problem yaw wookong
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Auteur Sujet: problem yaw wookong  (Lu 6900 fois)

thesleepwalker

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problem yaw wookong
« le: 03 avril 2013 à 18:47:26 »

salut à tous.

J'ai un gros soucis avec mon hexa xl wookong fraichement fini de monter.

En gros lors des vols de test en manuel le wookong tourne sur lui même et j ai beau changer les valeurs de yaw vers le haut ou vers le bas rien n'y fait .

quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problèmes?

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Guillaume22

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Re: problem yaw wookong
« Réponse #1 le: 03 avril 2013 à 18:53:03 »

Compas mal configurer peut être
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problem yaw wookong
« Réponse #2 le: 03 avril 2013 à 19:01:47 »

a quel vitesse environ ?

mauvaise distrib ?

hélice a l'envers ?

nisouck

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problem yaw wookong
« Réponse #3 le: 03 avril 2013 à 19:28:52 »

En général, des problèmes de yaw sont dus à une mauvaise perpendicularité des moteurs.
Si c'est le cas, les moteurs impairs ont une température très différente des moteurs pairs.

Si c'est la cas, mettre les hélices pointe à pointe permet de mettre très rapidement le problème en évidence.

Je suppose que le compas a été correctement initialisé avec la procédure ad-hoc:


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thesleepwalker

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problem yaw wookong
« Réponse #4 le: 03 avril 2013 à 19:32:23 »

j'ai vu ça avec un professionnel qui a finalisé le montage car à vrai dire je n'y connais pas encore grand chose hormis le pilotage.

On a verif les soudures qui sont bonnes et les hélices sont bien dans le bon sens.

On a tout d 'abord pensé à un problème lié a la DX8 qui était apparemment fréquent sur ces radios du à son soucis de décalage du neutre.
bref j ai renvoyé la radio qui est revenue avec 2 manches neufs et le problème réglé et mais idem.
donc exit problème lié a la radio
du coup recalibrage re test et rien ne change .

le problème arrive dès le décollage à même pas 1 m du sol l'hexa se met à tourner tout seul sur lui même .
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nisouck

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problem yaw wookong
« Réponse #5 le: 03 avril 2013 à 19:36:26 »

1° Change de pro.  :Moqueur:

2° Réponds aux questions si non, on ne sait pas t'aider.  OK
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thesleepwalker

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problem yaw wookong
« Réponse #6 le: 03 avril 2013 à 19:42:38 »

c'est hélas le seul "pro" sympa et compétent du coin.  ;D

le problème de perpendicularité des moteurs pourrait être effectivement la cause je n'avais pas penser à ça.
il faudrait que je vérifie ça demain.

Et d'après toi quelle serait la solution pour régler ce type de problème sur ce châssis ?
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nisouck

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problem yaw wookong
« Réponse #7 le: 03 avril 2013 à 19:48:07 »

C'est vrai qu'il y a des ergos de "centrage" mais ils ne sont pas suffisamment précis.

Il faut desserrer un peu le support moteurs et modifier la position.
Si tu n'y arrives pas sur les moteurs, faire la même chose sur les fixations du milieu.

Bien prendre son temps, c'est pas facile (trop peu, de trop, ...) mais la qualité de vol de
ta machine est au bout des ces réglages.

NB: J'ai eu exactement? le même problème et maintenant, mes moteurs ont tous la même température.
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Lagaffe

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problem yaw wookong
« Réponse #8 le: 03 avril 2013 à 19:54:59 »

Calibrage des manches ? L'indication de neutre est bonne sur le logiciel ?
Ça permettra déjà d'exclure le problème radio.

Ensuite, permuter les moteurs avec leur contrôleur. Ceux qui tournent sens horaire à échanger avec ceux qui tournent sens anti-horaire.
Si la rotation change de sens ça exclut (du moins je pense) un défaut IMU. Voir alors les moteurs, bonne santé ou position. Reste alors les contrôleurs (décalage de la courbe, voir étalonnage)

Et... Tu as bien les mêmes hélices sur tous les moteurs?
Genre mélange anciennes DJI 10*45 et nouvelles DJI 10*38

« Modifié: 03 avril 2013 à 20:04:04 par Lagaffe »
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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thesleepwalker

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problem yaw wookong
« Réponse #9 le: 03 avril 2013 à 20:27:18 »

les manches sont bons et le logiciel indique bien le neutre a zéro.
donc à priori la radio est hors sujet sur ce coup la.

Je pense d'avantage au problème soulevé par nisouck qui me semble être le plus probable sur ma config.
Du moins je l'espère.  ;D
Dans le cas contraire j'essaierai toutes les solutions que vous proposez.

Mais ne revenant que demain voir vendredi je ne pourrais hélas juger résultat que ce week end.

Bref affaire à suivre !

Mais en tout cas en attendant merci à tous pour vos réponses rapides et plus que pertinentes.




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gdh

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problem yaw wookong
« Réponse #10 le: 04 avril 2013 à 10:42:42 »

est ce que ce ne serait pas plutot de l'yaw dans le gaz ?
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Lagaffe

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problem yaw wookong
« Réponse #11 le: 04 avril 2013 à 18:31:47 »

est ce que ce ne serait pas plutot de l'yaw dans le gaz ?

Ah que celle-là elle est bonne !!!!
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STARBOUIF

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problem yaw wookong
« Réponse #12 le: 04 avril 2013 à 21:21:37 »

Bonjour ou plutôt bonsoir ;D

J'ai un peut le même problème que "thesleepwalker" mais mon hexa ne tourne pas.

Je m'explique : j'ai un phénomène de (mou) sur le yaw a droite.
Si je pivote a gauche, il s’arrête quand je relâche le stick (normal) mais si je pivote a droite, il continue un peut sur ça lancer. C'est pas net comme a gauche.

Conclusion après élimination,
-Ce n'est pas la FC car même problème en multiwii quand naza actuellement.
-Ce n'est pas non plus un problème de calibrage des ESC.
-Ce n'est pas non plus un problème de soudure.   
-Ce n'est pas non plus une mauvaise perpendicularité des moteurs.
-Ce n'est pas non plus un problème de sens des hélices.
-Ce n'est pas non plus un problème de radio.

Donc moi j'ai pense a un moteur malade ou un esc malade. (ou les deux)
(hypotese possible pour toi "thesleepwalker")

Mais maintenant comment le(s) repéré(s)?

Voila merci par avance de votre aide. :)

 
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nisouck

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« Réponse #13 le: 04 avril 2013 à 22:11:13 »

C'est vrai que c'est aussi possible dans le cas qui nous occupe tout comme le suggère Lagaffe un problème de trim ou de calibrage des sticks.

Tu as raison d'évoquer tous les essais que tu as réalisé. Rien n'est simple, il faut éliminer, une par une, toutes les causes possibles.

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jelabed

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« Réponse #14 le: 04 avril 2013 à 22:24:07 »

Bonjour ou plutôt bonsoir ;D

J'ai un peut le même problème que "thesleepwalker" mais mon hexa ne tourne pas.

Je m'explique : j'ai un phénomène de (mou) sur le yaw a droite.
Si je pivote a gauche, il s’arrête quand je relâche le stick (normal) mais si je pivote a droite, il continue un peut sur ça lancer. C'est pas net comme a gauche.

Conclusion après élimination,
-Ce n'est pas la FC car même problème en multiwii quand naza actuellement.
-Ce n'est pas non plus un problème de calibrage des ESC.
-Ce n'est pas non plus un problème de soudure.   
-Ce n'est pas non plus une mauvaise perpendicularité des moteurs.
-Ce n'est pas non plus un problème de sens des hélices.
-Ce n'est pas non plus un problème de radio.

Donc moi j'ai pense a un moteur malade ou un esc malade. (ou les deux)
(hypotese possible pour toi "thesleepwalker")

Mais maintenant comment le(s) repéré(s)?

Voila merci par avance de votre aide. :)

bonsoir ,

un statio de 5 minutes sans vent , ensuite tu regardes si tes moteurs son tous a la même températures

il manque un élément dans ta chaîne : contrôleur , moteurs et. . . . et ? . . .  les hélices . . .

oui les hélices aussi comptes pour le lacet et pas qu un peu
leur traînée et leur vibration ,

bref mets des hélices neuves et équilibrées

après il reste l histoire du câble d alimentation qui perturbe le compas , c est déjà arriver un paquet de fois
« Modifié: 04 avril 2013 à 22:30:13 par jelabed »
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STARBOUIF

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« Réponse #15 le: 04 avril 2013 à 23:09:17 »

Heu, après vérification j’avais le moteur le plus a gauche qui n’était pas tout a fais perpendiculaire a sont bras.

J'ai donc passer deux petites rondelles entre le moteur et sont support (qui sont pas top) pour le replacer perpendiculairement.

Le décalage était pas énorme mais cela pouvait il y jouer?

 
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« Réponse #16 le: 05 avril 2013 à 00:18:31 »

il suffit de très peu :

plus le bras est long par rapport a l taille de l'hélice et plus l'inclinaison est importante
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STARBOUIF

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« Réponse #17 le: 05 avril 2013 à 12:44:49 »

Bon pour moi le problème est toujours présent, même après avoir retoucher la perpendicularités du moteur.

YAW franc sur la gauche mais YAW qui continue sur ça lancer vers la droite.
(et petit a petit il arrive même a changer de cap vers la droite)

Une autre idée???
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« Réponse #18 le: 05 avril 2013 à 14:51:29 »

J'ai fais un contrôle après 5 minute de stationnaire, les trois moteur CW sont plus chaud que les trois autre.

Ou qu'il est mon problème?

Merci de votre aide.
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PAT

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« Réponse #19 le: 05 avril 2013 à 15:15:57 »

Bonjour


Es-tu vraiment sûr que tes hélices CW ont le même pas que les hélices CCW (et que certaines ne sont pas montées à l'envers...),  les esc sont ils tous identiques et dans les mêmes "conditions logiques" ?
Si tout es correct de ce côté, tu pourrais essayer de faire des permutations d'esc et de moteurs pour acquérir des certitudes.
S'il s'agit du wookong, je ne sais pas et je passe le relais à quelqu'un de compétent sur ce matériel.




Pat
« Modifié: 05 avril 2013 à 15:18:08 par PAT »
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