Mondial du Modélisme 2013 - Paris
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de igunes 13
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mondial du Modélisme 2013 - Paris  (Lu 1858 fois)

TwinSam

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« le: 13 juin 2013 à 10:07:32 »

Voila plusieurs semaines que j'attendais avec l'impatience d'un enfant le fameux " Mondial
du modélisme" à Paris porte de Versailles. J'y était allé la dernière fois il me semble en
1986 ou 87 avec mon père, j'avais alors une dizaine d'années et j'en avais gardé des
souvenirs fabuleux.
Bercé par les alléchantes promesses du site officiel www.mondial-modelisme.com j'ai donc
décidé à mon tour d'y emmener mon fils de 10 ans tout juste.
Notre objectif commun était de passer une bonne journée de modélisme, mais surtout de
voir des drones et de pouvoir poser les 1000 questions que j'ai en tête, d'échanger avec
des passionnés et autres professionnels du milieu.
J'ai donc suivi à la lettre les recommandations du site, pris mes billets en ligne afin d'éviter
les files d'attente, pris un jour de congés pour éviter le week-end de "forte affluence".
Nous voila donc devant les portes du salon 30 minutes avant l'ouverture du prestigieux
"hall 1" (le plus grand) 51000m2 avec lequel le mondial du modélisme a "renoué" cette
année comme précisé sur le site...
Première inquiétude avant l'ouverture, où sont les visiteurs ?... Quelques minutes avant
10h nous sommes 3 pelés et 1 tondu devant l'entrée (j'en rajoute à peine), il y a même de
la place pour s’asseoir de part et d'autres des portes.
10h les portes s'ouvrent, 30 sec plus tard nous sommes dans le salon.
Et là c'est la désillusion, la surface couverte est d'environ 1/6 ième du hall si c'est pas
moins, la superbe zone d'évolution en vol de 600m2 et 20 mètres de haut dont parlait le
site fait plus penser au filet du trempolin de mes gamins (bon ok j'en rajoute encore, mais
c'est l'image; en réalité elle devait faire dans les 100m2 pour 6 mètres en hauteur). Et
surtout cette zone n'a servie quasiment à rien ce jour là, les seules démos qui nous ont
été proposées sont le démarrage (car il n'aurait jamais volé dans un espace si petit) d'un
avion remorqueur de planeur qui n'a en fait jamais voulu démarrer; et le vol de 2 "mini
avion" avec les ailes en célophane (très sympa à voir malgré tout ). Le reste du show a été
fait par 2 visiteurs qui, voyant ça, ont fait une démo d'un hexa type F450 (le seul drone du
salon qu'ils avaient avec eux !).

Pleins d'autres déceptions:
La piste de course voiture RC, mise à l'écart dans un coin du salon, constituée de 5 bouts
de plastoc et 3 morceaux de scotch...pitoyable...et j'oublie LA palette qui simulait un obstacle pour LE (et non pas
LES) 4x4 RC.
La piscine pour le modélisme bateaux tellement large qu'elle n'a pas pu accueillir la
réplique du Titanic de 4 mètres présente l'année précédente (parait-il).
Le vendeur de pinard en plein milieu du salon ?? Y avait pas de drones mais du pinard
OUI !
Les innombrables vendeurs de merdes Chinoises qui ne connaissent pas leur produits et
qui font honte à la profession.
Les bouteilles d'eau à 3€50.
Et pour ce qui est de voir des drones...ça oui on en a vu, la star du salon, le Ladybird v2 de chez
Walkera, il y en avait tous les 10 mètres. J'en ai d' ailleurs pris un pour nous consoler, et
c'est vrai que ça avait l'air sympa...69 euros "prix salon" alors qu'en réalité on le trouve à
54 sur le net...le machin a duré 10 minutes et n'a pas résister à une chute dans les hautes
herbes. Je vous passe la notice incomplète en Chinois / Anglais, alors qu'ils inondent
l'Europe avec leurs daubes, ils ne sont pas capables de sortir une notice claire et
complète.

Pour éviter de tout noircir, il y avait tout de même des choses bien:
La zone réservée au voitures de drift.
Les éternels modélistes ferroviaires si doués et toujours passionnés
La zone de RC "travaux publics" très sympa également.
Les 2 visiteurs avec leur drone qui ont fait un peu d'animation dans la "cage", passionnés et très sympa.

J'en veux surtout au site officiel qui promettait:

"Les plus grandes marques sont présentes  au Mondial du Modélisme et vont pouvoir évoluer dans une cage de 600m² sur plus de 20m de hauteur." > faux

"Dans une cage de 600m² sur plus de 20m de hauteur démonstrations de :
Vols d’hélicoptère
Vols d’avions
Vols circulaires
Acrobatie aérienne
Démarrage de jets
Ballets aériens en musique
Vols de montgolfières"  > j'ai rien vu de tout ça...

"un secteur entier est dédié à la robotique" > faux aucun robot présent

Bref je ne vais pas m'étendre plus, vous aurez compris mon coup de gueule. Maintenant il y a certainement des explications à ça, la crise, la concurrence des pays à bas coup...

nb:Je n'ai rien contre les produits Chinois lorsqu'ils sont de qualité, je m’apprête d'ailleurs à acheter un DJI, mais ce qui était proposé là c'était limite du foutage de gueule.

Twin
DJI F550 NAZA / GPS V2
Moteurs et hélices d'origine
Lipo 4S 5100 + 3700
Radio Futaba T14SG
Nacelle ST Gopro

nanard71

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 13 juin 2013 à 11:38:31 »

Tout ça  porte un nom " grandeur et décadence "   :shout:
Ladybird de 30 grammes même pas déclarée

Micmac7782

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Plus vite, plus haut, plus vite !!!
« Réponse #2 le: 13 juin 2013 à 17:17:05 »

Le gars avec un "quadri" 450 et non un "hexa" est Chucha, la semaine precédente il est passé nous voir a chatenay.
Je pense que tu aurais mieux fais de passer a chatenay malabry. Ambiance convivialle, au programe des quadri, des hexa, des lady-birds et du depron (hydrofoam, F-22, polaris...)
Une famille hétéroclite, du vol stable avec de la prise de vue, du vol accrobatique et du combat aerien entre des Jets.

bref si tu veux faire voir a ton fils du vrai modelisme multirotor je te conseille vivement de t'inscrire sur le sujet suivant :
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=8561.0

les avantages :

- parking gratuit
- accès gratuit
- tu peux discuter tant que tu veux
- on pourra repondre probablement a toutes tes questions

enfin bref tu verras la différence  8)
- QuadX multiwii : Mark II adamant V2
- QuadK multiwii : Mark III Krypton
- Hexa+ multiwii : Mark IV Poseïdon
- QuadX multiwii : Mark V Booster
- HexaΔ multiwii : Mark VI DeltaForce V2
- V-tail.  multiwii : Mark VII KillerBee
- QuadX Naze32 : Moustik (invertix)

TwinSam

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 13 juin 2013 à 20:07:05 »

Le gars avec un "quadri" 450 et non un "hexa" est Chucha, la semaine precédente il est passé nous voir a chatenay.

Oui effectivement un Quadri !
C'est toi qui était avec lui le vendredi ?

Merci pour ta proposition pour Chatenay, je vais regarder ça de près.
DJI F550 NAZA / GPS V2
Lipo 4S 5100 + 3700
Radio Futaba T14SG
Nacelle ST Gopro

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 13 juin 2013 à 20:27:01 »

Eh les gars, vous débarquez ?
Ça fait plusieurs années que le "mondial du modélisme" n'a plus rien d'attractif.
Jusqu'à fin avril je devais y participer avec mes bateaux (et éventuellement le 450 et le 550, qui eux n'ont rien d'exceptionnel).
Sachant que tu dois tout payer pour exposer (trajet, hôtel, bouffe, parking...) tu vas friser les 800 euros pour 2 jours.
Bon c'est vrai ils ne te font pas payer l'entrée... Cadeau royal !

Si je vais dans un petit rassemblement modéliste de province, l'hébergement est bien moins cher, bien souvent le repas est offert, et évidemment l'accueil est convivial.
Je pensais bêtement que l'esprit du salon allait évoluer, mais c'est de pire en pire. Si tu veux voir de belles maquettes ce n'est certainement pas là.

Regardez ce qu'on peut faire pour voir du beau matériel pendant une semaine pour 300 euros TOUT compris:
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t8275-gazouland-2014
C'est du bateau mais pourquoi ne pas faire la même chose en aéro ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Wolseley 14/56 sortie de grange après plus de 70 ans d'immobilité

PAT

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 13 juin 2013 à 20:32:34 »

Du moment que tu parles d'apéro, ça va avoir du succès :MDR2:

Pat
MIKROKOPTERS :
-Octo Onyxstar
-Hexa Cinestar Axi
-Hexa XL3638
-Hexa Droidwks Altig
-Quadro XL mot MK3638 IBM
-Hquadro HQ9 Axi nacAlexMOS EPI/Smart OSD
-Quadro L4ME Roxxy 2827-35 nacG3D Epi OSD
-Protos

@Nac Hexadrone3,SLR2,AV130,3ax carb Alex32;
@Recom indép+opto isol voies, beepr, décl Nikon, Ext-PCB, Emcotec Pro, GentWire Sony
@Ret vidéo 5.8 s/écr & FatShark/Pir Eye/HeadplayHD
@NCFC 2.2/2.5/3 soft der vers
@Trackers GPS Minigéo ICare2
@Follow-Me
@Lipos 3300<->16000

TwinSam

• Membre Junior
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 13 juin 2013 à 21:24:23 »

Eh les gars, vous débarquez ?
Ça fait plusieurs années que le "mondial du modélisme" n'a plus rien d'attractif.

Bah en fait moi je me suis bêtement basé à ce que le site officiel promettait...j'avais confiance...me suis encore vu dans un monde de bisounours quoi... :blush2:
C'est pas mon genre et j'ai autre chose à faire, mais à mon avis ils vont se prendre quelques courriers de réclamation (si la boite n'est pas coulée d'ici là car apparemment c'est quasi la faillite)
DJI F550 NAZA / GPS V2
Lipo 4S 5100 + 3700
Radio Futaba T14SG
Nacelle ST Gopro

Lagaffe

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 14 juin 2013 à 09:14:39 »

Du moment que tu parles d'apéro, ça va avoir du succès :MDR2:
Pat

Bin oui ! En attendant on s'est bien marrés, et comme on couchait sur place...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
T10 + Jeti DS16 + F550 châssis perso pliable (Coulé)+ DJI-A2 (Coulé)+ Gopro 3 (Coulée)
Chaise roulante handi équipée Px4 et FPV.
CH46 double tripale + Helicommand- Gopro HD2 (en état de vol)
2 "Gros" bateaux Riva thermiques radiocommandés (increvables)
Sabot godilleur, shaddock pompeur
Caravelle pas Colomb
Wolseley 14/56 sortie de grange après plus de 70 ans d'immobilité