Calibration en mer
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de RITONB
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Calibration en mer  (Lu 4019 fois)

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Calibration en mer
« le: 20 août 2013 à 17:49:20 »

Bonjour à tous

J'ai une presta à faire en mer sur une barge à 3h de nav de la côte.

Il y avait un post qui traitait du sujet mais je ne le retrouve pas.

Donc si une âme charitable pouvait me dire comment calibrer à partir d'une base instable. (3 heures c'est long si je dois calibrer à partir de la terre ferme).

Merci.

Max
Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

beunsr

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #1 le: 20 août 2013 à 18:23:03 »

Sujet très intéressant. Je vais suivre les réponses des personnes expérimentées en la matière avec intérêt :)

C'est Mim et Bari qui ont parlé de ça pour leur vidéo sur les baleines. Ils ont mis le drone et nacelle sous tension depuis la terre ferme puis changé les batteries une fois sur place grâce à un câble de branchement de batteries en parallèle il me semble.

Pour le wookong ou MK, faut il vraiment que le multi soit  à l'arrêt sur la terre ferme lorsqu'on le met en route ou pas?

Pour la nacelle brushless, si tu as ça avec une alexmos, la dernière version te permet, si tu le veux, d'éviter la calibration de départ.
quad gaui/Wookong/hélice Elektro prop 10x5 / batteries 3S 4000ma / goprohd3 / graupner mx20/FPV FATSHARK Dominator

octo/wkg/rc tiger 4008/ESC castle/xoar 13x6,5 / 2x 4S 8000 en//  cinestar 3 axes + radian / CX730 / MX20

franky51

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #2 le: 20 août 2013 à 19:00:43 »

Bonjour ShootMax

je comprend pas trop ton soucis , un seul calibrage est nécessaire , si tu le fait une fois sur la terre ferme , bien de niveau , pas la peine de recommencer après,
sauf suite à un crash ou autre .
une fois en mer tu rappel juste ton calibrage qui est mémorisé dans l’électronique MK et c'est bon .
A moins que tu parles d'autre chose ? 
châssis hexa slowfly perso/MC20/récepteur GR24/pixhawk /Moteurs 5010-14 360kv/Hélice 16x5,5/Lipo 4S 5800mAh/mini camera sony/émetteur-récepteur vidéo 5,8Ghz/moniteur/gopro
châssis hexa slowfly perso: dropix , ESC OPTO 30A SimonK , 5010-14 360KV 16x5.5" Carbon Fiber
Solo 3dr équipé en gps M8N
Graupner Alpha 250Q

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #3 le: 20 août 2013 à 20:31:42 »

A part attendre les satellites je ne vois pas.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Rosengart LR4 N2 1939, qui ne pisse plus sous elle

Philippedebrest

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #4 le: 20 août 2013 à 20:41:25 »

Oui je confirme franky51, à partir du moment que ton MK est calibré, la seule manip à faire avant le décollage est de faire un rappel de calibration "stick gauche en haut à gauche".
Mikrocopter Hexa XL - FC2.1ME - BL2.0 - MK3638 - 6600mAh -  MX20 V2 Hott 2.4Ghz 12 Voies RX+Accu +carte SD - GOPRO HD

HoverX

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #5 le: 20 août 2013 à 21:41:21 »

Stick en haut à gauche c'est la calibration des gyros. Si le mk est en mouvement à ce moment la (si le bateau bouge), le réglage ne sera pas bon.
Risque de crash dès le décollage.
Pour la calibration de l'accéléromètre, oui pas de problème les valeurs sont retenues en eprom (réglage fait à terre), fc à l'horizontale.
Quadro carbone/divinicell, FC2.2, Nav-Ctrl, MKgps, MK3mag,  BL-Ctrl V1.2, Pontus 36/6 18N20P, 13,5"
Pocket Quad HK.

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Calibration en mer
« Réponse #6 le: 20 août 2013 à 23:11:18 »

Bonjour ShootMax

je comprend pas trop ton soucis , un seul calibrage est nécessaire , si tu le fait une fois sur la terre ferme , bien de niveau , pas la peine de recommencer après,
sauf suite à un crash ou autre .
une fois en mer tu rappel juste ton calibrage qui est mémorisé dans l’électronique MK et c'est bon .
A moins que tu parles d'autre chose ?

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Mikrokopter-Debuter#Votre_MikroKopter_est_pr.2BAOo-t._Et_la_suite_.3F

Avant chaque démarrage moteur (depuis la v0.80) le MK doit prendre le niveau "zéro" des gyro et de l'altimètre ceci en tenant quelques instants le manche gaz/lacet en haut à gauche jusqu'à ce que le buzzer bip (le nombre de bip correspondant au setting précédemment sélectionné) Cette initialisation rappelle les données de l'EEPROM notamment le "zéro" de L'ACC mémorisé précédemment. Quelque soit la position du MK il devra être immobile.

Ce sont ces conditions mémorisées (immobilité & horizontalité) qui au cour du vol, serviront de référence au MK pour garder l'équilibre. Plus il y aura d'écarts avec les conditions "idéales", plus il y aura besoin d'intervenir à la radio-commande pour maintenir le MK à plat.
Mavic Pro MK Hexa II / Flight Ctrl Hard: V2.2 Soft: à jour / Navi Ctrl V1.1 Soft à jour / MKGPS / MK3 MAG V 0.23a / Moteurs Dualsky XM2830 CA-14 /  Hélices Graupner 10x5" / Xoar 10x5"  Lipos 4S Kypom 3700/5200 / Nacelle proto brushless TECDRON / DYS / Graupner MX20 Hott /  Vidéo TX-RX Boscam / Moniteurs video Lilliput 9 pouces / 5 pouces / Lunettes monoculaires Pirate Eye / Caméra: Sony HVR A1E - Sony HDR CX 700 / Sony Alpha 6000 / Nex 5 / GoPro3+4 Black Edition  / Site: http://www.shootvideo.fr

SudAeroPhotography

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
Calibration en mer
« Réponse #7 le: 21 août 2013 à 00:17:01 »

Bonjour à tous
J'ai une presta à faire en mer sur une barge à 3h de nav de la côte.
Il y avait un post qui traitait du sujet mais je ne le retrouve pas.
Donc si une âme charitable pouvait me dire comment calibrer à partir d'une base instable. (3 heures c'est long si je dois calibrer à partir de la terre ferme).
Merci.
Max

:Moqueur: :Moqueur: :Moqueur: Piuff.... AMATEUR  :MDR2: :MDR2: :MDR2:
SKY HERO Spyder 1000 X8 / Nikon F-F3-F4-D800 / Hasselblad 501CM - H4D / HD60 6HD80 / Red Epic / Black Magic / Flir Thermographie / Nec IFR

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Calibration en mer
« Réponse #8 le: 21 août 2013 à 08:58:56 »

Très utile ton commentaire! Tu te ridiculises!

SudAeroPhotography

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
  • La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier
Calibration en mer
« Réponse #9 le: 21 août 2013 à 09:19:51 »

Non, comme tu le disais on sais pas écrire. Par contre nous avons déjà fait en mars dernier ce type de prise de vue sur une barge en face d'une plateforme offshore en Indonésie. On sait faire, mais voilà on se sait toujours pas écrire correctement le français, alors patience!!  :oops1:
SKY HERO Spyder 1000 X8 / Nikon F-F3-F4-D800 / Hasselblad 501CM - H4D / HD60 6HD80 / Red Epic / Black Magic / Flir Thermographie / Nec IFR

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Calibration en mer
« Réponse #10 le: 21 août 2013 à 09:29:30 »

Très bon esprit SAP! Continue comme ça!

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tiangong~DJI : on ne sait jamais où s'écraseront
Calibration en mer
« Réponse #11 le: 21 août 2013 à 09:30:51 »

Si je me souviens bien, pour Bari et Mim (ils n'avaient pas de MK mais des Naza), ça ne s'est pas passé comme ils le souhaitaient :Ils ont été obligés de déconnecter l'alim qui avait initialisé le système à terre (Y avec batterie supplémentaire).
Ils ont alors dû réitérer l'initialisation à plusieurs reprises, notamment pour la nacelle bl qui délirait et ont fini par y parvenir.
Quand on initialise la carte de vol à terre et qu'on maintient l'alim, il faut prendre garde au retour home...

Pat
SAP Espérons que la vérité de demain se nourrira de l'erreur d''aujourd'hui... :hmmm:
« Modifié: 21 août 2013 à 09:34:48 par PAT »
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Calibration en mer
« Réponse #12 le: 21 août 2013 à 09:34:52 »

Merci Pat. Le point gps pour le retour home c'est au démarrage des moteurs et non à l'initialisation si je ne me trompe.

jeanbar

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #13 le: 21 août 2013 à 09:53:50 »

Quadri : X3D-BL - X-3D Funpilot - X-ACC  - X-3D USB - X-Base - X-BDLC Brushless Regler - X-BL Motor / Graupner MX12
Phantom 3 Pro Homologué
Y790 MultiR-Concept, nacelle Z48, Alexmos 32B, Sony Alpha 6000 sigma 19mm
RC Futaba 14SG
Phantom 4 Pro Homologué

edk

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Team Nano Pirate
Calibration en mer
« Réponse #14 le: 21 août 2013 à 10:04:33 »

Lors du tournage sur les baleines Mim et Bari utilisaient le NAZA dernière version firmware qui supporterait mal une initialisation qui ne serait pas strictement immobile. Pour pallier à ce problème ils ont initialisé les Naza sur le quai avant l'embarquement et maintenu les Naza sous tension pendant le trajet (environ 1 heure). Au moment de décoller, ils se sont aperçus que la carte Alexmos qui gère la nacelle BL avait perdu ses repères. Ils ont été obligés de couper l'alimentation et de réinitialiser sur le bateau Naza et Alexmos. Tout a fonctionné contre toute attente. Il faut ajouter que la mer était belle, sans houle et sans vent. Nous sommes sur la Côte d'Azur  :)

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tiangong~DJI : on ne sait jamais où s'écraseront
Calibration en mer
« Réponse #15 le: 21 août 2013 à 10:32:11 »

Shootmax, je pensais au Naza, en parlant du RTH, en fonction de soucis que certains avaient eu, mais je ne sais pas exactement quand celui-ci enregistre le home point.

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

dex

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Calibration en mer
« Réponse #16 le: 21 août 2013 à 17:00:39 »

Il l'enregistre (clignotement vert rapide) quand il juge qu'il a suffisamment de signal GPS pour avoir une position (pas forcement quand il est completement vert coté GPS).
Il n'y a pas de lien entre l'allumage des moteurs et l'enregistrement de la position (bon dans mon ancienne version, celle avant le démarrage simplifié) ce qui serait bcp plus pratique.

Il est possible de changer ce home via le switch permettant de passer en course lock, home lock, etc... (voir la doc, je ne l'utilise jamais donc je ne l'ai pas en tête  :D)

ShootMax

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shoot Vidéo
Calibration en mer
« Réponse #17 le: 21 août 2013 à 17:26:16 »

Je parlais de MK. Je ne connais pas le Naza.

nosig78

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Site web de Denis Gliksman
Calibration en mer
« Réponse #18 le: 21 août 2013 à 20:53:59 »

Salut,
Non, heureusement, en tout cas chez MK, le home est défini au démarrage des moteurs, facile à vérifier ...

@ Pat :"Quand on initialise la carte de vol à terre et qu'on maintient l'alim, il faut prendre garde au retour home..."
Prise de vues photo, panoramique et vidéo en S1-S2-S3.
 S900-Z15 GH4. OctoXL MK. Cinestar6 MK, HexaXL MK. Hexa2 MK. Phantom2. MX20. Futaba 14SG.
PPL Avion.
Pour le fun: FPV avec Vortexpro 250, Yak54, +++

mim

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Team NanoPirate
Calibration en mer
« Réponse #19 le: 21 août 2013 à 21:24:37 »

le point de RTH avec NAZA se fait en premier quand il juge sa position suffisamment précise (après le warmup).
Si on le déplace, il le refait automatiquement a l'armement des moteurs (en mode atti, manuel et GPS)