Quel mode utilisez vous sur votre télécommande ?
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Quel mode utilisez vous sur votre télécommande ?

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Auteur Sujet: Quel mode utilisez vous sur votre télécommande ?  (Lu 25635 fois)

dominique

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Quel mode utilisez vous sur votre télécommande ?
« Réponse #80 le: 15 août 2013 à 12:49:35 »

2 comme papa :doublepouce:
« Modifié: 15 août 2013 à 12:51:30 par dominique »
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toutoune06

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Re: Quel mode utilisez vous sur votre télécommande ?
« Réponse #81 le: 15 août 2013 à 14:37:37 »

Pour moi c'est mode 4
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vilajea1

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Re: Quel mode utilisez vous sur votre télécommande ?
« Réponse #82 le: 15 août 2013 à 14:52:43 »

Pour moi mode 2.
Meme principe en grandeur :

Rotor de queu (anticouple) au pied et Pas/gaz main gauche --> manche gauche
Plateau cyclique main droite --> manche droit


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ChPr

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Les modes de pilotage
« Réponse #83 le: 16 novembre 2017 à 11:53:59 »

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j'ai commencé à construire mon quadri et sa télécommade, je ne me suis pas posé trop de questions et j'ai décidé que :

- joystick de droite :
   - avant/arrière -> monter/descendre
   - gauche/droite -> changement de cap

- joystick de gauche :
   - avant/arrière -> aller en avant/arrière (tangage)
   - gauche/droire -> aller à gauche/droite (roulis)

Je trouvais cela assez naturel car je faisais plutôt des commandes en roulis/tangage qu'en cap pour faire évoluer mon quadri.

Je me suis acheté pour m'amuser, un petit Eachine E010. C'est rigolo comme tout, mais j'ai découvert ce qu'étaient les modes de pilotage.

J'ai commandé mon Eachine en mode 1 (monter/descendre au joystick de droite) pensant retrouver celui que je m'était fait.

Et ben non, apparemment, dans le mode 1, la commande gauche/droite du joystick de droite commande la tangage et donc, celui que je me suis fait correspondrait au mode 3.

Tout ça pour dire que je n'arrive pas à me faire au mode 1 car je trouve difficile de faire du tangage sans toucher au monter/descendre.

Quel mode utilisez-vous ?

Cordialement.

Pierre
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Perrium

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Les modes de pilotage
« Réponse #84 le: 16 novembre 2017 à 13:45:04 »

Bonjour à tous
Je pense que la majorité des anciens pilotes avion ont pris l'habitude de piloter en mode 1.
Je pense que la majorité des nouveau pilotes de multirotor pilotent en mode 2.

Il semble que les jeunes pilotes qui viennent du monde des jeux vidéo sont plus à l'aise en mode 2.
D'après le patron d'une boutique de modélisme au Sud de Paris l'avenir commercial sera de plus en plus au mode 2 (jeux vidéo).

Pour ma part j'ai commencé à acheter une ladybird en mode 1 (Mode recommandé par un pilote avion).
Les copains du club me sont tombés dessus : " C'est nul pourquoi tu n'a pas pris en mode 2, ont aurait pu se prêter nos machines!!!"
Du coup je suis repassé en mode 2.
Le simulateur de vol AérosimRC m'a bien aidé à perdre les habitudes naissantes et à acquérir les nouveaux réflexes mode 2.
« Modifié: 16 novembre 2017 à 16:03:15 par Perrium »
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furynick

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« Réponse #85 le: 16 novembre 2017 à 15:13:11 »

Je ne connais que très peu de personnes en mode 1, la grande majorité est en mode 2 dans le monde du multi.

PS : Le mode 1 avion correspond plus ou moins au mode 2 multi, avant et droite/gauche sur le manche de droite et lacet haut/bas sur celui de gauche. La différence est qu'en avion il n'y a pas de marche arrière donc ce sont les gaz qui sont à droite. Un multi se pilote donc un peu comme un avion.
« Modifié: 16 novembre 2017 à 15:15:40 par furynick »
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Lagaffe

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« Réponse #86 le: 16 novembre 2017 à 19:09:16 »

La différence est qu'en avion il n'y a pas de marche arrière

Bien que ce ne soit pas fréquent ça existe. Du moins en maquette j'ai vu des vidéos. En vrai je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
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tropicoolflyer

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« Réponse #87 le: 17 novembre 2017 à 08:26:58 »

La différence est qu'en avion il n'y a pas de marche arrière


Bien que ce ne soit pas fréquent ça existe. Du moins en maquette j'ai vu des vidéos. En vrai je ne sais pas, mais pourquoi pas ?

salut,
plutôt qu'une marche arrière, c'est un système d’hélice à pas variable (inversion du pas) surtout utilisé sur des avions légers de voltige (type F3P) indoor. C'est appelé, vol "4D"
la partie basse de la course du manche de gaz pour gérer le pas "inversé" (vol vers l'arriere), la partie haute pour gérer l'autre sens (vol vers l'avant) a l'aide de courbes gaz/pas paramétrées sur la radio.
Comme pour les helicos a pas variable...

exemple : http://poids-plume-rc.fr/fr/tous-nos-moteurs/1000-moteur-brushless-49-gr-kv1600-system-pas-variable-et-helice-7-pouces-traction-jusqu-a-380gr.html



bon weekend....dans le mode de votre choix  :D
« Modifié: 17 novembre 2017 à 08:39:04 par tropicoolflyer »
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et quelques dizaines, d'autres modèles volants, divers et variées

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« Réponse #88 le: 17 novembre 2017 à 10:39:05 »

Le mode 2 dont la majorité d'entre vous se sert ainsi que le mode 3 (celui que je me suis fait pour mon quadri) ont sur le même joystick les commandes roulis et tangage ; ce qui est bien pratique.

Lorsque j'ai commandé mon Eachine E010, j'ai choisi le mode 1 car il présentait le monter/descendre sur le joystick de droite en pensant que c'était le lacet qui était sur ce même joystick. Grosse erreur de ma part.

C'est vrai qu'a priori, en tous cas pour moi, ça semble plus logique d'avoir le roulis et le tangage sur un même joystick (mode 2 et 3).

Bon, ben je vais essayer de me faire au mode 1 avec mon joujou.

Cordialement.

Pierre
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Perrium

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« Réponse #89 le: 20 novembre 2017 à 11:09:46 »

Bonjour Pierre,
A ma connaissance, pour notre activité, le mode 2 est largement majoritaire (par rapport à l'ensemble des autres modes).
Les utilisateurs de mode 3 sont très minoritaires  (moins fréquents que le mode 1). D'ailleurs pour les petites machines RTF vendues avec radio le mode 3 est souvent indisponible.
Je ne crois pas qu'il y ait un mode meilleur que les autres. Le choix du mode est généralement un héritage (mode avec le quel on a ses habitudes ou mode de son coach  :professor: ).

Donc même si on ne prétend pas que le mode 2 est le meilleur il y a certains avantages à rejoindre la majorité.
Le mode majoritaire c'est le mode avec lequel il est plus facile:
- d'échanger des machines (prêts)
- d’essayer un simulateur sans reparamétrage
- d'acheter ou de vendre d'occasion un couple radio + multirotor (ou multirotor conservant les paramétrages du prédécesseur).

Passer du mode 3 au mode 2 est peut être une montagne à gravir, mais pas la mer à boire... ;D
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Slyfly

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« Réponse #90 le: 20 novembre 2017 à 15:54:01 »

Il est très facile de passer d'un mode à un autre, mais il ne faut pas le faire trop souvent.
J'ai appris à piloter à l'age de 10 ans  (il y a 30 ans) les avions et les hélicos en mode 1, j'ai réappris en mode 3 en 2010 à l'arrivée des multi-rotors, ce qui qui me semblait plus intuitif (je suis gaucher) et me permettait de garder mon matos RC sans bidouille.

Je dirais qu'il est possible de réapprendre dans un nouveau mode avec une semaine de simulateur.
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Hexa S3 65cm 2kg X2212 10X3.3 4S
Quad S3 45cm 1,5kg X2212 10x5 4S
Hexa S1 4kg 3508 580kv 13x5 Brushless 3 axes Nex7
Quad slow fly S3 2kg 3508 380kv 15X5 6S pour cartographie
Ailes volantes S2 2kg pour cartographie
FC : Pixhawk - APM2 - APM 2.5

ChPr

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« Réponse #91 le: 20 novembre 2017 à 16:03:33 »

Je vous remercie pour ces infos. Il est vrai que si le mode 2 est le plus usité, ce serait sympa que je m'y mette compte tenu de l'ouverture que cela offre.

Pour l'instant, je n'ai que mon joujou Eachine E010 en mode 1. J'ai démonté l'émetteur et , à moins de tout casser, il est difficile d'en modifier le câblage (c'est carrément le circuit imprimé).

Pour mes bricolos à moi un quadri et un tri, je n'ai qu'un émetteur que je me suis bidouillé en mode 3. Là, c'est du câblage, ça devrait pouvoir se modifier.

SlyFly, tu parles de simulateur. En trouve-t-on (gratuit) qui soit assez généraliste juste pour se faire la main avec les différents modes.

Cordialement.

Pierre
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« Réponse #92 le: 20 novembre 2017 à 20:21:02 »

Je pilote en mode 5, si-si, ça existe: un gaz sur chaque manche vu qu'il y a 2 moteurs.
Pas de panique, c'est un bateau !
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