Parlons de Panoramas fais à partir d'un MK
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de calicoba
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Parlons de Panoramas fais à partir d'un MK  (Lu 55113 fois)

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • El Webmaster, créateur du site, et d'autres choses
    • Mikrokopter en français
Parlons de Panoramas fais à partir d'un MK
« le: 04 février 2010 à 19:57:55 »

Faire des Panoramas avec son MK est une bonne idée 8)

Mais comment faire ??? Exprimez ici vos idées, astuces, etc...

Voici un exemple de Panorama sur le Lac de Créteil...

La photo d'introduction:

Voici le même panoramique... ( tiré des mêmes photos ) mais cette fois ci jusqu'au sol 8)  Je suis aussi sur le pano ???, regardez en bas :P
« Modifié: 20 juin 2010 à 19:41:08 par MousKitos »
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Parlons de Panoramas fais à partir d'un MK
« Réponse #1 le: 04 février 2010 à 20:22:00 »

Voici le logiciel utilisé pour assembler les photos prises à partir du MK: Autopano Giga 2...

Voici le logiciel utilisé pour rendre un fichier .Mov ou Flash (.swf) et voir le résultat : Pano2VR...
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« Réponse #2 le: 04 février 2010 à 20:35:26 »

salut, utilise tu une tete motorisée ou si tu fais simplement tourner ton mk comment te cales tu pour avoir les angles d'ouverture (12 à 30° selon le nombre de photos) ??
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
« Réponse #3 le: 04 février 2010 à 20:46:00 »

:) et la version demo : tu sais si elle dure longtemps ? ou elle est permanente et elle suffit  :-\
je vais vite essayer ça  :)
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

normand14

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 04 février 2010 à 21:23:17 »

Un autre panorama ici   ;)
Hexa, FC.2ME  soft 0.80f, Navi 1.1 soft 0.18c, Mk3mag soft 0.23a, Mkgps, Lipo 3s4500mah, 6x2824.34, 6 Epp 1045, MX16s et R16 scan modifié, Epi Osd, tx/rx vidéo 2.4Ghz, APN Lumix FX37, fatshark rcv922, Archos5 it.

Metope

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
    • www.boxplan.fr
« Réponse #5 le: 04 février 2010 à 22:32:04 »

Salut à tous,

Dans le cadre de mon activité de bureau de dessins en bâtiment, j'utilise Autopano Giga 2 pour réaliser des panoramas des terrains, pour ensuite intégrer le projet dans le site.
L'avantage d'Autopana Pro, c'est qu'il peut assembler, plus que bien, des photos prises sans tête panoramique, à condition de prendre les photos en restant sur un axe fixe (on tourne sur sois même pour faire les photos).

Donc, sur le MK (je n’ai pas encore testé), en le faisant tourner, on doit pouvoir faire des panoramas corrects.

Maintenant, pour de supers résultats, il faudrait une tête panoramique, sous le MK.
On pourrait imaginer, une nacelle qui tourne lentement (à mon avis le MK tourne trop vite) pendant que l'appareil prend une série de photos.

Plus facile à dire qu'a faire, mais c'est dans ce but que je voudrais utiliser mon Hexa (quand il sera terminé :-[).

Pour en revenir au logiciel, la version Autopano Pro à 99€ H.T est vraiment suffisante et d'un très bon rapport qualité prix.

A+
JC
Typhoon H Advanced de Yuneec

Quadri F450 Dji NAZA + GPS / Moteurs Tiger MT2216-11 kv800 / nacelle Bumble Bee ST550 / train 150 Jakub
DX9 avec télémétrie / kit transmission 5.8 GHz + écran 7" / APN Canon Ixus 220HS.

jmt75

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jean-Marc
    • Sahariens
« Réponse #6 le: 05 février 2010 à 07:43:53 »

Pour en revenir au logiciel, la version Autopano Pro à 99€ H.T est vraiment suffisante et d'un très bon rapport qualité prix.

Je confirme.

Certains logiciels sont très exigeants sur le placement initial des images, pas Autopano, qui est vraiment peu difficile. On peut même assembler des images verticales et horizontales, avec des zooms différents, et même des définitions différentes. Et en plus c'est français. Saluez!

Une chose qui facilite beaucoup les choses, c'est de photographier des environnements à plus de 10 mètres. Ce sera toujours plus compliqué de photographier l'intérieur d'une maison qu'en plein air.

Sur le principe général, l'important (et même crucial pour les photos d'intérieur) est la rotation autour du point focal, qui se situe en principe au niveau du trou du diaphragme de l'objectif (impossible à deviner sur un compact).

Pour le trouver, pas dur: il suffit de viser un alignement de 2 repères (poteaux, crayons posés sur une table, bords d'une porte, ...), en les alignant à se toucher visuellement sans se masquer. Puis vous tourner l'appareil pour placer l'alignement à gauche du viseur, et ensuite à droite: ça doit rester aligné. Sinon, il faut déplacer par tâtonnement le point de rotation.

Autre point important: un chevauchement d'environ 30% des images. Et pour Autopano, c'est utile mais pas indispensable que les images soient faites de gauche à droite et dans un laps de temps continu (il utilise les séquences d'images pour retrouver les "patches").

SI vous voulez plus de détails sur la photo panoramique, j'en ai fait pas mal. Mais jamais sur une plateforme volante. Seul Autopano à mon avis est assez performant pour permettre ce genre d'assemblage sans prise de tête. Même Stitcher, une référence, est parfois difficile à satisfaire, encore que je n'aie pas testé les dernières versions.

Une tête motorisée? Mouais. Ca va être lourd et compliqué, et pas assez performant pour résoudre les problèmes. Il vaut mieux à mon avis mettre une bonnette fisheye et faire plusieurs photos en essayant de rester le plus stable possible pendant la rotation. Faudra enlever du champ tout ce qui gêne (patins, moteurs, batteries...), et ça ne sera pas facile, parce qu'avec un fisheye, tu te photographies la nuque  ;D

C'est pour ça que j'avais posé la question si quelqu'un avait essayé de suspendre un balai sous un MK. Mon idée était de placer un mât d'un mètre suspendu sous le MK avec l'appareil au bout, et un fisheye. Si vous êtes riches: trois appareils en triangle au bout du mât et les trois faisant la photo en même temps: là, c'est sûr, ça marchera même sur des scènes animées.
Un multicoptère saharien en construction et un autre en cours de martyrisation: multiwii, châssis personnel, moteurs et ESC variables (châssis d'apprentissage et de test)
Toutes mes aventures sur http://www.hardhitech.com/

Châssis okto perso - Robbe ROXXY BL-2824-34 - FC V2 ME, Navi-Ctl avec GPS - Futaba 8FG - le tout en cours d'assemblage.

jmt75

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jean-Marc
    • Sahariens
« Réponse #7 le: 05 février 2010 à 07:52:20 »

En tout ca cette vidéo http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1234.0.html montre qu'un okto avec une masse suspendue, gigotante et même emberlificotée reste horizontal.

Je pense qu'une voie intéressante de recherche pour la stabilité est de suspendre l'appareil au bout d'un levier vertical d'un mètre environ.
Un multicoptère saharien en construction et un autre en cours de martyrisation: multiwii, châssis personnel, moteurs et ESC variables (châssis d'apprentissage et de test)

Châssis okto perso - Robbe ROXXY BL-2824-34 - FC V2 ME, Navi-Ctl avec GPS - Futaba 8FG - le tout en cours d'assemblage.

normand14

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 05 février 2010 à 09:44:03 »

Une page intéressante pour les panoramas ici
et un fichier pdf ici ;)
« Modifié: 05 février 2010 à 09:48:24 par normand14 »
Hexa, FC.2ME  soft 0.80f, Navi 1.1 soft 0.18c, Mk3mag soft 0.23a, Mkgps, Lipo 3s4500mah, 6x2824.34, 6 Epp 1045, MX16s et R16 scan modifié, Epi Osd, tx/rx vidéo 2.4Ghz, APN Lumix FX37, fatshark rcv922, Archos5 it.

guchtpi

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Pierre.
« Réponse #9 le: 05 février 2010 à 11:50:38 »

Une page intéressante pour les panoramas ici
et un fichier pdf ici ;)

Ca a l'air effectivement intéressant ... mais : "All items on this page will be shipped to North America only."  :'(
PHANTOM 1 & 2
Bebop Done
Quelques caisses d'électronique MK ... mais plus rien de 'volant'

Best shop in the world: http://www.altigator.com

prx38

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
    • Systèmes embarqués , Rovers , Multirotors
« Réponse #10 le: 05 février 2010 à 12:07:37 »

:)
pour les panos , voir ici le forum: http://www.panophoto.org/forums/index.php?sid=9b5b5d59d86da804a758370ed5c14f21
très instructif
on y parle meme de mk  ;)
« Modifié: 05 février 2010 à 15:39:21 par MousKitos »
Pilote de multis depuis Avril2006 (draganflyer V )
Conception et bidouillages depuis toujours
MULTI MK quad XL bl3.0 15x5
VORTEX IMMERSIONRC graupner MC20
YUNEEC TYPHOON Gopro  RADIO ST10+ / WIZRARD

rover FPV 2015

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 05 février 2010 à 15:38:53 »

Donc, sur le MK (je n’ai pas encore testé), en le faisant tourner, on doit pouvoir faire des panoramas corrects.

C'est bien avec mon MK6 que j'ai fait ce panorama... 8)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

normand14

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 05 février 2010 à 17:37:14 »

pour les panos , voir ici le forum: http://http://www.panophoto.org/forums/index.php?sid=9b5b5d59d86da804a758370ed5c14f21
très instructif
on y parle meme de mk  ;)

oui, on y retrouve aussi de vieilles connaissances  ;) ;)
C'est bien avec mon MK6 que j'ai fait ce panorama... 8)

Mouskitos,du beau travail, joli panorama tu avais donc un retour video et  je suppose que le plus difficile, c'est le chevauchement d'environ 30% de chaque photos sans trop de "bouger".  ;)

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 05 février 2010 à 20:06:00 »

Pourquoi tu viens jamais nous faire voir ton MK...

Parce que je suis un grand timide ::) "Un comble" pour un gars qui vous a tous fédéré à ce modeste site ??? Mais aussi parce que je n'ai pas toujours le temps...

... comment tu procedes pour faire les panoramas.

Voici le même panoramique... ( tiré des mêmes photos ) mais cette fois ci jusqu'au sol 8)  Je suis aussi sur le pano ???, regardez en bas :P

Le problème dans ces panos 360°/180° dits "sphériques" c'est que la plupart du temps le ciel qui est le plus dur à capturer, surtout avec un MK :'( ( d'où pas vraiment de ciel pour ce pano :'( )

Autrement comment faire:
- Satelliser le MK avec verrouillage Altitude et verrouillage GPS en route
- Faire des prises de vues en faisant tourner le MK en lacet tous les 20° ( vaut mieux plus de photos que pas asses ;) )
- Une fois le 360° réalisé, faire descendre l'APN en élévation de quelques degrés ( environ 20° ,  vaut mieux plus de photos que pas asses ;) et toujours  :P ) Télécommande en élévation obligatoire ( si vous devez atterrir pour changer l'inclinaison de votre APN, vous ne retrouver jamais tous seul le même point de vue ( sauf peut être avec MKTools ). Si c'est le cas, vous n'êtes pas prêts pour les panos Sphériques :-\ (Mais les cylindriques sans problèmes :P, c'est toujours un début )
- recommencer jusqu'à obtenir des photos vertical le MK

NB: le retour vidéo peut être un plus, mais indispensable, la preuve, le l'ai fait sans 8) Le vol à vu est suffisant :) puisse qu'en principe le MK est juste au dessus de vous.

Ce sont mes premiers essais de panos en vol et voici mes premières conclusions:
1 ) il faut bien sûr peu de vent pour être sûr de garder au mieux la position du MK
2 ) Que vos réglages Alti et GPS tiennent la route, toujours pour garder un vrai stationnaire du MK
3 ) Peut être éviter que les expos de l'APN soit en auto, la luminosité de la vue en horizon n'est pas la même que celle vers le sol (A tester)
4 ) Si vous utilisez Autopano il ne faut pas hésiter à relancer plusieurs fois le processus de reconnaissance des photos, par expérience les résultats sont parfois très différents ( choisir bien sûr le meilleur taux ;) )
5 ) Il faudra me constituer, à partir d'internet, ou du sol, une bibliothèque de ciel afin de pouvoir compléter les panoramas des MK

Voici donc ma première expérience en MKPanos , n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ;)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

normand14

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 06 février 2010 à 09:59:55 »

Ca a l'air effectivement intéressant ... mais : "All items on this page will be shipped to North America only."  :'(

Guchpti, bonne nouvelle, je me suis renseigné et voilà la réponse : My products are sold in Europe by www.kapshop.com in Pays-Bas. 
Le produit en démonstration ici   ;) ;)
« Modifié: 06 février 2010 à 10:09:32 par normand14 »

jmt75

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
  • Jean-Marc
    • Sahariens
« Réponse #15 le: 06 février 2010 à 21:17:50 »

Le film de la démo ne se charge pas

normand14

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 07 février 2010 à 11:19:19 »

Ce dispositif permet de gérer d'une façon automatique les mouvements de la nacelle, inclinaison, angle de rotation pour les panoramas, et prise de photos. ;)
La page du site ici
Le fichier vidéo est une extension wmv.

guchtpi

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Pierre.
« Réponse #17 le: 07 février 2010 à 11:28:58 »

Guchpti, bonne nouvelle, je me suis renseigné et voilà la réponse : My products are sold in Europe by www.kapshop.com in Pays-Bas. 

He he he ... effectivement, c'est une bonne nouvelle ça, merci à toi d'avoir fait la démarche... ça mérite bien 1K  ;)
A+
Pierre.
PHANTOM 1 & 2
Bebop Done
Quelques caisses d'électronique MK ... mais plus rien de 'volant'

Best shop in the world: http://www.altigator.com

MousKitos

• Philippe
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 07 février 2010 à 12:24:40 »

Le concept est génial :P Mais ??? il faut que l'horizon soit dégagé à 360° se qui n'est pas le cas sur nos MK puisse que "généralement" l'APN est entre les trains d'attérissage ::)
Philippe Alias MousKitos
Géolocalisation MK

normand14

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 07 février 2010 à 20:56:31 »

Le concept est génial :P Mais ??? il faut que l'horizon soit dégagé à 360° se qui n'est pas le cas sur nos MK puisse que "généralement" l'APN est entre les trains d'attérissage ::)
Oui, d'où une idée de réaliser un train atterrissage solidaire de la nacelle et qui puisse tourner avec elle. Certains MK tistes de ce forum sont capables de nous concocter cet ensemble.  ;) ;)