L'éolienne de Jakedouard [projet]
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Auteur Sujet: L'éolienne de Jakedouard [projet]  (Lu 5430 fois)

jakedouard

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L'éolienne de Jakedouard [projet]
« le: 30 avril 2013 à 11:49:16 »

j'adooooooooooooooore le concept
•••
Un pont de diodes triphasé banché sur le moteur brushless.
•••

j'aimerai avoir qq details sur le pont de diodes,
j'aimerai aussi utiliser un brushless dans une eolienne
pouvez vous me dire comment se presente un pont de diodes sur un brushless svp?
un ptit shema?
est ce que le kv du moteur est important dans l'equation?
si oui de quelle maniere en tenir compte
merkiiiiiiiiiiii
« Modifié: 30 avril 2013 à 12:23:08 par brunweil »
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remis

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« Réponse #1 le: 30 avril 2013 à 12:04:07 »

regardes les pont de diodes pour réseau triphasé. Va voir du coté du triphasé..il n'y a que la puissance qui change
regardes ce petit modèle tout fait :
http://image.made-in-china.com/2f0j00GsKtnfiBCpck/The-Three-Phase-Bridge-Rectifier-Transformer.jpg
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« Réponse #2 le: 30 avril 2013 à 12:10:11 »

Pont de diodes sur BL voir redressement triphasé sur le net.
Il est très important de choisir le kV le plus bas possible pour ne pas avoir à trop multiplier les t/mn. Une éolienne tourne assez lentement par rapport au BL.
Ensuite il faut se fixer une vitesse maxi au delà de laquelle le système de redressement/régulation explose (généralement 60 V pour les circuits courants).
Comme la tension de sortie du BL est proportionnelle à sa vitesse de rotation on connaît alors la plage d'utilisation si on veut charger une batterie. (mini 14V, maxi 60V en entrée de la régulation de charge pour une batterie 12V)
On peut aussi le faire complètement sans régulation (juste le redressement) si la puissance de l'éolienne ne dépasse pas la capacité de charge des batteries.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Francklin

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« Réponse #3 le: 30 avril 2013 à 12:24:26 »

Pour les éoliennes maison d'habitude ils partent d'un alternateur de voiture/moto rebobiné car le KV n'est pas bon (ou alors c'est démultiplié) ,tu peux utiliser les ponts de diodes de régulateur de voitures ou de moto ,ca doit être assez costaud et ca se trouve partout .En moto le régulateur 12V et le pont de diode sont en général intégrés dans le même bloc  ;) pour le KV c'est a vérifier mais le plus bas sera le mieux  :hmmm:
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manuweb

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« Réponse #4 le: 30 avril 2013 à 12:33:00 »

hummm, un projet bien interressant !!
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« Réponse #5 le: 30 avril 2013 à 13:14:46 »

ah !  :) on parle d'un sujet que je n'osais pas évoqué !!  :P

Bien vu !!

J'avais aussi pensé à l'alternateur de moto / voiture, je crois que ça commence à envoyer du jus à partir de 1500 RPM, n'est-ce pas ?
sur eBay, en tapant "Wind generator", on tombe sur des génératrices qui produisent 30V, et apparemment c'est dédié aux éoliennes home made.

Je sents que je vais vous suivre sur ce post là  ;)
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« Réponse #6 le: 30 avril 2013 à 13:36:50 »



bonjour

normalement sur un alternateur moto ou voiture le rotor est bobiné ainsi que le stator
ça permet de contrôler l'intensité du flux magnétique ,
en fonction du régime moteur il s'adapte

sur ton éolienne , c'est le pas qui doit changer en fonction du vent  :dots:

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narf

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« Réponse #7 le: 30 avril 2013 à 13:41:02 »

Le principe est le même qu'un pont de diode classique, on ajout simplement un pont.
Il faut acheter des diodes qui peuvent accepter l'intensité que tu désire.

Sur le dessin, les trois câble du moteur brushless se branchent sur les trois grosses pastilles de gauche.
Le nombre et la valeur des condensateurs peut varier, plus gros mieux c'est.

La polarité de sortie (et aussi des condos...) est déterminée par l'orientation des diodes. (cf desssin)


Franck
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jakedouard

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« Réponse #8 le: 30 avril 2013 à 14:13:00 »

merci pour vos reponses
ça peut etre un projet interessant
je vais regarder tout ça apres la boulot :drink:
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« Réponse #9 le: 30 avril 2013 à 14:14:40 »

regardes les pont de diodes pour réseau triphasé. Va voir du coté du triphasé..il n'y a que la puissance qui change
regardes ce petit modèle tout fait :
http://image.made-in-china.com/2f0j00GsKtnfiBCpck/The-Three-Phase-Bridge-Rectifier-Transformer.jpg


parfait je commande demain!
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« Réponse #10 le: 30 avril 2013 à 14:21:15 »

••• sur ton éolienne , c'est le pas qui doit changer en fonction du vent  :dots:
Sur une éolienne il est indispensable de pouvoir réguler la vitesse de rotation: au-delà d'une certaine limite (vent fort) une fois la puissance électrique au max il faut un autre moyen, ne serait-ce que pour éviter une destruction mécanique... Il y a des systèmes aérodynamiques mettant l'éolienne ± de profil au vent (très utilisé sur les éoliennes de pompage)
Mais la voie royale est évidemment le pas variable qui permet également d'optimiser la production dans les conditions de faible vent !... 
« Modifié: 30 avril 2013 à 16:01:04 par brunweil »
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Stockendo

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« Réponse #11 le: 30 avril 2013 à 14:57:09 »

Pourquoi ne pas recycler une boite de vitesse de petite moto pour utiliser au maximum la vitesse du vent...
Avec comme shifter un solénoïde de démarreur qui actionnerai le levier en fonction d'un programme relié à un petit anémomètre...
Ca n'existe pas, mais c'est à étudier pour qu'à chaque puissance de vent on en tire le meilleur parti.
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PAT

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« Réponse #12 le: 30 avril 2013 à 15:19:58 »


L'un des plus gros problèmes des éoliennes (et de leur dangereuses ruptures) est la mécanique, qui souffre beaucoup des diverses "conditions" auxquelles elles sont exposées, et doit être conçue en conséquence.Les a-coups générés par un changement de vitesse de type boite de vitesse classique (non linéaire) ne sont pas souhaitables. En plus entre deux passages de vitesse, "l'accélérateur" (le vent) reste éventuellement à fond et peut poser de sérieux problèmes. Pour avoir fabriqué des éoliennes (embarquées sur bateaux), je crois que, même dans cette application, seuls les systèmes (assez variés) permettant à la demande de réduire leur "prise au vent", peuvent être envisagés.
Vient s'ajouter à cela (comme le dit aussi Bruno), le problème de l'optimisation du rendement qui peut être approché en priorité par la gestion du pas. Ça fait de jolis contacts tournants et des servo-mécanismes à prévoir, mais ça fonctionne.
Un problème à ne pas négliger non plus : le bruit (aérodynamique et vibrations) !




Pat
« Modifié: 30 avril 2013 à 15:24:07 par PAT »
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« Réponse #13 le: 30 avril 2013 à 21:12:29 »

L'alternateur voiture rebobiné n'est pas la bonne solution. L'excitation séparée suppose une alimentation permanente et dans l'attente du vent ça continue à consommer, alors que le champ par aimant ne consomme rien à l'arrêt.
L'inconvénient de variation de tension du BL peut être géré électroniquement avec une régulation à découpage.
La gestion du pas est également facilitée si on peut utiliser des système existants d'hélico RC.

Quelle est la puissance de l'installation projetée ?
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« Réponse #14 le: 30 avril 2013 à 21:33:12 »

••• Quelle est la puissance de l'installation projetée ?
Ben OUI, Lagaffe a raison, avant tout: le cahier des charges.

Mais vu le lien initial de ce fil je pense que Jakedouard était surtout intéressé par des puissances comparables à nos brushless....

Sinon sur des puissances adaptées le re-bobinage d'un alternateur (de récupération) peut se révéler très économique en investissement..... Et la consommation en statique facile à supprimer.
« Modifié: 01 mai 2013 à 01:34:33 par brunweil »
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« Réponse #15 le: 30 avril 2013 à 22:40:27 »

A la toute base je voulais savoir si je pouvais utiliser mon TR 3548 1100kv pour lui faire récolter qq watts
j imagine avec une démultiplication
le tout sur une éolienne verticale
le diamètre sera fonction du couple nécessaire pour faire tourner le bourrin
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« Réponse #16 le: 30 avril 2013 à 23:01:38 »

Avec un kv aussi important, tu vas avoir besoin d'une grosse multiplication pour pouvoir sortir quelque chose.
S'il ne s'agit que de quelques watts, tu y parviendras de toute façon, mais les problèmes de régulation et de solidité se posent tout de même dans les mêmes termes, surtout si ton éolienne est amenée à fonctionner en station permanente.




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« Réponse #17 le: 08 mai 2013 à 02:39:25 »

Petit test avec une Graupner E-prop 12-6" sur un moteur 750KV + Un pont de diode + Un voltmètre et un ampèremètre + Un potentiomètre à haute intensité + [ voiture, route dégagé et droite... ]

À 50Km/h = 5V environ.
Intensité max dispo = 3A environ (sans que la tension ne chute trop).
Donc avec un circuit stepUp à 12V, 1A !

Dans ton coin, le vent souffle à combien ?


Franck
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« Réponse #18 le: 08 mai 2013 à 11:46:33 »

dans mon coin (region parisienne ) ça souffle pas fort
mais la destination de l'eolienne serait plus venteuse , en bretagne sud, plus precisement sur un petit voilier!
50kmh, ça commence a souffler fort,
pour capter les petites brises il va falloir autre chose!
ou une helice plus grande
moi je suis intéressé par l'eolienne  verticale
merci pour ton test! :doublepouce:
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