Commandes en fonction des Modes
Forum Multirotors et Drones
MikroKopter de runnerbo
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Commandes en fonction des Modes  (Lu 18123 fois)

patdxfr

• Membre Senior
  • Hors ligne Hors ligne
    • Corse aéromodèles
Re : Commandes en fonction des Modes
« Réponse #20 le: 06 décembre 2009 à 20:35:31 »

Vu que j'ai les neurones câblés et pas faciles à flasher, je me pose LA question existentielle : dans quel mode vais-je piloter mon mk ?

Actuellement, je suis en mode 1 et comme les hélicoptéreux, j'utilise beaucoup la dérive (planeurs).
Instinctivement, je piloterai bien le mk en mode 2 :
positionnement/translations à la main droite, cadrage/visée à la gauche.
Mais il faudrait que je passe les gaz à gauche et donc bloquer l'émetteur pour le mk.

Je crois donc que je vais le mettre en mode 3 :) mais ça me mettra toutes les fonctions annexes (gps/alti/tilt/déclenchement)à la main gauche, qui n'est pas la plus habile !

Votre avis de moustachus ?

Oups, je viens de trouver la discussion "quel mode ...."
Si une personne autorisée peut déplacer ce post, merci

pat_2b
« Modifié: 06 décembre 2009 à 22:59:40 par MousKitos »
MK structure perso X4-820g à vide, accus 4S-5000=490g/ BL MT-2212-16 Hélices 10X45
FC ME2.0 -0.88n/Navi-ctrl 1.1-0.28o/MK3MAG-0,23a/GPS v1.1
FX-18 / Frsky télémétrie

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 30 mai 2010 à 16:09:38 »

hello, alors je suis toujours un peu dans la panade (helasssss)
donc je suis bien en mode 2 sur la DX7
j'ai pu affecter sans souci les potis dans MK-TOOL pour fait lock altitude et fonction GPS
mais pas possible de lancer le calibrage du MK3MAG en suivant les schemas MODE 2
Et surtout etrangement pour lancer les moteurs, c'est stick de gauche (gaz en bas) et stick de droite sur la droite ON moteur, sur la gauche OFF moteur
 :fou:  je ne comprends pas pourquoi ?????
une idée , car je cherche et je cherche  :hmmm:
MK-octo 1(MK) / MK HexaXL+slr2+Sony CX700 (MK) / tricopter(KK2) / Kcopter(MK) / F330 (MK) / 4dri maison(MK) FPV GOPROHD2 / Flyduspider(KK2) / X3DBL (ASCTEC) / MQX FPV (e-flite) / Laidy FPV (walkera) / Laidy (Spectrum) / UFO8 (walkera) / UFO5 (walkera) /T080 (walkera) / jumpjet et en attente un p'tit HotenX (walkera) qui passera en FPV GOPROHD2

FPV avec 600mw immersion/fatshark/diversity duo 5.8/helix/spironet

et non j'aime pas les multis , c'est pour ca aussi que j'ai quelques helis (rire

Vertige

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Anglophone, J’écris plutôt mal Français, patience
    • Video H-Cup
« Réponse #22 le: 30 mai 2010 à 17:41:31 »

NO pour démarrer les moteurs, manche Gaz tout en bas et à droite, pour éteindre (important) Gaz en bas et a Gauche, tout se passe sur le manche Gaz !! Pas d’hélices pour les tests. ;D
regarde ici http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,208.0.html   :D
« Modifié: 30 mai 2010 à 17:44:36 par Vertige »
Pilot of  "Brutus", Betaflight addicted and fashion victim.
chaîne vidéo H-Cup
Tableau fréquences

Chaîne MobiusTV

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 30 mai 2010 à 22:29:25 »

ben j'aimerai bien aussi que cela se fasse comme tu le dis
et je dirai, je n'aurais meme pas posé de question du coup (rire)

mais là, avec la DX7 en mode 2, mode accro, ben c'est pas comme ca
le stick des gaz est bien a gauche mécaniquement avec le lacet, et donc le roulis et tangage a droite

cette telecommande, sert aussi pour mes helico, et d'ou le : j'en suis sur qu'elle est en mode 2, car cela actionne bien comme cité au dessus

Apres moi pas savoir mieux dire
si tu as une idée , genre cela viens de la DX 7 car tu n'as pas fait ceci...., j'ai les yeux grands ouvert et les oreilles aussi
car je desespere serieux là sur le coup du spektrum...

Merci encore

MK-octo 1(MK) / MK HexaXL+slr2+Sony CX700 (MK) / tricopter(KK2) / Kcopter(MK) / F330 (MK) / 4dri maison(MK) FPV GOPROHD2 / Flyduspider(KK2) / X3DBL (ASCTEC) / MQX FPV (e-flite) / Laidy FPV (walkera) / Laidy (Spectrum) / UFO8 (walkera) / UFO5 (walkera) /T080 (walkera) / jumpjet et en attente un p'tit HotenX (walkera) qui passera en FPV GOPROHD2

et non j'aime pas les multis , c'est pour ca aussi que j'ai quelques helis (rire

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
« Réponse #24 le: 30 mai 2010 à 23:24:19 »

Alors fait gaffe pendant tes essais à ce que on mk soit bien fixé au sol ou dans ta main si tu ne veux pas qu'il aye aye aye au plafond en 2 secondes.
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lieut MarMar... Perdu dans la savane!
« Réponse #25 le: 31 mai 2010 à 01:23:37 »

@Clissonplage.
 Je ne connais absolument rien à ce modèle !
Mais je crois que c'est Vertige qui avait rapporté, qu"en "serrant" trop ses courses de manches ou en décalant son point neutre (je ne sais plus) il avait perdu justement la possibilité de sélection des settings ! ! ! ... :hmmm:
Penses-tu avoir contrôlé tes courses de manches, vues sous cet angle ! ? !...
Sinon vraiment je ne vois pas ! :(
« Modifié: 31 mai 2010 à 16:22:36 par brunweil »
Quadri "H" démontable "REVO". Quadro"X" pliable "DKR4" - Tx:JetiBox/MX16S

dwasselin

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Un Regard Oblique entre ciel et Terre
« Réponse #26 le: 31 mai 2010 à 08:20:58 »

salut, d'autant que j'ai aussi une dx7 et jamais eu de soucis sur la manette des gazs....

Si tu l'as deja utilisée peut etre aurait tu pu prendre un nouveau model vierge, en mode accro, (mais le souci c'est que cela te forcera a rebinder...et si tu as deja coupé le cable....dur dur)

sinon prendre ton model 'MK" mettre en accro et verifier que tous tes reglages sont "clear" cad sans aucun reglage particulier du genre "subtrim" ou " expo" ...

et verifie bien que tu le mktools tes canaux reagissent bien sur les bonnes commandes, avec des valeurs K1 à K4 qui ont une amplitude bien lineaire, (chez moi sans reglages le K1 va de -114 à +114).....

e la normalement tu devrais pouvoir "manche gaz en bas a droit" activer les moteurs, "manche gaz bas gauche" eteindre les moteurs....manche gaz haut droit " enregistrment eeprom" et manche gaz haut gauche "calibrage avant deco"...
« Modifié: 31 mai 2010 à 08:23:33 par dwasselin »
3DR Y6 Pixhawk, Anafi Parrot, Shadow Dropix
Instructeur ULM & Drone

Syntaxeror

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • le Y4 est mort vive l'HEXA!
    • mes videos
« Réponse #27 le: 31 mai 2010 à 09:24:32 »

as tu bien associé les voies de la radio avec les fonctions du MK.

++
« Modifié: 31 mai 2010 à 09:28:25 par Syntaxeror »
MK HEXA vol en X
quadri MK X
mx22/jeti 2.4 GHZ
Epi osd ; WI232; TXV 5.8ghz
ZMR250/ naze32/OSD/TXV 1.2ghz
BLACKSNAPPER/naza v2/iosd/gopro4
Graupner MZ24

TU VEUX UN EPI-OSD? VIENS ME VOIR EN MP
;)

Vertige

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Anglophone, J’écris plutôt mal Français, patience
    • Video H-Cup
« Réponse #28 le: 31 mai 2010 à 16:29:03 »

Bonjour Clissonplage,
Naturellement vérifie ce que te propose Syntaxe, mais aussi va dans le menu de ta Tx et contrôle que tu n’à pas de reversing Switch activer, sur Travel adjust chech que tous soit à 100%, contrôle que tu n’à pas de mixings, enfin va sue la page Servo Monitor et vérifie que tous le vois réponde normalement. Trims à 0; Subtrims à 0 : check
Sur MK Tools,  click FC puis va sur page 3 et contrôle que toute les valeurs de font manche soit supérieur à 110  ;D
 Pas de hélices sur l'MK!!! :D
« Modifié: 31 mai 2010 à 16:33:12 par Vertige »
Pilot of  "Brutus", Betaflight addicted and fashion victim.
chaîne vidéo H-Cup
Tableau fréquences

Chaîne MobiusTV

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 31 mai 2010 à 18:01:17 »

Bonjour a vous... me revoilou
donc oui hier soir vers 1h du mat, le flash m'est apparu (apres un bon stargate)
c'est a dire l'idée de Syntaxeror, changer les voies entre le roulis et le lacet
car MK-TOOL le permet !
j'avais preté attention pourtant aux POTI
mais voila, la fatigue n'est pas bonne conseilliere.......

Donc je realise les modifs dans MK-TOOL et je vous informe ce soir

MERCIIIII :-*

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #30 le: 31 mai 2010 à 18:25:11 »

bon ben voila :dots:

:yahoo:  :yahoo:  :yahoo:
 :goodnews:

My Octo is OK

NO erreur qui dit le MK-TOOL

Trop facile je vous le disais :fou:
franchement pas de quoi faire un TUTO pour ca :hmmm:
non je blague, je vous le fait rien et uniquement pour VOUS remercier tous
 :respect: :respect:
je vais donc pouvoir monter les helices, ha oui je vous ne l'avais pas dit, comme c'est dangereux, ben moi, c'est le dernier element que je monte apres la bule de protection, des fois qu'une pale pete, l'electronique serra protegée

Comme quoi, je mets bien un pied devant l'autre, lever les mains ceux qui ont oser les monter bien avant !!! (GRAND RIRE)

Bon phase de test vol, courant de cette semaine et commande du necessaire pour la nacelle video, mais avant je retrace les infos pour le pilotage de la nacelle

BON VOL !!!

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Commandes en fonction des Modes
« Réponse #31 le: 31 mai 2010 à 19:05:35 »

Juste une petite critique, constructive!
La légende a été simplifiée par rapport à l'original allemand.

"Ecriture eeprom" est "Ecriture eeprom (calibration acc)"

Un détail peut-être, mais qui rappel que cette commande ne doit être passée qu'avec la structure parfaitement de niveau. C'est la calibration du plan horizontal de réference pour la structure (bras, noyau central, FC). Sinon, comportement incertain du MK assuré.

PS: "Calibration" est "Calibration Gyros"

Suite a cela donc, il y a deux types de calibration a faire si je comprends bien :
la premiere, sans bouger le MK est celle des Gyros qui se trouvent dans le flightctlMe
et là il faut faire "calibration", puis "ecriture eeprome"

la seconde en bougeant le MK est celle du compass de la MK3mag
et là il faut faire "calibrage MK3mag" et suivre la methode

C'est bien cela ?

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 31 mai 2010 à 19:54:01 »

Oui en gros c'est ca !

Mais on dira plutôt la première: Le calibrage du compas (MK3mag) est une opération vraiment exceptionnelle,
alors que la deuxième: Celui des ACC est plus fréquent (voir plus bas)

On peut y rajouter en troisième: l'initialisation de la FC quasiment nécessaire à chaque vol !

•••Il y a bien deux opérations différentes ayant des fonctions différentes et complémentaires !

1• Le calibrage des ACC !  (Manche Gaz haut-droite) Il s'agit de mémoriser (dans l'EPROM) la position horizontale du MK et l'état des (3) accéléromètres en l'absence de toutes autres accélérations que celle de la pesanteur sur l'axe verticale (le 700 & quelque de AccZ) ! Donc ca se fait bien à plat sans mouvement ou vibration (ceux qui ont un train d'atterrissage bien souple et vibrant attendent que ca se calme ! ) Il n'y à aucune raison de le refaire tout les jours ! On dira après un atterrissage d'urgence un peu dur, ou un démontage de la FC, et toutes intervention sur les softs ect....

2• L'initialisation de la FC ! (Manche Gaz haut-gauche) Je crois que c'est le terme "initialisation" qui convient le mieux: il s'agit d'annoncer le début d'une opération de vol ! Calage du niveau "zéro" de l'alti, rappel des paramètres stokés dans l'EPROM: notre Calibrage Acc (vu ci-dessus) mais aussi le dernier "setting" utilisé (1, 2, 3,4 ou 5) avec tous les réglages qui vont avec et la fameuse activation de nos servos Nick&Roll ! ! ! Si l'on enchaine plusieurs vols consécutifs on peut peu-être se dispenser de le refaire à chaque décollage ! Mais c'est indispensable après extinction de la FC ! et franchement je pense qu'il est prudent de le faire avant chaque démarrage moteurs !.....
« Modifié: 31 mai 2010 à 19:59:25 par brunweil »

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 31 mai 2010 à 21:05:34 »

yes super  :doublepouce:  :clapping:
ca noté sur une fiche bristole, c'est impect !!!
et apres dans la seconde parti du futur WIKI

j'adore quant c'est claire et precis !

dois-je savoir autre chose sur les top 0 avant decolage, et me sortez pas la cheque liste a 60 item que j'ai vu sur MK.DE !!!  :P

Coté GPS, rien ????
moi je tourne ici a 9 sat dans la chambre, c'est deja ca

brunweil

• Administrateur
  • Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 31 mai 2010 à 23:59:13 »

•••Coté GPS, rien ????
moi je tourne ici a 9 sat dans la chambre, c'est deja ca
à Propos d'aller à la bonne vitesse la dernière tendance est de tout installer et tout connecter/activer simultanément, ce qui va à l'encontre de tout ce que les membres plus expérimentés préconisent !....
Il y a un consensus notoire sur la nécessité absolue d'acquérir les caractéristiques de chaque composant au fur et à mesure, pour appréhender son fonctionnement propre et pouvoir ainsi analyser les réglages/corrections éventuellement indispensable pour activer l'élément suivant !
L'ordre logique serait:
  • FC nue
  • + alti
  • + NC +Mk3mag
  • + GPS
  • + OSD
La nacelle et la charge peuvent s'expérimenter à différentes étapes, mais le plus tôt est probablement le mieux ! Avec l'alti p.e.

Ceci dit c'est vraiment un concept de dinosaures! ...
Et s'il souriaient les dinosaures ! Et ben y aurait de quoi s'inquiéter de voir toutes ces grandes dents  !.....  :hmmm:

Mais c'est pas grave, en général, après on débranche tout pour recommencer !....:D
« Modifié: 01 juin 2010 à 15:05:04 par brunweil »

clissonplage

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 01 juin 2010 à 21:35:54 »

Ben voila aussi, parler en Dino (c'est p'etre à cause de l'age, rire)
mais j'aime bien les Dino  :bigarmhug:

À l'heure ou des gamins pilotes leur MK avec des wii et autres tel portables  :fou: Débloque les licences et autres options, tu voudrais les cantonner à réfléchir comme au début de l'aviation !
J'ai un apprenti en BE avec moi, il m'a sorti : c'est simplement ton truc !
4 cartes à finir de souder, un peu de cable, 3 nappes, et un peu de logiciel, et tu trouves ca compliqué !!! MDR
Quoi répondre......  :hmmm:

Tibo m’a dit la même chose, les précurseurs en ont bavés !
Mais sur MK.DE tu trouves des cartes sans soudure, eeprom chargées, demain cela serra plus que de l’assemblage, comme un lego technique
Et Mikrokopter l’a bien compris en simplifiant et fiabilisant ces montages (soft  aussi), nous allons avoir même du RTF bien tôt

Là ou je te rejoins, c'est ce que tu dis est super, à chaque pas tu apprends !
Mais seulement à partir du moment au tu prends ton MK comme un modèle aéronautique à développer, avec un coté scientifique
Si tu le considères comme étant juste de l'aero, avec quelques variables, tu montes tout d'un coup, tu règles grossièrement, et après, comme justement indiqué tu rentres en finesse dans les réglages
Si tu as le même genre de passé que moi sur cette passion, tu sais très bien que l’impatience nous a emmenées bien loin  !! Et pas qu'en AERO !
C'est avec le temps, l'expérience et des erreurs que la logique et le raisonnement arrivent
( pi des fois pas )

Voila, donc j'ai pris note de ton phasage construction, et je regarde comment l'intégrer au futur WIKI, car cela peux aussi être la méthode du moins cher au plus cher et donc du montage de base au sophistiqué

Amitié, Gael

tekelito

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 07 juin 2010 à 21:03:57 »

Je suis en mode 1 et comme je commence à perdre la mémoire vu mon grand age, :hammered:
 je me suis fais un petit pense bête pour mettre les manches au bon endroit avant le décollage !!  :o

Comme ça plus besoin de bristol.
Tekelito
chassis perso XT6 "Predator"; Flight-Ctrl V0.80f ; Navi-Ctrl V0.18c ; MK3Mag V0.23a ; MkGPS ; MK USB
moteurs turnigy SK 2830 ; Convertisseur I2C -> PPM ; Ctrl Turnigy 18Ah (reflashés)V.2010 ; Hél. GRAUPNER 11x5
RADIO MPX 3010; Jeti 2.4GHZ ; JetiBox ;
Video 1.3 Ghz

Th!erry777

• Membre Héroïque
  • Hors ligne Hors ligne
  • Tu veux apprendre à voler sur le dos ? Demande ;)
    • AZIMUT VISION
« Réponse #37 le: 07 juin 2010 à 21:08:41 »

Hier j'ai vu ton MK dernier cri  :respect:
aujourd'hui je voie ta radio et je ..............................................................crie
FORMATEUR pour celui qui débute jusqu’au vol 3D
ALTIGATOR http://mikrokopter.altigator.com/
SONDAGE http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1328.msg19373.html#msg19373
Cam Infrarouge Optris
SOLO 3DR
IRIS 3DR

HEX'INSECTEFCME2.2 ctrl 30A HOCH 3536 12X3.8
PENGUIN
MEGAKOPTERE5050 FC2.2  4kg
Invertix 4S Pour vol 3D
OCTODROÏDWORKS
Aile DISCO Parrot
quad fpv

tekelito

• Membre Complet
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 07 juin 2010 à 21:31:56 »

Tu sais Thierry, les japonais ou les chinois pour l' instant, au niveau du planeur, ils n' arrivent toujours pas à la cheville des Allemand, avec leurs radios (bling, bling), pleines de boutons.
Quand tu as 8 servos dans les ailes d' un 6 m d' envergure, celui qui peut me programmer les mixages ailerons/volets/aéro-freins/croco, sur ma Futaba.
Je lui paie le "champagne". :fou:
Alors que sur ma "veille" 3010: Les 2 doigt dans le .....nez  :kicking:
C' est comment déja " Dans les vieilles soupières ........"
chassis perso XT6 "Predator"; Flight-Ctrl V0.80f ; Navi-Ctrl V0.18c ; MK3Mag V0.23a ; MkGPS ; MK USB
moteurs turnigy SK 2830 ; Convertisseur I2C -> PPM ; Ctrl Turnigy 18Ah (reflashés)V.2010 ; Hél. GRAUPNER 11x5
RADIO MPX 3010; Jeti 2.4GHZ ; JetiBox ;
Video 1.3 Ghz

jeanmi35800

• Membre Confirmé
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Commandes en fonction des Modes
« Réponse #39 le: 07 juin 2010 à 23:23:35 »

+1
j'ai une Multiplex MC4000 depuis 13 ans.

pas un problème avec.
juste changé les batteries NI-CD d'origine, mortes, pour du LiPo 2S
et passé en 2,4 Ghz depuis qu'il y a la modif. multiplex

pour ce qui est des possibilitées de prog., c'est le top.  :doublepouce:
MK Quadra X / Dualsky 2830CA-14 / E-prop 10x5 / A123 4S /
BL-Ctrl V1.2 / FC v2me 0.78f / NC 0.18c
MK GPS / MK3Mag 0.23a / MkTool 1.66b
Multiplex mc4000 2,4GHz / Jeti Duplex RMK