Comprendre et utiliser les accus lithium-polymère "lipo"
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de Tutur40
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Comprendre et utiliser les accus lithium-polymère "lipo"  (Lu 145114 fois)

lolo31

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 422
  • Toulouse
    • Aerololo

Salut,

A la demande de Nicolas, voici un petit résumé du minimum à savoir sur les accus lithium-polymère "lipo" pour les utiliser en toute sécurité

Généralités

Les  accus de type lithium-polymère sont aujourd'hui les accus les plus performants pour notre usage. Performant, ca veut dire qu'ils offrent le meilleur rapport puissance / masse. Autrement dit, à capacités équivalentes, entre les mimh, nicd, lifepo4, etc... ce sont les lipos qui sont les plus légers. Par ailleurs, leur capacité de décharge fait partie des meilleures.
Cette grande capacité à encaisser des taux de décharge élevée est due à leur résistance interne très faible, de l'ordre de 10milliohms.

Les C, les S les P ... quesako ?

C = capacité de l'accu, exprimée en mAh
S = nombre d'éléments en série de l'accu
P = nombre d'éléments en parallèle de l'accu

Décodons par exemple un accu "5S3P 3000 20C"

5S3P : Nous avons ici 3 blocks en parallèle, chaque block est constitué de 5 éléments en série. On a donc 15 élément en tout dans cet accu (nb d'élément = S x P)

3000 : La capacité de l'accu est C = 3000 milli ampère heure. L'accu est donc capable de fournir un courant de 3A pendant 1 heure. Après, ben il est vide, faut le recharger.

20C : "capacité" de décharge : cet accu est capable de fournir en instantané 20 fois sa capacité, soit ici 20x3000 mAh / 1 heure = 60 Ampères. Évidemment, ces 60 ampères ne pourront être fournis que pendant un temps de 60 minutes / 20 = 3 minutes, après l'accu sera vide (et bien chaud ! ;) )

Il y a aussi la "capacité" de charge :
pour une grosse majorité d'accu lipo, la "capacité" de charge est de 1C (une fois C ). Cela signifie que le courant instantané de charge ne doit pas dépasser 1 fois sa capacité instantanée. Cet accu de C=3000mah se recharge donc avec un courant max de 1.C = 3000 mah/1h = 3 ampères

Donc, un accu est constitué de un ou plusieurs éléments. Chaque élément offre une tension de 4.2V lorsque chargé à fond.
3 éléments montés en série, d'une capacité unitaire de par exemple C=2000mah et capables de taux de décharge 30C, ça s'appelle donc un accu 3S, permet d'avoir une tension aux bornes de l'accu de 3x4.2 = 12.6V et permettra de fournir en 30*C / 1h = 30*2000 = 60A sous cette tension (et donc capable de U.I =  60 * 12.6 = 756 Watts ! )

Un accu lipo 20C 4S2P 2500mah est constitué de 2 blocks de 4 éléments en série, les 2 blocks étant connectés en parallèle, et est capable de sortir 50A sous 16.8V. Ca veut dire aussi que chaque élément à une capacité de 1250 mah et fait aussi 20C.

En série => on somme les tensions
En parallèle => on somme les capacités

Savoir qu'en pratique
- on n'a pas 4.2V par élément, mais 3.7V en utilisation. Les 4.2V, c'est une tension à vide.
- les données constructeurs sont bien souvent  fantaisistes et un accu noté 20C en continu devra être utilisé en pratique sous 10 ou 12C continu (et votre accu vous remerciera de le ménager en durant plus longtemps)
- Ne jamais faire tomber en dessous de 3.0V / élément un accu lipo. (gonflements de l'accu, perte de performance, et parfois élément mort dans l'accu irrécupérable)

De plus, un accu lipo à une durée de vie. Environ 2 à 3 ans. Même si on s'en sert pas car de toute façon l'électrolyte vieillit. Bien sur, au-delà, l'accu fonctionnera encore (j'en ai certains qui ont 8 ans !), mais avec des performances bien amoindries. (augmentation de la résistance interne). En général, c'est environ 100 cycles de charges/décharges avec un max de performance. Après, ils donnent moins, mais ca dépend beaucoup des marques.

Enfin, a savoir aussi qu'un accu lipo, ca fonctionne mal quand il fait très froid (les ampères ont du mal à sortir...).
La plage de T°C ou il est au top c'est autour des 40/50°C si je me souviens bien. Pour cette raison, l'hiver, quand je vais au terrain, je pose les accus sur la bouche du chauffage intérieur de ma voiture ;)

Ne JAMAIS les percer. ou alors, on sait ce qu'on fait ;)
En effet, ces accus contiennent du lithium. Or, le lithium est un métal malléable blanchâtre dont une particularité est de s'enflammer au contact de l'eau.
Parfois l'humidité de l'air ambiante suffit.. Ça nous amusait beaucoup quand j'étais étudiant (en chimie...)
Donc: même si les quantités de lithium contenue dans nos packs sont assez minimes et en plus sous une forme moins propice à ce phénomène, on ne perce pas l'enveloppe étanche (et très résistante au demeurant) de ces accus. D'une part a cause de cette histoire de lithium, mais aussi pour ne pas risquer de mettre en cours jus l'accu lors du perçage avec un risque d'étincelle et de voir donc l'accu s'enflammer aussitôt


Exercice corrigé  :P
Si nous avons 12 éléments 15C de 500 mah chacun, et que mon moteur/hélice demande au max 20A, et n'accepte pas plus de 13V en entrée. Quelle configuration de mon pack d'accu sera adaptée ? et quelle autonomie j'aurais en supposant qu'en vol, je tire en moyenne 10A ?

D'abord, voyons combien d'élément en // il nous faut... (je prend le pb à l'envers pour des raisons pédagogiques  :P )
=> on veut 20A chaque élément est capable de fournir 15*500 = 7.5A . Nous devrons donc avoir 20/7.5 = 2.66 éléments en parallèle. Comme on ne découpe pas au ciseaux des éléments, on prendra la valeur entière supérieure, donc 3P
on sait que le nombre d'élément dans un pack c'est SxP on a 12 éléments à notre disposition, donc je ferais des blocks de 12/3 = 4 éléments en série. Rha flute, 4 éléments, ca fait 4 x 4.2V = 16.8V, pas bon car le moteur n'accepte pas. Donc pas plus de 3S par block, 12/3 = 4 éléments en parallèle dans un block. (plus simple en partant de la tension max admissible du moteur donc)
On peut donc se faire un accu de 3S4P.
Donc la capacité 'C' de l'accu sera 4 (élément en //) * 500 mah = 2000 mAh. puisque les éléments sont 15C, notre accu est capable de délivrer en instantané 15*2000 = 30A. Parfait : avec notre moteur et ses 20A, on est bien en dessous des perfs annoncées par le fabriquant

Pour l'autonomie, on tire en moyenne 10A, donc on aura un autonomie de 60minutes * C(2A) / 10A = 12 minutes.
Donc un taux de décharge de 60/12 = 5C (bien inférieur aux 15C , nickel)

autre vision des choses pour l'autonomie :  http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=511



Comment les recharger ?

Un accu a base de lithium se charge à tension constante .

Ne jamais dépasser 4.2V / élément sinon risque de boom. C'est pour ça que dans tous les cas, utiliser impérativement un chargeur approprié avec un programme de charge gérant les lipos.
La plupart des accus lipos se chargent à 1C. C'est a dire que si on a un accu 3S 2200 mAh 20C, il faut mettre un courant de charge maximum de 2200 mA. Donc en théorie, il faut 1 heure pour recharger un accu lipo. Dans la pratique, il en faut un peu plus car le courant de charge diminue vers la fin de charge pour maintenir la fameuse tension de 4.2V par élément. Certains lipos acceptent des charges rapides sous 2 voire 3 ou 4C !

Pour etre encore plus clair :

Comment charger par exemple un accu de 3S 5000 mah 30C avec son chargeur doté d'une fonction d'équilibrage intégrée ?
- On allume son chargeur et on sélectionne sur son chargeur un programme "lipo" de charge/équilibrage
- on branche les 2 prises de l'accu : charge/décharge (la grosse a 2 fils) et équilibrage (la petite avec plein de fils, ici dans l'exemple elle a 4 fils car 3 éléments)
- On programme son chargeur :
     - accu 3S => 3 éléments => on indique sur son chargeur "3S" ou nb d'éléments=3 (donc pour info 3*4.2=12.6V)
     - accu 5000 mah => ca fait une capacité de de l'accu de 5Ah => on indique sur son charge un courant de charge de 5A
     - accu 30C => on s'en tape pour la charge ;)
- on lance la charge.

Toujours laisser un accu lipo se reposer pendant 2 ou 3 heures avant de le recharger.

L'équilibrage :
On a vu qu'un accu est constitué de plusieurs éléments. De plus, chaque élément doit impérativement rester dans une fourchette de tension comprise entre 3.3V et 4.2V. Or, si des éléments d'un accu sont déséquilibrés entre eux (ex: un élément est à 3.3V et un autre à 4.1V) alors le chargeur risque de voir une tension globale de l'accu normale avec le risque de surcharger l'élément le plus chargé (ex celui à 4.1V) avec pour conséquence de gros gonflements de l'accu, au pire explosion avec feu.
Pour cette raison, tous les chargeurs lipo digne de ce nom permettent d'y connecter la prise d'équilibrage de l'accu lipo. Le chargeur surveille ainsi chaque élément lors de la charge, adapte le courant de charge de façon optimale et d'équilibre en tension les éléments entre eux de l'accu. C'est indispensable d'utiliser ces programmes de charge/équilibrage.

Lors de la charge, par sécurité, ne jamais être trop loin de l'accu en charge afin d'intervenir en cas de souci. Il est classique de les charger dans un pot en terre cuite. Dans le même ordre d'idée, éviter la charge dans le coffre de la voiture sur le terrain...
Pour les plus paranoïaques, il existe des sacs de charge ignifugés. On met l'accu dans le sac pendant la charge. Si l'accu prend feu ou explose, le sac permet d'éviter la propagation du feu en contenant les flammes à l'intérieur. (Est-il utile de préciser qu'un sac ne sert qu'une fois ? ;) )

Maintenant, relativisons:
On lit beaucoup de bêtises sur le net, et il est quasi impossible de faire prendre feu à un accu lipo lors d'une utilisation normale
Le seul cas ou on peut y arriver (et encore pas toujours), c'est en le chargeant sous 4 ou 5C avec un programme inadapté (nimh au lieu de lipo par exemple). Bref, quand on charge ses accus en étant bien bourré :-p

Exercice corrigé :p
J'ai acheté un super chargeur de la mort qui tue de 70 Watts et capable de chargeur des packs jusqu'à 10 éléments. J'ai des supers packs d'accu 5S 4000 40C qui déchirent sa race capables d'être rechargés sous 4C. Donc en 1/4 d'heure, puisqu'ils sont capables d'être rechargés sous 4 fois leur capacité instantanée. ( 60 / 4 = 15 minutes)
Ben non, c'est faux.
1 / pourquoi ?
2/ combien de temps au maximum me faudra t il pour recharger mes accus ?

=> solution :
1/ mon pack possède 5 éléments (5S) donc 5x4.2 = 21V
charge sous 4C, ca fait un courant de charge de 4*4000 mah / 1h = 16A
Donc une puissance nécessaire de 16 * 21 = 336W
Or, mon chargeur ne fait "que" 70W < 336W => je ne pourrais donc pas le recharger sous 4C

2/ mon chargeur donne 70 watts. mes packs font 21V, donc le chargeur ne pourra fournir qu'un courant max de charge de 70/21 = 3.333 A
Il faudra donc 4000 (capacité totale de l'accu) /3333 * 60 = 72 minutes
De plus, on sait que le courant diminue en fin de charge et qu'il faut compter en gros 30% de temps en plus. Il me faudra donc 72 + 72*30% = 72*1.3 = 93.6 minutes, soit donc 1 heure et 33.6 minutes pour le recharger...



Comment les entretenir ?

1/ lorsqu'on prévoit de ne pas s'en servir pendant quelques temps (disons plus de 2 ou 3 semaines) alors faut le stocker mi-chargé. Pour cela, utiliser son chargeur qui généralement sait aussi décharger. Certains chargeurs offrent un programme de décharge "stockage", sinon, avec un accu plein, le décharger et lorsque la moitié de sa capacité est déchargée, arrêter la décharge et stocker.
Si on le stocke chargé, ce sont ses performances qui vont se dégrader (augmentation de la résistance interne).
Pour étayer ceci, prenez la peine de contrôler la tension du prochain accu neuf que vous achèterez avant de le mettre en charge : 3.7V/élément ... soit mi-charge.

2/ Le stockage : par sécurité, on prendra garde à isoler les prises de ses accus (gaine thermo, durite d'essence, ...) et les mettre dans un récipient ininflammable, résistant à la chaleur et non conducteur, genre en terre cuite (pot de fleur) et stocker l'ensemble dans un endroit suffisamment dégagé (flammes...) et sans trop d'écart de température.

3/ prendre la peine de programmer correctement la détection de fin d'accu sur ses contrôleurs brushless : en général, on met 3.3V / élément. Certains (comme moi) préfèrent désactiver cette protection ou la mettre tees basse (3.0V/élément) , avec l'argument qu'il vaut mieux faire souffrir l'accu que de crasher le modèle parce que le contrôleur a coupé l'alimentation des moteurs. La détection de fin d'accu se ressentant de toute façon naturellement avec la perte de puissance. Recommandé en hélico, mais aussi en quadri je dirais ;)

4/ Avec un accu neuf,  faudra être gentil pendant les 2 ou 3 premières utilisations et ne pas trop tirer dessus (rodage). Il donnera ensuite le meilleur de lui même.





Que faire d'un vieil accu ou d'un accu mort ?



la fin de vie des lipos se détecte avec des symptômes du genre:
- gonflements anormaux lors de l'utilisation
- les volts chutent beaucoup lors de l'utilisation, (coupures voire arrêts moteurs, ...)
- Grosse augmentation de la résistance interne (certains chargeurs permettent de la mesurer)

On peut parfois leur redonner une seconde jeunesse en les utilisant pour des applications qui ne demande que peu d'ampère (accus d'émetteur...)


Dans le cas ou l'on veut s'en débarrasser, 2 choix sont possibles:


Choix  1: Recyclage, c'est la voie à privilégier.
On décharge son accu (avec son chargeur, avec une ampoule, ...), on isole les contacts électriques, on met l'accu dans un sachet plastique ou dans une boite faite pour, et on va le jeter dans un bac de récupération de piles/accus, il y en a partout, par exemple dans les supermarchés

Choix 2: Neutralisation
L'idée ici est de rendre inoffensif l'accu, d'un point de vue sécurité et protection de l'environnement. Pour cela, on va utiliser de l'eau salée :

- on finit de bien le décharger
Utiliser le chargeur qui en général sait aussi décharger. Ensuite, connecter aux bornes une ampoule adaptée (par exemple, une ampoule de voiture pour des accus 3S c'est parfait), résistance costaud, etc... et laisser pendant 12 à 24 heures pour être certains de la décharge. Ca va gonfler un peu, etc... mais pas grave.
NE PAS COURT CIRCUITER les bornes de l'accu pour le décharger !!!

- on récupère tout ce qu'il y a à récupérer (prises, connecteurs d'équilibrage, câbles/fils )

- On met gants et lunettes de protection, puis on effectue 2 incisions sur le coté de chaque élément, de façon à permettre à l'eau salée de rentrer dans l'accu et de laisser échapper les gaz. ATTENTION !!! assurez vous que l'accu soit bien déchargé avant de faire ces incisions !!!!

- on les plonge dans un sceau d'eau bien salée pendant 24 heures  :
inutile d'en mettre des kg, en gros une 1/2 tasse à café de sel dans un sceau de maçon pour se faire une idée) l'objectif est de provoquer une réaction chimique entre le sel de l'eau et l’électrolyte de l'accu de façon à le neutraliser

- puis on les amène à un centre de récupération/retraitement d'accus ou de piles quelconque (bac à piles des supermarchés). Cela dit, on lit/entend parfois qu'il est possible de les jeter à la poubelle classique: une fois passé à l'eau salée, il n'y a plus aucune forme polluante dans l'accu, donc poubelle classique ...).
Je n'ai pas réellement trouvé de "preuve" attestant de cette inoffensivité pour notre belle planète, je pourrais chercher plus, mais ça ira comme ça ! ;D
Dans le doute => hop, direction le bac de récupération de piles/accus  ;)

A vos cachets d'aspirine  :P

Laurent
« Modifié: 24 janvier 2012 à 20:14:10 par lolo31 »
IP archivée
Les aventures de mon HexaKopter
2832-35 / 10x5 Graupner / FC ME 0.78b / NC 0.18c / MK3Mag 0.23a / GPS / Bl-Ctrl 1.2 0.41 / 4s 2200 , 3000 et 3700 / MX22 + DM9 Spektrum / R700/41Mhz Spektrum 2.4Ghz AR9000 + QuadroPPM / Canon Ixus 850IS SX200IS Ixus860IS / CHDK

Aerololo  -  helidigital

alf@

  • Membre Senior
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 989
  • Au commencement il y a HajiM'K...
    • Mon twitter @alf_arobase
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #1 le: 01 mars 2010 à 16:58:42 »

super, je crois que tu mérite un +1K.

par contre faudra pas hésiter à éditer s'il y a du nouveau
IP archivée
HajiM'K:Octo chassis perso /Flight-Ctrl Hard:V1.3 Frmw:0.88e /NaviCtrl V1.1 + MK3Mag V1.1/BL-Ctrl V1.2 /Tx:MX16S Rx:ACT DSL-4top mode2/moteurs roxxy 2824-34/4S 3600mAh /MKtools 1.78a[   /-\ |_ |= (a,)   ]  
mon sujet de présentation

ChickenRun

  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4 471
  • Jérôme
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #2 le: 01 mars 2010 à 18:54:27 »

Merci Laurent.

+1k.
IP archivée
@+. ChickenRun

Mikrokopter:
Flight Ctrl Hard:2.1 Soft:V2.14a / 4x ROXXY 2827-35 / 4x GRAUPNER 11x5 / Bl-Ctrl Hard:V1.2 Soft:V0.41 / Navi Ctrl Hard:V2.0 Soft:V2.14d / MK GPS / MK TOOL V2.14d / WI 232 / PKT / LiPo 4s / EPI-OSD / EPI-STROM / MX20 V:1.207 & Dragon Link V1

kio

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 542
  • > 3Km ;-)
    • AltiGator - MikroKopter
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #3 le: 01 mars 2010 à 18:56:11 »

+1k lolo31, évidement  ;)
IP archivée
- One: FC-ME 2.0-sw:v2.04a/BLv1.2/NC 1.1-sw:v2.04a/Mk3Mag/MkGPS/EPI-OSD & C-OSD/MkUSB/4x2827-34/10x5''/TX: MX-20/Lipo 4S
http://mikrokopter.altigator.com

lolo31

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 422
  • Toulouse
    • Aerololo
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #4 le: 01 mars 2010 à 19:47:48 »

Merci à vous  :beer:

Ptites corrections apportées, explications sur les S,P et C, et ajout d'un exercice corrigé :p

A+
Laurent
IP archivée
Les aventures de mon HexaKopter
2832-35 / 10x5 Graupner / FC ME 0.78b / NC 0.18c / MK3Mag 0.23a / GPS / Bl-Ctrl 1.2 0.41 / 4s 2200 , 3000 et 3700 / MX22 + DM9 Spektrum / R700/41Mhz Spektrum 2.4Ghz AR9000 + QuadroPPM / Canon Ixus 850IS SX200IS Ixus860IS / CHDK

Aerololo  -  helidigital

DV

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 328
  • "un peu fan de DJI"
    • M.A.C.A.M.
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #5 le: 01 mars 2010 à 20:30:51 »

super et très complet   +1K
IP archivée
Géolocalisation
YOUTUBE

 Dji Phantom -  Dji S800 Wkm  - Quelques bricoles multi wii futaba

lolo31

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 422
  • Toulouse
    • Aerololo
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #6 le: 01 mars 2010 à 21:02:46 »

merci !  :beer:

ajout du calcul de dimensionnement d'un chargeur sous forme d'exerice corrigé  :P

A+
Laurent
IP archivée
Les aventures de mon HexaKopter
2832-35 / 10x5 Graupner / FC ME 0.78b / NC 0.18c / MK3Mag 0.23a / GPS / Bl-Ctrl 1.2 0.41 / 4s 2200 , 3000 et 3700 / MX22 + DM9 Spektrum / R700/41Mhz Spektrum 2.4Ghz AR9000 + QuadroPPM / Canon Ixus 850IS SX200IS Ixus860IS / CHDK

Aerololo  -  helidigital

PVCOP

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 359
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #7 le: 01 mars 2010 à 21:33:36 »

BRAVO , au moins c'est clair et instructif
je ne sais pas si cela se fait mais...........+2k
IP archivée
HEXA ,chassis Std,6x2837-34,EPP1045,FCv2.0ME,NaviCtrl,MK3Mag,MKGPS,MX16s,DSL4,
le tout en cours d'assemblage avec vos conseils

PVCOP

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 359
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #8 le: 01 mars 2010 à 21:36:03 »

ah! maintenant je sais !!! il faut attendre 1 h avant de délivrer un autre k . Patience!
IP archivée
HEXA ,chassis Std,6x2837-34,EPP1045,FCv2.0ME,NaviCtrl,MK3Mag,MKGPS,MX16s,DSL4,
le tout en cours d'assemblage avec vos conseils

nicolas

  • Amateur
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 258
    • ...
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #9 le: 01 mars 2010 à 22:26:19 »

Excellent ce nouveau sujet, encore plus complet !
ils paraissent bien innocents nos éléments Lipo, et tant mieux si ce genre de sujet font évoluer les mentalités.
+1 de nouveau  ;)
IP archivée
- Quadri multiwii - bixler 1 apm - radio futaba t7cp - gopro hd2 -

patdxfr

  • Membre Senior
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 707
    • Corse aéromodèles
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #10 le: 01 mars 2010 à 23:17:02 »

Bien résumé :)

Mon avis :

- perso, j'attends plus de 2-3 heures avant de recharger, surtout s'ils ont un peu chauffé (le lendemain matin, ou le soir tard, à la fraiche :) )

- Pour la durée de charge, c'est vrai qu'il ne passe plus qu'un pouillème après 1h, mais à part ceux qui veulent tirer le dernier électron du pack, celui-ci est chargé à 98%, donc pas grand chose de perdu si on arrête là.

pat_2b
IP archivée
MK structure perso X4-820g à vide, accus 4S-5000=490g/ BL MT-2212-16 Hélices 10X45
FC ME2.0 -0.88n/Navi-ctrl 1.1-0.28o/MK3MAG-0,23a/GPS v1.1
FX-18 / Frsky télémétrie

Th!erry777

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8 920
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #11 le: 01 mars 2010 à 23:21:40 »

Yes merci j'ai pas tous lu (je suis honnête ) +1
je n'ai jamais trop aimé l 'électricité  mais là je suis obligé de me forcer à mieux comprendre  :respect:
nico t'en re veux une tranche :yahoo:
IP archivée
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
quad fpv

brunweil

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11 291
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #12 le: 02 mars 2010 à 04:04:57 »

@ LOLO31
NO COMMENT  :Moqueur:
+ 1 K
IP archivée
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

lolo31

  • Membre Complet
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 422
  • Toulouse
    • Aerololo
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #13 le: 02 mars 2010 à 12:11:32 »

Merci ! :)

Thierry777 , et comment on fait si j'ai raconté des bétises si tu relis pas , hein ?   ;)

Mr Brunweil,
Tout d'abord, soyez assuré, monsieur le nouveau modérateur, de l'expression de toute ma considération suite à votre nomination aux hautes fonctions de ce forum.
Ensuite, j'avoue que le style télégraphique dont vous avez usé pour rédiger votre post ci dessus, ne me permet pas de comprendre le sens, subtil j'en suis certain, du smiley utilisé associé à l'énigmatique "texte NO COMMENT". En effet, je ne parle pas cette langue, l'Allemand je crois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis inscrit ici. C'est donc un sentiment interrogatif qui m'habite à la lecture de votre post succinct. Nul doute que vos nouvelles fonctions ne vous permettent pas de passer trop de temps à répondre à des manants comme moi, néanmoins, je recevrai comme un grand honneur votre éclairage sur vos précédents mots.
C'est avec beaucoup de respect et de considération que je vous en remercie par avance.
Tres cordialement,
Laurent.

brunweil modo !  :Moqueur:

 MDR

A+
Laurent (qui plaisante évidemment ! :)  )
« Modifié: 02 mars 2010 à 12:38:51 par lolo31 »
IP archivée
Les aventures de mon HexaKopter
2832-35 / 10x5 Graupner / FC ME 0.78b / NC 0.18c / MK3Mag 0.23a / GPS / Bl-Ctrl 1.2 0.41 / 4s 2200 , 3000 et 3700 / MX22 + DM9 Spektrum / R700/41Mhz Spektrum 2.4Ghz AR9000 + QuadroPPM / Canon Ixus 850IS SX200IS Ixus860IS / CHDK

Aerololo  -  helidigital

rsmk

  • Membre Senior
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #14 le: 02 mars 2010 à 13:45:18 »

bravo @lolo31 pour le topo!  :doublepouce:

tres tres utile et 1K de plus de ma part parce que ça le vaut bien!!    :applause:

et toutes mes fellicitations à notre nouveau modérateur @brunweil ! C'est super!!!  ;)  :respect:
IP archivée
Mon(mes) Quadri(s): www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1226.0.html

Mode: "quadroX"
Chassis: croix tube carré plastique et carénage ABS & platine centrale carbone
Moteurs: 4 Dualsky XM3530 CA 16
Hélices:  2 APC SlowFly 10x4.7 Reverse & 2 GWS SlowFly 10x4.7
Electronique:  Flight-CTRL 2.1/v0.80f + 4 ToxerPro 25A type2 modifiés
MK Tools:  v1.68c / MKUSB
Radio: Spektrum DX6i 2.4Ghz Mode3
Accu: Lipo "Turnigy" 3s 11.1V 5000mAh

kio

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2 542
  • > 3Km ;-)
    • AltiGator - MikroKopter
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #15 le: 02 mars 2010 à 14:12:42 »

 :hmmm: c'est pas le bon post pour ça, mais tan pis... @brunweil +1K pour tes nouvelles fonctions!  ;D
IP archivée
- One: FC-ME 2.0-sw:v2.04a/BLv1.2/NC 1.1-sw:v2.04a/Mk3Mag/MkGPS/EPI-OSD & C-OSD/MkUSB/4x2827-34/10x5''/TX: MX-20/Lipo 4S
http://mikrokopter.altigator.com

brunweil

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11 291
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #16 le: 02 mars 2010 à 14:34:01 »

:hmmm: c'est pas le bon post pour ça, mais tan pis... •••
Au point où on en est ! ! !

Merci à tous !...

L'un des points, auquel je n'avais pas vraiment réfléchi avant...
Est l'obligation de réserve et d'impartialité ( si tant que faire se peut ! ) liée à la position !  :hmmm: :
Ce n'est pas le plus cool ! :dots: Pour la technique ca change rien !  :yahoo:

Merci du soutient que vous m'apporterez  :bigarmhug: ....
« Modifié: 02 mars 2010 à 15:11:37 par brunweil »
IP archivée
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

guchtpi

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1 270
  • Pierre.
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #17 le: 02 mars 2010 à 15:02:02 »

+1K à vous deux  et  :respect: !
IP archivée
PHANTOM 1 & 2
Bebop Done
Quelques caisses d'électronique MK ... mais plus rien de 'volant'

Best shop in the world: http://www.altigator.com

Th!erry777

  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8 920
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
Re : Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #18 le: 02 mars 2010 à 22:48:05 »

Laurent (qui plaisante évidemment ! :)  )
C'est DE LA FONTAINE qu'on va t'appeller
@brunweil  : n'écris pas bêtement ce que qq'un à écrit intelligemment  8)
« Modifié: 02 mars 2010 à 22:50:37 par thierry777 »
IP archivée
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
quad fpv

brunweil

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11 291
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
Re : De la bonne utilisation des accus lipos
« Réponse #19 le: 03 mars 2010 à 01:30:30 »

•••ce que qq'un à écrit intelligemment  8)
? ? ?Tu parles pas de "NO COMMENT" quand même ?
••• ... •••
HhAaa ! Bon ! Tu m'a fais peur !... :P

@Lolo 31 Plus sérieusement !
Et quand elle sont déjà percée les LIPO (krash ! ) On fait KOA ?
IP archivée
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S