immobile.

Ce sont ces conditions mémorisées (immobilité & horizontalité) qui au cour du vol, serviront de référence au MK pour garder l'équilibre. Plus il y aura d'écarts avec les conditions "idéales", plus il y aura besoin d'intervenir à la radio-commande pour maintenir le MK à plat.
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« Réponse #7 le: 21 août 2013 à 00:17:01 »

Bonjour à tous
J'ai une presta à faire en mer sur une barge à 3h de nav de la côte.
Il y avait un post qui traitait du sujet mais je ne le retrouve pas.
Donc si une âme charitable pouvait me dire comment calibrer à partir d'une base instable. (3 heures c'est long si je dois calibrer à partir de la terre ferme).
Merci.
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« Réponse #8 le: 21 août 2013 à 08:58:56 »

Très utile ton commentaire! Tu te ridiculises!
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« Réponse #9 le: 21 août 2013 à 09:19:51 »

Non, comme tu le disais on sais pas écrire. Par contre nous avons déjà fait en mars dernier ce type de prise de vue sur une barge en face d'une plateforme offshore en Indonésie. On sait faire, mais voilà on se sait toujours pas écrire correctement le français, alors patience!!  :oops1:
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« Réponse #10 le: 21 août 2013 à 09:29:30 »

Très bon esprit SAP! Continue comme ça!
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PAT

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« Réponse #11 le: 21 août 2013 à 09:30:51 »

Si je me souviens bien, pour Bari et Mim (ils n'avaient pas de MK mais des Naza), ça ne s'est pas passé comme ils le souhaitaient :Ils ont été obligés de déconnecter l'alim qui avait initialisé le système à terre (Y avec batterie supplémentaire).
Ils ont alors dû réitérer l'initialisation à plusieurs reprises, notamment pour la nacelle bl qui délirait et ont fini par y parvenir.
Quand on initialise la carte de vol à terre et qu'on maintient l'alim, il faut prendre garde au retour home...

Pat
SAP Espérons que la vérité de demain se nourrira de l'erreur d''aujourd'hui... :hmmm:
« Modifié: 21 août 2013 à 09:34:48 par PAT »
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« Réponse #12 le: 21 août 2013 à 09:34:52 »

Merci Pat. Le point gps pour le retour home c'est au démarrage des moteurs et non à l'initialisation si je ne me trompe.
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jeanbar

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« Réponse #13 le: 21 août 2013 à 09:53:50 »

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« Réponse #14 le: 21 août 2013 à 10:04:33 »

Lors du tournage sur les baleines Mim et Bari utilisaient le NAZA dernière version firmware qui supporterait mal une initialisation qui ne serait pas strictement immobile. Pour pallier à ce problème ils ont initialisé les Naza sur le quai avant l'embarquement et maintenu les Naza sous tension pendant le trajet (environ 1 heure). Au moment de décoller, ils se sont aperçus que la carte Alexmos qui gère la nacelle BL avait perdu ses repères. Ils ont été obligés de couper l'alimentation et de réinitialiser sur le bateau Naza et Alexmos. Tout a fonctionné contre toute attente. Il faut ajouter que la mer était belle, sans houle et sans vent. Nous sommes sur la Côte d'Azur  :)

PAT

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« Réponse #15 le: 21 août 2013 à 10:32:11 »

Shootmax, je pensais au Naza, en parlant du RTH, en fonction de soucis que certains avaient eu, mais je ne sais pas exactement quand celui-ci enregistre le home point.


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« Réponse #16 le: 21 août 2013 à 17:00:39 »

Il l'enregistre (clignotement vert rapide) quand il juge qu'il a suffisamment de signal GPS pour avoir une position (pas forcement quand il est completement vert coté GPS).
Il n'y a pas de lien entre l'allumage des moteurs et l'enregistrement de la position (bon dans mon ancienne version, celle avant le démarrage simplifié) ce qui serait bcp plus pratique.

Il est possible de changer ce home via le switch permettant de passer en course lock, home lock, etc... (voir la doc, je ne l'utilise jamais donc je ne l'ai pas en tête  :D)

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ShootMax

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« Réponse #17 le: 21 août 2013 à 17:26:16 »

Je parlais de MK. Je ne connais pas le Naza.
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« Réponse #18 le: 21 août 2013 à 20:53:59 »

Salut,
Non, heureusement, en tout cas chez MK, le home est défini au démarrage des moteurs, facile à vérifier ...

@ Pat :"Quand on initialise la carte de vol à terre et qu'on maintient l'alim, il faut prendre garde au retour home..."
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« Réponse #19 le: 21 août 2013 à 21:24:37 »

le point de RTH avec NAZA se fait en premier quand il juge sa position suffisamment précise (après le warmup).
Si on le déplace, il le refait automatiquement a l'armement des moteurs (en mode atti, manuel et GPS)